Les Carpates polonaises en raquette

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / Pologne / Les Carpates polonaises en raquette

Pendant une semaine, j'ai eu la surprise de découvrir une région d'Europe très peu connue pour son tourisme : le sud de la Pologne. Pendant une semaine, j'ai pu randonner sur les traces de Jean-Paul 2, dans les vallées Lemke, et visiter les villages typiques.

Photo de voyage en  Pologne

Séjour au sport d'hiver en Pologne de 1 semaine (Février 2011) raconté par Laeti91

Premiers pas dans la neige

Nous commençons à randonner sous le soleil en longue montée par un chemin de crête. Après une heure de marche, il y a assez de neige au sol pour chausser les raquettes. Nous croisons des chalets de bergers et plusieurs refuges.

Au sol, nous repérons des empreintes de lynx, renards, biches, loups... Mais pas d'ours, heureusement ils hibernent ! A midi, nous atteignons le sommet, le Wielky Rogacz, à 1182m, offrant un superbe panorama sur les Pieniny et les Tatras, deux massifs des Carpates. Nous faisons notre pause déjeuner au soleil.

L'après-midi, nous descendons vers le village de Jaworki, au fond de la vallée des Pieniny, où nous nous installons dans une pension. Après la douche et un thé, nous partons pour visiter une église orthodoxe renfermant une grandiose iconographie dorée.

Au retour, nous nous arrêtons dans un restaurant typique en bois où après un vin chaud nous prenons notre repas. Nous retournons ensuite à la pension pour la nuit.


Randonnée à la frontière polono-slovaque

Aujourd'hui, nous partons pour une randonnée en boucle à la frontière polono-slovaque. Nous commençons en entrant dans le parc naturel en remontant la vallée des Eaux Blanches, en haut de laquelle nous avons une superbe vue sur les Pieniny. Nous marchons sous le soleil, alors que du côté slovaque la vue est plutôt bouchée. En haut de la montée, nous suivons le chemin de crête, passons devant une ancienne bergerie transformée en lieu de culte satanique aujourd'hui fermée.

Après une rapide pause déjeuner, nous laissons les raquettes pour un périlleux aller-retour au sommet, entre plaques de glace, branches et pierres. Le sommet nous offre un panorama à 360° sur les Tatras, les Pieniny et les alpages.

En redescendant sur Jaworki, nous nous arrêtons au refuge de Durbaszka, transformé en colonie de vacances, et faisons une pause pour déguster un chocolat chaud.

Une fois revenues au village, nous prenons notre repas de bonne heure. A 19h, nous partons en balade en traîneau tiré par deux chevaux, à la lumière d'une torche, pour 15 minutes de balade au bout desquelles nous nous installons devant un feu où grillent saucisses et pain. Nous dégustons également de la vodka aux prunes. Les peaux de moutons et le feu nous isolent du froid. L'heure du retour ayant sonnée, nous remontons dans la cariole et les chevaux nous ramènent à la pension


Sur les traces de Jean-Paul 2

La journée commence par un court transfert en minibus, jusqu'au village de Rzeki, point de départ de notre randonnée de 2 jours nécessitant un portage des affaires pour la nuit. Sur la route, nous traversons de typiques villages polonais avec leurs églises baroques et orthodoxes.

Après 15 minutes de marche, nous pouvons chausser les raquettes, et entrons dans le parc national des Gorces, dans le massif du Kudlon. L'itinéraire est le même que celui emprunté par Jean-Paul 2 en pélerinage, et nous le suivons pendant les 1100m de dénivelé positif qui vont nous mener au col de Borek puis sur le plateau de Kurbacz (1310m) où se trouve l'autel où Jean-Paul 2 a célébré la messe en arrivant au sommet.

Juste en contrebas, nous arrivons au refuge du Turbacz. Nous nous installons dans un dortoir, et après la douche très fraîche, nous assistons au coucher du soleil sur les Tatras en dégustant un vin chaud.

Le soir, nous avons au menu potage, grillades de porc et l"apple pie polonaise".


Zakopane et les églises de la région

Nous assistons au magnifique lever du soleil sur les Tatras en descendant parmi les alpages. Un minibus nous attend après 700m de dénivelé négatif pour nous emmener visiter l'église de Debno, dédiée à St Michel.

Dès notre arrivée à Zakopane, nous visitons l'église construite par Stanislaw Witklewicz en 1904, qui donna le style polonais aux églises en bois. Ensuite, après un rapide passage devant les stations de ski, nous partons à pieds visiter la très typique ville de Zakopane, considérée comme le Chamonix polonais :
- le marché et ses peaux de moutons, chaussons, vestes, bonnets..., ses fromages de brebis moulés ou frits, son artisanat local ;
- la rue piétonne très animée avec ses nombreuses boutiques ;
- l'église baroque la plus ancienne de Zakopane ;
- le cimetière des gens célèbres (en tout cas célèbres en Pologne !)

La nuit étant tombée, nous nous dirigeons vers un restaurant en bois où après un vin chaud aux myrtilles nous faisons une nouvelle fois honneur aux spécialités polonaises.

Il nous reste une heure de transfert en minibus pour changer de massif. Nous nous installons dans une pension à Zubrzvca (à vos souhaits !) afin d'être sur place pour le départ de la randonnée du lendemain.


Musée à ciel ouvert, et randonnée vers le ciel

Au lever, nous avons la surprise de constater qu'il neige. Nous nous équipons à cet effet, nos sacs contenant les affaires pour 2 jours, et commençons la journée par la visite du musée à ciel ouvert Skansen, qui est en fait un écomusée sur les constructions et l'artisanat local : maison noble, maison paysanne, forge, ...

A la fin de la visite, nous commençons notre randonnée, toujours sous la neige, où nous attendent 14 kms et 800m de dénivelé positif. Les terrains sont variés : d'abord un sentier forestier, puis des alpages, et enfin de long d'un torrent. Vers 13h, nous arrivons au premier col et trouvons un petit abri pour pique-niquer.

Nous reprenons rapidement notre route dans le parc national de Babia Gora ("Mont des Babia", la babia étant la mère forte type mama ou babouchka). Babia Gora est le mont le plus haut des Beskides polonaises (1600m). Il nous reste ensuite 2 heures sur un chemin de traverse au milieu de la forêt, pour arriver au refuge de Markowa Szczawima vers 15h30 avec l'impression d'être à la tombée de la nuit, le ciel neigeux étant très bas. Nous nous installons en dortoir.

Des discussions variées et mots croisés collectifs nous emmènenent à l'heure du dîner, où les jeunes gens du refuge nous ont préparé raviolis polonais et crêpes au fromage de brebis. Il ne nous reste plus qu'à aller nous coucher !


Visite de Cracovie

Après une nuit de chute de neige, le sol est largement recouvert. Nous avons 2h de descente parmi la forêt, puis à travers les alpages dans la tempête de neige, pour rejoindre le village de Zawoja, où nous attendons le minibus chauffé ! La randonnée est terminée, nous partons vers Cracovie pour une visite de la ville :
- la Porte Florian,
- la Grande Place avec la cathédrale, les halles, la plus vieille église de Cracovie,
- la colline avec la basilique et le palais royal.

Nous arrivons dans le quartier juif où nous nous posons pour déjeuner dans un chic restaurant. L'après-midi est consacré à une activité typiquement féminine : le shopping ! Après un retour en tramway sur la Grande Place, achat des souvenirs, des spécialités locales, flâneries dans les halles...

Le soir, nous prenons notre dernier repas dans un restaurant à la décoration de noces champêtres, avec un accordéoniste qui enchaîne les airs polonais. J'en profite pour goûter le bigos, plat typique que l'on peut comparer à notre choucroute alsacienne.

Après ces festivités, nous rentrons à l'hôtel pour la dernière nuit du voyage



Très peu touristique car très peu connue comme destination pour les raquettiste, le sud de la Pologne offre des randonnées enneigées à basse altitude ; elle est emplie de culture orthodoxe et ses petits villages typiques permettent des soirées chaleureuses. Un très beau voyage que je conseille !

Voyage raconté par Laeti91

Photos Carnet de voyage en Pologne


Voir toutes les photos du voyage en Pologne

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • La visite de Cracovie
  • Goûter au vin chaud :)
  • Le coucher de soleil sur les Tatras

Les moins...

  • Essayer de prononcer l'imprononçable !
  • De toute manière on ne prononce pas le polonais comme on l'écrit

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Pologne

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Laeti91, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Laeti91
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 

Voyage L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage organisé en  Finlande de 1 semaine (Février 2013) raconté par Bergeronnette40 Au dela du cercle polaire arctique écrit par Bergeronnette40
 


Généré en 0,043 secondes