Rocamadour est un petit village d'exception situé dans le département du Lot, à l'extrême nord de la région Midi Pyrénées. En arrivant par la route de l'Hospitalet, on découvre une vue remarquable sur le site : au fond d'une gorge, l'Alzou serpente au milieu des prairies, et à 500 m environ, agrippé à la falaise du causse, se détache l'extraordinaire profil du village dont l'élévation est un défi à la pesanteur. Au-dessus du bourg, s'étage la cité religieuse couronnée par les remparts du château.
Séjour en Hôtel Club en France de 1 week-end (Août 2011) raconté par sophie 47
Rocher miraculeux, recueil d'histoire, de croyances et de légendes, sanctuaire de la vierge noire, lieu de pèlerinage : Rocamadour est tout cela. C'est aussi l'un des sites les plus extraordinaires qui soient. Les vieux logis, les tours et les oratoires dégringolent le long de la falaise escarpée, sous l'égide du fin donjon du château et des sept sanctuaires. Les gens, les Amadouriens vivent dans l'hombre de la Vierge noire et de Saint Amadour dont le corps fut déterré pendant les guerres de Religion. Toujours intact, il fut livré aux flammes mais ne brûlait pas ! De rage, le capitaine protestant Bessonies le brisa à coups de marteau.
Sur 10 ha boisés, 150 singes vivent en liberté dans ce cadre qui rappelle les hauts plateau d'Afrique de Nord, dont ils sont originaires. En effet, ce sont des magots-ou macaques-de Barbarie, espèce simiesque en voies de disparition, qui s'ébattent dans la forêt. Vous serez séduits par les possibilités d'observation exceptionnelles et étonnés par la proximité incroyable avec les singes qui n’hésitent pas à s'approcher.
Tout près des remparts se trouve un centre d'élevage et de reproduction de rapaces diurnes et nocturnes. Vous assisterez à une étonnante démonstration de vol de ces volatiles dressés auxquels succèdent des perroquets, apportant une touche de couleur finale à ce spectacle exceptionnel. Le commentaire assuré par des spécialistes ajoute à la compréhension de ces oiseaux de proie méconnus, dont certaines espèces sont menacées de disparition.
Cet espace a été acquis par la municipalité de Gramat (commune situé à 10km de Rocamadour) pour faire connaitre aux visiteurs la réalité animale et végétale dans un cadre isolé de 40 ha. Les spécimens de la flore locale-chêne pubescents, cornouillers, frênes du causse-côtoient des espèces animales en grande partie européennes qui vivent là en semi-liberté. Un parcours balisé de 3 km permet de découvrir ces animaux tout en faisant une agréable promenade.
Avec ce carnet de voyage consacré à Rocamadour, j'ai fait ressortir tous les atouts de se village unique. Si vous aimez les randonnées, profitez des nombreux sentiers au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Voyage raconté par sophie 47
Voir toutes les photos du voyage en France
Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter sophie 47, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :
Laisser un commentaire à sophie 47
L'Aubrac
écrit par anonyme_108252
Dax, ville thermale et la région des Landes
écrit par kristie1
A la découverte de la la Toscane - 2017
écrit par bentec
Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017
écrit par bentec
Les Cévennes, un retour à la nature
écrit par icare
Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018
écrit par bentec
Copyright © 2009 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819