L'Aubrac

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Languedoc-Roussillon / L'Aubrac

Au cœur des hautes terres de l’Aveyron, le plateau de l’Aubrac. C’est l’endroit où prendre un grand bol d’air, à pied, à vélo, à cheval ou à ski et raquettes en hiver. Oxygénation assurée ! Paysages superbes, lumières sublimes, et couleurs flamboyantes en ce mois d'octobre durant un court séjour-photographique de 4 jours.

Photo de voyage au  Languedoc-Roussillon

Voyage au Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par MB24

Terre de traditions

Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent le plateau de l’Aubrac. On y croise les troupeaux de vaches de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”.

Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant des paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique. Bien que durant mon court séjour, la pluie et la brume étaient au programme tous les jours créant ainsi une ambiance "Irlandaise"... Nous avons donc « courus » après des éclaircies dès que nous les apercevions et c'est ainsi que j'ai pu "capter" un superbe coucher de soleil...

Il parait qu'en hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où des skieurs de fond savourent ces grands espaces... peut être y reviendrai je pour voir ces autres perspectives qu'offre ce plateau !


Deux bourgs phares

Le village d’Aubrac est indissociable de la via Podiensis, une des voies les plus fréquentées au départ du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En témoigne la Domerie, monastère-hôpital bâti au XIIe siècle pour servir de repère et de refuge aux pauvres et aux pèlerins contre le mauvais temps et les brigands.

Et Laguiole, un couteau légendaire connu et reconnu dans le monde entier, mais aussi un fromage et c’est aussi un village aux maisons en basalte et en granit couvertes de toits en lauzes.


Les stars de l’Aubrac

LA RACE AUBRAC
Avec ses yeux maquillés de khôl, la vache Aubrac est reconnaissable entre mille. Élevée pour le travail, la production de lait et de viande, on lui aurait préféré des races plus rentables si une poignée d’agriculteurs tenaces n’avaient pas vanté ses qualités remarquables (adaptabilité, fécondité, robustesse) pour éviter sa disparition à la fin des années 1970.

Associée aux burons, dans lesquels on transformait son lait en tome fraîche et en fourme durant l’estive, elle contribue à la fabrication de si bonnes choses qu’on lui voue un véritable culte. Chaque année, à la fin du mois de mai, la transhumance est une grande fête populaire. Attirant des milliers de touristes et notre « guide-photographe » nous déconseillent d’y venir en cette période... Parées de fleurs, pompons, cocardes et autres rubans, les vaches quittent l’étable pour rejoindre les vastes étendues herbeuses du plateau dont elles ne redescendent qu’en octobre, pour la davalada... Pourtant ça doit être bien beau...

LE COUTEAU LAGUIOLE
Un des symboles de l’Aveyron, le couteau Laguiole est connu mondialement. L’activité coutelière est une réalité vivante et dynamique et Laguiole revendique l’authenticité et le savoir-faire autour de cet objet d’art.

LE FROMAGE DE LAGUIOLE
La fabrication fromagère de l'Aubrac est issue d'une tradition très ancienne, puisque les moines de la Domerie l'employaient déjà au XIIe siècle. Aujourd'hui, la coopérative "Jeune Montagne" collecte le lait de la région pour fabriquer la tome de Laguiole qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. C’est avec cette même tome fraîche qu’est fait l’aligot.


La flore...

Octobre en Aubrac c'est un feux d'artifice aux couleurs d'or et lors de nos balades en forêt j'ai pu apprécier cette large palette de jaune, d'orange et de rouge. C’est l’une des flores les plus riches d’Europe, plus de 1 000 espèces, des plus communes, comme la gentiane jaune qui donne une boisson EXCELLENTE... et que j’adore !!!! ou le thé d’Aubrac, ou Calament qui pousse en juillet, aux notes mentholées et citronnées.

Au printemps, il parait que les champs sont tapissés du jaune des jonquilles et des narcisses ainsi que certaines orchidées... Peut être y reviendrai-je aussi à ce moment là !!!!.


PHOT'Aubrac

Devenu un festival emblématique et incontournable de l'Aubrac, PHOT'Aubrac est dédié aux amateurs de photographie comme aux amoureux du territoire et est supervisé par des photographes professionnels qui viennent partager leur passion avec le public au travers d'expositions et soirées de projection pendant 4 jours. Cette année le thème était " de terre et d'eau" et a eu lieu du 21 au 24 septembre. www.photaubrac.com



Vous pouvez traverser l'Aubrac grâce aux différents circuits de grandes randonnées : le GR65 qui relie le puy à St Jacques de Compostelle mais aussi le GR Tour des Monts d'Aubrac, un nouveau chemin qui va de Nasbinals à Avignon sur les du pape Urbain V. Mais l'Aubrac est aussi un territoire que l'on peut parcourir tout simplement en balade familiale et en contemplation... et y déguster l'aligot auprès d'un feu de bois !

Voyage raconté par MB24

Photos Carnet de voyage au Languedoc-Roussillon


Voir toutes les photos du voyage au Languedoc-Roussillon

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Partir tôt le matin
  • Sillonner le plateau sans but précis
  • S'arrêter souvent pour contempler
  • Les 4 saisons doivent être aussi belles que ce mois d'octobre
  • Bonnes chaussures de marche

Les moins...

  • Rien à déconseiller

Que pensez-vous de ce carnet de voyage au Languedoc-Roussillon

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter MB24, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à MB24
Comparez toutes les offres et... trouvez le MEILLEUR PRIX !
> Voir toutes les promos
Rechercher sur le site (+ d'option)
Participer à Fou de voyage Soyez "ouf", gagnez des cadeaux et prenez part à une action solidaire originale : En savoir +  > Voir le barème de toutes les actions...
Les gagnants du mois dernier... Inscription à la newsletter

Généré en 0,109 secondes