Sur les routes du Costa Rica

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Amérique Centrale / Costa Rica / Sur les routes du Costa Rica

Un voyage sur les routes et les pistes du Costa Rica. C'est en voiture de location que nous avons fait le tour de ce pays où l'on observe une nature encore presque intacte.

Photo de voyage au  Costa Rica

Voyage au Costa Rica de 3 semaines (Janvier 2008) raconté par astrolabe

En route vers la côte Atlantique

Une journée passée à San José pour se reposer du voyage et prendre possession du véhicule de location le lendemain. La descente vers la côte Atlantique se fait par une belle route de montagne au début puis par la traversée d'immenses cultures de bananes.

On évite le volcan Irazu : la météo ne se prête pas à l'ascension du volcan.

Arrivée à Puerto Limon, une ville portuaire sans grand intérêt, on continue vers Cahuita ; la petite ville a des allures de bout du monde mais son parc national est magique : une forêt qui longe la côte Caraïbe avec ses oiseaux, ses lézards et ses singes : un petit paradis;

Puerto Viejo et son ambiance rasta : un endroit atypique où l'on vit au ralenti. On continue vers Punta Uva, puis jusqu'à Manzanillo la fin de la route dans ce village : après la forêt et le Panama. Nous passerons une journée au parc de Gandoca-Manzanillo tout près de la frontière avec le Panama, nous observons de nombreux singes hurleurs très difficile d'approche.


Le volcan Irazu et la cordillère de Talamanca

Des paysages grandioses par une route impressionnante.

Retour vers le volcan Irazu, la météo est un peu plus favorable mais quand même pas mal de nuages sur le sommet : tant pis, on tente l'ascension dans le brouillard. A quelques kilomètres de l'arrivée, le temps se dégage, et tout le paysage volcanique s'ouvre à plus de 3 400 mètres d'altitude. Toute la végétation est grillée par l'acide qui se dégage du cratère du volcan. Il faut signaler que le lac intérieur d'une belle couleur verte est de l'acide pure.

La cordillère de Talamanca se fera par une route de montagne où nous ne croiserons pratiquement aucune voiture. L'ascension démarre au milieu des plantations de café. Cette route réputée dangereuse à cause des brouillards et des nuages fréquents liés à l'altitude vaut quand même le détour vu la beauté des paysages.


La Péninsule d'Osa et le Parc National Corcovado

Sur le territoire du jaguar : bien sûr nous n'en croiserons aucun mais la nature dans cette région du pays est encore intacte. On peu observer ici de très nombreuses espèces de singes de perroquets et autres oiseaux colorés. Les routes (les pistes) sont très agréables en pleine forêt et chaque arrêt permet de voir des paresseux, des papillons et des oiseaux. Puerto Jimenez sera notre point de chute dans cette région.

Deux rencontres photographiques exceptionnelles seront le fameux toucan et une plage très discrète où une multitude de pélicans avaient élu domicile.


La côte Pacifique

Les parcs nationaux Manuel Ballena et Manuel Antonio. Un endroit superbe cette côte Pacifique mais, malheureusement, qui a tendance à devenir la côte d'Azur américaine.
Manuel Antonio un parc national, difficile à croire ; bel endroit tout de même pour la photo, mais plus pour longtemps à notre avis. La déforestation importante en faveur des plantations d'ananas commence à se remarquer dans cette région.


Parc national Tenorio et volcan Arenal

Cette région idéale pour pratiquer de nombreuses randonnées est très volcanique. L'Arenal bien sûr, mais également le Tenorio avec sa Laguna Azul, une chute d'eau et une rivière d'un bleu irréel, dû à l'activité volcanique.

Une rencontre avec une douzaine de coatis occupés à chercher leur nourriture en bordure de route à peine ennuyés par notre présence. C'est à cheval que nous parcourons cette région beaucoup plus agricole que dans le reste du pays ; une zone d'élevage qui s'étend jusqu'au Nicaragua.


Reserve de Santa Elena

Dans la forêt humide du Costa Rica. Encore un endroit magique dans ce pays ; une forêt humide peuplée de nombreux oiseaux dont un grand nombre de colibris. Cette réserve est aménagée de sentiers bien délimités permettant une découverte sans risque de s'égarer. En fonction de la saison on peut apercevoir ici une grande variété d'orchidées. A ne pas manquer ici, une randonnée sur les passerelles métalliques installées dans la canopée.



Le Costa Rica reste une destination pour les amoureux de la nature ; il ne faut pas hésiter à aborder ce pays sans l'aide d'une agence de voyage, ce qui permet d'approcher la nature avec tout le temps nécessaire. L'hébergement est au standard européen.

Voyage raconté par astrolabe

Photos Carnet de voyage au Costa Rica


Voir toutes les photos du voyage au Costa Rica

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Cahuita et Puerto Viejo pour l'ambiance et la beauté des plages
  • Corcovado pour sa nature intacte
  • Irazu pour le site grandiose
  • Une ballade en forêt humide
  • Se risquer sur la route de la cordilière centrale

Les moins...

  • San José une journée ou deux suffisent
  • Les haricots rouges en sauce, en salade, en purée, en soupe, en...
  • Bien repérer les stations essence sur une carte

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Costa Rica

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter astrolabe, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à astrolabe
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Costa Rica

Découvrez d'autres carnets de voyage au Costa Rica (Costa Rica) à découvrir :

Voyage organisé au  Costa Rica de 1 semaine (Avril 2017) raconté par Bergeronnette40 Pura Vida écrit par Bergeronnette40
 

Voyage au  Costa Rica de 3 semaines (Mars 2006) raconté par stéphanie Costa Rica : au pays des volcans écrit par stéphanie
 

Voyage au  Costa Rica de 2 semaines (Mars 2009) raconté par lotilia Sur la route des volcans écrit par lotilia
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé au  Nicaragua de 1 semaine (Avril 2017) raconté par Bergeronnette40 NICARAGUA, entre lacs et volcans écrit par Bergeronnette40
 

Voyage organisé au  Guatemala de 2 semaines (Octobre 2006) raconté par icare La route des Mayas: Guatemala/Honduras écrit par icare
 

Voyage Guatemala, le voyage magique... écrit par fafa912
 


Généré en 0,045 secondes