Se ressourcer dans un coin des Pyrénées

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Midi-Pyrénées / Se ressourcer dans un coin des Pyrénées

Quand on vit toute l'année à 200 mètres de la plage, partir une petite semaine en altitude, apporte un bienfait énorme. Cela fait quatre ans que je vais du côté de Font Romeu, dans les Pyrénées Orientales. Cette année, je peux dire que j'ai été gâtée en matière de neige. Avec ce petit carnet, je vous invite à venir respirer le grand air de la montagne avec moi.

Photo de voyage en  Midi-Pyrénées

Location de vacances en Midi-Pyrénées de 1 semaine (Janvier 2013) raconté par kokiyage

Font Romeu

Située à 1 800 m d'altitude, au coeur des Pyrénées Catalanes, entre la France et l'Espagne, sur le vaste plateau de la Cerdagne, la station de Font-Romeu propose une vue imprenable sur des massifs culminants à plus de 2900 mètres. C'est là, que j'ai choisi de résider pour une semaine. Sa proximité avec Andorre et l'Espagne me plaît bien aussi, pour faire quelques amplettes. Il y a plein de choses à faire dans ce coin des Pyrénées et une semaine c'est court pour essayer toutes les possibilités qui sont offertes. Son ensoleillement exceptionnel et de rares précipitations en font un site unique pour soigner les maladies respiratoires. Ce rayonnement solaire a également été un facteur déterminant dans l’implantation du célèbre Four Solaire d’Odeillo qui est une commune de Font Romeu. C'est à Font Romeu aussi que le Centre National d’Entrainement en Altitude accueille tout au long de l’année de nombreux sportifs internationaux de haut niveau.

LES RESSOURCES DE LA REGION :

Entre 3OO et 3 000 mètres d'altitude et grâce à ses climats méditerranéen et montagnard, le parc naturel offre une faune et une flore très diversifiées. Les paysages sont grandioses, il existe 5 sites naturels classés : le lac des Bouillouses, le désert du massif du Carlit, le cirque des étangs des Camporels, l'étang du Lanoux et le massif du Canigou. Je n'ai pas eu encore l'occasion de m'aventurer sur tous ces sites, en hiver, ce n'est pas toujours aisé. On peut y pratiquer de nombreuses activités et chacun pourra y trouver celle qui lui convient le mieux : grottes, randos, canyoning, nuits en igloo ou en refuge, pêche, balades à cheval ou avec âne, raquettes, ski nordique, chiens de traineaux, etc ... Il ya mille et une façons d'explorer cette région. Apprécier la douceur de vivre prend tout son sens avec les sources d'eaux chaudes naturelles.


Mont Louis et Villefranche de Conflent

A peine 9kms de Font Romeu se trouve la citadelle de Mont Louis. S'il est le village fortifié le plus haut de France, Mont Louis est l'une des neuf villes créée par Vauban et certainement la mieux conservée, tant d'un point de vue architectural que dans sa vocation de place militaire. La région bénéficiant de plus de 3 000 heures de soleil par an, les scientifiques choisissent Mont-Louis pour y tester des travaux sur l'énergie solaire : le premier four solaire à double réflexion au monde est créé par Félix Trombe qui construit dans la citadelle militaire un immense miroir parabolique concentrant les rayons solaires vers un point unique qui s'éleve à près de 3 000° C. La vocation actuelle du four est la production de céramiques et de bronzes réalisées sur place.

De Mont Louis, on a accès à une belle balade que l'on peut faire à pied ou en raquettes, une promenande que j'aime faire à chaque fois que je vais dans cette région, on l'a nomme "Le petit Canada". De Mont Louis, on peut aussi prendre le fameux Train Jaune de Cerdagne, tellement pittoresque.

Villefranche de Conflent : Là aussi, on retrouve le remarquable héritage de Vauban. Ces deux cités sont depuis 2008, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aux confluents de trois vallées, Villefranche est un lieu stratégique grâce en partie à ses falaises et à ses grottes perchées. Vauban en avait fait une de ses plus remarquables villes de garnison. Ses remparts et ses chemins de ronde superposés et couverts sont uniques dans l'oeuvre de Vauban. Le Fort Libéria qui surplombe la cité est accessible par un sentier ou par des escaliers souterrains dits de "1 000 marches". (non, je n'y suis pas encore montée)


Le train jaune de Cerdagne - les sources d'eaux chaudes

LE TRAIN JAUNE :
perché sur les hauts plateaux du pays catalan est un tortillard sympathique pris en famille. Il est le symbole des Pyrénées catalanes. Ce Train Jaune a cent ans. Né d'une volonté économique, il fut soixante-dix ans plus tard condamné par les nouveaux maîtres évoquant des motifs économiques. Pour le sauver, des femmes et des hommes se sont dressés pour refuser de le voir disparaître. Il fonctionne grâce à un système de traction électrique. L'électricité est apporté par un "troisième rail" qui est latéral à la voie de roulement.

Reliant les gares de Villefranche de Conflent à celle de Latour, distantes de 63 kms, la motrice est un régal pour les vacanciers. Sur l'ensemble de son parcours, il s'élève de 1 166 mètres et affronte une déclivité d'environ 6% : ce qui est un record !
Sur tout le trajet, le train jaune roule à une moyenne de 30kms/h. Cette ligne a pour particularité d'avoir la plus haute gare d'Europe : Bolquère, située à 1 593 m d'altitude. Techniquement la ligne est une prouesse : sur à peine 63kms, les ingénieurs ont conçu 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et deux ponts tout à fait remarquables.

LES SOURCES D'EAUX CHAUDES :
Il y a tout plein de sources d'eaux chaudes tout autour de Font Romeu. Trois établissements sont aménagés pour recevoir le public et j'ai pu tester et apprécier les 3:

Les bains romains de Dorres : Ils sont à mon avis les plus authentiques. Ils remontent au Moyen Age, on y lavait le linge, mais aussi les peaux ou la laine des moutons. Chaude et sulfureuse, cette eau était particulièrement efficace pour laver la laine brute des moutons. C'est au bout d'une petite route qu'on arrive rapidement dans le village de Dorres. Les Bains Romains sont au bas du village à 1 450 m d'altitude. Allongé dans un bassin d'eau naturellement chaude à 38°, on admire la chaîne des montagnes. Par temps de neige, on peut se baigner à l’air libre, installé dans l’eau thermale au milieu d’un paysage tout blanc et ensoleillé : un régal !

Les bains de St-Thomas : Dans un cadre naturel de toute beauté, imaginez un amphithéâtre fait de pierres avec au centre un grand espace aquatique dans lequel se trouvent un bassin pour les tout petits, un bassin lagune plus profond pour la détente et un espace jacuzzi avec jets d'eau . L'eau thermale de Saint-Thomas-les-Bains est classée parmi les plus chaudes de type Pyrénéen, elle est sulfurée, bicarbonatée, riche en fluor, en silice totale et en oligo-éléments...l'établissemnt se complète de hammans, jacuzzi et espace détente.

Les bains de Llo : En été comme en hiver, dans des bassins en plein air entre 34 et 36°C, on partage des moments savoureux dans des bassins où les hydrojets sous-marins nous massent du dos aux jambes, les épaules avec en prime un massage tonique des pieds. On peut y pratiquer la nage contre courant. Les eaux thermales de Llo sont naturellement riches en soufre et minéraux, aux propriétés reconnues pour la relaxation, les douleurs rhumatismales ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux. Là aussi on peut complèter la détente par sauna et hammam.


Promenade au "Petit Canada" et au lac de Matemale

Il existe différentes possibilités de promenade en partant à pied de Mont-Louis. Il y en a une qu'il me plaît de faire à chaque fois que je viens dans cette région : Elle se nomme le Petit Canada : c'est une bien belle balade en forêt le long d'une rivière. Elle peut s'effectuer à pied ou en raquettes et est très facile à faire en famille. En cette période hivernale, le paysage est splendide, on effectue la boucle complète en 2 heures en prenant tout son temps pour y faire de bien belles photos.

Lac de Matemale :
En plein coeur du plateau du Capcir, un site idéal pour la promenade et la détente, le lac de Matemale prend place dans le Capcir, le plus haut plateau pyrénéen, à 1 600 mètres d'altitude. Ce lac artificiel reçoit les eaux qui descendent du Capcir et de tous ses massifs. La commune de Matemale et celle des Angles ont en commun ce lac qui, par son barrage, retient les eaux de l'Aude naissante. Faire le tour du lac est un vrai plaisir.


Le parc animalier des Angles

C'est dans la région du Capcir que se situe la station des Angles. Le Capcir forme un plateau à 1 500 mètres d'altitude et permet le lien entre la haute vallée de l'Aude et la Cerdagne, haute plaine franco-espagnole. Le Capcir a deux surnoms : la petite Sibérie ou le petit Canada. Cela donne une idée du climat qui peut y sévir parfois l'hiver et cette année, j'ai pu vraiment en vérifier le surnom !

Le Parc animalier des Angles s’étend sur 37 hectares de forêt. Deux circuits sont proposés : un de 3 500 mètres et un de 1 500 mètres. Le parc s'enrichit aussi d'un sentier botanique, un sentier de traces et d'un sentier préhistorique ainsi que d'aires de pique nique. Voici donc un superbe lieu pour une promenade en famille ou entre amis. L’originalité de ce parc est de ne présenter que des animaux vivant ou ayant vécu sur la chaîne pyrénéenne : On peut y admirer de près des bouquetins, des mouflons et des isards. Le parc compte aussi des loups, des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des rennes et des daims. La visite, qui dure environ deux heures, se termine auprès des ours, véritables rois des Pyrénées ! Sauf que je n'ai pas pu voir ces gros nounours qui sont en hibernation.


La grotte de Fontrabiouse

A environ 22kms de Font Romeu, au nord de la commune de Formiguères, se visite une grotte découverte en 1958 grâce aux travaux d’extraction d’une carrière d’onyx. Durant des millers d'années l'action de l'eau a dissout la roche creusant des galeries souterraines d'une beauté incomparable. La grotte de Fontrabiouse offre un voyage inoubliable sous le Capcir. De multiples concrétions, de toute taille et de toute forme, jalonnent le circuit. Les fistuleuses, tels de fins tuyaux d’orgue, sont nombreuses à descendre de la voûte de la grotte. C'est la première étape de la formation de la stalactite. Elle s’allonge de un à deux centimètres tous les dix ans. C’est au niveau du lac que la grotte dévoile toutes ses richesses. Pour certaines stalagmites et stalagtiques, ils ne manque plus que 5 millimètres avant leurs jonctions (Mais il faudra quand même revenir dans 50 ans pour la voir !! )

La visite peut se faire par bon ou mauvais temps car la température y est constante. La sortie se fait par le bâtiment d'accueil avec bar (ou l'on peut faire des dégustations) et la boutique.



Les Pyrénées orientales sont une belle région où l'on trouve tout plein de choses à faire et à voir quelque soit la saison. Sa proximité avec l'Espagne et Andorre, sont deux atouts supplémentaires. Cette région bénéficie d'un bel ensoleillement. On peut y pratiquer des activités diverses ou tout simplement se prélasser au soleil, se balader et se se ressourcer dans les sources d'eaux chaudes.

Voyage raconté par kokiyage

Photos Carnet de voyage en Midi-Pyrénées


Voir toutes les photos du voyage en Midi-Pyrénées

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Les sources d'eaux chaudes en plein air : c'est un pur bonheur
  • Faire la balade en train jaune : beaux paysages et petit train bien sympa

Les moins...

  • Rien à déconseiller, chacun trouvera l'activité qui lui conviendra

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Midi-Pyrénées

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter kokiyage, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à kokiyage
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Midi-Pyrénées

Découvrez d'autres carnets de voyage en Midi-Pyrénées (Midi-Pyrénées) à découvrir :

Voyage chez l'habitant en  France de 1 week-end (Août 2012) raconté par olivierp54 Le Sidobre, une richesse naturelle exceptionnelle ! écrit par olivierp54
 

Location de vacances en  France de 1 semaine (Juillet 2012) raconté par icare Balade en Aveyron écrit par icare
 

Voyage en  Midi-Pyrénées de 1 semaine (Juillet 2009) raconté par lotilia A la découverte du Sud-Ouest écrit par lotilia
 

Séjour au sport d'hiver en  France de 1 semaine (Janvier 2009) raconté par nath02 Ski à Saint Lary Soulan écrit par nath02
 

Séjour en Hôtel Club en  France de 1 week-end (Août 2011) raconté par sophie 47 3 jours à Rocamadour écrit par sophie 47
 

Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 


Généré en 0,050 secondes