Laos - Cambodge - Novembre 2011 (1ère partie)

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Laos / Laos - Cambodge - Novembre 2011 (1ère partie)

En 2010, nous avions fait le Vietnam et une partie du Cambodge. Nous sommes resté sur notre faim, et dès le retour, nous avions décidé de retourner au Cambodge.
Entre temps, notre neveu Albin, qui est botaniste, est appellé au Laos pour la création d'un jardin botanique à Luang Prabang. Nous avons donc décidé d'aller également au Laos avant de redescendre sur le Cambodge.

Photo de voyage au  Laos

Voyage au Laos de 1 mois (Novembre 2011) raconté par LAND17

Le départ

Il n'y a pas de liaison directe avec le Laos depuis la France, donc nous avons fait un petit périple via Helsinki et Bangkok. Partis de Roissy CDG à 10H50 avec FINNAIR (ce n'est pas notre meilleur souvenir !...), nous arrivons à Helsinki à 14H50, avec une escale de 2H30.

Pour passer le temps, après avoir parcouru la galerie marchande (que de nom !), nous prenons un verre de vin local, 9,50 € le verre !!!! On ne risque pas de prendre une ''Cuite'' à ce tarif. Nous repartons à 17H00 (toujours avec FINNAIR) pour arriver à Bangkok à 7H25.

Quel plaisir de retrouver cette ambiance que nous aimons tant. Les vacances commencent seulement à cet instant. A 9H15, nous décollons pour Luang Prabang avec Bangkok Airways (super accueil, bonne collation etc...) pour arriver à 11H15. Après les formalités (très rapide), nous sommes accueillis par Albin (notre neveu), qui est très heureux de revoir un petit air de famille... Nous découvrons Luang Prabang, qui est encore plus jolie et agréable que ce que les guides décrivent.


Luang Prabang

La première impression que nous ressentons en arrivant dans le centre ville, c'est le calme. Contrairement aux autres villes asiatiques où tout ''grouille'' dans une cacophonie de klaxon, de musique à ''fond la caisse'', ici, tout est calme, ZEN. Les gens sont très souriants, il n'y a pas de mendiants, les rues sont propres. Ceci est dû probablement au classement de la ville au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce qui nous frappe également, ce sont la verdure, les fleurs avec toutes ces senteurs, les nombreux temples tous très bien restaurés avec de belles couleurs gaies, et les rives du Mékong où il fait bon se promener. Sans oublier le Marché de Nuit à partir de 17H00. Pour visiter Luang Prabang, il faut un minimum de 4 jours + 2/3 pour les environs.


Le defilé des moines

Même si vous n'êtes pas matinal, il faut ABSOLUMENT assisté dès le lever du jour (5H45), au défilé des moines à travers les rues de Luang Prabang. Je vous conseille de choisir une petite rue pour éviter de voir certains touristes indélicats qui ne respectent pas les moines en les photographiant en contre-plongée ou autre. Ce défilé dure à peu près une heure, ou durant tout ce temps un silence ''Monacal'' plane sur toute la ville.


Les chutes de Kuang Si

Situées à une trentaine de Kms au sud de LPQ, ce lieu est très agréable pour prendre un peu de fraîcheur. Vous pouvez vous rafraîchir dans les ''Baignoires'' de calcaire ou l'eau est à....15° !!!! En arrivant sur le site, il y a une réserve de protection d'Ours Malais qui, sans celle-ci, seraient en voie de disparition, car c'est un des nombreux ''Régals'' de nos Amis Chinois.... On peut apporter son pique-nique ou déjeuner au restaurant situé au pied des chutes.


Les grottes de Pak Ou

Ces grottes se situent à 1H30 de bateau de Luang Prabang, à l'embouchure de la rivière NAM OU. Les 2 grottes (THAM ING & THAM PHUM) sont remplies de Bouddha de toutes tailles et de tout matériaux : bois, pierre, or, bronze, argent. Ces Bouddha ont été déposés, il y a plusieurs siècles, par des Pélerins. La matinée ou l'après midi suffit pour effectuer cette visite. En chemin, il y a possibilité se s'arrêter dans des villages artisanaux.


''Le jardin d'Albin''

Notre neveu Albin réalise un très gros projet de Parc Botanique sur plusieurs hectares. Ce projet réunira toutes les plantes et essences que l'on trouve au Laos. Beaucoup d'entres elles sont endémiques.

Le Parc est encore à ses débuts. Un long travail de défrichement de plus d'un an a été nécessaire pour arriver à imaginer la future structure. Dans quelques années, le parc sera pourvu de structures hôtelières et de restauration, ainsi que de boutiques.


En route et surtout par bateau vers le nord du Laos

Après avoir passé quelques jours à Luang Prabang, nous remontons vers le Nord.

NONG KHIAW - MUONG NOÏ - MUANG KHUA - OUDOM XAY et retour à LPQ.

Nous rentrons ''dans le vif du sujet'', en visitant des villages et des régions où la vie est restée ''presque'' intacte. Dans cette Région, il y a de nombreuses possibilités de Treks, d'escalade, demandez à l'accueil des Guest Houses. L'électricité est en cours d'installation. Il faut prévoir des lampes électriques. Quant aux PC et Portables, oubliez les, il n'y a pas de réseaux!


De Luang Prabang à Vientiane

Nous avons regagné Luang Prabang. Le temps d'une nuit un peu plus "civilisée", et nous reprenons la route pour Vientiane. Il y a deux écoles pour rejoindre Vientiane : l'avion en 45 Mn ou la route en 2 jours. Nous préférons la 2ème solution, malgré que certains guides disent que cette route est dangereuse, risques d'agression par les ''Barreurs de route'' ETC...ETC...

Je reconnais qu'au niveau confort, c'est ''HARD''. La route est très sinueuse, défoncée dans pas mal de portions, mais des paysages à vous couper le souffle. ALORS, CA VAUT LE COUP D'Y ALLER PAR LA ROUTE ! Quant aux bandits des grands chemins, certains guides devraient revoir leur copie !...

Vous remarquerez que je ne m'attarde pas sur VANG VIENG. La Région est magnifique, mais la ville est à éviter. A moins que vous aimiez l'ambiance ''Peace & Love'', la bière jusqu'à plus soif, les centaines de décibels qui ''jaillissent'' de tous les bars, le ''TUBING'' avec 3Grs d'alcool dans le sang, et sans oublier toutes les sortes de stupéfiants.


Vientiane ''Ville du Santal''

Il faut prononcer : VIENG-TCHIANE.
Vieng signifiant : Ville
Tchiane : vient du mot sanscrit ''Chandana''= Bois de santal.

VIENTIANE, est certainement la Capitale la plus calme du Monde, à l'allure d'une grosse ville de province Française. Contrairement à Luang Prabang, il y a moins de choses à visiter, 2 jours suffisent. Les sites importants à visiter : Le Pha That Luang,le Vat Si Saket,le Haw Pha Kaeo, le Patuxai.


Le sud du Laos : Plateau des Boloven, Vat Phu Champassak, Si Pha Don (4000 îles)

C'est une partie du Laos tout a fait différente de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Cette region est peuplée de différentes minorités ethniques : Lao Loum, Poutai, Taoy, Katang, Souay, Katoa et Lavenh.
Les paysages sont moins montagneux. De nombreuses cascades rafraichissent l'atmosphère. La culture du café et du thé est très présente. Les mines de pierres précieuses sont nombreuses.

Nous visiterons le Wat Phou, site antérieur à Angkor, mais plus petit. Navigation entre les 4 000 îles. Passerons une nuit sur l'île de Khone. Et arriverons le lendemain matin à la frontière Cambodgienne (une 2ème partie de ce carnet de voyage sera consacré au Cambodge).



Ce fut un plaisir de découvrir ce pays qui est encore "presque" intact. Les gens sont très agréables, gentils, souriants, toujours prêts à rendre service. Les paysages sont merveilleux. Une grande émotion en visitant les ethnies minoritaires. Le tourisme en est encore (à part à Luang Prabang) aux ''balbutiements'', mais avec un sourire, toutes les erreurs sont pardonnées... Le seul regret, est la ville de Vang Vieng. Un pays à voir et à revoir.

Voyage raconté par LAND17

Photos Carnet de voyage au Laos


Voir toutes les photos du voyage au Laos

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Luang Prabang est incontournable
  • Les plateaux des Bolovens, à visiter rapidement avant qu'il ne soit trop tard
  • Vientiane, sans trop s'attarder
  • Champassak (le Wat Phu) si vous ne connaissez pas les sites d'Angkor
  • Les 4 000 îles

Les moins...

  • La ville de Vang Vieng (par contre la région est magnifique)
  • Vientiane à voir les principales curiosités, mais ne pas rester plus de 2 jours
  • Les villages artisanaux aux alentours des grottes de Pak Ou (piège à touristes)

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Laos

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter LAND17, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à LAND17
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Laos

Découvrez d'autres carnets de voyage au Laos (Laos) à découvrir :

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Pakbeng, à la rencontre des villageois écrit par icare
 

Voyage Voyage au Laos (août 2006) écrit par globe trotter
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Au fil du Mékong pour arriver à la forêt de l'Eléphant Blanc écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Luang Prabang, la belle intemporelle écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Au pays des mille éléphants : le Laos écrit par icare
 

Voyage Laos, fin de mon séjour en Asie écrit par ispahan
 


Généré en 0,041 secondes