Dax, ville thermale et la région des Landes

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Aquitaine / Landes / Dax, ville thermale et la région des Landes

Séjour en location à Dax au centre ville pour une période de trois semaines avec cure thermale le matin, temps libre l'après midi pour découvrir la ville et la région. Bénéficiant d'un jour complet de repos le Dimanche, la journée sera occupée aux visites un peu plus éloignées.
Comment se déroule un séjour à Dax sous le soleil des Landes ?

Photo de voyage en  Aquitaine

Voyage en Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1

La cure thermale

Origine du thermalisme à Dax selon la légende :
Du temps de l'occupation romaine, un légionnaire possédait un chien auquel il était très attaché. Mais celui-ci était vieillissant et perclus de rhumatismes. Lorsque l'homme fut appelé en mission, la malheureuse bête ne put le suivre. Par pitié, le légionnaire décida de mettre un terme à ses souffrances en la jetant dans l'Adour toute proche pour la noyer. Quelle ne fut pas sa surprise, de retour de campagne, de retrouver son chien, visiblement en pleine forme... Ce dernier avait dérivé le long de la rivière jusqu'à des poches de boue, s'y baignant et y retrouvant une nouvelle jeunesse. C'est ainsi que les romains auraient découvert les vertus des boues de l'Adour et des eaux de la source de la Néhe. Unique au monde, le Péloïde de Dax est l’un des plus anciens produits maturés utilisés dans le thermalisme. Il est issu d’un mélange de limon de l’Adour, d’Eau Minérale et d’algues thermales.

Station réputée, j'ai donc choisi DAX pour une cure en rhumatologie. Différents soins m'ont été prodigués pendant les 3 semaines (6 jours sur 7). Notamment l'application de péloïde (boue de Dax) chaude (38 à 42°C).


Les visites le Dimanche

Guetaria en Espagne :
En excursion sur le chemin pour se rendre à St Ignace de Loyola, arrêt dans ce charmant port de pêche réputé pour ses chipirones et ses poissons grillés. Une rue étroite mène à l'église de San Salvador (13e-15e s) dont le choeur s'appuie sur un arc où passe une ruelle.

St-Ignace de Loyola :
Le massif d'Izarraitz entoure d'un écrin de verdure cette petite ville dressée au bord du fleuve Urola. Rien ne trouble sa tranquillité, hormis les visiteurs venus contempler le sanctuaire près de Azpeitia à côté de l'ancien manoir de la famille de Saint Ignace, sanctuaire construit par les jésuites à la fin du 17e s.
Nous visitons la maison des loyola, maison forte médiévale. C'est là qu'est né Ignace et qu'il s'est converti en 1521 : bâtiment en pierre, véritable forteresse, la brique et le style mudéjar allégent les étages supérieurs. Visite à l'aide d'un audioguide qui narre la vie et l'oeuvre de Saint Ignace.
Ensuite nous visitons la basilique dont la construction à débuté au 15e s. Architecture baroque. Splendide coupole (65 m de haut) et une statue en argent de Saint Ignace trône au centre depuis 1758. Remarquable édifice. Après la visite, nous rejoignons en groupe le restaurant avec un copieux déjeuner qui nous attend !

Hendaye et Fontarabie :
C'est le dernier dimanche qui nous permet de profiter de la côte basque et d'admirer la corniche. Voici la dernière ville française avant l'Espagne.Face à l'océan, la ville est entourée de verdoyantes montagnes qui la protègent et lui garantissent un climat d'une grande douceur. C'est par la route de la corniche qu'il faut arriver à Hendaye. On découvre alors son immense plage de sable fin, la plus sûre d'Aquitaine par sa faible inclinaison. A découvrir depuis le chemin du littoral, les falaises avec les deux jumeaux, la pointe Sainte Anne, la baie de Loya et Le château d'Abbadia. C'est le Château-Observatoire Abbadia, lieu enchanteur, dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science. Inspiré des modèles médiévaux avec créneaux, tours et bestiaire fantastique. Le domaine d’Abbadia, qui se trouve autour du château du même nom, est tout simplement magnifique. Ce site naturel de 65 hectares offre des paysages sublimes et variés : l’invitation à la rêverie romantique. Une journée de marche pour découvrir la ville, la plage et le port d'où nous embarquons pour Fontarabie. Déjeuner près du port : une excellente paëlla !

Fontarabie :
Séparée d'Hendaye par l'estuaire de la Bidassoa, au pied du Jaïzkibel, cette ville a choisi l'un des plus beaux paysages pour s'établir. Balade le long du port et à travers la nouvelle ville puis accès au quartier fortifié avec ses ruelles tortueuses qui protège l'entrée dans le royaume d'Espagne depuis Charles Quint. De magnifiques façades anciennes à colombages, ornées de blasons et de pièces de bois sculpté, des rues étroites, la citadelle, l’église qui possède une tour baroque en font une ville appréciée. Un véritable coup de coeur pour cette charmante cité qui nous permet d'achever notre dimanche en beauté.


Les visites l'après midi (première partie)

La ville de Dax :
Située au cœur des Landes, entre forêt de pins, océan et Pyrénées, Dax est traversée par l'Adour et offre de belles balades le long de la rivière et l'on peut pousser la promenade jusqu'au bois de Boulogne, lieu de nature très reposant. Notre location se situant au centre ville, nous avons pu apprécier cette ville des Landes qui vibre de son histoire avec sa célébre fontaine chaude, l'eau jaillit à 62°!
La cathédrale est à deux pas et des concerts y sont donnés régulièrement. Dax propose une vie culturelle importante (musées, bibliothèques, expositions, spectacles, thés dansants). Célèbre pour ses fêtes, sa corrida, sa gastronomie, Dax offre un éventail de distractions.

Le lac Christus :
Le lac de Christus se situe à St Paul Les Dax, ville mitoyenne de Dax. Il s'agit d'un lac artificiel de 12 ha aménagé et nous avons pu apprécier de belles balades le long d'un chemin de 2,5km (3 circuits sont proposés).

Salies de Béarn :
Petite cité du Béarn, Salies doit sa renommée au sel qui a influencé son histoire. On attribue sa naissance à un sanglier découvert auprès d'une source les soies recouvertes de cristaux de sel. C'est donc évidemment une ville thermale non dépourvue de charmes.
Nous découvrons des maisons du 17e et 18e siècles, des ruelles étroites et très fleuries, les palaces de la belle époque côtoient les établissements thermaux de style mauresque, un splendide casino où nous avons le plaisir de boire un verre. Un lieu à ne pas manquer !

Sauveterre de Béarn :
Cité médiévale fort intéressante à visiter avec le pont de la légende (c'était le pont de sortie vers la Navarre, il traversait le gave et permettait d'accéder à l'île de la Glère).
L'église St André du 12e siècle est remarquable. Il subsiste aussi des fortifications, la tour Montréal un un ancien arsenal. Pause à une terrasse pour admirer le gave et le paysage verdoyant en contre bas.

Pouillon :
A 15 kms de Dax, joli village fleuri du pays d'Orthe avec une belle église, des arènes, un joli lac.


Les visites l'après midi (2ème partie)

Vieux Boucau :
Sur la côte landaise, mer et lac offrent de belles balades. C'est l'ancienne embouchure de l'Adour. Ce village s'appela Port d'Albret jusqu'en 1578.

Hossegor :
Ville de la côte d'Argent et cité de prestige réputée pour le surf. Tour au centre ville puis nous flânons Avenue du Golf pour admirer les belles villas, faisons une escapade autour du lac marin. Notre visite s'achève par une balade les pieds dans l'eau à la plage où s'activent les sportifs.

Mont de Marsan :
Direction la préfecture du département des Landes à 50 kms de Dax en bus. La ville aux trois rivières ne nous a pas déçues : la Douze et le Midou se rejoignent pour former la Midouze et offrent de splendides paysages aux visiteurs. Nous découvrons la rue Gambetta avec ses nombreuses sculptures modernes figuratives du début du XXe siècle. Chemin faisant, nous admirons le donjon du XIVe s ainsi que les maisons romanes et vestiges de remparts. La visite n'est pas complète, il reste des parcs à découvrir, des ponts fleuris et un musée.

Bayonne :
C'est en train que nous arrivons à Bayonne, ville déjà visitée pour ma part l'an passé lors de vacances au Pays Basque. Bayonne est divisée en trois quartiers historiques reliés par des ponts. Le premier, le "Grand Bayonne", d’origine romaine, est le plus ancien. Le "Petit Bayonne" date du Moyen Age. Celui de "Saint-Esprit" était, dans le passé, plus marginal car habité par les juifs qui ne furent pas admis avant le XVIIe siècle. Le vieux quartier de la ville s’est construit autour de la Cathédrale et du Château-Vieux qui se dressent sur une colline dans le "Grand Bayonne". Ceint de murailles, il s'étend sur les rives de l'Adour et de la Nive. On remarque d'abord les deux flèches qui pointent vers le ciel. Ce sont celles de la cathédrale Sainte-Marie, énorme temple gothique.
Découverte du quartier du Vieux Bayonne ou Grand Bayonne avec ses anciens canaux, ses maisons, ses remparts, sa Cathédrale classée Unesco, son cloître, son Château Vieux, ses jardins. Quartier de Bayonne situé entre l'Adour et la Nive, le Petit Bayonne est un quartier typique où sont localisés le musée basque récemment rénové ainsi que le musée Bonnat et l’église St André. Nous prenons le temps de visiter le saloir et séchoir à jambon "Pierre Ibaialde". Exposé sur les techniques de fabrication du jambon et du foie gras pour terminer par une dégustation. Bien d'autres visites restent à réaliser notamment l'atelier du chocolat.

St Jean de Luz :
Arrivée en train (forfait océan : 10 euros pour deux destinations). La baie de saint Jean de Luz s'ouvre sur l'océan avec en fond de toile les contreforts des Pyrénées. A la fin du XIX éme siecle elle devient, une station balnéaire et climatique réputée. Saint Jean de Luz connut son heure de gloire lors du mariage du roi Louis XIV en l'an 1660
Place Louis XIV - Le front de Mer : Il s'étire le long du "seuil de garantie" où des passerelles permettent d'accéder aux maisons de divers styles jusqu'à la pointe Sainte Barbe.
Rue Gambetta : Autrefois route qui reliait Bayonne à l'Espagne cette rue est devenue l'artère principale de la ville. Bordée de nombreux commerces, piétonne, on peut s'y promener en admirant les magnifiques demeures anciennes parmi lesquelles la Maison Gorritienea qui appartint au célèbre corsaire Joachin.
Eglise Saint Jean Baptiste : C'est dans cette église qu'eut lieu la cérémonie du mariage de Louis XIV avec l'infante Marie Thérése d'Autriche.
Le port est un vrai port de carte postale avec ses bateaux peints de couleurs vives et avec au fond les maisons et l'église de Ciboure qui offrent un tableau surprenant.


Les sorties à thèmes

Visite Terdax :
La Régie Municipale des Boues s'occupe de la production et de la livraison de la boue thermale auprès de tous les établissements de la station. Le centre de production de Terdax, premier laboratoire thermal d'Europe, permet d'obtenir un péloïde constant répondant à différentes phases d'élaboration. Les innovations essentielles résident dans le renforcement de la teneur du produit en algues thermales spécifiques et dans le conditionnement sous forme de sachets individualisés de 10 kilos.
Gestion des ressources en limon
Préparation d'une pâte à l'eau thermale de Dax douce et onctueuse
Culture des algues thermales
Maturation renforcée.

Soirée folklore et traditions :
Lous Gouyats de l'Adour (les Jeunes Gens de l’Adour) : est un groupe Landais de Dax. Ils s’efforcent, avec l’entrain de leur jeunesse, de faire revivre les traditions du folklore de leur région. Un spectacle sous la bonne humeur et à ne pas manquer !



Trois semaines dans les Landes nous ont fait découvrir de jolis sites et Dax est une cité au coeur d'une région touristique, point de rencontre entre la Chalosse et le massif forestier et à proximité de la côte et du Pays Basque qui recèle quant à lui beaucoup d'endroits merveilleux. Ainsi de nombreuses possibilités sont offertes aux visiteurs. La cure s'est bien déroulée et Dax est un lieu adapté à nos besoins.

Voyage raconté par kristie1

Photos Carnet de voyage en Aquitaine


Voir toutes les photos du voyage en Aquitaine

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • St Jean de luz : une cité très vivante et colorée
  • Hossegor pour les plages de l'océan et ses belles villas
  • Fontarabie première station après Hendaye à découvrir absolument
  • Salies de Béarn, une jolie ville thermale au charme discret
  • Bayonne : quoique trépidante, recéle un patrimoine riche, ville colorée

Les moins...

  • Des excursions sont proposées à partir de Dax mais tenir compte des distances (2h30 aller pour Gavarnie) = peu de temps sur place...
  • Pour les locations, être vigilants sur l'emplacement : artère pricipale trépidante

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Aquitaine

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter kristie1, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à kristie1
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 

Voyage L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 écrit par bentec
 


Généré en 0,057 secondes