Balade en Aveyron

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Midi-Pyrénées / Aveyron / Balade en Aveyron

En juillet 2012, voulant fuir la grisaille sur la région parisienne nous décidons, avec un couple d'amis, d'aller faire une virée dans l'Aveyron. Une réservation de dernière minute dans un gîte très accueillant et nous voilà partis à 11 km de Conques dans un petit hameau loin du bruit et de la foule.
Nous avons sillonné les petites routes en longeant la vallée du Lot et de la Truyère à la découverte de très jolis villages médiévaux perchés (Conques, Estaing, Espallion, la Vinzelle, Belcastel, Peyrusse-le-Roc...)
J'espère que les photos vous donneront envie de découvrir cette jolie région où il fait bon vivre et où l'art roman est présent un peu partout dans les églises.

Photo de voyage en  France

Location de vacances en France de 1 semaine (Juillet 2012) raconté par icare

Conques, un joyau intemporel

Le village de Conques, situé au confluent du Dourdou et de l'Ouche, forme à cet endroit une sorte de coquille (Concha en latin), qui lui aurait donné son nom. Les superlatifs manquent pour décrire ce que l'on peut ressentir, que l'on soit croyant ou pas, en découvrant son abbatiale et son trésor. Il faut aussi prendre le temps de se perdre à travers les ruelles en pentes et les escaliers du village au charme exceptionnel et où les amateurs de photos sont comblés.


La Vinzelle

Après la visite de Conques, nous partons à 15km en direction de La Vinzelle, situé sur la commune du Grand Vabre. Il s'agit d'un adorable petit village accroché à un éperon rocheux qui domine la vallée du Lot et au pied duquel passe un ruisseau, le Dourdou, affluent du précédent.

La Vinzelle fut un bourg important au Moyen-Âge et une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, ce n'est donc pas un hasard si le village a donné son nom à l’une des portes d’accès de Conques. Il avait pour co-seigneurs le prince de Monaco et le commandeur de Narbonne. Un château occupait l'emplacement actuel du clocher de l'église. Il disparut au XVIe siècle au cours des guerres de religion. C'est aujourd'hui un hameau typique avec ses habitats traditionnels en toit de lauzes.


Villefranche-de-Rouergue et son patrimoine religieux

Capitale du Rouergue occidental, Villefranche-de-Rouergue est une jolie bastide. Partis en visite pour l'après-midi nous découvrirons trois édifices religieux:
- la chartreuse Saint- Sauveur, l'un des plus importants édifices du Rouergue et chef-d'oeuvre de la ville,
- la chapelle des Pénitents Noirs et son faste baroque,
- la collégiale Notre-Dame et son clocher-porche.


Estaing, une cité médiévale des plus pittoresques

Etape importante sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, située dans la vallée du Lot, au pied du majestueux Aubrac, cette petite cité est constituée d'édifices remarquables: château, église, pont gothique et architecture de village moyenâgeux en font une véritable carte postale.


Espalion

Après Estaing, nous poursuivons notre circuit de la vallée du Lot pour découvrir Espalion. Ville carrefour entre le Rouergue et l'Auvergne, elle offre un climat quasi méditerranéen. Elle est traversée par un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, La Via Podiensis qui longe la très belle église romane dite de Perse que nous visiterons.


Saint-Pierre de Bessuéjouls, joyau d'art roman

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle, juste après Espalion, l'église Saint Pierre de Bessuéjouls est blottie dans un cadre de verdure au charme romantique. Chose rare, elle abrite au 1er étage du clocher une curieuse "loggia" ou "chapelle haute" véritable joyau d'art roman. On accède à cette chapelle "aérienne" par une petite porte et un escalier étroit situés au fond de l'église.


Entraygues-sur-Truyère

Au confluent du Lot et de la Truyère, Entraygues (prononcer "Entrailles") est un important carrefour du nord de l’Aveyron. De son riche passé, la petite ville a conservé son beau gothique et ses ruelles au tracé médiéval, bordées de demeures des XVe et XVIIe siècles.


Le Trou de Bozouls

Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le "Trou de Bozouls" est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule, tantôt impétueux, tantôt calme, un modeste torrent, le Dourdou. Le village a été construit autour du méandre de cette petite rivière.


Belcastel, un village médiéval

Belcastel, paisible village, mérite bien son classement parmi les "Plus Beaux Villages de France". Dégringolant vers l’Aveyron dans un désordre architectural et poétique absolu, son église dont le tombeau et les statues sont classés aux Monuments Historiques, son pont gothique, ses ruelles pavées, ses solides demeures et son château témoignent d’un riche passé médiéval.


Le Carladez et la vallée de la Truyère

Une jolie balade entre nature sauvage et patrimoine dans la partie la plus septentrionale de l'Aveyron, entre l'Aubrac et le Cantal, le Carladez. Il suffit de longer la rivière la Truyère pour découvrir de jolis petits villages où le temps semble s'écouler moins vite qu'ailleurs.


Bez-Bédène, un site naturel remarquable

En fin de journée, à l'écart du bruit et de l'agitation, nous voici dans le hameau de Bez-Bédène, bâti sur un éperon rocheux dominant la rivière Selves. Il tire son nom des bois, qui autrefois couvraient sa presqu'île de bouleaux, "besses" en patois. "Bédène", ou Viadène, semble désigner la dixième voie romaine, qui passait sur le pont. On trouve dans ce site remarquable, outre un bel ensemble de maisons de pierre, les vestiges d'un prieuré et des rochers de granit aux formes surprenantes.


Les églises fortifiées de Sainte Radegonde et d'Inières

Situés à 7km de Rodez, les villages de Sainte Radegonde et d'Inières ont la particularité de posséder deux imposantes églises fortifiées des XIVe et XVe siècles en parfait état, entourées de très vieilles et rudes maisons.

Afin de se protéger des luttes intestines, des invasions anglaises et du pillage des routiers pendant la guerre de Cent ans, les habitants de Sainte-Radegonde édifièrent au XIVe siècle des éléments défensifs sur l'église existante. Pour les mêmes raisons, mais un siècle plus tard (début de la construction estimé en 1442), les habitants d'Inières demandèrent la fortification de leur propre église à leur seigneur, alors évêque de Rodez, qui accepta. Toutefois, il exigea la destruction de l'église primitive afin d'élever une construction nouvelle plus importante.


Peyrusse-le-Roc, un village médiéval

Enclavée et à l’écart des grands axes, Peyrusse-le-Roc est une merveille cachée comme il en existe tant en Aveyron. C'est un site qui vaut le détour si l’on veut plonger dans l’histoire: deux tours emblématiques plantées sur un piton rocheux, un jardin médiéval et des monuments moyenâgeux.

Une balade très agréable, toutefois je vous recommande, si vous ne craignez pas le vertige, d'accéder sur la plate-forme du piton afin de découvrir les ruines de divers bâtiments qui montrent l'importance de Peyrusse pendant l'époque féodale. Un chemin permet aussi de descendre dans la vallée pour les découvrir de plus près; malheureusement nous n'avons pu les voir.



Si vous avez envie de vous ressourcer tout en faisant de belles balades pour découvrir une nature sauvage, si vous avez envie de vous cultiver en visitant le riche patrimoine de cette région, allez dans l'Aveyron, vous serez, comme moi, émerveillé!

Voyage raconté par icare

Photos Carnet de voyage en France


Voir toutes les photos du voyage en France

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Conques et son abbatiale
  • Les villages médiévaux
  • Le patrimoine religieus d'églises étonnantes
  • La gastronomie...

Les moins...

  • RAS

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en France

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter icare, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à icare
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 


Généré en 0,062 secondes