Carnet N°3: Guizhou et Guangxi

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Asie / Chine / Guizhou / Carnet N°3: Guizhou et Guangxi

Avec ce 3ème et dernier carnet nous ne quitterons pas la province du Guizhou sans que je vous présente l'ethnie des Dong et leurs villages étonnants et bien sur encore quelques villages de l'ethnie des Miao. Notre voyage s'achèvera avec la province du Guangxi qui offre de magnifiques paysages et des roches karstiques d’une richesse unique.

Photo de voyage en  Chine

Voyage organisé en Chine de 3 semaines (Mai 2012) raconté par icare

Village de Kala et les rizières en terrasses

Direction le village de Kala où une centaine de famille de l'ethnie miao perpétue, de façon artisanale, la fabrique de cages d'oiseaux en bambou. Concernant leur culture, vous pouvez vous référez à mon précédent carnet "Carnet N°2: province du Guizhou".

Sur la route de montagne qui nous conduira vers Rongjiang de superbes paysages de rizières étagées s'offriront à nos yeux malgré la pluie. Au mois de mai, les paysans travaillent au repiquage des brins de riz. Ces terrasses deviendront vertes, puis jaunes et quelques semaines plus tard le riz sera récolté.


Marché de Rongjiang

Après avoir repris la route à Kala nous arrivons à Rongjiang pour y passer la nuit. Le lendemain matin, nous visiterons le marché. Ce haut lieu en couleurs est propice à la découverte des traditions et coutumes de la plus forte communauté Dong de la région. Les photos sont de qualité moyenne car nous étions pressés, il fallait reprendre la route sous une pluie battante et vue l'état des routes en travaux...


Biasha, village de Miao noirs en pays dong

Nous poursuivons notre route de montagne en longeant une rivière où nous apercevons les premiers villages dong. Les Dong, encore une culture fabuleuse qu'il faut se dépêcher de découvrir pendant qu'il en est encore temps. Mais avant, nous faisons un arrêt pour découvrir l'étonnant village de Miao noirs qui ont su conserver, jusqu'à ce jour, leurs coutumes ancestrales. Il pleut encore mais qu'importe, nous avons la chance d'être les seuls touristes.


Longtu, un village dong

Nous voici maintenant aux confins du Guizhou du Sud Est, cette contrée où selon le proverbe, il n’y a pas "trois arpents de terre plate, trois jours sans pluie et trois sous dans la poche des habitants”. La route longe la rivière Duliu Jiang pour arriver au village dong de Longtu, le "tableau du dragon”. Nous allons enfin découvrir l'étonnante culture de cette ethnie avec la visite de plusieurs villages. Ils sont généralement construits sur les bords d'un fleuve et reliés traditionnellement au monde extérieur par un impressionnant pont couvert, joliment appelé "Pont du Vent et de la Pluie". L'autre particularité architecturale est la Tour du Tambour, une pagode en bois pouvant atteindre une douzaine d'étages et dont un tambour placé au sommet permettait autrefois de sonner le tocsin en cas d'attaque ou d'incendie.


Zhaoxing "la Mer des Chansons"

Zhaoxing, village dong, est une étape incontournable pour qui veut s'imprégner de cette culture si particulière. En plus d'être de remarquables architectes (le village possède cinq Tours du Tambour et autant de Ponts du Vent et de la Pluie), les dong ont développé au cours des siècles une tradition orale basée sur la musique et le chant (d'où le nom de "Mer des Chansons") qui s'est transmise de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. Même si le village est devenu touristique, les habitants conservent leurs traditions, espérons juste que cela perdure. Peu de touristes occidentaux dans cette région pluvieuse, nous croiserons juste quelques jeunes chinois, sac au dos, qui, comme nous, découvrent leur pays.


Villages dong et rizières en terrasses

otre route empruntera un col et nous fera traverser un plateau montagneux, puis nous suivrons la petite vallée du Nanjiang. Nous voici maintenant dans la province du Guangxi mais toujours en pays dong. Comme dans la province du Guizhou, les villageois ont conservé leurs coutumes, leurs maisons en bois, leurs Tours du Tambour et leurs Ponts du Vent et de la Pluie. Comme de bien entendu la pluie va encore nous accompagner pour la journée mais qu'importe nous allons découvrir la dure réalité du mode de vie des Dong, puis nous découvrirons les magnifiques rizières en terrasses du peuple Yao et Zhuang.


Yangshuo, "la nouvelle lune du Yang"

Pour terminer agréablement ce périple en Chine du Sud, nous passerons deux nuits à Yangshuo. Autrefois, c'était un lieu de retraite pour les routards en recherche de tranquillité. Aujourd'hui la petite ville est devenue très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C'est aussi un point de base pour ceux qui veulent découvrir la campagne chinoise avec ses paysages de rizières ceinturées de pics karstiques.


Xingping et ses paysages karstiques

Embarquement à Yangshuo pour une balade en radeau sur la rivière Li, jusqu'au village de Xingping, au milieu des superbes montagnes en pains de sucre. Puis ce sera la découverte de la campagne et des rizières autour de Yangshuo en voiturette électrique. Enfin, sur la route qui va à Guilin, nous ferons un arrêt à l'Institut de Recherche du thé et pour clore ce voyage un arrêt également dans un atelier-magasin de perles de mer.



Comme je l'ai évoqué dans mes deux précédents carnets, ce voyage a été formidable malgré le mauvais temps, nous savions que ces régions étaient pluvieuses. Je ne peux que recommander d'aller à la rencontre de ces minorités ethniques pendant qu'elles peuvent encore conserver leur identité et leurs coutumes. Déjà en tête de continuer à découvrir d'autres provinces de Chine moins connues...

Voyage raconté par icare

Photos Carnet de voyage en Chine


Voir toutes les photos du voyage en Chine

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Passer au moins une nuit dans les villages de Ronjiang et de Zhaoxing.
  • Avec du temps il est tout a fait possible de partir sac à dos.
  • Pour les amateurs, acheter le thé à l'Institut de Recherche du Thé (plus chers mais plus sûr)

Les moins...

  • Pour les conseils pratiques voir mes deux précédents carnets.

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en Chine

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter icare, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à icare
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres voyage Guizhou

Découvrez d'autres carnets de voyage en Guizhou (Chine) à découvrir :

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Mai 2012) raconté par icare Carnet N°2 : Province du Guizhou écrit par icare
 

Autres carnets à découvrir

Voyage organisé en  Chine de 3 semaines (Novembre 2015) raconté par icare Approche tibétaine: Tibet (3ème partie) écrit par icare
 

Voyage organisé au  Népal de 2 semaines (Novembre 2013) raconté par icare Népal, le pays béni des Dieux écrit par icare
 

Voyage organisé au  Laos de 2 semaines (Décembre 2007) raconté par icare Pakbeng, à la rencontre des villageois écrit par icare
 

Voyage en  Inde de 2 semaines (Novembre 2017) raconté par Mimi48 Incredible India (partie 1) écrit par Mimi48
 

Trekking au  Népal de 3 semaines (Novembre 2014) raconté par icare Le Tour des Annapurna écrit par icare
 


Généré en 0,081 secondes