Safari au Kenya

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Afrique / Kenya / Safari au Kenya

Après la Tanzanie je voulais, pour mon 65ème anniversaire me replonger dans un safari... Ce serait donc le Kenya. Préparation du circuit avec mon TO sur place (Michel Découvertes) durant 1 an. Nous ne voulions pas être toujours dans les valises, donc 14 jours avec arrêt dans les parcs ou réserves suivants : Samburu (3 nuits), Naivasha (chez notre TO, 4 nuits), Nakuru (1 nuit) et Masai Mara (5 nuits). Ce choix nous a permis de passer plusieurs nuits à chaque endroit et de profiter au maximum des game drive et du charme de chaque endroit.

Partout nous avons été bien accueillis, nous avons très très bien mangé. De sublimes côtes d'agneau, des salades d'avocat, mangue et œufs durs à se rouler par terre et des salades de fruits digne du ciel... Mais c'est facile, tous ces fruits et légumes poussent partout et tout au long de l'année !!!

Nous n'avons pas ressenti, comme en Tanzanie, que nous n'étions que des boîtes à fric et que nous n'étions pas les bienvenus. Même les vendeurs à la sauvette, collants comme de la glue, étaient toujours drôles, polis et souriants et finissez par dire "Mama pas facile" en partant.

Je ne peux que vous recommander un voyage là-bas pour voir cette faune et flore incroyables et des gens souriants et accueillants.

Photo de voyage au  Kenya

Voyage au Kenya de 2 semaines (Octobre 2013) raconté par Mimi48

Ça y est, nous partons pour Nairobi

Nous avons choisi un vol direct Paris-Nairobi, un peu plus cher qu'un vol avec escale mais nettement moins long et puis vous avez, comme moi, appris que le plus court chemin d'un point à un autre c'est la ligne droite !!! Alors allons-y.

Notre vol, avec Kenya Airways, part de Charles de Gaulle à 11h. Rien à dire sur cette compagnie affiliée à Air France. Nous sommes partis en avance, confort correct, personnel agréable, nourriture pas si mal pour un plateau d'avion !!!

Nous arrivons à 20h30 (heure locale) et, franchement, même si nous sommes dans un aéroport qui a brûlé on ne s'en rend pas vraiment compte car tout est bien organisé. La récupération des bagages est un peu plus olé olé mais c'est pas grave... Nous sommes en vacances !!!


17 octobre au matin... direction la réserve Nationale de Samburu

Comme dans le carnet Tanzanie, je tiens à mettre une (ou plusieurs) partie "déplacements" car c'est long mais ça fait partie du voyage et surtout du dépaysement...
Vous me suivez ?


Samburu

La réserve nationale de Samburu, créée en 1985, est située sur les rives de la rivière Ewaso Ng'iro dans la partie sèche au nord du Kenya. Il s'agit d'une zone chaude et aride caractérisée par un paysage aride de collines et de plaines. La rivière Ewaso Ng'iro est l'élément vitale de la région, en particulier pendant la saison sèche car elle attire une multitude d'espèces fauniques qui viennent s'abreuver.

Le parc a une superficie de 165 km² et est situé dans le district de Samburu dans la province de Rift Valley. La région est toujours chaude avec une température moyenne atteignant les trente et un degrés. La chaleur on l'a eu avec 35 degrés et des nuits pénibles car pas de clim (évidemment) et on garde les fenêtres fermées à cause des singes (vervets et babouins) qui risquent de rentrer et de chaparder ce qui traîne.

Pour finir, très bon lodge pas tout neuf (ça se voit), service efficace, repas très bon. Bref bon choix.
Ce fut notre coup de cœur du voyage car les animaux sont toujours vus de près donc pas besoin de super zoom pour prendre des photos.


Lac Naivasha, chez Michel, notre guide

Le lac Naivasha (du maa : Nai’posha, « eau agitée ») est un lac d'eau douce situé au Kenya, plus précisément au nord-ouest de la capitale Nairobi, près de la ville de Naivasha. Il fait partie de la vallée du grand rift.

Le lac couvre une superficie de 139 km², et il est entouré par un marais de 64km² (cette surface peut fortement varier en fonction des précipitations) ; il est situé à une altitude de 1 884 mètres, et a une profondeur moyenne de 6 mètres (le maximum étant atteint dans la zone de Crescent Island, avec 30 mètres de profondeur).

Toutefois je me dois de préciser que TOUS les lacs sont actuellement en crue (Bogoria, Baringo, Nakuru et Naivasha) et que ça réduit les game drive ou balade en bateau car moins de flamands ou autres animaux. D'ailleurs à Bogoria tout est submergé même les fumerolles !!

Dans cette partie de Naivasha se trouve un sanctuaire, Crescent Island Wildlife Santuary qui servit de décor au film Out of Africa. On peut s’y promener à pied au milieu des girafes, gnous, gazelles et autres herbivores et c'est là que Michel Découvertes à sa maison qui est aussi son bureau. C'est UN GROS PLUS car vous voyez et côtoyez des animaux en liberté.

Un exemple : Je suis en train d'écrire mon carnet de voyage, je lève les yeux et je vois... le cul d'une girafe qui passe juste devant la fenêtre. Avouez que c'est pas banal !!!
Mais avant de nous promener dans ce sanctuaire quelques photos sur le chemin du retour de Samburu. Allez c'est parti !!!


Lac Nakuru

Il se trouve au sud de Nakuru, au centre du Kenya, et est protégé par un parc national. Le lake Nakuru National Park a été créé en 1967 et couvre une surface de 188 km2. Il se trouve à une altitude de 1 758 mètres. Plus de 400 espèces d'oiseaux y vivent, on y trouve également des rhinocéros noirs (qui ont été réintroduits après avoir disparu), des lions, des léopards et de nombreux herbivores comme la girafe de Rothschild, des gazelles et des hippopotames. Je l'avais choisi à cause des rhinos que je n'avais pas vu en Tanzanie.

Comme les lacs débordent de partout, tous ont vu leur superficie réduite et cela pose des problèmes aussi bien d'alcalinité de l'eau que des pistes qui doivent être refaites plusieurs fois puisque l'eau continue de monter.

Notre choix de lodge : Le Flamingo Hill Tented Camp. Superbe par beau temps mais là nous avons eu de la pluie et il faisait froid (14 degrés), alors nous avons moyennement apprécié car restaurant ouvert aux 4 vents (rhume garanti). Sinon comme partout nourriture très bonne et très fraîche... Ah le jus de mangue le matin !!!


Et enfin le mythique Masai Mara

La réserve est essentiellement constituée de vastes plaines de savane vallonnée limitée à l'Ouest par l'escarpement d'Oloololo et au Sud par la Sand River. La confluence de cette rivière, de la Talek et de la Mara crée des zones de marais peu profonds qui apportent une grande diversité de biotopes dans un lieu très caractéristique de l'Afrique de l'Est rêvée pour les safaris.

L'accès en est relativement compliqué. On peut rejoindre le parc depuis Nairobi en avion (environ 70 minutes de vol et 450 euros aller-retour) ou en voiture; il y a 180km de très bonne route (chinoises) et ensuite de la piste en très très mauvais état, pénible lorsque le dos est en mauvais état !! Néanmoins, le tourisme y est relativement bien développé grâce aux six portes d'accès (Oloololo Gate et Musiara Gate au Nord, Talek Gate et Sekanani Gate à l'Est, Ololaimutia Gate et Sand River Gate au Sud).

Nous sommes rentrés par la Talek Gate et nos Lodges :
Pour une nuit le Serena Lodge. Pour ceux qui connaissent les Serenas, ils savent que c'est des 4 *+. Oui c'est vrai tout y est parfait mais très cher... mais je trouve que ça fait un peu usine à touristes. Mais celui-là est situé a un endroit surélevé et on a une vue incroyable sur la plaine. Il est situé dans une concession faite à un exploitant de l'Afrique du Sud et vous devez payer un autre droit d'entrée en plus de celui déjà payé. Mais le plus c'est que les pistes sont entretenues et que la surveillance par les gardes est efficace.



Comme pour la Tanzanie je ne peux que vous inciter à y aller. Dès que vous sortez de l'aéroport vous êtes dans un autre monde. Et ça continue sur le chemin de Nairobi. Des vendeurs partout, des avenues larges et propres, des bâtiments flambants neufs côtoient des masures, etc.. Vous ne serez jamais rassasiés des bruits, chants, sourires et gentillesse des kenyans.
Les pistes poussiéreuses et tape-cul vous les oubliez devant le repas des lions ou un éléphant qui s'avance tranquillement vers vous. Bref allez-y et vous verrez !!!.

Voyage raconté par Mimi48

Photos Carnet de voyage au Kenya


Voir toutes les photos du voyage au Kenya

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Choisir soigneusement les parcs que l'on veut voir : En faire peu mais bien
  • Ne pas hésitez à manger légumes et fruits dans les lodges
  • Vous êtes à l'équateur : Chapeau et crème solaire indispensables
  • Prévoir un coussin si vous avez mal au dos...
  • Comme partout : Négociez !!!

Les moins...

  • Nairobi sauf pour 1 nuit
  • Des vêtements passe-partout et peu : Le lavage est très bien fait pour pas cher
  • Ne faites pas tomber votre appareil photo... Il ne résistera pas !!!

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Kenya

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Mimi48, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Mimi48
Comparez toutes les offres et... trouvez le MEILLEUR PRIX !
> Voir toutes les promos
Rechercher sur le site (+ d'option)
Participer à Fou de voyage Soyez "ouf", gagnez des cadeaux et prenez part à une action solidaire originale : En savoir +  > Voir le barème de toutes les actions...
Les gagnants du mois dernier... Inscription à la newsletter

Généré en 0,093 secondes