Bienvenue au Cambodge, le pays des gens gentils...

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Cambodge / Bienvenue au Cambodge, le pays des gens gentils...

Angkor, Tonlé Sap, Phnom Penh, Battambang... Un grand OUI !!! Mais surtout, leurs habitants !! Une gentillesse et un accueil formidable et authentique !!

Photo de voyage au  Cambodge

Voyage "sac à dos" au Cambodge de 2 semaines (Mars 2010) raconté par Ze Voyageur

Etape 1 - Phnom Penh

Capitale du Cambodge, Phnom Penh est demeuré probablement l'une des capitales d'Asie du Sud-Est la plus authentique qui soit... Un charme "colonial", une ville à taille humaine, une effervescence "maîtrisable", des sites culturels intéressants, mais surtout une douceur de vivre.
Au premier abord, il n'y a pas grand chose à faire à Phnom Penh. Passé ce cap, on prend le temps de prendre du temps. Et cela devient un vrai plaisir.

A faire bien évidemment, le Palais Royal et ses édifices somptueux. Le centre ville est organisé autour de cet ensemble à l'architecture splendide. De nombreuses pagodes sont disséminés un peu partout en ville. La Pagode d'Argent est connue, mais pas forcément la plus belle à mon avis !! L'idéal est d'aller à la rencontre de petites pagodes au hasard de nos pérégrinations. Entrer dans la pagode et surtout dans le quartier de vie des moines l'entourant. Y faire des rencontres et prendre quelques minutes pour discuter avec chacun. La douceur de vivre... En tous cas, pour les visiteurs étrangers...

C'est cette même douceur que l'on retrouve le long du fleuve Tonlé Sap. Les soirées y sont parfois animées. Allez y faire quelques pas de danses ou un pique-nique du soir. Les restaurants et bars branchés s'y trouvent également. Un peu touristique, mais quelques adresses néanmoins bien sympathiques. Profitez en aussi pour quelques massages bien agréables. A 7 dollars l'heure de massage, ce serait dommage de se priver d'un tel moment de détente et de plaisir !!

Visiter le musée du génocide est obligatoire !! Il n'y a rien à voir... Ou si peu.. Et pourtant, laissez vous prendre par l'atmosphère pleine d'émotions qui y règne. C'est lourd, c'est pesant. Mais, c'est un moment de reccueillement en pensant à toutes les atrocités qui ont été commises... Prendre une moto pour aller à l'extérieur de la Capitale et y voir l'un des nombreux lieux du génocide n'a franchement pas d'intérêt en soi !! En revanche, la balade en vaut la peine car elle donne un aperçu complet de Phnom Penh et des altentours.

Le Marché Central est également une attraction en soi. Extraordinaire quand on ne connait pas les pays "exotiques", classique dans le cas contraire. Classique, mais toujours efficace !! Un lieu de rencontres, d'échanges et de déjeuners...

D'autres points d'intérêts à voir, mais je ne vais pas vous faire la liste complète, les guides/ouvrages sont faits pour cela...

Vous l'avez compris, Phnom Penh, c'est pas grand chose, mais pourtant c'est déjà beaucoup !!


Etape 2 - Les rives du Lac Tonlé Sap

Vous connaissez les marchés flottants du delta du Mékong au Vietnam, et bien venez découvrir les villages flottants du Lac Tonlé Sap !! Ce n'est bien sûr pas l'unique endroit au monde où l'on rencontre des villages flottants, mais ceux-ci ont un charme certain. De plus, leurs habitants sont vraiment accueillants !! A coup de grands "coucou" et de grands gestes ou tout simplement de grands sourires. Laissez vous bercer sur votre barque même inconfortable... Tout se passe sur l'eau. Vous verrez les gestes quotidiens s'y dérouler, de la cuisine, la douche, le jeu, le travail, mais toujours les sourires !!


Etape 3 - Battambang

Le charme à l'état pur. le charme des rencontres, le charme de ces petits villages aux alentours, le charme de nombreuses promenades... Battambang est la seconde ville du pays. On ne dirait vraiment pas... En quelques minutes vous en sortez à la rencontre de petits villages, de la campagne et de la forêt.

Le marché de Battambang est très sympa à faire. Y déjeuner est un vrai régal. On ne s'en lasse pas.

Quelques points d'intérêts à visiter, peu nombreux et c'est tant mieux. Car Battambang et sa province, c'est surtout se laisser aller, découvrir et prendre le temps. Il y a bien sûr l'attraction du coin : le bamboo train. Rigolo à faire, touristique, mais très sympa quand même. Une planche de bois, 2 essieux, un moteur de mobylette et le tout posé sur les rails. Attention à ceux venant d'en face, démontage obligatoire, rapide et c'est reparti.

Sinon, quelques balades dans les environs où vous découvrirez les habitants, hospitaliers. Certains vous feront même visiter leur maison. D'autres échangeront un brin de conversation avec vous ou une partie de volley au milieu de nul part. Que du bonheur !


Etape 4 - Vers Siem Reap

7 heures de pirogue très inconfortable pour relier Battambang à Siem Reap. Le bus est moins cher, plus court et bien plus confortable. Mais vous raterez une occasion unique... L'occasion d'avoir mal aux dos et aux fesses pendant 2 jours. L'impression d'avoir été traité comme un colis. Mais, surtout, l'impression d'avoir vécu quelque chose d'original et d'avoir vu des paysages impossible à voir autrement. Ces paysages n'ont rien d'exceptionnel, disons-le. Mais, là encore, vous aurez une vision complémentaire de la vie quotidienne en bord de rivière.
Les avis sur cette traversée sont très différents. A faire à tout prix ou à éviter absolument. Pour ma part, je ne regrette pas, bien au contraire.


Etape 5 - Angkor

Angkor fut la capitale de l'Empire Khmer entre le 9e et 15e siècle. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est bien sûr THE attraction of the pays ! La re-découverte par les européens du site ne date que du 19e siècle. Certains disent qu'y passer 1 semaine serait encore trop court. C'est pas faux. Tout dépend de vos envies. Pour découvrir la plupart des sites d'Angkor, vous pouvez passer plusieurs semaines. Pour notre part, nous y avons passé 3 journées entières et découvert, à notre rythme, une quinzaine de temples ou autres monuments. Quelques sites sont évidemment incontournables. Tel le majestueux Angkor Vat, le temple Ta Prohm cerné au milieu de la jungle reprenant ses droits, l'incroyable Bayon avec ses têtes sculptées, etc...

Attention, ces sites sont touristiques. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les faire, s'il y a du monde, c'est bien parce que tout y est magnifique. En revanche, vous ne serez pas seuls sur les principaux temples. Ensuite, au gré de votre promenade, vous pourrez découvrir de nombreux temples délaissés par les touristes car moins spectaculaires. Mais cette absence touristique leur redonne leur atmosphère exceptionnelle.
Vous serez également largement sollicités par les jeunes ados ou enfants essayant de vous vendre des cartes postales ou autres foulards... Rien de méchant et aucune raison de se sentir agressé et de mal y réagir...



Ce pays est riche en histoire, riche en culture, riche en comportements. La visite du musée du génocide à Phnom Penh donne le ton pour le reste du circuit... Peu de visites "formalisées" à faire, en revanche le Cambodge est bien un pays où vous repartirez grandi. Prenez le temps ! Partagez vos photos avec les habitants ! N'économisez pas vos sourires !

Voyage raconté par Ze Voyageur

Photos Carnet de voyage au Cambodge


Voir toutes les photos du voyage au Cambodge

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Rencontrer, discuter, sourire et partager
  • La région de Battambang
  • Angkor évidemment...
  • Prendre le temps pour chaque visite, chaque moment, chaque rencontre
  • Déguster quelques spécialités des marchés locaux

Les moins...

  • Non, rien de rien !

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Cambodge

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Ze Voyageur, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Ze Voyageur
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Cambodge

Découvrez d'autres carnets de voyage au Cambodge (Cambodge) à découvrir :

Voyage au  Cambodge de 1 mois (Novembre 2011) raconté par LAND17 Laos - Cambodge - Novembre 2011 (2ème partie) écrit par LAND17
 

Voyage Voyage au Cambodge (juin 2006) écrit par globe trotter
 

Location de vacances au  Cambodge de 2 semaines (Février 2015) raconté par photoprod74 Un sourire Khmer sur mon rêve d'enfant... écrit par photoprod74
 

Voyage Le Cambodge ou le "pays du (des) sourire" écrit par ispahan
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Novembre 2015) raconté par icare Approche tibétaine: Tibet (3ème partie) écrit par icare
 

Voyage organisé au  Népal de 2 semaines (Novembre 2013) raconté par icare Népal, le pays béni des Dieux écrit par icare
 


Généré en 0,057 secondes