Le Swaziland, un petit royaume africain

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Swaziland / Le Swaziland, un petit royaume africain

Au cours d'un voyage en Afrique du Sud en 2003 nous avons passé 2 jours au Swaziland.
Le Swaziland est un petit royaume d’Afrique australe, enchâssé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Ce pays possède un paysage diversifié et compte plus de un million d’habitants. Après la guerre des Boers, le Swaziland devint une colonie britannique. L'indépendance fut accordée au pays le 6 septembre 1968. Depuis lors, la vie politique du Swaziland oppose les partisans d'un régime démocratique à ceux d'une monarchie absolue.
Voici quelques photos argentiques scannées de qualité moyenne.

Photo de voyage au  Swaziland

Voyage organisé au Swaziland de 1 week-end (Novembre 2003) raconté par icare

De belles rencontres

Après avoir passé la frontière, nous reprenons la route et nous nous arrêtons dans un restaurant pour déjeuner. Une pause agréable car les propriétaires ont recueilli des animaux sauvages blessés par des braconniers ou orphelins.
Nous ferons ainsi connaissance avec une jeune lionne orpheline; elle est restée très attachée à son soigneur qui l'a élevé au biberon, mais hélas aussi elle a grandi et les câlins deviennent risqués! Son fiancé est un très beau lion, recueilli blessé et très impressionnant. Un bassin est aménagé pour un crocodile, mais je ne connais pas son histoire, peut-être blessé lui aussi.


Le long de la route

Nous reprenons la route et soudain nous découvrons la pauvreté des habitants de ce petit royaume.
Il faut savoir que le Swaziland est le pays au monde où l'espérance de vie est la plus faible (entre 32 et 41 ans, selon les sources les chiffres diffèrent). Il a été dévasté par la pandémie VIH/sida (40% de la population touchée). Près de la moitié de la population est au chômage. Les spécialistes, notamment le personnel médical et les enseignants, partent souvent travailler à l'étranger. Cela n'a pas empêché le roi, en 2008, de dépenser l'équivalent de 50 % du budget national de la santé pour envoyer ses treize épouses faire leurs courses à Dubaï et en Europe. Cette virée a inspiré les contestataires locaux, qui ont forgé un nouveau slogan : "Nous, on s'use, elles, elles s'amusent."


Notre lodge dans une réserve privée

Nous devons faire un petit safari dans une réserve privée et dormirons ainsi sur place. Pas de lodges luxueuses mais juste des chambres de style local disséminées dans un joli jardin. L'ambiance m'avait beaucoup plu à l'époque.
Tôt le matin avant de prendre le petit déjeuner nous avions fait un tour sur le domaine dans une partie protégée pour voir des animaux inoffensifs pour nous.
Après une journée bien remplie, un bon repas et un spectacle de danses zoulous, il était bon d'aller prendre une consommation dans le jardin et d'entendre les bruits de la faune locale, tout en discutant avec notre guide de ce roi aux idées démesurées.


Safari dans la réserve privée de Zulu Nyala

Rien à voir avec les safaris que j'ai pu faire au Kenya ou en Afrique du Sud dans des réserves qui regorgent d'animaux. C'est un beau petit parc mais il n'y a pas de fauves.
Il faut vraiment chercher les animaux mais les beaux paysages du bush que nous traversons en jeep en fin de journée sont vraiment un spectacle inoubliable!
Nous rencontrerons des rhinocéros blancs (plutôt gris en réalité), des nyalas, des impalas, de beaux oiseaux...



Malheureusement ce petit royaume n'intéresse pas grand monde, c'est bien dommage car les habitants sont très gentils; en 2003 pas beaucoup de mendicité, j'ai rencontré des gens vivant dans une grande pauvreté, résignés mais souriants.

Voyage raconté par icare

Photos Carnet de voyage au Swaziland


Voir toutes les photos du voyage au Swaziland

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Choisir une réserve privée pour l'ambiance qui s'en dégage
  • Emporter des vêtements et des petits jouets de France pour les enfants
  • Aller sur internet pour voir comment est gouverné le pays

Les moins...

  • Pas plus de 2/3 jours car l'essentiel de la faune est en Afrique du Sud

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Swaziland

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter icare, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à icare

Généré en 0,042 secondes