Escapade portugaise

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / Portugal / Lisbonne / Escapade portugaise

Le temps d'un week-end prolongé, escapade dans cette belle région aux alentours de Lisbonne, exceptionnelle et magnifique à tous points de vue. Elle recèle des trèsors cachés incroyables, c'est une vie qui a un passé, une âme, on le ressent lorsque l'on marche dans rues pavées.

Photo de voyage au  Portugal

Voyage au Portugal de 1 week-end (Novembre 2011) raconté par verstichel

En parcourant Lisbonne

Ville assez cosmopolite, Lisbonne est d'un charme ancien, agréable à vivre, les lisbonnais sont accueillants et chaleureux, ils parlent facilement le français parfois....

Déambulation en calèche, tram, bus ou à pieds. Il y a énormément de monuments à voir, notamment le style "pombalien" est omni-présent. Novembre est une période assez agréable pour visiter la région.

Le centre historique de la ville est composé de sept collines, dont certaines ont des rues trop pentues pour permettre la circulation automobile. La ville compte trois funiculaires et un ascenseur, inauguré en 1902. La partie occidentale de la ville est occupée par le parc forestier de Monsanto, un des parcs urbains les plus grands d’Europe avec une surface approchant les 10 km2.


Quelques photos des vues de Lisbonne

Voici quelques bâtiments, impressions et vues de la ville de Lisbonne. Il y a la ville haute et la ville basse. Il est possible d'arpenter la ville en bus, en tramway ou à pieds, prévoir de bonnes chaussures.

Un peu plus loin que Lisbonne vous pouvez visiter la tour de Bélem (ville réputée pour les pastéi de Nata) construite sur les bords du Tage, crée pour garder l'entrée de la ville. Elle est également inscrite au Patrimoine de l'UNESCO.

En toile de fond vous avez le fameux pont qui ressemble au pont de San Francisco, le Golden Gate, et surplombant ce pont, la même statue que vous pouvez trouver dans la baie de Rio.


Sintra, anciennement Cintra

Située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne, la très belle mini-ville de Sintra, tout en hauteur, est surprenante. Elle a été classée par le patrimoine de l'UNESCO. Elle est la ville la deuxième ville la plus peuplée du Portugal. C'est une étroite chaîne verdoyante aux sommets granitiques qui s'allonge entre Lisbonne et la côte de l'Atlantique.

Il existe un climat exceptionnel, parfois avec du brouillard, ce qui peut rendre le lieu un peu irréel... Il faut avoir de bonnes chaussures pour arpenter les rues pavées de la ville. Le parc autour du chateau du Palais de Pena est aussi intéressant à faire que le château en lui-même. La vue est splendide car on y voit la mer au loin.


Cascais

Puis, route vers le bord de mer, une trentaine de kilomètres de Lisbonne, après Sintra, l'extrémité de l'Europe et une belle vue s'offre à vous.... avec en face, mais très loin... l'Amérique. Elle n'est pas très loin d'Estoril.

La mer est déchainée à cet endroit, les surfeurs s'y risquent de temps en temps, les vagues sont majestueuses... C'est beau !!! On peut s'y baigner l'été, car c'est aussi une station balnéaire très prisée par les touristes et sûrement les portugais pour y passer un week-end. C'est également un port de pêche. La douceur de vivre y règne.


Estoril

Après Cascais, on longe la côte jonchée de maisons somptueuses avec des jardins aux couleurs flamboyantes.... pour arriver à Estoril, ville assez connue, qui possède un casino "royal". La vue du port de pêche est buccoloique, avec un mélange d'ancien et de moderne qui contraste avec les immeubles modernes et anciens. Très touristique, on roule en première.....

En bordure de l’océan atlantique, à 25 kilomètres de Lisbonne, la Côte d’Estoril est au Portugal ce que la région de Cannes est à la France : une riviera chic et ensoleillée, riche d’histoire et pleine de ressources. Si près et si loin de Lisbonne, juste une vingtaine de kilomètres de frange littorale entre Carcavelos et la plage de Guincho, tandis que plus au nord s’étend le parc naturel de Sintra – Cascais… La côte du soleil est une région où il fait bon venir passer des week end ou des vacances.


Fin du séjour

Cette escapade portugaise était empreinte de charme, de tranquilité et de poésie. C'est également une ville aux sept collines, comme Rome. Les gens sont d'une simplicité et d'une gentillesse incroyables. Vous pouvez visiter des quartiers anciens et modernes. Il y a la ville basse et la ville haute. C'est aussi, et à ne pas oublier, la ville du Fado et l'emblème en est la fameuse Amalia.


La cuisine portugaise

Préférez les fruits de mer à la viande, car ils en sont fans et vous êtes sûrs de manger des produits frais, surtout en grande quantité..... C'est une cuisine familiale riche et bonne. Beignets de morue, porc aux palourdes et caldérade font la renommée de la cuisine du Portugal, aux saveurs méridionales uniques. La région est très connue et réputée pour ses patisseries, comme le Pasteis, la ville de Bélem en a fait son emblème. La cuisine est réputée être l'une des plus riches au monde grâce à la variété des produits.



Vous reporter à la fin du séjour, les habitants de Lisbonne sont très attachants et donnent envie de revenir visiter leur région qui est sans doute méconnue, mais riche en histoires....

Voyage raconté par verstichel

Photos Carnet de voyage au Portugal


Voir toutes les photos du voyage au Portugal

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Sintra, Cascais, Estoril
  • Bélem pour ses patisseries et son pont qui ressemble au Golden Gate, avec le Christ à l'arrière (comme à Rio)
  • Les fruits de mer, les plats familiaux du Portugal, le vin pétillant....
  • De bonnes chaussures de marche !

Les moins...

  • Les chaussures à talon pour arpenter la ville
  • Faire attention dans les bus aux pickpockets

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Portugal

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter verstichel, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à verstichel
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 

Voyage L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage organisé en  Finlande de 1 semaine (Février 2013) raconté par Bergeronnette40 Au dela du cercle polaire arctique écrit par Bergeronnette40
 


Généré en 0,061 secondes