Magnifique Australie : le Queensland

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Océanie / Australie / Magnifique Australie : le Queensland

BIENVENUE AU QUEENSLAND !! Après 2h d'avion depuis Alice Springs, nous arrivons en fin de journée à CAIRNS, dans le nord est de l'Australie, dans la zone tropicale, au nord du tropique du Capricorne. Côté horaire, nous reprenons 30 min de décalage, ce qui nous fait + 9h par rapport à Paris. Côté température, c'est la fin de l'été, la saison humide (de décembre à mars). On va apprendre ce qu'est une pluie tropicale.

Photo de voyage en  Australie

Voyage organisé en Australie de 2 semaines (Mars 2011) raconté par Bergeronnette40

Cairns et la Grande Barrière de Corail

Le 11.03.2011. Nous arrivons à « The Cairns Hotel 4 étoiles ». Un bel hôtel de style Queenslander, qui est bien situé, près du centre ville et de l'Esplanade. Ambiance tropicale et intimiste, il est sympa. Nous y resterons jusqu'à la fin du séjour.

Mais à peine, entrés dans l'hôtel, on nous annonce qu'on est reclassés dans les étages supérieurs, car il y a eu un tsunami au JAPON, et l'Australie est en alerte. En regardant sur une carte, on s'aperçoit que le Japon est juste au dessus de l'Australie, à 5 ou 6 000 km seulement. De ce fait, nous avons une super suite mais c'est pas très rassurant !

12.03.2011 : Aujourd'hui, c'est la journée consacrée à la GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL, et pour cela nous nous rendons au port et embarquons sur un splendide catamaran.

LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL
« Great Barrier reef » en anglais, ce magnifique récif corallien, qui longe presque toute la côte de l'État de Queensland, est le plus étendu du monde. Il peut être vu de l'espace, et a une taille similaire à celle de l'Allemagne. Considérée comme la huitième merveille du monde, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La grande barrière de corail forme en réalité une succession de 2000 îles et près de 3000 petits récifs de toutes sortes où s'abritent quelques 400 variétés de coraux et 1500 espèces de poissons. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à 50 km du large. Le corail peut atteindre 500 m d'épaisseur.

« OCEAN SPIRIT CRUSIE » : c'est notre catamaran, sur lequel nous avons passé une journée extraordinaire.

Tout d'abord, nous avons fait, à deux reprises du "snorkelling ». Prêt de matériel : combinaisons, palmes, masque, tuba... (et surtout du bon matos qui ne fuit pas). Une petite annexe nous a débarqué sur l'îlot de MOCHAELMAS CAY, petit banc de sable où vit une importante colonie d'oiseaux migrateurs. De là, nous avons nagé jusqu'au récif. Quel bonheur ! A fleur d'eau, il y a une multitude de poissons de toutes les couleurs. Le temps passe trop vite, il faut retourner au bateau.

Ensuite, nous avons fait une sortie en semi submersible. Nous plongeons dans l'eau, dans une bulle de verre. Mais à cause du tsunami, les eaux sont un peu troubles et il est très difficile de prendre des photos.

Le soir, de retour à l'hôtel, nous irons, après le repas, faire un tour en ville et surtout nos dernières emplettes car la fin du séjour approche.


Kuranda Scenic Railway

Le 13.03.2011. Ce matin, nous nous rendons à la gare pour embarquer à bord d’un train pour rejoindre le pittoresque village de Kuranda dans la Forêt Tropicale. La gare porte le nom de Freshwater, car c'était le premier point d'eau douce pour les ouvriers travaillant à la construction du chemin de fer.

Le « KURANDA SCENIC RAILWAY » est un train panoramique centenaire, qui permet d'accéder au village de Kuranda, à travers un paysage spectaculaire alternant brousse et montagne. Le trajet couvre une distance de 34 km et dure environ 1h et demie pendant lequel on peut admirer le magnifique paysage tropical, les montagnes escarpées entourant Cairns, et la « rainforest » (foret pluviale).

Nous passerons sous 15 tunnels creusés à la main. Le sable de la Barron River et le ciment étaient transportés par chariots, puis acheminés à dos de mule à flanc de falaises jusqu'aux différents chantiers. En 1973, dans le tunnel 6, des bandits masqués y attaquèrent un autorail qui transportait des salaires vers le plateau. Ils prirent la fuite à moto cross et ne furent jamais retrouvés.

Nous passerons également sur un impressionnant pont, le « STONEY CREEK FALLS »... C'est l'élément le plus remarquable de la ligne de chemin de fer. La structure métallique, repose sur trois piles à chevalet. Le pont a un rayon étroit de 80 m. En 1890, on érigea une marquise et un déjeuner fut organisé à l'intention du Gouverneur, Sir Henry NORMAN et de ses invités. La ligne fut ouverte en juin 1891.

Nous admirons en passant, la très belle cascade « BARRON FALLS ». Située à 329 m au dessus du niveau de la mer, la cascade fait 265 m de hauteur.

Nous arrivons enfin à la gare de KURANDA. De style « Federation » elle est classé monument historique. Le bâtiment actuel fut achevé en 1915 au moment de l'installation de l'éclairage au gaz. C'est un rare exemple de gare construite avant le béton préfabriqué.

KURANDA est une destination touristique depuis plus de 100 ans, et peu après l'achèvement de la ligne de chemin de fer, les habitants de Cairns venaient pique niquer sur les berges de la rivière.

Cette expérience est un « must-do » à ne pas manquer lors de votre visite à Cairns. Elle raconte la douloureuse histoire des pionniers du chemin de fer du nord tropical de l'Australie, qui ont réalisé cet exploit d'ingénierie malgré un manque de moyens considérables et des conditions météorologiques difficiles.

Le trajet au-dessus de Stoney Creek et Barron Falls jusqu'au village de Kuranda est une expérience inoubliable


Kuranda, le village dans la forêt pluviale

KURANDA, ou « village dans la forêt vierge » pour les aborigènes.
Nichée dans des collines escarpées, cette petite commune a été construite sur les bords de la rivière Barron. C'est un village de carte postale, avec ses vieilles maisons en bois, sa gare débordant de plantes tropicales, ses marchés, ses magasins proposant une grande variété d'artisanat local, ses objets indigènes.
Le village est célèbre pour ses attractions telles que le Sanctuaire des Papillons, le Jardin des Koalas et la Bird World. Nous ne ferons pas tout.

Après une petite promenade dans la ville, nous allons déjeuner au « Frogs cafe restaurant » où il y a quelques musiciens qui jouent des morceaux de jazz.

Petit bémol : ce charmant petit village est devenu trop touristique et vous aurez du mal à trouver de l'artisanat vraiment local.


Le sanctuaire australien du papillon

Le SANCTUAIRE AUSTRALIEN DU PAPILLON (Australian Butterfly Sanctuary), regroupe 382 espèces de papillons dans une très grande volière, pour garantir le bien être et l'acceptation de l'enclos par les 2 espèces les plus spectaculaires d'Australie : le « Ulysse » et le « Cairns Birdwing ».

Dès l'entrée, nous apercevons ULYSSE BUTTERFLY, aussi connu sous le nom de papillon Blue Mountain. C'est un magnifique papillon de 15 cm d'envergure, endémique à l'Australie. Le dessus des ailes est d'un bleu irisé électrique, tandis que le dessous est noir et marron. C'est l'emblème du Queensland.

Nous avons vu aussi le CAIRNS BIRDWING, un magnifique papillon aux ailes vertes et noires, lui aussi endémique du Queensland. Il est géant, car il peut atteindre plus d'1 m d'envergure.

Cette visite m'a beaucoup plu. Il y a des milliers de papillons qui volent autour de nous, viennent se poser sur nous, surtout si l'on portent des couleurs claires, ils aiment beaucoup la couleur rose.


Skyrail Rainforest Cableway

Nous poursuivons notre périple à bord de la télécabine « SKYRAIL RAINFORST CABLEWAY ». sorte de funiculaire à bord duquel on survole la canopée et on peut admirer de superbes vues panoramiques sur le paysage époustouflant (quand il ne pleut pas comme c'est le cas). Élue meilleure attraction touristique d'Australie en 1997 comme la plus belle expérience tropicale du monde.

C'est le téléphérique le plus long de l'hémisphère sud (7,5 km), qui frôle le sommet d'une foret tropicale luxuriante. Il a été inauguré en 1995. La tour la plus haute mesure 40 m. Le skyrail a été construit pour éviter de détruire la forêt qui est un véritable musée vivant. Elle fait partie de l'héritage mondial. Le voyage dure 1h30. Nous descendons de 545 m au plus haut jusqu'au niveau de la mer.

Remarque : si vous y allez par vos propres moyens, cette excursion vous coutera environ 120 dollars australiens (train touristique + télécabine)


Cape Tribulation

Le 14.03.2011 : CAPE TRIBULATION
Tout d'abord, pourquoi Cape Tribulation ? Le bateau du capitaine James Cook s'échoua en 1770, sur un récif qu'il baptisa du nom de son bateau : « Endeavour reef ». Le nom de « Cape Tribulation » évoque donc les débuts des « tribulations » du capitaine. Pour les Aborigènes, c'est « Kulki ». Le peuple Kuku Yalanji habitait ici il y a plus de 1 000 ans.

Cape Tribulation fait partie du « Daintree National Park » mais est un peu considéré comme un parc indépendant, car, pour y accéder, il faut emprunter un bac pour traverser la Daintre River.

DAINTREE NATIONAL PARK (parc national de Daintree)
Situé à l'extrême nord du Queensland, à un peu plus de 100 kms au nord ouest de Cairns. Ce parc a été créé en 1988 et classé la même année au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que partie des Tropiques Humides du Queensland. En effet, la plus grande partie du parc est occupée par une foret tropicale humide (rainforest) qui s'étend sur 17 000 hectares.

LA FORET PLUVIALE (rainforest)
Les forets pluviales tropicales australiennes constituent des zones d'une beauté exceptionnelle et sont reconnues comme l'une des zones naturelles les plus fascinantes au monde sur le plan écologique. Ce sont les plus vieilles forets pluviales tropicales de la planète, ayant existé en continu depuis plus de 120 millions d'années.
Elles abritaient les dinosaures (eh oui !!) ainsi que plusieurs des premières espèces de plantes à fleurs au monde. Autrefois, elles recouvraient la totalité de l'Australie.

Aujourd'hui, elles occupent 900 000 hectares, soit 0,26 % de la masse continentale totale. Magnifiques et denses, elles abritent une grande diversité et sont des musées vivants protégeant des plantes et des animaux spéciaux. On dénombre 2 800 espèces de plantes vasculaires dont 380 sont considérées comme étant rares ou menacées, et dont 700 se trouvant nulle part ailleurs au monde.

Elles abritent également le kangourou le plus primitif, le rat-kangourou musqué, deux types de kangourous arboricoles, le plus grand papillon du pays, le Cairns Birdwing (c'est le vert et noir qui fait plus de 1 m de large) et le plus grand oiseau inapte au vol d'Australie, le casoar à casque (en voie d'extinction que nous avons vu au parc animalier de Sydney).

VISITE DE DISCOVERY CENTRE
Afin de préserver la forêt, plusieurs circuits sont aménagés pour les touristes sur des passerelles métalliques, suspendues au dessus de la canopée pour y découvrir les joyaux de la rainforest, observer la large diversité de la faune et la flore de cet environnement si particulier.

LES PLAGES
Les plages sont surprenantes par leur immensité, et leur coté désertique (certains lieux rappellent l'ambiance de la série « Lost »). Elles font face à la Grande Barrière de Corail. Attention, car il y a beaucoup de méduses à tel point qu'on trouve du vinaigre en libre service.

Daintree National Park fait face à la Grande Barrière de corail, et il est rare de trouver si proches 2 sites classés au patrimoine mondial.


Daintree River

La Daintree River est un fleuve long de 140 km situé dans le nord du Queensland. Il prend sa source à 1100 m d'altitude dans le parc national de Daintree, et va se jeter dans l'océan pacifique.
Nous embarquerons pour une croisière d’une heure sur la rivière Daintree. Nous apercevrons un vieux crocodile vivant dans la mangrove, au bord des berges du fleuve.

En fin de journée, notre guide nous emmène (malgré la pluie) dans un endroit où il y a plein de chauve souris géantes.

15.03.2011 : C'est le départ. Nous partons tôt le matin pour l'aéroport de Cairns. Nous sommes les premiers et les douaniers ont tout loisir pour fouiller nos bagages, et nous aussi d'ailleurs.

Et là surprise ! On ne fait pas Cairns-Hong Kong comme prévu mais on va à Brisbane. On redescend de 2000 km. La raison ? Aller chercher des familles de Français en provenance du Japon et rapatriés en France suite au Tsunami.
D'ailleurs, en escale à Brisbane, j'ai discuté avec une Japonaise qui avait fui son pays avec ses deux petites filles. Et elle ne savait pas où aller. C'est triste !
Donc le vol de retour durera très très longtemps !!! Plus de 30 Heures ! Voyage d'autant plus pénible qu'il y avait plein d'enfants et des bébés qui ont pleuré toute la nuit.

6.03.2011 : Après une journée et une nuit de voyage, on arrive à Paris en milieu de matinée. Il fait froid. On est très fatigués et on a perdu 9 h de décalage horaire.
On passera quelques jours chez nos amis à Paris avant de rentrer chez nous.
Mais on a dans la tête plein de merveilleux souvenirs.



L'Australie est dans l'hémisphère sud : à midi le soleil est au nord. C'est 14 fois la France, et il y a 3 fuseaux horaires. Il n'y a que 22 millions d'Australiens pour un pays presque aussi grand que l'Europe. L'Australie fait toujours partie du Commonwealth, on roule à gauche. C'est tout ça l'Australie, une île continent à multiples facettes, qu'il faut voir même si c'est loin.

Voyage raconté par Bergeronnette40

Photos Carnet de voyage en Australie


Voir toutes les photos du voyage en Australie

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Pour cette région du Nord, préférez la saison sèche de juin à août
  • Le train + le Skyrail est une expérience inoubliable
  • La forêt pluviale la plus vieille du monde est vraiment incroyable
  • Et bien sûr, la fameuse Grande Barrière de Corail à voir absolument

Les moins...

  • Kuranda village : sympa mais touristique. Artisanat non local
  • Croisière sur Daintree River : sympa mais pas vraiment indispensable
  • Les attractions (train, skyrail) sont très chères

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Australie

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Bergeronnette40, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Bergeronnette40
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Australie

Découvrez d'autres carnets de voyage en Australie (Australie) à découvrir :

Résident en  Nouvelle-Zélande de  (Mars 2011) raconté par guig120 De la Nouvelle-Zélande aux Iles Cooks en passant par l'Australie, séjour au bout du monde. écrit par guig120
 

Voyage organisé en  Australie de 2 semaines (Mars 2011) raconté par Bergeronnette40 Magnifique Australie : Melbourne et Sydney écrit par Bergeronnette40
 

Voyage organisé en  Australie de 2 semaines (Mars 2011) raconté par Bergeronnette40 Australie : le Centre Rouge écrit par Bergeronnette40
 

Voyage en camping-car en  Australie de 1 mois (Décembre 2009) raconté par batk L'Australie - la terre des Aussies écrit par batk
 

Voyage en  Australie de 6 mois (Janvier 2008) raconté par julie Parce que c'est le jeu ma pauvre Lucette, ma destination 2008 était l'Australie écrit par julie
 

Voyage Le voyage de la grenouille en Australie écrit par unegrenouilleenbalade
 


Généré en 0,046 secondes