Notre découverte du Vietnam

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Viet Nam / Notre découverte du Vietnam

24h après avoir envoyé un mail, une employée d'Amica-Travel nous téléphone. A l'aide de leurs différentes propositions mixées avec nos souhaits, un programme de 18 jours est finalement validé. Un seul mot à dire PARFAIT. Les documents nécessaires pour l'obtention du visa sont envoyés dès acceptation du devis.
Un seul souhait : que ce voyage soit à l'image de la qualité de la préparation.
Durée du vol pou Ho Chi Minh : 11h15 - Arrivée on time : samedi 28 à 6h
Ensuite, embarquement pour Hanoï. En première classe et un vol de 1h40 nous permet de récupérer. A l'arrivée (24h que nous avons quitté Liège), nous sommes accueillis par notre guide et chauffeur qui nous conduisent à l'agence payer le solde de notre voyage à Madame Ha qui s'occupe de notre dossier.
Vietnam Airlines que nous découvrions est une compagnie asiatique tout à fait correcte. A recommander.

Photo de voyage au  Viet Nam

Voyage organisé au Viet Nam de 3 semaines (Juin 2012) raconté par christtian

01. Hanoï, ambiance capitale

Arrivée à l'aéroport de Hanoï : nous sommes accueillis par notre guide francophone. Avant de nous installer à l'hôtel, nous passons aux bureaux de l'agence Amica-travel où nous faisons connaissance de l'organisatrice de notre voyage.

La fin de l'après-midi commence par le célèbre Pont Rouge à côté du temple du Mont de Jade situé sur les rives du lac de l'Epée Restituée. Nous visiterons ensuite le vieux quartier dit des 36 rues au moyen d'un cyclo-pousse. Nous découvrons une ville marchande, pleine de vie où absolument tout est installé sur le trottoir.

La soirée est consacrée à un spectacle de marionnettes sur l'eau, art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.

La deuxième journée commencera par la visite de la pagode de la Défense de la Patrie, au bord du grand lac de l'Ouest. Nous passerons ensuite au temple de Quan Thanh. La visite suivante sera le mausolée de Ho Chi Minh, les jardins de l'ancien Palais du gouverneur d'Indochine et la pagode au pilier unique.

Le Temple de la Littérature, première université nationale à l'architecture originale est dédié au culte de Confucius et des Lettrés. Ce temple est actuellement le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne. Nous passerons ensuite dans un atelier de laques. Nous y verrons les ouvriers au boulot et cela se terminera par la boutique... :-)


02. En route vers le Nord du Vietnam

Lundi 30 mai 2012.
Dès 8h du matin, Dan notre nouveau guide nous attend dans le hall de l'hôtel d'Hanoï pour notre visite du Nord. Nous passerons une semaine en sa compagnie.
Nous allons traverser la moyenne région du Nord, parsemée de collines en terre rouge, de cultures de maïs, de manioc et de plantations de thé.

Au milieu de l'après-midi, nous arriverons à Nghia Lo. Nous logerons chez un habitant de l'ethnie Thai blanc. Sa maison sur pilotis, construite en bois, s'endosse sur une colline donnant sur la vallée de Muong Lo, deuxième grande vallée du Nord Vietnam et considérée comme terre d'origine de l'ethnie Thai.

Pendant que nos hôtes préparent le repas, nous irons faire un promenade à pied dans le village. Après un repas partagé avec nos hôtes, nous essayerons de nous reposer.


Installation chez l'habitant

Après nous être déchaussés, nous montons et accédons à une grande pièce qui sert de living, salon et chambre... pour nous aussi ! 5 lits doubles séparés par une paroi latérale plus une tenture au pied du lit et moustiquaire.

Le grand-père nous accueille, il y a aussi un jeune et un visiteur chinois. Dan nous présente. Le jeune, assez bavard nous fait la conversation et nous remplit 3 fois une tasse de thé. Chouette ! Nous sommes à l'aise ! On transpire de partout et on se pose les questions existentielles : w-c et douche. Bonne nouvelle, tout est propre !

On va envisager un plan pour se changer. Pas facile avec nos gros sacs de trouver le nécessaire. Situation Pékin-express... c'est tout dire ! Nous pensons que la nuit sera longue ! Mais avant cela, le repas du soir. Première contrainte : assis par terre sur 3 coussins. Ouf, j'ai droit à un siège (problème de genou)

Le repas : table ronde à 15 cm du sol ... aïe le dos ! Alcool de riz... à gogo pour trinquer pendant le repas ! Ne pas vider son verre sinon... il est rapidement rempli... Repas délicieux, extra ! Même moi, je le dis. La cuisine viet n'est pas du tout épicée. Beaucoup trop de plats mais c'est un repas en notre honneur. La maîtresse de maison absente jusqu'alors se joint à nous et chante quelques refrains avant de re-re-trinquer.

Expérience unique pour nous. Pour dormir, même si un grand calme règne dans la maison et que le ventilateur fonctionne, nous prendrons 1/2 somnifère.
PS: il y avait un ronfleur et nous on sait qui il est.


03. La route des photographes

Le 01 mai 2012
Après la visite du marché de Muong Lo, au centre de la ville Nghia Lo, nous rejoindrons Mu Cang Chai par la "route des photographes". Cette route traverse les meilleurs paysages du Nord Vietnam. Nous entrons dans le pays des Hmongs noirs qui vivent en hauteur et pratiquent la culture du riz dans les champs en pente des collines. Nous pourrons admirer les rizières en terrasse classées désormais au patrimoine naturel national. Nous terminerons la journée dans la petite ville de Mu Cang Chai. Nous passerons la nuit chez un habitant de l'ethnie thaïe blanc.


04. En route vers Sapa

Mercredi 02 mai
Départ vers Sapa en traversant une plaine formée par la rivière de Nam Na avant de franchir la chaîne de Hoang Lien Son près de son point culminant, le mont Fanxipan. En route, nous ferons un arrêt photos afin d'observer la cueillette des feuilles de thé.

Sapa, surnommée "ville dans les nuages" sera en plein soleil pour notre passage. Nous y visiterons le marché, le Mont Ham Rong et profiterons de la vue sur la vallée de Muong Hoa. Nous grimperons visiter le jardin botanique qui domine la vallée.


05. Vers la frontière chinoise

Le 3 mai 2012
Nous voilà en route vers Bac Ha, pays des Hmongs Fleurs. Nous commencerons la journée par la visite d'un marché authentique réunissant les habitants des hameaux de la région. C'est l'occasion de rencontrer des représentants des ethnies locales. Nous irons ensuite nous installer chez Monsieur Pà de l'ethnie Thaïe.
Le lendemain, nous irons à Bao Nhai afin de profiter de la fraîcheur du fleuve Chay. Nous terminerons la journée à Lao Cai d'où nous prendrons le train de nuit pour rentrer à Hanoï (370 km).

A 19h30 nous montons dans le TGV vietnamien (TGV = Très Grandes Vibrations). Nous nous retrouvons dans un compartiment avec un jeune couple d'Asiatiques.
Sympathiquement, ils nous proposent de nous laisser les couchettes du bas. Ce que nous acceptons. Il paraît que ça bouge moins. Nous avons des cabines de luxe, couchettes molles (normes locales), eau et lingettes. Nous installons des draps car l'air conditionné fonctionne à fond et n'est pas réglable. De ma couchette, je vois le jeune homme (anormalement grand) s'installer. Suis-je un handicapé ? Il doit avoir 4 bras ! A l'aide de ses pieds, il installe ses draps, range ses bagages ...

Le train démarre... Les espaces entre les rails doivent être importants vu les bruits et les chocs ressentis. On craint d'être expulsés de sa couchette... Chacun essaie de dormir, mais le reflet des lampes dans les yeux prouvent que le sommeil est impossible. Je vais donc passer ma nuit à écouter mon MP3.

Vers 4h du matin, on nous annonce l'arrivée à Hanoï. Nous retrouvons notre guide qui nous conduit dans un petit hôtel proche de la gare afin que nous dormions quelques heures. Une douche et hop, nous repartons pour la suite. Ce sera la jonque.


06. La Baie d'Halong

Samedi 5 mai
Départ de Hanoi par la route directe vers Halong. La Baie s'étend sur une superficie de 1 553 km², ses eaux abritent pas moins de 1969 îles dont seulement 989 sont baptisées. Le chiffre de 1969 îles est fantaisiste, il a été choisi pour immortaliser l'année de la mort de Ho Chi Minh.

Arrivée à l'embarcadère de Hon Gai vers midi. Embarquement sur la jonque et cocktail de bienvenue. Nous serons 5 passagers pour cette croisière. Une loi a obligé de peindre toutes les jonques en blanc. Dommage.... car le côté naturel du bois et du jonc est disparu. De plus les taches de rouille sont mises en valeur. Le brouillard qui est coutumier ne permet pas de bien distinguer ces fantômes blancs.

Nous prendrons le déjeuner en voguant vers la baie de Bai Tu Long, pour une croisière hors des sentiers battus. Cette croisière nous amènera à Cap La (kayak possible). Dîner et nuit à bord.

Le lendemain, nous voguerons tout en appréciant les formations rocheuses. Nous visiterons les villages de pêcheurs et les cultures d’huîtres perlières. Retour vers la jonque suivi d'une traversée en barque pour atteindre une plage pour y déguster un BBQ. Découverte d'une immense grotte où habitaient les pêcheurs. Les nuages sont partis !

Le lendemain, nous retournerons nous baigner sur la petite plage. Retour au port vers 12h et route vers Hanoi. En route, nous visiterons la Pagode de But Thap, une des plus typique. Nous quitterons Dan, notre guide et notre chauffeur à l'aéroport car la suite de notre voyage se situe à Hue, à 1h de vol.


07. Hue - Une autre cité interdite

La journée du lundi 7 mai s'est terminée par un vol de moins d'une heure. La découverte de Hué débute le matin par la traversée du marché de Dong Ba. La principale visite de la ville est bien sûr la visite de la Cité Impériale. Dans l'après-midi, nous ferons une mini croisière sur la rivière des Parfums jusqu'à la Pagode de la Dame Céleste, sanctuaire bouddhique datant du milieu du 17ème siècle.

Après la visite de la Pagode, le bateau vous amènera dans un restaurant local. L'excellent repas suivi d'un massage épaules et pieds par un aveugle. En fin de soirée, seuls, nous nous promènerons le long de la Rivière des Parfums. Un marché de nuit est installé ainsi que les petits restos typiques en Asie. De ci, de là, un "hello" nous interpelle pour attirer gentiment notre attention: parfois c'est un petit garçon, parfois des jeunes filles... Vraiment, les Vietnamiens nous sont sympathiques.


08. De Danang à Hoi An

Mercredi 9 mai
En voiture, nous quitterons Hué pour Hoi An en passant par le fameux Col des Nuages qui pour une fois n'est pas dans les nuages. Nous découvrirons à notre aise le superbe panorama sur le littoral du Centre. Nous prendrons une petite pause sur la plage de Cua Dai avant d'arriver à Hoi An. Nous rechercherons un tailleur afin de commander des vêtements sur mesure. Rapidement, je trouverai les pantalons livrés à l'hôtel. Impeccable.

Le soir, nous nous promènerons dans cette ville fabuleuse : le coup de coeur de ce voyage au Vietnam. Cette ville éclairée aux lampions regorgent de boutiques, restos dans une ambiance de fête. A cette heure, la vieille ville est réservée aux piétons et vélos. Nous ne pouvons pas résister : des laques, des vêtements et souvenirs de toutes sortes.

Le lendemain, avec notre nouvel ami Long, notre guide, nous visitons à pied le vieux quartier en commençant par le Pont Japonais. L'après-midi, départ pour le site archéologique de My Son (60 km) qui fut la capitale religieuse et politique du royaume de Champa. Le soir, nous nous envolerons pour Da Lat.


09. Visite de Da Lat

Le 11 mai.
Dès notre arrivée, notre nouveau guide nous entraîne pour une journée visite. La ville de romantique de Dalat est surnommée "le petit Paris". Nous commencerons par un peu de fraîcheur à la cascade de Datanla. Suivrons, le Palais résidentiel de Bao Dai, dernier roi d'une partie du Vietnam, Le couvent du Domaine de Marie... Nos visites se termineront par la visite du marché central.

Après un repas en ville, le guide nous conduira à notre hôtel. Une chambre de 52 m², extra pour refaire les bagages. Comme la pluie s'est invitée, nous ne sortirons pas le soir. Un peu de repos, nous l'avons bien mérité car cette journée fut celle des escaliers.


10. De Da Lat à Saigon

Samedi 15 mai
Ce matin, un chauffeur vient nous chercher et il est seul. Peu de visites prévues... donc pas de guide durant 2 jours. Si au départ la route semble bonne, au bout d'une heure, il en sera autrement. La route est sinueuse et en mauvais état. Avant l'arrivée à Mui Me, le paysage qui s'offre à nous est un paysage de dunes de sable blanc, doré et même orange.

Peu après 11h, nous arriverons à l'hôtel. Nous découvrirons les nombreuses boutiques aux abords de l'hôtel. Il fait vraiment chaud et après 2 h de sortie, nous regagnons notre chambre climatisée. Hôtel 4*, belle chambre où tout fonctionne, située dans un jardin splendide arboré et bien entretenu. Personnel souriant et serviable. Probablement le meilleur petit déj de notre voyage. Seule la Wifi est pourrie.

Bon à savoir: Mui Ne est fréquenté par les Russes. Enseignes des magasins, cartes des restos traduites en russe.

Dimanche 13
Un autre chauffeur arrive avant l'heure (comme nous) et nous lui demandons de faire un petit détour pour photographier les dunes orange (comme prévu au programme). Jamais contrariant, il dit "yes"... mais n'a rien compris. 15km plus loin, nous arrivons à Phan Thiet et nous comprenons que les dunes sont derrière.
Cette fois, il pige ! Il nous propose de faire demi-tour après avoir demandé l'autorisation au bureau. De plus, il a eu une amende pour excès de vitesse...C'est pas son jour ! En route, il attire notre attention sur le retour des pêcheurs de petits poissons qui serviront à la composition de la sauce Nuoc Nam.
Finalement, il sera 11h30 lorsque nous partirons pour Saigon où nous arriverons sous l'orage à 16h30 (210 km).

Au Vietnam, il est essentiel de s'adresser à des chauffeurs professionnels.


11. Delta du Mékong et Ho Chi Minh

Jeudi 17 mai
8h, départ de Saigon pour le Delta du Mékong à destination de Cai Be (115 km). Arrivée à Cai Be, visite en petit sampan du marché flottant, d'un village artisanal et d'une ancienne maison. Embarquement sur le bateau Cochinchine pour une croisière enchanteresse sur le Mékong.

Arrivée à Cho Lach, débarquement et promenade à pied en traversant des villages typiques. Continuation de la croisière. Nuit à bord.

De bon matin, après le petit déj, visite du marché flottant de Cai Rang. Reprise de la route vers Saigon. Visite de la cathédrale, de la poste, l'hôtel de ville et le théâtre.

Vers 17h, nous sommes déposés à l'aéroport. Un peu de patience, le vol est retardé jusqu'à 22h40 mais se posera finalement à l'heure à Paris à 6h05. Petit déjeuner "Chez Paul" avant de prendre le TGV vers Bruxelles... Puis ce sera Liège. Il reste à classer les photos ....


Anecdotes

Anecdote des cireurs de chaussures.
Alors que nous avions enfin trouvé un petit café, à peine assis, nous voilà livrés chacun à un cireur. Et sourire, bien entendu...

Malgré notre refus (nous venions d'arriver), nous voilà déchaussés ! Les baskets blanches subissent un nettoyage plus la fixation d'une talonnette. On n'a rien demandé ! Les chaussures à l'effet marbré sont relookées (fini l'effet marbré) et recousues. Un peu fort !

Moment délicat: how much ? 15 et 10 euros. Ben voyons ! Nous refusons catégoriquement et paierons 4 euros. Faudra plus qu'un cireur approche !

Comment traverser et rester en vie ?
Ne pas hésiter, ne pas courir, ne pas s'attendre à ce qu'un véhicule s'arrête. Prendre son courage à 2 mains et prier pour arriver de l'autre côté sain et sauf !
OU
Suivre un Vietnamien sans se poser de questions. Il faut bien choisir le Vietnamien.



Voyage extrêmement agréable. A tort, nous avions toujours reporté la visite de ce pays. Il nous a surpris par la diversité et la beauté des paysages. La sympathie des habitants est remarquable.

Amica-Travel.com - Croisée par hasard sur le net, cette agence se distingue par sa vision des découvertes. Les grandes chaînes d'hôtels sont oubliées au profit de petits hôtels dans les endroits pittoresques. Parfois même, le logement chez l'habitant est supervisé par leurs soins. Ils ont voulu garder l'authenticité en y ajoutant à leurs frais des chaises et des blocs sanitaires pour mieux répondre aux standards européens.
Amica-travel contacte ses clients régulièrement durant le voyage pour s'assurer du bon déroulement du programme.

Voyage raconté par christtian

Photos Carnet de voyage au Viet Nam


Voir toutes les photos du voyage au Viet Nam

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Ne pas hésiter à passer quelques nuits chez l'habitant
  • Emportez des ballons ou choses semblables pour écanger contre le sourire des enfants
  • Si vous avez une tablette, il est facile d'acheter une carte 3G pour être en ligne presque tout le temps
  • Ne pas négliger les visites de Hoï An et Dalat. Les deux villes qui nous ont le plus séduits

Les moins...

  • Attention, les repas sont arrosés à l'alcool de riz. Il suffit de signaler aux guides si vous n'y tenez pas
  • Attention, il n'y a pas de chaises et parfois s'asseoir sur un amas de coussins peut provoquer des pirouettes. C'est du vécu.
  • Ne pas imaginer conduire. C'est interdit et hyper dangereux

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Viet Nam

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter christtian, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à christtian
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Viet Nam

Découvrez d'autres carnets de voyage au Viet Nam (Viet Nam) à découvrir :

Voyage Vietnam, partie 2/2 écrit par ispahan
 

Voyage Vietnam, partie 1/2 écrit par ispahan
 

Voyage Voyage au Vietnam (avril-mai 2006) écrit par globe trotter
 

Voyage Au pays de l'oncle Hò : Voyage dans le Nord Vietnam écrit par loularsen
 

Trekking au  Viet Nam de 2 semaines (Septembre 2008) raconté par Laeti91 De la Baie D'Ha Long au massif du Huong Sou Phi écrit par Laeti91
 

Voyage au  Viet Nam de 3 semaines (Mars 2006) raconté par Fabrice A la découverte du Vietnam écrit par Fabrice
 


Généré en 0,038 secondes