Polepole en Tanzanie !!

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Tanzanie / Polepole en Tanzanie !!

Kenya ou Tanzanie ??? Nous avons choisi la Tanzanie pour un safari de 7 jours sans compter l'aller-retour en avion que les agences comptent dans la totalité des jours !!! C'est un rêve vieux de plus de 20 ans que nous avons réalisé. Plein les yeux, les oreilles, les narines et le coeur. On nous avait dit : pourquoi aller si loin pour si cher alors que dans les parcs safaris ou à Disney World (!!) tu vois la même chose. Oh que non... Rien à voir... Je n'ai qu'une seule recommandation : Allez-y !!!
Au fait "polepole" en Swahili veut dire doucement...

Photo de voyage en  Tanzanie

Voyage organisé en Tanzanie de 1 semaine (Septembre 2010) raconté par Mimi48

Il faut y aller !!!!

Sandrine dans son carnet de voyage sur le Kenya parlait de l'inconvénient d'habiter la campagne... Imaginez avec 6000 km de plus... la campagne est grande !!

Donc vol de 6 heures de Montréal à Paris avec un décalage de 6 heures. Une courte nuit à l'aéroport de Roissy pour prendre une navette à 5h pour le vol vers Amsterdam puis vers Arusha où nous sommes arrivés à 21h30. Accueil de notre guide francophone (Thadéï), nous faisons connaissance et prenons la direction d'Arusha qui est à 1 heure de l'aéroport de Kilimandjaro.

Notre hôtel à Arusha : Le Kibo Palace.
Rendez-vous est pris avec Thadéï pour demain matin 9 heures... Direction le Parc de Tarangire.
Nous sommes épuisés, il est 23h30... dodo.


D'Arusha au Parc de Tarangire

Départ le lendemain matin de bonne heure pour le 1er parc : Tarangire. Dépaysement garanti dès le départ et la traversée d’Arusha, du bruit, du monde partout, les voitures roulent n’importe comment, une vie trépidante et des commerçants qui travaillent dehors. Ensuite début de la savane et des villages masaïs. Des enfants qui conduisent les troupeaux. Vous en prenez plein les yeux, les oreilles et le nez avec toutes les odeurs !!! Mais là vous êtes encore innocents... Vous ne connaissez pas encore ce que "piste africaine" veut dire, ni "poussière africaine". Profitez-en...


Le Parc de Tarangire

Arrivés au Parc de Tarangire pour l’heure du lunch et 1er safari en après-midi. Un parc magnifique de 2600 km2 avec des gros baobabs, des acacias qui nourrissent les girafes, des gazelles de toutes sortes dont les petits et adorables dikdik, des gnous qui vont de pair avec les zèbres, des éléphants.

J’ai noté dans mon road book : “C’est extraordinaire de voir tous ces animaux dans leur environnement naturel. C’est tout simplement merveilleux“. Coucher de bonne heure car bien que l’on ne sorte pas du 4x4, un safari c’est très fatiguant !!! La nuit, bruit de fond du cri des hyènes et du rugissement d’un lion. Lendemain matin levés de bonne heure, on charge le 4x4 avec les bagages encore tout propres et en s’en allant à notre prochain point de chute, nouveau safari avec toujours des éléphants, des oiseaux de toutes les couleurs à profusion, des gnous, des zèbres, des girafes, des impalas, etc.

Notre hôtel : Tarangire River Camp, 3*. Très agréable sauf au niveau de la bouffe qui mériterait amélioration !!!


Le cratère du Ngorongoro

On continue le voyage dans la poussière et "le brassage de foufounes". À propos de la poussière, c'est elle qui nous a permis de reconnaître très facilement notre valise noire sur le tapis roulant à notre retour à Montréal !!

Nous voilà au Cratère du Ngorongoro qui est une partie de la zone de conservation du Ngorongoro (voir carte). Vous arrivez par la crête qui est à 2300 mètres. Il y a un arrêt "point de vue" d'où vous avez une vue d'ensemble du cratère. Le cratère est une caldeira de 20km de diamètre et est le second plus grand cratère au monde. Beaucoup d'animaux sauvages et d'oiseaux résident dans ce cratère. Même si nous étions hors saison, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de 4x4, trop à mon goût !!. En juillet/août ils se suivent les uns derrière les autres, à éviter. Pour notre guide la meilleure saison est celle des petites pluies, qui sont quand même supportables, les animaux sont très présents, c'est plus vert, il n'y a presque personne et avec des prix plus intéressants dans les lodges.

À propos de prix : la seule route qui mène d'Arusha au Lac Victoria passe par la zone de conservation du Ngorongoro et elle est payante : 50$ US et c'est valable pour tout le monde au même prix, touristes ou camionneurs !!!. Ensuite le droit de descente dans le cratère est de 200$ US. De beaux revenus pour le gouvernement !!!

Notre hôtel : Le Sopa Lodge. À l'écart des autres mais choisi pour un éventuel coucher de soleil.


Les plaines du Serengeti

Avant dernière étape de notre safari. Vous avez vu "Out of Africa" ? Ben c'est exactement ça !!! Sauf que je ne suis pas Meryl Streep et Jacques n'est pas Robert Redford, alors restons cool !!!

14,763 km2 de plaines dans le prolongement du Masaï Mara. En Masai, Serengeti veut dire "plaines infinies", nom bien mérité !! À perte de vue des savanes immenses avec par-ci par-là des kopjes qui sont de gros amas rocheux. Donc un parc immense et où il faut choisir son point de chute en fonction de la saison où vous y allez.

Nous avions choisi, avec l'aide de notre agente de voyages, les environs de la rivière Seronera car c'est l'endroit où il y a de l'eau. Effectivement tout était vert et beaucoup d'animaux dont guépards et léopards ainsi que les hippos et les buffles.

Pour la route, imaginez de la tôle très très ondulée avec des trous en plus et la poussière continuelle qui vole et que vous avalez, vous empêche de voir la route et vous aurez une idée de l’état dans lequel nous sommes arrivés à notre arrêt suivant au coeur du Parc du Serengeti, la région de la rivière Seronera.

Notre camp était le Mbuzi Mawe Camp, au milieu des kopjes. Ce camp fait parti de la chaîne des Serena hôtels. Notre gâterie pour 2 nuits, 5 étoiles et tout le confort sous une tente même des peignoirs en éponge, le bonheur après la route !!!.


Lac Manyara

Situé juste en dessous de la muraille de la vallée du Rift, le lac Manyara couvre 200 km². C'est une faune et une flore variées que l'on trouve ici. Le parc abrite quelques 400 espèces d'oiseaux. Le parc est situé à 126 km à l'ouest d'Arusha. Il est sur la route pour Ngorongoro, lui même passage obligatoire pour le Serengeti.

Peut-être parce qu'il faisait très chaud, que c'était la fin du séjour ou que c'était très différent du Serengeti et qu'il y avait plus de monde qu'ailleurs, toujours est-il que c'est le parc qui nous a le moins intéressé.

L'hôtel que nous avions choisi : Lac Manyara Serena Lodge, super !!!


Mto-Wa-Mbu

Dernier jour en terre africaine. Journée consacrée à la visite d'un village multi-ethnique, d'un village Masaï et d'un orphelinat.

Visite géniale avec des enfants heureux et qui voulaient à tout prix se faire prendre en photos et se voir. Rencontres agréables et instructives malgré la barrière de la langue (Swahili). Visite du traditionnel village Masaï qui faisait parti du programme mais que nous aurions pu "skiper". Et visite d’un orphelinat et là c’est dommage mais nous avons eu la nette impression de subir de la vente à pression et que l’intérêt premier n’était pas celui des enfants auxquels nous avions amené crayons, stylos, boîtes de crayons de couleurs, crayons cire, cahiers, gommes, sacs à dos et un ballon de foot. Le directeur n’a même pas regardé le contenu du grand sac !!! Donc si vous voulez faire la même chose renseignez-vous bien auprès de votre agence de voyage et de votre guide sur place ou alors distribués vos cadeaux au gré des rencontres ce que nous aurions fait si nous avions su.

Et voilà c'est fini, nous reprenons l'avion pour Amsterdam et ensuite pour Paris et nous restons en France 3 semaines.



Que dire comme conclusion sinon que c'est une destination de rêve que je souhaite à tous. D'après notre guide, la meilleure saison est celle des petites pluies qui n'empêchent pas les safaris mais permet de voir la savane plus verte et d'avoir des lodges moins chers. Perso, j'ai beaucoup aimé cette fin septembre car il n'y avait pas trop de monde sauf au Lac Manyara et un peu dans le cratère du Ngorongoro. Nos lodges étaient tous très bien et le personnel est très attentif, souriant et prend soin des clients.

Voyage raconté par Mimi48

Photos Carnet de voyage en Tanzanie


Voir toutes les photos du voyage en Tanzanie

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Aller au Parc de Tarangire. Ne pas le laisser de côté !!!
  • Si possible faire : Serengeti au lac Manyara en avion : Évite 4h de pistes et de poussières !!!
  • Attention aux faux frais : Pourboires et autres... prévoir large !!!
  • La plupart des transactions se font en $ US ou en euros. En avoir sur soi
  • Prenez le temps d'en profiter, relaxez le soir avec une bière tanzanienne : La kilimandjaro est excellente !!!

Les moins...

  • Vous "pomponner", de toutes façons vous serez couvertes de poussière !!!
  • Chaussures de marche pas nécessaires : Vous passez vos journées en 4x4 !!!
  • Rester au lit : Lever à 6h00 pour être de bonne heure dans les parcs

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Tanzanie

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Mimi48, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Mimi48
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Tanzanie

Découvrez d'autres carnets de voyage en Tanzanie (Tanzanie) à découvrir :

Trekking en  Tanzanie de 2 semaines (Janvier 2009) raconté par shiva Le Kilimandjaro écrit par shiva
 

Voyage organisé en  Tanzanie de 1 semaine (Février 2008) raconté par fenotte2003 Out of Tanzania écrit par fenotte2003
 

Voyage en  Tanzanie de 3 semaines (Août 2008) raconté par verstichel Safari en Tanzanie écrit par verstichel
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Éthiopie de 3 semaines (Décembre 2012) raconté par indianajohn78 Voyage dans la vallée de l'Omo dans le sud de l'Ethiopie écrit par indianajohn78
 

Trekking au  Cap-Vert de 2 semaines (Mai 2011) raconté par LNTT L'archipel du Cap Vert - 3e carnet : Santo Antao, la belle île écrit par LNTT
 

Voyage en  Algérie de 2 mois (Juin 1991) raconté par LAND17 La magie du Sahara écrit par LAND17
 


Généré en 0,047 secondes