Direction Nord-Est

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Inde / Assam / Direction Nord-Est

Le but de ce voyage était d'essayer de visiter les petits états indiens au nord du Bangladesh et de la Birmanie. Ces états sont soumis à des permis spéciaux pour deux d'entre eux. Il fallait donc trouver une "agence" réceptive sur place, afin d'obtenir ces autorisations, nous présenter un accompagnateur, et nous proposer un véhicule.

Photo de voyage en  Inde

Voyage en Inde de 3 semaines (Octobre 2011) raconté par astrolabe

Arrivée dans l'Assam

Après avoir envoyé quelques dollars par virement bancaire, l'angoisse se termine à l'aéroport de Guwahati quand on aperçoit notre nom sur un petit carton. Un responsable de l'agence dont nous ne verrons jamais le local, nous présente un chauffeur, un guide parlant anglais et un superbe 4x4 TATA avec de nombreux kilomètres au compteur. On s'apercevra par la suite que les amortisseurs ont également de nombreux kilomètres. allez en route !

Après une nuit passée à Nameri, départ pour l'Arunachal Pradesh direction Tawang via Dirang et Bomdilla, par une piste souvent défoncée, quelquefois qui disparait dans un ravin et cela avec une moyenne de 30kms/h. Notre guide passionné de musique anglo-saxonne aura soin de nous agrémenter le voyage avec AC/DC et Gun's & Roses.


Tawang, un bout d'Himalaya

On quitte les températures tropicales de l'Assam et dès les premiers kilomètres le paysage change : les collines puis les premières montagnes.
Ce parcours jusqu'à Tawang se fera sur des routes en constante reconstruction. Chaque mousson les détruit, et le passage incessant des convois militaires ne favorisent en rien l'état de ces routes. La moitié de l'armée indienne doit se trouver dans la région !

Ici ce sont principalement les femmes qui s'occupent des ponts et chaussée ; on leur apporte de gros galets en provenance des rivières, elles en font des gravillons à l'aide d'une massette... (et on se plaint).

La partie la plus impressionnante du voyage sera l'ascension du Sela Pass à 4 200 mètres. Tawang, une ville perchée à 3 500 mètres d'altitude, coincée entre le Chine et le Bouthan, où le point d'intérêt sera la visite du monastère ; par chance une rencontre des familles de moines à lieu, ce qui rend très vivant les visites des lieux.

Nous visiterons également des monastères de femmes moines. Les quelques nuits passées ici se feront dans un hôtel sans chauffage et sans eau chaude bien sûr.


Sur les routes de l'Arunachal

Les différentes villes traversées ensuite de Ziro à Passighat seront principalement des points de chute pour la nuit bien souvent dans l'unique hôtel de la ville. Le principal intérêt de ce voyage étant la rencontre des différentes ethnies de l'Arunachal. De moments inoubliables avec ces scènes de battage de millet dans les villages Nishi ; où avec les femmes Apatanis travaillant dans les rizières. Quelques séquences grand frisson avec la traversée de plusieurs ponts suspendus en bambou.


A la rencontre des guerriers Nagas

La suite : une croisière sur le Brahmapoutre dans un bateau bondé de 250 personnes, d'une trentaine de motos, de quelques 4x4, et de quatre pneus usagés en guise de bouées de sauvetage,nous arrivons à Johrat qui sera notre point de départ pour le Nagaland.

Après un long contrôle de nos papiers et de nos têtes au passage de la frontière, la barrière s'ouvre, une longue route en mauvais état nous conduira vers quelques villages ressemblant à ceux de Kentung en Birmanie. Nous sommes l'attraction du jour, mais l'accueil est quand même beaucoup moins chaleureux que dans l'Assam. Ici tout les hommes sont armés d'un fusil, ce qui rend l'ambiance plus pesante.

Nous nous rendons vers la maison d'un soi disant roi (ce qui lui permet d'avoir plusieurs femmes de ne rien faire et d'être nourri gratuitement par le village) et nous obtenons la permission de rentrer chez lui. Fier de nous montrer sa maison à cheval sur le Nagaland et la Birmanie. Notre guide m'avait demandé d'acheter une bouteille de whisky. Nous lui offrons la bouteille qu'il va boire en quelques instants, et nous serons invités (en tant que spectateurs) à assister à une réunion de notables autour d'un feu où tout le monde fume l'opium. Un grand moment !!


Retour dans l'Assam

Le retour dans l'Assam se fera à travers les immenses plantations de thé. Une deuxième croisière sera nécessaire pour se rendre sur l'île de Majuli : la plus grande île fluviale. L'intérêt de cette île sont les anciens monastères abritant des moines artistes depuis le seizième siècle.

La fin de ce voyage se fera au parc national de Kaziranga à la recherche du tigre, mais surtout à la rencontre du rhinocéros indien.



Cette région est très différente de l'inde traditionnelle, mais le dépaysement y est assuré. De la plaine de l'Assam à Tawang, début de l'Hymalaya. On rencontre une très grande diversité de paysage. L'accueil et l'intérêt des villageois à notre égard ressemble à ceux rencontrés en Birmanie, chaleureux et sans rien demander en retour. Une région qui s'ouvre très peu sur le tourisme, malgré le professionnalisme de jeunes guides qui font tout pour faire découvrir leur pays.

Voyage raconté par astrolabe

Photos Carnet de voyage en Inde


Voir toutes les photos du voyage en Inde

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Des rencontres formidables
  • Des paysages grandioses
  • Une région hors des sentiers battus
  • Le parc national Kaziranga

Les moins...

  • Les infrastructures touristiques pratiquement inéxistantes
  • L'omniprésence militaire dans la région de Tawang depuis l'invasion chinoise de 1962
  • L'état des routes
  • Le travail pénible réservé aux femmes

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Inde

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter astrolabe, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à astrolabe
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Novembre 2015) raconté par icare Approche tibétaine: Tibet (3ème partie) écrit par icare
 

Voyage organisé au  Népal de 2 semaines (Novembre 2013) raconté par icare Népal, le pays béni des Dieux écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Pakbeng, à la rencontre des villageois écrit par icare
 

Voyage en  Inde de 2 semaines (Novembre 2017) raconté par Mimi48 Incredible India (partie 1) écrit par Mimi48
 

Trekking au  Népal de 3 semaines (Novembre 2014) raconté par icare Le Tour des Annapurna écrit par icare
 

Voyage Ardèche et Haute-Loire - 2016 écrit par bentec
 


Généré en 0,042 secondes