À chaque voyage, nous gardons plus ou moins le même rythme. Ce coup-ci, nous avions décidé de réellement prendre notre temps... :) Mais encore là......
Voyage aux États-Unis de 1 semaine (Janvier 2012) raconté par martinvaudry
L’aventure commence. Nous sommes partis de Granby vers 05h30 pour Burlington dans L’État du Vermont. Rendu sur place, nous attendions l’embarquement pour le vol de 9h comme prévu. Cependant, pour ne pas payer de frais supplémentaire, nous n’avions pas réservé de siège. Mais dans notre tête, ils nous mettrons bien n’importe où. Donc, on s’en foutait finalement. Mais non, US airways avait "Overbook" les places disponibles de tel sorte que nous nous sommes retrouvé 6 à attendre pour qu’un volontaire,en fait, 2 volontaires cèdent leurs places pour autre vol.
Avec toute la paperasse, ils nous offraient en compensation un vol le lendemain. Mais nous n’avions qu’une semaine. On voulait partir dans journée et si nous acceptions leur deal, on partait plus tard soit 16h30 mais toujours avec des billets standby. Nous ne voulions pas et avec raison, car chaque vols auraient été pareil. Finalement, on a demandé s’il y avait un autre aéroport international pouvant nous mené jusqu’à notre destination. Ils nous ont dit que celui de Manchester dans le New Hampshire avait un vol de prévu à 18h avec leur compagnie. Je fais cours un peu car c’était un peu plus compliqué mais en gros. Nous avions maintenant un vol pour Philadelphie pour correspondance vers notre destination. La bureaucratie américaine étant de notre côté. Ils ont non seulement trouvé nos vols avec des sièges réservés, nous avons eu le droit à un remboursement de nos billets et comme compensation, un montant d’argent. Ils nous ont payé pour voyagé…. J
Nous avons pris la route pour Le New Hampshire. Ensuite pris le vol tel que prévue pour Philadelphie et finalement l’autre vol pour Tampa. Nous sommes arrivés en Floride vers 23h40. Une heure et demie plus tard nous avions déjà notre automobile, notre motel et nous étions couchés.
De la route, juste de la route aurait pu être notre titre de la journée. Nous avons décollé tôt le matin de Tampa car nous savions que nous aurions beaucoup de route à faire pour nous rendre à notre première destination du roadtrip. Nous avons donc conduit à tour de rôle, traversant l'Alabama, le Mississippi nous sommes arrivés à la Nouvelle-Orléans en Louisiane vers 19h00. Nous avons roulé un peu dans le Vieux Carré. C’est la traduction américain pour The French quarter. Avec autant de monde dans une ville où les autoroutes s’entremêlent et les rues si étroites, nécessitent autant t’attention, nous avions décidé de nous reposer un peu plus loin du centre-ville afin d’être fin prêt pour notre première journée d’excursion urbaine.
Comme la veille, nous trouvions que l’air de la Louisiane comme des autres États traversés, était froid. Mais bon, ça fait partie du deal, on est là… On décide d’aller vers l’ouest afin de revenir sur nos pas au courant de la journée. Donc Pas de Nouvelle-Orléans pour le moment. En traversant Baton-Rouge, nous arrêtons dans un visitor center. On pose des questions sur les plantations, les villes principales, sur les tours dans Bayous. Beaucoup de réponse. On décide de repartir pour Lafayette. Mais on arrête au Bayou Atchafalaya à une vingtaine de minute de Lafayette. C’est l’hiver aussi là-bas. L’homme qui faisait notre tour, nous explique alors que le meilleur moment de l’année pour visité son coin de pays c’était de avril a mai. Toutes les fleurs, la chaleur, les feuilles sont présentes comme l’été mais sans l’humidité de celui-ci. Car, l’hiver, la température tourne autour de 10, Cette année est un peu plus froide avec 5-6 degré.
De plus, 80-90% des arbres perdent leurs feuilles. Ce bayou était tout près du visitor center. Nous avions diné là avant de faire notre tour. Ensuite avec ces informations, nous avons décidé de quitter la Louisiane et plutôt nous concentrer sur la Floride.
Nous avons donc repris le chemin avec promesse de revenir faire le tour de la Louisiane et de ses villes, plantations et bayou. Une autre nouvelle longue route se dessinait. Nous avions arrêté à Pensacola dans le nord-ouest de la Floride.
Ce fut probablement la journée la moins enlevante étant donné que nous n’avions que fait de la route. Mais en faisant le demi-tour que nous faisions pour retourner vers les terres floridiennes plus chaude, nous revoyions pendant 6 heures les mêmes paysages que dans le jour 2. Durant cette journée, le seul moment marquant avant notre arrivée fut cet arrêt dans un rest area où il y avait de petit commerce dont un commerce de fruit de la Floride. Tout est plus gros que ce que nous avons ici… comme en fait foi la photo de pamplemousse et ma main!.
En arrivant à Orlando, question de prendre de l’avance, nous avons été au Epcot park afin de prendre toute l’information pour ne pas perdre de temps le lendemain et de pouvoir faire tous ce qui est le plus beau et ce qu’il ne fallait pas manqué. Ensuite, petit souper tranquille et dodo assez tôt.
Ce fut une journée mi-figue mi-raisin. De par son engouement, le site semblait être tout indiqué pour notre côté enfant. Mission accomplie. Cependant. La quantité de personne étant là. Le prix pour manger et le temps d’attente, rendit l’expérience un peu irritante. Non pas que c’était plate, mais même si ce n’était pas prévue, le fait d’y aller en générait de toute manière.
Au lever, notre première destination est le Disney’s Animal Kingdom. Nous avons fait un safari dans la jungle africaine, une marche dans l’Himalaya, regarder un animation 3D du film Bug’s life. Un spectacle sur le Roi Lion et une promenade dans les différents coins du parc. Ensuite, nous sommes allés au Epcot park. Ce parc est plus informatif que divertissement. Quelques manèges comme Mission sur Mars qui permet d’avoir une sensation de la force G que les cosmonautes ressentent lorsque d’un décollage. Il y a aussi Crash Test Dummy. Des aventures comme une simulation d’un avion au-dessus de plusieurs endroits de la Californie. À cette place, un couple nous a donné leur fast pass. Une passe qui comme son nom l’indique sert à passer avant les gens. On l’avait aussi utilisé pour la Mission sur Mars.
Après quoi, nous sommes allés voir dans un genre de tramway dans l’eau, l’évolution de l’espèce humaine ainsi que des plantes. Très éducatif, ce n’est pas le parc idéal pour s’amuser. La dernière chose que nous sommes allés voir, ce sont les kiosques des 11 nations dont le Canada. Voir comment nous sommes représentés est insultant. On se croirait dans les années 1800 avec les bucherons.
Par le temps que nous disposions, il ne nous restait pas assez de temps pour aller voir les studios de cinéma. Nous avons donc concentré le reste de la journée dans le Magic Kingdom. Là, c’est le fantastique monde de Disney. Votre enfant en vous ressort. Même les plus endurcis, redevienne, au moins le temps d’une chanson, un enfant…
Nous avons visité les rues avec son défilé, le fameux château, un manoir hanté, un manège sur Blanche Neige, et un restaurant à hotdog géant au coup d’un vieux casse-croûte comme dans les années 60. Après coup, nous partions pour une nouvelle destination. Finalement, on arrêtait à Palm Beach.
Au matin, nous partions en direction de Miami. Premier arrêt, Hollywood. Question de comparé celui-ci avec celui de Los Angeles. À vrai dire, celui-ci est reconnu pour être dangereux le soir. Tandis que celui de L-A, est plus glamour. Ensuite, direction Miami, un tour rapide de la ville et de Miami Beach pour s’arrêter quelques instants sur la plage et enfin en profiter. L’eau est clair et bleuté. Le sable est fin et blanc. Petit paradis… Ensuite un diner au resto tel que montrer sur l'une des photos (T.G.I Friday's)(Le premier parasol sur votre gauche a été victime de fou qui l'a accroché pendant que nous étions assied sous celui où vous voyez celui près de l'auto de taxi jaune.) Ensuite le cap sur la partie la plus au sud des États-Unis; Key West.
En effet après 3 heures de route, on est enfin rendu à temps pour le couché de soleil, et pour immortalisé le symbolique monument, mentionnant au passage le fait que ce point est à 90 miles mais en réalité 94 miles donc à seulement 151 km de Cuba.. de quoi rêver. Ensuite, on a fait demi-tour pour terminer notre cours à Florida City pour y passer la nuit.
Le matin, nous sommes partie pour notre dernière aventure. Le parc national des Everglades. Mais juste avant le parc, un arrêt aux Everglades Alligator farm. Le déplacement en vaux vraiment le détour. En premier, un tour de airboat dans les eaux des Everglades nous a permis de voir des alligators dans leur états naturels. Après quoi on a assisté à un petit show avec serpent dont un boa avec lequel nous avons eu la chance de se faire prendre en photo avec. De plus, nous avons assisté à un show avec u alligator. Le gars était un peu malade sur les bords. Après on a pu prendre un bébé alligator. 1 heure plus tard, nous avons assisté en diner des alligators. Pour ensuite aller essayer un petit plat, Gators bite. C’est bon mais ça ne goutait pas beaucoup un peu fade en fait!!.
Maintenant sur la route, nous avons pu voir, des terres de plantations de toutes sortes. Tomates, palmier, orange, citron, lime, banane, concombre et fleurs longeait la route. Rendu à l’entrée du parc, nous avons été nous renseigné sur le parc afin d’optimiser cette dernière journée. Ensuite, nous avons été d’un lieu à l’autre pour finalement visité tous ce que nous avions a visité en un peu plus de deux heures trente. Crocodile d’Amérique, ibis, poissons divers et autres que je n’ai pas encore identifiés étaient au menu. Certes, comme pour la Louisiane, l’hiver génère un léger désagrément. Période de sécheresse. Donc les étendus d’eau étaient au minimum. Mais tout de même, un bel endroit à visiter.
Ensuite, sur la route vers Tampa, car, un moment donné, il faut bien retourner à notre point d’origine, on a passé sur la route 997. Encore des plantations sur des kilomètres. C’était de toute beauté. Ensuite, la route vers l’ouest. Sur l’ancienne route 41. Anciennement. Elle menait tout droit au lac supérieur. On peut encore se rendre mais le nom des sections a changé dans de nombreux États. Ce fut la route de loin la plus belle. Après une section indienne, on tombait dans une zone appelé la route de l’alligator. Les oiseaux subtropicale ainsi que les marais, nous aurons amené jusqu’à Naples, ou on a décidé de fêté la fin de notre voyage avec du champagne… à 7.99 la bouteille :).
Tôt le matin, nous partions vers Tampa. Juste avant, nous voulions touché à l’eau du Golfe, donc nous avons arrêté notre course à St-Petersburg. Nous avons passé devant le Don Cesar Beach Resort hotel. Ensuite, nous avons été retourner l’auto et pris le chemin de l’aéroport. Après un vol entre-coupé d'un arrêt obligatoire à Philadelphie, nous sommes finalement arrivé dans la nuit autour de 00h15. Il ne restait plus qu'à prendre notre automobile de l'aéroport et revenir au Québec.
Nous avons dans l'ensemble aimé ce petit voyage bien que nous nous attendions pas à vivre avec des températures aussi froide en ces lieux. Beaucoup de moment de route afin de voir ce que nous voulions voir. Nous n'aurons pas le choix que de revenis afin de voir ces endroits au printemps plutôt qu'en janvier.
Voyage raconté par martinvaudry
Voir toutes les photos du voyage aux États-Unis
Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter martinvaudry, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :
Laisser un commentaire à martinvaudryDécouvrez d'autres carnets de voyage aux États-Unis (États-Unis) à découvrir :
Tous à l'Ouest !
écrit par willou
Côte ouest des états-unis (2ème partie)
écrit par lotilia
Il etait une fois l'ouest americain...
écrit par kokiyage
Côte ouest des Etats-Unis (1er partie)
écrit par lotilia
Un roadtrip autour des États-Unis 14 400 km en 17 jours !!!!!
écrit par martinvaudry
Ruée vers l'ouest américain
écrit par sandrine
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819