3 jours à Rocamadour

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Midi-Pyrénées / Lot / 3 jours à Rocamadour

Rocamadour est un petit village d'exception situé dans le département du Lot, à l'extrême nord de la région Midi Pyrénées. En arrivant par la route de l'Hospitalet, on découvre une vue remarquable sur le site : au fond d'une gorge, l'Alzou serpente au milieu des prairies, et à 500 m environ, agrippé à la falaise du causse, se détache l'extraordinaire profil du village dont l'élévation est un défi à la pesanteur. Au-dessus du bourg, s'étage la cité religieuse couronnée par les remparts du château.

Photo de voyage en  France

Séjour en Hôtel Club en France de 1 week-end (Août 2011) raconté par sophie 47

Rocamadour

Rocher miraculeux, recueil d'histoire, de croyances et de légendes, sanctuaire de la vierge noire, lieu de pèlerinage : Rocamadour est tout cela. C'est aussi l'un des sites les plus extraordinaires qui soient. Les vieux logis, les tours et les oratoires dégringolent le long de la falaise escarpée, sous l'égide du fin donjon du château et des sept sanctuaires. Les gens, les Amadouriens vivent dans l'hombre de la Vierge noire et de Saint Amadour dont le corps fut déterré pendant les guerres de Religion. Toujours intact, il fut livré aux flammes mais ne brûlait pas ! De rage, le capitaine protestant Bessonies le brisa à coups de marteau.


La forêt des singes

Sur 10 ha boisés, 150 singes vivent en liberté dans ce cadre qui rappelle les hauts plateau d'Afrique de Nord, dont ils sont originaires. En effet, ce sont des magots-ou macaques-de Barbarie, espèce simiesque en voies de disparition, qui s'ébattent dans la forêt. Vous serez séduits par les possibilités d'observation exceptionnelles et étonnés par la proximité incroyable avec les singes qui n’hésitent pas à s'approcher.


Rocher des Aigles

Tout près des remparts se trouve un centre d'élevage et de reproduction de rapaces diurnes et nocturnes. Vous assisterez à une étonnante démonstration de vol de ces volatiles dressés auxquels succèdent des perroquets, apportant une touche de couleur finale à ce spectacle exceptionnel. Le commentaire assuré par des spécialistes ajoute à la compréhension de ces oiseaux de proie méconnus, dont certaines espèces sont menacées de disparition.


Parc animalier de Gramat

Cet espace a été acquis par la municipalité de Gramat (commune situé à 10km de Rocamadour) pour faire connaitre aux visiteurs la réalité animale et végétale dans un cadre isolé de 40 ha. Les spécimens de la flore locale-chêne pubescents, cornouillers, frênes du causse-côtoient des espèces animales en grande partie européennes qui vivent là en semi-liberté. Un parcours balisé de 3 km permet de découvrir ces animaux tout en faisant une agréable promenade.



Avec ce carnet de voyage consacré à Rocamadour, j'ai fait ressortir tous les atouts de se village unique. Si vous aimez les randonnées, profitez des nombreux sentiers au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Voyage raconté par sophie 47

Photos Carnet de voyage en France


Voir toutes les photos du voyage en France

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • A ne pas rater Le bourg, le Chemin de croix et les remparts
  • Le village l'Hospitalet et sa Grotte des merveilles
  • Le nord du causse de Gramat, circuit de 70 km
  • Envie de vous baigner, piscine de Gramat

Les moins...

  • Attention, éviter les visites l'après-midi envahis par les touristes
  • Visiter le village le matin
  • Ne pas oublier de bonnes chaussures

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en France

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter sophie 47, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à sophie 47
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 


Généré en 0,069 secondes