La Corse : un paradis à portée de main !

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Corse / La Corse : un paradis à portée de main !

Quelquefois il n'y a nul besoin de courir le monde pour admirer sa beauté. Tout près de chez moi, à environ 220 kms se trouve l'île de beauté si bien nommée. Un paradis pour les amoureux de la nature, une île préservée aux milles visages que j'adore et que je veux vous faire partager. Venez avec moi sur les routes de la Corse du nord

Photo de voyage en  Corse

Voyage en Corse de 1 semaine (Août 2011) raconté par kokiyage

Le Cap Corse

Une route en fait le tour (environ 100 km), traversant l'île entre St Florent et Bastia par le col de Thegime. Entreprendre de faire le tour du Cap Corse, peut se révéler du sport : virages nombreux, beaucoup de véhicules, beaucoup de vaches nonchalantes sur la chaussée. Mais le jeu en vaut la chandelle. Quelle beauté que ce cap, ponctué de petits ports tranquilles, de côtes sauvages baignées de flots turquoises, ou des petites plages succèdent à de grandes plages magnifiques, des tours génoises (on n'en compte pas moins de trente-deux rien qu’au Cap corse). Ces tours étaient visibles les unes des autres et permettaient d'alerter rapidement toute l'île en moins de deux heures.

Le maquis couvrant est composé de chênes liège, arbousiers, bruyères et autres végétation typique du maquis.

En arrivant au petit port de Centuri, on remarque les toits en lauzes des maisons anciennes. Je me suis posée là, à la terrasse d'un établissement pour y savourer la vue magnifique de l'endroit.


Corte et la Restonica

La région centre de la Corse est un carrefour important pour toute l'île. C'est la terre du peuple corse, un patrimoine unique ! Dans ce cadre exceptionnel on vient savourer l'authenticité de l'île. Les bergeries se succèdent et sont l'essence même des lieux : les fromages de brebis et de chèvre sont réputés dans toute l'île.

Ancienne capitale de la Corse indépendante, Corte fut le siège politique et administratif d'une nation fondée par Pasquale Paoli, le père de la patrie. Protégée par ses montagnes, Corte a toujours joué un rôle militaire important.

Que vous vouliez balader en famille, préfériez la randonnée ou partir à la découverte des lacs de montagne : c'est le Centre Corse qui est le carrefour géographique idéal pour les amoureux des randos.

La vallée de la Restonica est un site classé depuis 1966 pour la richesse de son patrimoine naturel. La rivière est parsemée de cascades et de piscines naturelles d'eau limpide et très fraîche et c'est un régal de s'y baigner par un soleil de plomb !


Calvi

Calvi occupe une position privilégiée en Corse : elle est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne. L’immense baie, sa plage, la ligne des montagnes, les murs de la citadelle qui s’avancent au milieu de la mer, on ne peut rêver plus beau décor !

Du haut de sa citadelle, la vue sur la baie de Calvi est impressionnante de beauté. Elle est bordée sur 6 km par une plage de sable fin et une pinède bien préservée, les eaux qui la baignent sont parmi les plus pures de la Méditerranée.

Le cœur historique de la vile est constitué de la citadelle, entourée de ses hautes murailles : témoignage de la présence de la république de Gênes. Il y a beaucoup de choses à voir à Calvi : l’ancien palais des Gouverneurs, édifice du XIIIè siècle, la maison natale de Christophe Colomb, l’église Saint-Jean-Baptiste, au sommet du rocher.

C’est aux Gênois que Calvi doit l’imposante apparence qu’elle a gardée.


Porto - Scandola - Calanches de Piana

Le Golfe de Porto, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, comprend : Porto, les Calanches de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola.

Dominée par une tour génoise, Porto est un ensemble touristique composé d'hôtels, de restaurants et de boutiques. c'est aussi le lieu de départ pour les bateaux de tourisme en direction de Scandola, Girolata et les Calanches de Piana.

Scandola est un joyau. Cette réserve naturelle d'origine volcanique offrent des paysages à couper le souffle, entre falaises abruptes, rochers rouges et criques vierges. Elle abrite aussi de nombreux oiseaux marins, dont le balbuzard pêcheur, puffins, cormorans et faucons. Faire une promenade en bateau dans ce site exceptionnel est tout simplement inoubliable. C'est une explosion de couleurs. La transparence et la pureté de l’eau permettent une vie sous-marine riche. La mer turquoise contraste avec les falaises de granit rouge qui s'y jettent.

Plus loin, Girolata est un petit hameau, situé au coeur du Golfe de Porto,il n'est accessible que par la mer ou bien à pied depuis le col de la Croix. Outre la plage et trop de bateaux au mouillage, on y trouve quelques paillotes où se restaurer ainsi qu'un petit fort génois.

Les Calanches de Piana, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont constituées de cavités, grottes, de rochers aux formes étranges qui sous la lumière du soleil forment un dégradé de couleurs ocre, rose et bleu. Le spectacle de ce site exceptionnel est l'un des plus beaux sites de la Corse.


Les Gorges de l'Asco et les petits villages de montagne

Non loin de Ponte Lecchia, les Gorges de l’Asco s’étendent sur 9 kilomètres. Cette route se termine après le petit village d'Asco par une station de ski. La petite route étroite et très sinueuse est bordée de falaises creusées dans le granit. La rivière semblable à la vallée de la Restonica est un havre de paix et vous pourrez piquer une petite tête dans les piscines naturelles, l'eau y est divinement bonne.

Le village d'Asco est blotti au creux de la montagne. Les randonneurs s’y croisent. Auparavant, la région vivait grâce à l’élevage et vous pourrez y déguster du fromage de brebis frais. Le miel de la région est vraiment délicieux et j'ai découvert une dame fort aimable qui fabriquait chez elle des délicieux produits régionaux dont des canistrellis supers bons et nettement moins chers que dans les boutiques très touristiques. Ce village ou le temps semble s'être arrêté offre de beaux panoramas sur le Monte Cinto

Non loin d'île Rousse, le village médiéval de Lama offre un panorama exceptionnel sur la Balagne. Ses vieilles maisons de pierres où subsistent encore de nombreux pressoirs à huile, côtoient de somptueuses bâtisses bourgeoises. A voir, la chapelle de San Lorenzu qui a été construite à la fin du 13e siècle et qui conserve des très belles fresques


Bastia

Entre mer et montagne, la ville de Bastia se situe au flanc du massif du Pigno culminant à 1 307m. De ses origines italiennes, Bastia en a gardé le coeur et la Citadelle. Les façades bien souvent délabrées de la vieille ville sont typiques des villages italiens : guirlandes de linge qui séchent aux balcons et balustrades en fer forgé.

Outre ses ruelles aux parfums méditerranéens, il est agréable de flâner sur la place Saint-Nicolas face à la mer et de s'asseoir sous une de ses nombreuses terrasses.

L'église Saint Jean-Baptiste, dressée fièrement face au port et qui fût construite entre 1 636 et 1 666 est la plus vaste église de Corse. la ville mérite que l'on s'y attarde afin de découvrir le charme de ses quartiers historiques.

Le vieux port de Bastia, coeur historique de la cité se situe au pied de la citadelle, on y trouve le port de pêche et de plaisance de Bastia. Pour avoir une vue de l'ensemble il faut aller jusqu'à la jetée.


Île Rousse

Île Rousse fut mon port d'arrivée et de départ. Je n'ai pas eu le temps de trop m'y attarder. Néanmoins, la longue plage qui la borde possède un sable d´une blancheur exceptionnelle et la mer est d'une transparence incroyable.

Dans la ville, sous le marché couvert aux 21 colonnes, tous les parfums de la Corse ont caressé mes narines : entre fromages et charcuteries, il était impossible de résister et quand pardessus tout cela, des vendeurs ont improvisé une polyphonie, j'ai été sous le charme et surtout bien mélancolique de devoir me diriger vers le port pour embarquer sur le ferry.



Ce n'est pas la première fois que je vais en Corse, mais à chaque fois que le bateau approche des côtes de l'Ile de Beauté, je ressens toujours cette impression de majesté qu'elle dégage. Cette île est magique, authentique et riche de ses traditions. Elle nous offre tous les visages de la Nature aux multiples parfums. La diversité de ces paysages fait le bonheur de tout le monde : que tu sois amoureux de la mer, adepte des randonnées, curieux de découvertes, la Corse offrira tout le meilleur de la nature si tu sais la respecter et la comprendre. Moi, j'aime cette île, j'aime ses habitants et la ferveur qu'ils mettent à la garder la plus naturelle qu'il soit.

Voyage raconté par kokiyage

Photos Carnet de voyage en Corse


Voir toutes les photos du voyage en Corse

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Respecter les habitants et leurs traditions, les écouter parler de leur île : c'est un régal !
  • Ne pas vouloir avaler des kilomètres, car les distances sont longues à joindre
  • Y aller en plusieurs fois pour bien s'en imprégner
  • Sortir des sentiers battus, à l'écart des touristes
  • Faire les Calanches de Piana au coucher de soleil

Les moins...

  • "crâner" auprès des habitants, vous risquerez de perdre au jeu
  • Rouler vite sur les routes sinueuses de l'île, attention danger
  • "râler" auprès des animaux sur les routes : relax !! vous êtes en vacances

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Corse

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter kokiyage, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à kokiyage
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Corse

Découvrez d'autres carnets de voyage en Corse (Corse) à découvrir :

Voyage en  Corse de 2 semaines (Juillet 2005) raconté par Le_ian 15 jours pour faire 1/2 tour de Corse en camping écrit par Le_ian
 

Voyage La Corse, le Grand Tour de l'île de Beauté - 2013 écrit par bentec
 

Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 


Généré en 0,106 secondes