L'ouest Canadien

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Amérique du Nord / Canada / Colombie-Britannique / L'ouest Canadien

Le Canada a été le premier pays de mon voyage de 8 mois en Amérique (Nord et Sud). J'y ai passé un peu plus d'un mois, le temps de parcourir la Colombie Britannique (Vancouver et l'Ile de Vancouver), mais aussi les Rocheuses. Sac à dos, bus et wwoofing m'ont permis de découvrir de sublimes paysages et des gens absolument adorables. En route pour le pays des caribous !!!

Photo de voyage au  Canada

Voyage "sac à dos" au Canada de 1 mois (Juillet 2012) raconté par Lutinou

Découverte de Vancouver

J'ai découvert la ville en début de soirée et j'ai pu apprécier la proximité de la plage et la beauté d'un coucher de soleil sur le Pacifique. Mon auberge de jeunesse très bien placé dans le centre propose beaucoup d'excursions et d'activités.

Au matin, j'ai pu enfin profiter de cette grande ville bordée par le Pacifique d'un côté et les montagnes de l'autre. Direction le Stanley Park, un immense parc qui borde le Pacifique, que l'on peut parcourir à pied, en vélo et qui renferme une forêt, des musées, un sublime aquarium, tout ça en centre ville !!

La ville en elle même reste une grande ville nord américaine : des buildings, des avenues perpendiculaires, des centres commerciaux. Mais on peut y voir une horloge à vapeur, un jardin japonais, un balai d'hydravions, le village olympiques (des JO de 2010). Il est aussi possible en prenant un ferry pour le Nord de la ville puis un bus de ville de se retrouver en pleine forêt à seulement 7 km du centre.

Vancouver est une ville dynamique et très accueillante.


L'Ile de Vancouver

Vancouver est en Colombie Britannique, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'en est pas la capitale. C'est Victoria, plus grande ville de l'île de Vancouver. Située en face de Vancouver, elle est facilement accessible par ferry depuis la métropole. Sur place il est possible de louer une voiture pour profiter des paysages de l'île. C'est ce que nous avons fait (les auberges de jeunesse favorisent les rencontres). Nous avons débarqué à Nanaimo, puis en voiture avons fait route vers la côte Ouest, vers Tofino.

En chemin il est possible de faire une halte pour se mesurer à des arbres spectaculaires à Cathédral Grove dans le parc Mac Milan, les plus grands arbres du Canada (ils rivalisent avec les Séquoias géants américains). La ville est réputée pour son ambiance bohème. Nous avons choisi l'option économique du camping, sympa mais un peu humide ! Surtout il faut vraiment respecter les consignes : aucune nourriture dans la tente, les ours ne sont pas loin !! Il existe campings et hôtels pour toutes les bourses en ville.

La côte Pacifique regorge de paysages plus sublimes les uns que les autres. Des randonnées sont possibles, en bordure d'océan sur le Wild Pacific Trail, mais il est également possible de faire du surf, du vélo ou du kayak (prévoyez la combi, le Pacifique n'est vraiment pas très chaud). Ucluelet est également une petite ville très jolie, un peu hippie qui vaut le détour.

Nous nous sommes ensuite écartés des chemins balisés, sur les conseils de locaux, cap plus au nord. A partir de Gold River la route devient un chemin de terre et nous voilà en route pour la petite ville de pécheur de Thasis : un pub, un musée,un camping. En route il est possible de visiter des grottes, mais n'oubliez pas une lampe frontale et un pull (il fait frais sous terre).

Notre arrivée est vite remarquée, il n'y a pas beaucoup de touriste dans le coin. Le camping est au bord de l'eau, tranquillité, feu de camp et s'mores (marshmallow grillé en sandwich entre deux crackers et un carré chocolat, spécialité locale) sont au rendez-vous. De belles balades en perspective mais attention aux ours et aux couguars !

Les gens sont très accueillant et curieux de voir des touristes, français en plus perdus par ici. Nous avons eu la chance d'apercevoir un ours et ses petits sur le chemin du retour, expérience inoubliable.

Manquant de temps nous n'avons pas visiter Victoria, mais tout le monde est unanime la ville est très agréable. L'île de Vancouver recèle d'autres trésors et vaut vraiment le détour.


Détour par Calgary pour assister à un festival de rodéo !!

De retour de Nanaimo, j'ai décidé de me rendre dans l'état d'Alberta et plus précisément dans sa capitale Calgary. Durant la deuxième semaine de juillet il s'y déroule le plus grand festival de rodéo du Canada, et en 2012 c'était le 100eme, alors impossible de rater ça.

Le climat est un peu différent, ici pas beaucoup d'humidité et des températures avoisinant les 40°C !! Par contre impossible de se tromper d'endroit c’est facile pour trouver le Stampede. Il suffit de suivre la foule de cow boys qui prend le tramway !

L'ambiance est très chaleureuse, l'enceinte du stadium ressemble à une immense fête foraine : manèges, stand de chapeau, de nourriture en tout genre et bien sur des spectacles de rodéos !!
J'ai vraiment apprécié ce petit détour deux jours en totale immersion au pays des cow-boys et des indiens !!


Les Rocheuses

Fini les cow-boys, je reprend la route et les bus de nuit, direction les rocheuses et le parc national de Jasper.

Comme je voyage en bus (Greyhound, la compagnie la plus populaire), je ne peux malheureusement pas prendre le chemin que j'avais choisi au début, la superbe route entre Banff et Jasper qui traverse les Rocheuses (si vous avez une voiture je vous conseille de l'emprunter). Mais j'y arrive quand même après une longue nuit en bus. La ville de Jasper est une petite ville très agréable qui permet de visiter le parc national de Jasper. Le centre d'information du parc est très compétent vous y trouverez cartes et informations (en français même) pour randonner en toute tranquillité.

Mon auberge de jeunesse est à l'écart de la ville en pleine forêt, le cadre est idyllique, le seul problème est que sans voiture, il faut prendre une navette à horaire fixe pour s'y rendre. Mais l'endroit vaut quand même le coup.

Autour de la ville il y plusieurs chemins de randonnées, accessibles sans voiture, et de différentes difficultés. J'ai eu l'occasion de partager une voiture avec d'autres voyageurs et donc de me rendre sur des sites un peu plus éloignés comme le Maligne Canyon et le lac Edith. Les paysages sont superbes, les lacs ont une eau si claire que l'on a juste envie de plonger dedans. Malheureusement elle est un peu fraîche, mais la tentation est plus forte.

Durant les randonnées, il possible de voir beaucoup d'animaux, si l'on reste un peu discret. Par contre il faut toujours respecter les consignes de sécurité, il y a pas mal d'ours dans le coin (il y en avait un qui rodait autour de l'auberge). Le seul petit dérangement a été une invasion de moustiques "du jamais vu", pourtant je n'en avais jamais vu autant !! Si vous avez un peu de temps dans les parages la ville de Banff et le lac Louise valent également le détour.


Mon expérience wwoofing

Pour ceux qui ne connaissent pas le wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farm) permet de mettre en relation des fermes biologiques et des personnes souhaitant en apprendre plus sur ce mode de culture et de vie. Le principe repose sur un échange entre l’hôte et le wwoofer. En échange de quelques heures de travail par jour, le wwoofer est nourri et logé.

J'ai donc pu partager la vie de Nelson et Bobby-Ann dans les rocheuses à Mc Bride. J'ai passé une semaine avec eux à les aider dans leurs activités : confection de cookies, pains, tartes et le ramassages de légumes pour la vente sur les marchés. Ce fut une expérience formidable, qui permet de vraiment partager la vie des hôtes. Cela permet des échanges d'idées très intéressants et aussi de perfectionner son anglais. Fou rire garanti !!



L'ouest canadien recèle des paysages magnifiques. Du Pacifique aux Rocheuses, je n'ai jamais été déçue. Ce que je retiendrait aussi c'est que les canadiens sont des gens fabuleux, accueillant et chaleureux.
N'hésitez plus et tentez une aventure canadienne !!!

Voyage raconté par Lutinou

Photos Carnet de voyage au Canada


Voir toutes les photos du voyage au Canada

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Les Rocheuses : Jasper, Banff et le lac Louise
  • L'île de Vancouver
  • Vancouver et ses alentours

Les moins...

  • Les moustiques dévoreurs de Jasper !!
  • L'eau trop froide du Pacifique
  • Le temps un peu humide début juillet

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Canada

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Lutinou, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Lutinou
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage au  Mexique de 3 semaines (Mai 2008) raconté par stéphanie De la mer des Caraïbes aux montagnes du Chiapas écrit par stéphanie
 

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juillet 2009) raconté par willou Tous à l'Ouest ! écrit par willou
 

Camping au  Canada de 1 mois (Août 2008) raconté par jbonamour Le Canada côté nature écrit par jbonamour
 

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juin 2010) raconté par lotilia Côte ouest des états-unis (2ème partie) écrit par lotilia
 

Voyage organisé aux  États-Unis de 2 semaines (Septembre 2009) raconté par kokiyage Il etait une fois l'ouest americain... écrit par kokiyage
 

Voyage aux  États-Unis de 3 semaines (Juin 2010) raconté par lotilia Côte ouest des Etats-Unis (1er partie) écrit par lotilia
 


Généré en 0,203 secondes