Balade en amoureux de Vérone à Venise

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / Italie / Vénétie / Venise / Balade en amoureux de Vérone à Venise

Il y avait longtemps que je voulais voir Vérone et Venise. Pour mon anniversaire, mon mari et moi avons décidé d'aller enfin découvrir ces deux villes : cités des amoureux. Nous avons eu la chance d'avoir une météo parfaite avec grand soleil et chaleur.

Photo de voyage en  Italie

Voyage en Italie de 1 semaine (Mars 2012) raconté par kokiyage

Sur la trace des amants de Vérone

Partis en voiture de notre région, nous avons fait une première halte à Vérone et les rives du lac de Garde.

Vérone a le charme des villes italiennes, des maisons colorées aux façades ornées de fresques, avec souvent des niches ornées de statues pieuses. En passant la porte de la citadelle, on arrive sur la Piazza delle Erbe qui est une place très animée.
Vérone est lovée dans une méandre de l'Adige. Les arènes, secondes en taille après le Colisée de Rome, sont restaurées et on y donne de nombreux spectacles. On découvre ensuite le centre historique de Vérone, qui a conservé des vestiges de l'époque médiévale et renaissance, ainsi que la Casa de Giuletta, de la célèbre tragédie Roméo et Juliette ! et où se presse une foule inouie de touristes. Cependant je n'ai pas du tout apprécié les murs litéralement recouverts de chewingums et tags divers (même si c'est la coutume de faire cela afin de laisser un témoignage amoureux de son passage). Le rendu est affreux et sale. J'aimerais également comprendre ce que signifie ces téléphones accrochés aux murs que tout le monde prend en photo. ??? J'ai été déçue par tout çà, je trouve que çà enlève beaucoup de charme et de poésie à la maison de l'Amour...

La cathédrale Santa Maria Assunta est un ensemble architectural magnifique. Des vestiges de sols pavés de mosaïques sont encore visibles sous l'église. A l'intérieur se trouve la dalle funéraire du pape Lucius III. Les orgues sont imposants et richement décorés. Le baptistère a été créé d'un seul bloc de marbre. Un passage mène au cloître des Chanoines de style roman.


La Sérénissime !

Après avoir passé une nuit au bord du lac de Garde, dans le village de Torbole, nous prenons la route pour Venise. Comme nous avons un hôtel sur le Lido, nous devons prendre le ferry. Comment dire ? lorsque le ferry contourne la zone portuaire et que Venise se dessine d'un coup : je reste en admiration. C'est la première fois que je découvre cette ville que je rêvais de voir depuis si longtemps. Le ferry emprunte le grand canal et c'est un enchantement. Venise est sans conteste une séductrice. Bâtie sur pilotis, Venise est au coeur d'une lagune de 50kms sur 15kms. Depuis sa création, elle n'a cessé de fasciner écrivains, poètes, peintres, écrivains, musiciens, monarques et simples visiteurs


La Piazza San Marco et sa basilique

J'ai beaucoup de chance, car la place n'est pas trop envahie et c'est tant mieux. Mais malgré la foule, il est impossible de se lasser de cette place. Que ce soit au petit matin ou la nuit, cet endroit est fascinant !

Le vaporetto nous dépose près de la Piazzeta, là où sont amarrées les nombreuses gondoles et où se dressent les deux colonnes : l'une surmontée du lion ailé : symbole de Saint Marc et l'autre de la statue de St Théodore : premier patron de la ville.

La basilique San Marco, imposante, offre un portail d'une richesse ornementale. Cette église d'or comporte près de 4000m2 de mosaïques, un retable orné de pierres précieuses et des fresques magnifiques.


Palazzo Ducale et le Campanile

Le Palais des Doges m'a époustouflé : c'est une pure merveille de l'art gothique vénitien. C'est une succession de salles toutes plus belles les unes que les autres, tour à tour décorées par Véronèse ou Tintoret. C'est là que se trouve la plus grande toile au monde : "le Paradis" qui couvre entièrement un des murs de la salle du Grand Conseil. Je reste ébahie !

Le Campanile, haut de 98m, tout en briques rouges, surmonté d'une girouette d'or est le "Phare" de la Piazza San Marco. De son sommet on a une vue époustouflante sur la ville.

La tour de l'horloge de style renaissance, est ornée des signes du zodiaque et est surmontée de deux personnages qui sonnent les heures en frappant la cloche avec deux marteaux.

Je ne quitte pas la célèbre Place sans vous citer le lieu "so chic" : le Café Florian. On y vient pour y déguster un spritz et frimer. Il est vrai que ce café est un petit bijou, mais je n'ai fait qu'aller le regarder.


Quelques ponts

LE PONT DES SOUPIRS : il reliait le tribunal du Palais des Doges à la prison, d'où son nom surtout au temps de l'Inquisition. Il y a foule qui se presse sur le Ponte della Paglia, pour prendre la fameuse photo. A l'intérieur du pont des Soupirs, on visite les geôles exigües dotées de barreaux et verrous imposants.

LE RIALTO : emblème de Venise, maintes fois apparu dans les films, il enjambe le Grand Canal de toute sa majesté. De nuit, il est encore plus fascinant ! A l'origine il était en bois, mais suite à de nombreux effondrements, il fût construit en pierre. Ce pont d'une arche unique haute de 7,50m abrite encore de nombreuses boutiques.

LE PONTE DELL'ACCADEMIA : ce pont en fer offre une vue superbe sur le Grand Canal et les Palais.

Il y a tant de ponts, tous différents, des petits et des plus grands mais ils sont tous empreints de poésie que c'est un régal pour les yeux.


De Palazzi en Basalica

LES PALAIS : tellement nombreux, tellement riches, tellement beaux qu'il est impossible de tous les raconter. Ils sont l'âme de Venise, leurs façades sont splendides. Parmi les plus connus, je vous citerai : le palazzo Grassi sur le Grand Canal, le palazzo Zenobio aux décorations en trompe l'oeil.

LES BASILIQUES : tout aussi nombreuses, je ne peux les citer toutes également. Je citerai Santo Stefano, San Salvador contenant des merveilles de Titien, Santa Maria della Salute au dôme impressionnant, la basalica Santa Maria dei Frari : grandiose !
La Scuola Grande di san Rocco : époustouflante : deux étages entièrement décorés de peintures du Tintoret ! Exceptionnel ! Du sol au plafond le Tintoret à peint des scènes de l'ancien testament et dans la dernière salle du 1er étage, on découvre une dramatique "crucifixion" tout en ombres et lumières.
San Giorgio Maggiore : encore des oeuvres importantes du Tintoret et un accès à son campanile , d'où la vue sur la lagune et sur Venise est encore plus fabuleuse que du campanile de la Piazza Santa Marco.


A voir, à faire...

LE THEATRE DE LA FENICE : comme le Phénix qui renait de ses cendres, ce somptueux Théâtre a subit plusieurs incendies mais à chaque fois en est ressorti plus majestueux. Ses décorations or, rouge et bleu ornent les galeries et les loges. Son magnifique plafond doré à la feuille et peint en trompe l'oeil nous donne l'illusion d'un dôme. Il n'y avait pas de représentation prévue dans ce lieu sublime pendant mon séjour mais j'ai eu l'occasion d'y écouter la répétition d'un grand ensemble musical sur des airs de Verdi : magique !

LE MUSEE CORRER : immense et magnifique qu'il faut y consacrer un long moment. Il possède une collection de peintres et une sublime PIETA

LA GALLERIA DELLA'ACCADEMIA : le plus grand musée de Venise aux chefs d'oeuvres impressionnants dont "le miracle de St Marc" du Tintoret et "le repas chez Lévi" de Véronèse.

LES ZATTERES : ce sont les quais, les vénitiens aiment s'y promener en dégustant des glaces, ou s'y reposer au soleil déclinant.

LES GONDOLES : le prix de la balade est onéreux même en négociant et avec supplément si le gondolier doit chanter. La plupart des gondoliers, d'ailleurs, n'ont plus que le tricot rayé des bateliers et ne porte même plus le canotier : çà c'est dommage. Je me suis contenté de la traversée du Grand canal en traghetto : sympa quand même.

LES OSTERIA : ce sont les endroits privilégiés des vénitiens pour s'y retrouver afin de partager des "cichettis" : genre de tapas italiens, autour d'un spritz : un régal !

Déguster une glace dans l'une des nombreuses gellateria est un plaisir à ne pas manquer.

Découvrir les CAMPI (places) au hasard des ruelles, ces lieux de vie tellement attachants où l'ont s'attarde à la terrasse d'un bar pour regarder les enfants jouer et rire.

Se perdre dans les dédales des rues, pour se retrouver à son point de départ, se perdre à nouveau et découvrir des lieux magiques, loin de la foule des touristes : çà n'a pas de prix !

Faire du "lèche-vitrine" devant les splendides boutiques de masques où les artisans redoublent de talent et d'ingéniosité pour se démarquer des masques sans personnalité.


Île de Murano

Je voulais visiter Murano et Burano : hélas le temps m'a manqué pour faire les deux îles. Ayant trop "traîn" sur la première, il m'a fallu vite revenir sur le Lido pour reprendre le ferry afin de rentrer en France. Cependant l'île de Murano m'a plu comme l'église Santi Maria i Donato, où l'on découvre de très belles mosaïques sur fond d'or et un superbe pavement de marbre. L'abside est rehaussée d'une balustrade toute blanche de grande finesse. Les nombreuses galeries d'art et boutiques de verreries poncuent l'île en touches colorées. Impossible de ne pas revenir avec un objet en verre de Murano.



Venise ou la Sérénissime : parmi un labyrinthe de ruelles sombres et étroites et de Campis qui aèrent cet imbroglio de maisons, surgissent par enchantement de somptueux édifices baroques, byzantins ou gothiques. Cette ville qui fournit tant de rêves dont la plus belle avenue est le grand canal qui serpente sur 4kms entre prés de 200 palais magnifiques est un véritable joyau dont on revient ébahis. Certains disent qu'elle dégage une fascination et une torpeur amoureuse... qu'importe, la Sérénissime vous fera sans nul doute, craquer comme elle m'a fait craquer.

Voyage raconté par kokiyage

Photos Carnet de voyage en Italie


Voir toutes les photos du voyage en Italie

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Consacrer une semaine à Venise pour mieux en apprecier ses lieux merveilleux
  • Aller à un concert de musique classique (il y en a partout)
  • Déguster Splitz, glaces et cichetti sans modération
  • Se procurer la Venice Card qui donne accès illimité aux vaporettos et entrées dans les princiaux musées et églises
  • Se munir de bonnes chaussures de marche et d'un bon plan de la ville pour se perdre dans les ruelles de la ville

Les moins...

  • Fuir les pièges à touristes comme les restaurants sur la place San Marco
  • Y préférer les osteris si sympathiques et conviviales

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Italie

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter kokiyage, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à kokiyage
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Venise

Découvrez d'autres carnets de voyage en Venise (Italie) à découvrir :

Location de vacances en  Italie de 1 semaine (Octobre 2011) raconté par icare Venise, la Cité des Doges écrit par icare
 

Voyage en  Italie de 1 week-end (Septembre 2004) raconté par olivierp54 Venise, une perle sur l'Adriatique écrit par olivierp54
 

Voyage à  Venise (Italie) de 1 week-end (Août 2011) raconté par Pupici Week-end à Venise écrit par Pupici
 

Voyage à  Venise (Italie) de 1 semaine (Mars 2008) raconté par SEB69 Quelques jours à Venise écrit par SEB69
 

Voyage à  Venise (Italie) de 1 semaine (Février 2013) raconté par MIDNATSOL Venise la bellissima écrit par MIDNATSOL
 

Autres carnets à découvrir

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 


Généré en 0,045 secondes