La Malaisie, entre Jungle et îles paradisiaques...

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Malaisie / La Malaisie, entre Jungle et îles paradisiaques...

La Malaisie, ses belles plages et nombreux îlots, ses plantations de thé, sa jungle, ses temples et sa culture... Culturellement assez proche de l'Indonésie, la Malaisie n'est clairement pas le plus beau des pays d'Asie. Seule une minorité de personnes s'intéresse à ce pays, et c'est justement pour cela qu'il faut y aller !!!

Photo de voyage en  Malaisie

Voyage en Malaisie de 1 mois (Juillet 2009) raconté par Ze Voyageur

Kuala Lumpur (KL)

Après une quinzaine d'heures de voyage, nous arrivons enfin à Kuala Lumpur. 7 heures du matin, débarquement à l'hôtel. Nous n'avons qu'une hâte, prendre une douche et se reposer 2-3 heures. Hélas, la chambre ne sera pas disponible avant le début d'après-midi. Nous décidons donc de partir pour une première découverte de la ville. C'est une ville moderne que nous allons découvrir. Une ville étrange où se mêlent traditions et technologies.

Pendant 2 jours, nous allons sillonner la ville. A commencer bien sûr par les Tours Petronas. Les Tours Petronas furent pendant quelques temps le monument le plus élevé du monde avec ses 450 mètres de hauteur (détrônées ensuite par la Tour Taipei de Shangai). Ces deux soeurs jumelles reliées par une passerelle sont impressionnantes, de bas comme de haut...

Les Tours Petronas sont officiellement le Siège de la Compagnie pétrolière Malaise Petronas. Mais, elles abritent en fait beaucoup plus que cela : de nombreux bureaux pour diverses entreprises et un centre commercial de haut standing. Grimper au niveau de la passerelle se fait facilement et sans attente. La haut, la vue sur le reste de l'édifice est très intéressante. La vue globale sur la ville est également sympa, quoiqu'il n'y ait en fait pas grand chose à voir...

A voir et à faire justement sur Kuala Lumpur ? Et bien en fait pas grand chose, je confirme... Merdeka Square, la place principale de la ville où ont lieu les principales manifestations. Chinatown, le quartier chinois de KL avec ses échoppes par centaines. Et les centres commerciaux par dizaines...
Du petit centre commercial de quartier vendant téléphones portables, DVD, ordinateurs, etc... jusqu'au centre commercial de luxe où toutes les grandes marques sont représentées.

Une balade intéressante demeure également la montée sur la Tour de Télécommunications de Kuala Lumpur. Haute de 150 mètres, elle permet d'avoir une vue différente sur les Tours Petronas et ainsi d'aborder avec plus de réalisme les proportions gigantesques de l'ouvrage.

Après quelques heures de balades dans les rues sales, bruyantes et bondées de Kuala Lumpur, nous prenons l'habitude d'aller nous relaxer en faisant un peu "fish spa". Le fish spa, c'est cet aquarium géant au bord duquel vous vous asseyez en laissant tremper vos pieds dans l'eau. Des dizaines de petits poissons vont alors venir manger toutes les particules et peaux mortes de vos pieds. Douleur = zéro. Efficacité : probalement... Etrangeté : totale !!! Expérience : unique !!!

Finalement, nous quitterons Kuala Lumpur sans regret, laissant ainsi derrière nous une ville sans charme aucun...


Malacca

Plus ancien port de Malaisie fondé vers 1400, Malacca a joué pendant longtemps un rôle stratégique important. Cette petite ville se visite aisément en une seule journée. Pleine de charme avec son église en haut de la colline et ses ruelles arpentant le quartier chinois, la ville offre quelques temples intéressants.

Près de l'église, ce vieux cimetière hollandais permet de retracer l'histoire coloniale de la ville. Avec un peu de chance, vous vous poserez à l'ombre des murs de cette vieille église sur un air de musique improvisé.

Malacca se parcourt à pied sans difficulté compte tenu de sa petite superficie. Comme dans la capitale, le grand centre commercial de la ville, proche du centre ville, demeure l'une des attractions privilégiées des Malais. Malacca a donné son nom au fameux Détroit de Malacca qui sépare l'île de Sumatra (Indonésie) à la Malaisie. C'est aussi une région où la piraterie des mers est toujours une réalité.


Cameron Highlands

Après plusieurs jours de balades dans la moitié sud de la Malaisie, nous nous dirigeons vers le Nord du pays pour y découvrir ses magnifiques plantations de thé. Ce coin est bourré de charmes avec ses petites routes sinueuses traversant les plantations de thé à portée de main. Voir les ouvriers agricoles ramasser les feuilles de thé et les mettre dans leur grande panière à dos, faire une visite du musée local et tout apprendre de cette industrie assez méconnue.

Attention cependant, si la Malaisie comporte très peu de touristes en comparaison à ses voisines la Thaïlande ou Bali, les plantations de thé attirent le voyageur... Cela n'en demeure pas moins une destination de charme unique.

C'est également dans cette belle région que vous pourrez traverser de nombreux marchés locaux. Loin des marchés plein de couleurs du Vietnam ou d'Afrique, vous profiterez néanmoins de ces instants pour discuter avec l'habitant.
Et que dire de cette superbe soirée pluvieuse à parcourir ce marché de nuit et s'arrêter tous les 5 mètres pour découvrir un stand aux saveurs appétissantes et se laisser tenter par une nouvelle expérience culinaire !!! Pour les amateurs de gastronomie asiatique, les marchés de nuit constituent un pur bonheur. L'art de manger peu, mais de manger souvent... ;->


Taman Negara

Au coeur de la jungle. Nous laissons la voiture, un peu inquiet, pour nous aventurer dans une pirogue en bois contenant une douzaine de personnes, confortablement installés, deux par deux, orienté vers l'avant.
3 heures et demi de pirogue après... nous arrivons enfin à destination. Petit village au coeur de la jungle, peuplé de voyageurs en tous genres.

Les jours suivants seront remplies de randonnées et balades dans tous les sens à travers les quelques sentiers plus ou moins balisés. Une belle approche en douceur de la jungle, son immensité, sa flore incroyable, ses insectes en nombre, son vert en majuscule, et son plein d'aventures. Quelques baignades dans les eaux marrons et vives ont également permis de se relaxer un peu les muscles... Bref, plein les yeux pour une expérience inoubliable !!


Perhentian Islands

Deux îles paradisiaques !!! Farniente, snorkelling, plongée bouteilles, balades tranquilles, baignades, cocktail... Un combiné gagnant pour finir en beauté. Que dire de plus si ce n'est le côté sauvage et magnifique de ces îles...
Quant aux profondeurs, un vrai régal. L'art de découvrir le monde du silence avec une eau à 28° à 20 mètres de profondeur. Une faune et flore aquatique merveilleuse !!!



Au final, un beau voyage, mais nous sommes restés sur un peu notre fin... (un peu seulement !!) Dur d'expliquer... Nous avons découvert quelques beaux sites comme Cameron Highlands, Taman Negara et les Iles Perhentian, abordés quelques villages et fait quelques rencontres, mais il y a un quelque chose qui a manqué.
En fait, il a manqué deux choses : des paysages grandioses comme au Vietnam par exemple, et une vraie hospitalité amicale des Malais peut-être ? Ceux-ci sont certes très sympa et aimables, mais on est bien loin tout de même de l'accueil vietnamien ou cambodgien...
Un pays cependant à visiter, pour son originalité hors des sentiers battus !!!
Je vous suggère de regarder la vidéo en bas de page des photos pour avoir une idée un peu plus précise de ce que nous avons vécu...

Voyage raconté par Ze Voyageur

Photos Carnet de voyage en Malaisie


Voir toutes les photos du voyage en Malaisie

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Se relaxer dans un "fish spa" après une longue journée de balade...
  • Les plantations de thé de Cameron Highlands
  • Taman Negara, le fun d'être dans la jungle !!!
  • Choisir son îlot paradisiaque pour un peu de plongée et de farniente...

Les moins...

  • Kuala Lumpur, une journée suffit, on voit, c'est super bien, allez on s'en va...
  • L'excursion dans la jungle vers les tribus indigènes : à éviter !!!

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Malaisie

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Ze Voyageur, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Ze Voyageur
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Novembre 2015) raconté par icare Approche tibétaine: Tibet (3ème partie) écrit par icare
 

Voyage organisé au  Népal de 2 semaines (Novembre 2013) raconté par icare Népal, le pays béni des Dieux écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Pakbeng, à la rencontre des villageois écrit par icare
 

Voyage en  Inde de 2 semaines (Novembre 2017) raconté par Mimi48 Incredible India (partie 1) écrit par Mimi48
 

Trekking au  Népal de 3 semaines (Novembre 2014) raconté par icare Le Tour des Annapurna écrit par icare
 

Voyage Ardèche et Haute-Loire - 2016 écrit par bentec
 


Généré en 0,040 secondes