De la Nouvelle-Zélande aux Iles Cooks en passant par l'Australie, séjour au bout du monde.

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Océanie / Nouvelle-Zélande / De la Nouvelle-Zélande aux Iles Cooks en passant par l'Australie, séjour au bout du monde.

Ayant déjà fait un séjour linguistique à Cairns en Australie pour 5 semaines en 2009 et adoré cette magnifique région. Pour passer mon Advanced, j'ai donc voulu retourner en Océanie mais à Auckland en Nouvelle-Zélande cette fois afin de découvrir un autre pays et une autre culture.
En chemin pour Auckland, je me suis arrêté 1 semaine à Sydney pour rendre visite à une amie et cette ville dont j'ai énormément entendu parlé. Puis destination Auckland afin d'y vivre pendant près de 4 mois et d'en profiter pour visiter l'île du Nord ainsi qu'une semaine dans l'île du Sud. Afin de changer d'ambiance et découvrir les îles paradisiaques du pacifique, je suis parti voyager une dizaine de jours aux Iles Cook. Finalement avant de retrouver mon beau pays montagneux, petit arrêt de 2 semaines à Cairns en Australie. Tout un programme de voyage au bout de notre très chère planète Terre...

Photo de voyage en  Nouvelle-Zélande

Résident en Nouvelle-Zélande de (Mars 2011) raconté par guig120

Sydney, cité du surf par excellence

Le début de mon périple au bout du monde, Sydney. Entre mer, surfeur, chaleur, bars le décor est posé voici enfin l'Australie ! Ville vivant au rythme du surf (sur les plages de Bondi et Manly) elle est décontractée et sans stress à l'image de ce peuple de l'autre côté du Globe. Mais le soir la ville change de décor pour laisser place aux bars et autres restaurant remplis chaque jour de la semaine.

Les Australiens ayant une réputation de bons vivants, cela se confirme dès le premier jours dans la plus grande ville du pays. Mais Sydney ne se résume pas uniquement aux bars, surfers etc... En effet, c'est aussi une ville portuaire magnifique avec de nombreuses promenades longeant la baie, le jardin botanique et bien sûr la célèbre "Opera's House". Une ville plein de charme construite autour de l'eau ou l'homme a su mélangé nature et architecture moderne comme aux USA...


Auckland, City of Sails

Que dire de cette ville qui, au premier abord, peut paraître ennuyeuse et peu développée en comparaison de nos villes européennes ?

Auckland est une ville, contrairement à Sydney où l'on tombe tout de suite sous le charme, que l'on apprend à aimer et qui finit par manquer furieusement... Construite sur des dizaines d'îles et au milieu d’innombrable volcans (tous endormis ou éteints heureusement), elle vit au rythme de la nature et de la météo. Ce n'est d’ailleurs pas pour rien que l'on surnomme cette cité la "Ville des voiles" au vu du nombre incalculable de bateaux présents dans la baie. Les sports de voile y sont vraiment rois !

Outre les sports de voiles, le rugby est aussi présent partout dans les parcs de la ville et pour les plus courageux d'entre vous possibilité de sauter à l'élastique depuis le Harbour Bridge ! Dans le Domaine, plus grand parc du centre d'Auckland, les classes vient y jouer au rugby. En weekend les parcs se remplissent de familles qui viennent faire du sport ou tout simplement se détendre.

Auckland est une ville avec de nombreux espaces verts et une multitude d'îles à visiter. Une ville à moins d'une demi-heure des grands espaces naturels dépaysant que la Nouvelle-Zélande peut vous offrir... Malgré la météo qui peut être très capricieuse avec du vent et de la pluie, Auckland est une cité "verte" avec une population touchante et accueillante où il fait bon d'y vivre !


Rotorua, geysers et lacs multicolores

Premier voyage dans l'île du Nord, Rotorua. A seulement quelques heures d'Auckland se trouve cette ville volcanique au bord d'un lac. Outre les nombreux bains thermaux que propose la ville, Rotorua est aussi une ville présentée comme une cité Maori (même si pour les Kiwis cela est juste un endroit commercial...).

De nombreux "parcs" à thèmes sur la culture maori y sont présent et allient culture ainsi que geysers, sources d'eau chaude et lacs de toutes les couleurs. A quelques dizaines de minutes de Rotorua se trouve le "Wai-O-Tapu Thermal Wonderland", le parc naturel le plus grand de la région. Au programme, geysers, sources d'eau et de boue, lac aux couleur magnifiques... Ce parc est payant, mais vous verrez que beaucoup d'endroits naturels à visiter sont payant en Nouvelle-Zélande. Peut-être un des points les plus négatif du pays, quoique pour protéger ces endroits magnifiques il faut de l'argent.

En conclusion, cette région de Rotorua est vraiment magnifique avec des paysages à couper le souffle. Cependant la culture maori y est un peu "exploitée" avec des shows, parcs etc... Dommage car cela fait perdre le charme et l’authenticité de cette culture.

Ps : Si vous voulez voir de la vraie culture maori allez visitez le village (gratuit !) de la communauté maori de Rotorua. Un endroit dont on ne voit pas de publicité mais un endroit authentique et non touristique !


Northland, où l'océan pacifique rencontre la Mer de Tasman

Bay of Islands, où les kiwis vont passer leur vacances au chaud ! Cet endroit est tout simplement magique avec une baie remplie d'îles magnifiques au milieu d'une eau de toutes les couleurs. Depuis la ville de Paihia vous aurez la possibilité de faire des croisière afin de découvrir cette baie et même de pouvoir nager avec les dauphins ! Si le temps vous le permet, faites une croisière de 24 heures et dormez à bord !

Personnellement j'ai fait la croisière "Rock the Boat" : un bateau simple mais avec une ambiance tout simplement géniale ! Au programme kayak de nuit, visite d'une île, snorkeling, repas etc... L'équipage est très amical et les activités très bien organisées et tout cela pour un prix très bon marché !

Pour les plus courageux, vous avez aussi la possibilité de faire le saut en parachute le plus haut de la Nouvelle-Zélande (5 000m) avec une vue époustouflante sur cette magnifique région. J'ai testé et suis conquis !

Prenez le temps de faire les 232km qui sépare Paihia de Cape Reinga (la pointe Nord de l'île du Nord) car cela en vaut le détour. En montant vous pouvez passer par la fameuse 90 mile beach : une plage longue de 88km ou l'on peut rouler dessus !

Une fois arriver à Cape Reinga (extrême Nord de la Nouvelle-Zélande) laissez-vous charmer par ce décor magnifique où la Mer Tasman rencontre l'immense Océan Pacifique. Un paysage lunaire sur fond d'immenses vagues créées par cette rencontre violente !

En retournant sur Auckland ou Paihia, arrêtez-vous pour tester le Sandboarding, allongez vous sur une planche du genre bodyboard et dévalez une dune de sable à près de 100km/h. C'est vraiment impressionnant et un peu effrayant mais à tester !

Montez au Nord d'Auckland et découvrez ce que la Nouvelle-Zélande peut vous offrir comme expériences incroyables !


Coromandel

Petit weekend sur la péninsule des Coromandel, endroit où le film Narnia 2 a en partie été filmé ! Encore une fois la Nouvelle-Zélande impressionne par sa beauté, son charme et ses paysages uniques ! Comment ne pas tomber sous le charme de ce pays ?

La péninsule des Coromandel est une petite péninsule au sud d'Auckland, environ 2h de trajet. Outre les balades dans le bush néo-zélandais, 2 endroits incontournables sont a visiter :

Premièrement Hot Water Beach une immense plage où vous croiserez de nombreux surfeurs mais quasiment déserte sauf à un seul un endroit large d'une vingtaine de mètres... A cet endroit une source d'eau chaude passe sous la plage et se jette dans la mer, le seul moyen d'en profiter est de creuser quelques dizaines de centimètres. Dès lors tout le monde est assis dans des trous creusés afin de se baigner dans cette eau chaude.

Mais l'endroit le plus magique est la plage où se trouve Cathedral Cove, un immense trou dans une falaise entre 2 plages. Pour y accéder il faut marcher une bonne demi-heure, cette marche est vraiment belle avec de nombreux points de vue époustouflants. Une fois arrivé sur la plage, vous voici devant un décor à couper le souffle, d'un côté Cathedral Cove et de l'autre des rochers isolés (dû à l'érosion provoquée par l'océan) au milieu de l'eau. Passez au travers de Cathedral Cove est découvrez une autre plage magique avec un immense rocher isolé dû à l'érosion. Cet endroit est tout simplement incroyable, magique, époustouflant, aucun mot n'est assez fort pour le décrire...


Ile du Sud

Destination pour un périple d'une semaine entre Queenstoen, Dunedin et Christchurch dans la fameuse île du Sud dont j'ai tant entendu parlé ! Etant en juillet, donc en plein hiver, on se les caille vraiment...

Queenstown, ville de ski et des sports extrêmes vous accueille autour d'un lac avec des paysages splendides. Ici les activités ne manquent pas, ski, saut en parachute, saut à l'élastique etc... Il y a toujours quelque chose à faire sous n'importe quelle météo.

Pour profiter de paysages somptueux il faut s'éloigner un peu de la ville en allant sur les fjords ou du côté de la petite ville de Wanaka. Pour les fjords 2 possibilités principales, Milford Sound ou encore Doubtful Sound. Le premier étant très touristique et beaucoup plus petit que le second, j'ai donc visité Doubtful Sound. Tout commence par une petite croisière sur le lac Manapouri puis un trajet en bus et finalement la croisière dans le fjord. En arrivant au sommet de la colline surplombant le fjord la vue est tout simplement superbe et promet des paysages exceptionnels ! Une fois sur le bateau les choses sérieuses commencent, sortie du petit port et là, le spectacle débute. Le paysage est touts simplement à coupé le soufle, des montagnes abruptes se jetant directement dans le fjord !

Arrivé au bout du fjord, l'endroit où la mer commence, 2 immenses rochers avec une centaine de phoques dessus nous regardant ainsi qu'un albatros nous suivant pendant un bout de notre trajet... Une vision peu commune est tout simplement magique. A la fin de la croisière, passage dans un petit bras du fjord où le reflet de la montagne dans l'eau est quasi parfait (Cf photos). Une croisière tout simplement magnifique et encore plus impressionnantes qu'en photos.

Arrivé à Dunedin, ville de la côte Est de l'île, une ville réputée pour la diversité de sa faune. Au programme visites du sanctuaire des albatros, des phoques et des manchots bleus, une faune si spéciale pour nous Européens ! Dunedin abrite aussi la rue la plus raide du monde, Baldwin Street, si vous êtes courageux essayez de la monter à pied, même la voiture à de la peine vers la fin !

Puis en route pour Christchurch en passant par les Moeraki Boulders, un groupe de pierres parfaitement sphérique posées au beau milieu milieu d'une plage. Pour résumer l'île du Sud est totalement différente de sa sœur du Nord, beaucoup moins verte, plus montagneuse, encore plus sauvage et plus froide ! Certains vous diront que l'île du Nord n'a que peu d'intérêt en comparaison de celle du Sud, ou l'inverse.

Pour ma part les 2 sont exceptionnelles et si différentes, impossibles de me décider à choisir une préférée. Ce qui est sûr à 100% est que la Nouvelle-Zélande ne peut pas vous laisser indifférent à ses charmes et sa beauté naturelle, où que vous alliez vous tomberez forcément sous le charme voir amoureux (comme moi...) de ce pays de tous les superlatifs au bout du monde peuplé par des kiwis d'une gentillesse hors du commun.


Iles Cook, Rarotonga et Aitutaki

Après le froid de l'île du Sud me voici enfin au paradis sur terre, les îles Cook ! Peu connues (par chez nous en Europe) et encore intactes et sauvages, au contraire de la Polynésie française qui est ultra touristique et dirigée par ces grande chaînes hôtelières qui on tout simplement détruites le charme et l'authenticité de Tahiti, Bora-Bora, etc...

Au contraire les Iles Cook sont toujours vierges d'immenses hôtels internationaux et conservent leur côté naturel, local et authentique ! De plus les prix sont très bon marché, j'étais dans un bungalow privatif (3 places) au bord de la plage pour seulement 20 euros par nuit ! Simple mais propre est fonctionnel avec kitchenette. Mais je m'égare...

Rarotonga, île principale abritant la capitale Avaroua, est une petite île circulaire où vous faites le tour (sur la seule route !) en 1h en bus. Outre le bus (qui n'est pas souvent à l'heure), le moyen de transport le plus courant est le scooter, locaux et touristes l'utilisent abondamment.

Les plus belles plages de l'île se trouve de Muri Beach au aux alentours du The Rarotongan Beach Resort & Spa. Plages de sable blanc, eau limpide, turquoise, poissons multicolores et autres étoiles de mer vous attendent après seulement quelques mètres dans l'eau ! Le décor est planté et il est tout simplement incroyable ! Pour ceux qui ont marre de faire la crêpe sur la plage de sable blanc, il y a la possibilité de faire des randonnées jusqu'au sommet de la montage au milieu de l'île, du snorkeling, du quad en forêt et j'en passe.

Côté vie nocturne c'est quasiment le néant ou presque, 3 ou 4 petit bars/clubs dans la capitale. Ils sont sympa et plutôt atypique ! Mais le problème est qu'il ne sont ouvert que le mercredi, vendredi et samedi. De plus, le pays étant très religieux, ils doivent fermer à minuit sauf le vendredi à 2h00. Religion oblige, pas de vente ou consommation d'alcool les dimanches donc si vous vouliez un petit cocktail c'est rappé...

Après une semaine sur l'île principale, destination Aitutaki, le joyaux du pacifique, à environ 30 minutes d'avion. Aitutaki est un immense lagon composé d'une île principale et de plusieurs motus (petites îles) tout le long du lagon. Cette île est beaucoup plus chère que la précédente car plus isolée et unique. Pour vous loger vous trouverez de nombreux hôtels de standing sur l'île principale d'Aitutaki.

Pour ma part j'ai choisi de séjourner sur Akaiami (Cf image dans la galerie pour mieux comprendre), un motu en plein coeur du lagon accessible après 10 minutes de bâteau. Ce motu est le seul à posséder une habitation dessus. Pour 90 euros la nuit j'ai eu la location de la maison (très basique mais parfait) sur Akaiami et de ce fait j'étais le seul dessus (outre le gardien) et avait mon île privé pendant 3 jours !

Akaiami est tout simplement le paradis sur terre ! Du côté donnant sur le lagon une longe plage de sable fin avec une eau tellement turquoise et du côté océan un récif de corail rempli de poissons qui délimite le lagon d'Aitutaki. La maison possède 2 kayaks afin de se balader dans le lagon, j'ai donc pagayé pendant 1h afin de rejoindre "One Foot Island" un autre motu ayant été élue plus belle plage d’Océanie ! Ce lagon est tout simplement paradisiaque avec très peu de monde (j'ai croisé 4 personnes sur un bateau en pagayant 2h c'est dire !). L'eau est chaude et d'une couleur digne des rêves les plus fous ! Aitutaki est vraiment un morceau du paradis sur Terre...


Cairns, la ville de la grande barrière

De retour à Cairns 2 ans après... La ville est sympa mais n'a pas énormément de charme, ce qui vaut la peine de s'y rendre est la possibilité des visites aux alentours. Le plus bel endroit est sans aucun doute la grande barrière de corail et ses îles. Après 1-2h de bateau, vous voici au milieu du plus grand récif corallien du monde (2 600 km de long !!!). Au programme snorkeling ou plongée et maintenant la beauté de la nature vous emporte... des milliers de coraux, poissons, tortues, requins et suivant la saison vous avez même la possibilité de voir des baleines !

Il y a aussi quelques îles sympa à faire comme Franklin Islands ou Fitzroy Island avec de belles plages et quelques petits récifs. Mais éviter Green Island, l'île la plus près et aussi la moins chère, où le récif est détruit par le nombre énorme de touristes qui y débarquent chaque jour ! Privilégiez les 2 îles ci-dessus qui reçoivent quelques dizaines de touristes par jour. Sinon partez au Nord de Cairns jusqu'à Port Douglas et Cap Tribulation. Ce dernier est vraiment beau avec une forêt pluviale rejoignant l'océan sur des plages immenses.

Si le temps vous le permet prenez l'avion (40 min de vol de ligne) jusqu'à Townsville et rejoignez Magnetic Island, une île plein de charme et où vous aurez la possibilité de trouver des koalas sauvages !

Cairns ne possède pas de plage car le bord de mer est vaseux, pour pallier à ce manque une grande piscine gratuite et d'eau salée (the lagoon) a été construite ! Les plages tel que Palm Cove ou encore Trinity Beach sont à 20 min de bus au Nord de Cairns. Ce n'est donc pas Cairns en elle même qui vaut la peine, mais la nature qui l'entour !



Trop de gens vont en Australie sans même passer par la Nouvelle-Zélande. L'Australie est très belle mais la Nouvelle-Zélande va vous offrir tous ses charmes de sa nature intacte et ses paysages à vous couper le souffle. Vous serez alors charmé et conquis par ce merveilleux pays et par sa population si accueillante et touchante !
Pour environ 800 euros vous pouvez partir à Rarotonga ainsi qu'Aitutaki, vous y trouverez les plages dont vous avez toujours rêvé et une nature encore intacte hors du tourisme de masse. Soyez conquis par ces 2 îles magiques et leur population si accueillante ! Mais attention car si vous partez pour la Nouvelle-Zélande, le retour par chez nous sera difficile et l'envie d'y retourner immense ! Si vous désirez des conseils pour les visites, logements etc... faites moi signe :)
En espérant que j'ai pu vous faire partager mon amour pour ces endroits de l'autre côté du globe et que cela vous a donné envie de vous y rendre !

Voyage raconté par guig120

Photos Carnet de voyage en Nouvelle-Zélande


Voir toutes les photos du voyage en Nouvelle-Zélande

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Cathedral Cove situé sur la péninsule des Coromandel, Cap Reinga, Bay of Island
  • Doubtful Sound et l'île du Sud
  • Auckland
  • Sydney et Cairns
  • Aitutaki, Akaiami, Raorotonga

Les moins...

  • Sydney est une ville très chère
  • La météo en Nouvelle-Zélande peut être vraiment capricieuse
  • Akaiami peut être ennuyeux si vous y restez trop longtemps

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Nouvelle-Zélande

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter guig120, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à guig120
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Nouvelle-Zélande

Découvrez d'autres carnets de voyage en Nouvelle-Zélande (Nouvelle-Zélande) à découvrir :

Voyage en camping-car en  Nouvelle-Zélande de 1 mois (Novembre 2007) raconté par loularsen Le pays du long nuage blanc "Aotearoa" écrit par loularsen
 

Voyage en  Nouvelle-Zélande de 2 semaines (Août 2008) raconté par julie L'île sud de la Nouvelle Zelande écrit par julie
 

Autres carnets à découvrir

Voyage Dépaysement total sur l'île d'Ambrym écrit par Maouh
 

Voyage organisé en  Australie de 2 semaines (Mars 2011) raconté par Bergeronnette40 Magnifique Australie : Melbourne et Sydney écrit par Bergeronnette40
 

Voyage organisé en  Australie de 2 semaines (Mars 2011) raconté par Bergeronnette40 Magnifique Australie : le Queensland écrit par Bergeronnette40
 

Voyage organisé en  Australie de 2 semaines (Mars 2011) raconté par Bergeronnette40 Australie : le Centre Rouge écrit par Bergeronnette40
 


Généré en 0,067 secondes