Oman et Émirats Arabes Unis - 1ère partie, Oman

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Moyen Orient / Oman / Oman et Émirats Arabes Unis - 1ère partie, Oman

Véritable trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est une contrée montagneuse entourée de sable et d’eau : éclats d’azur de l’océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies. Et le désert inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes.

Photo de voyage à  Oman

Voyage organisé à Oman de 3 semaines (Mars 2018) raconté par Mimi48

Mascate

Capitale du Sultanat d'Oman avec 1.3 million d'habitants, soit le tiers de la population du pays. Mascate serait la plus petite capitale au monde. Effectivement on en a vite fait le tour !!!

Ça c'est pour l'histoire mais ce que j'ai remarqué c'est la courtoisie des hommes, leur sourire, ils sentent très bons (jamais la sueur) et ils prennent soin de leurs enfants dont ils sont très fiers. Ils sont aussi très fiers de leurs femmes mais pour les photos il faut leur demander la permission et les femmes elles-mêmes refusent. Ne jugeons pas, ils sont passés du moyen âge au XXIème siècle en 50 ans !!!

L'argent est là, grâce au pétrole et au gaz, et ça va nous permettre de faire de superbe visites qui vont nous laisser bouche bée !!! L'opéra, un joyau. La Grande Mosquée Sultan Qaboos, majestueuse.
Une petite visite au souk aussi.


Sur la route : Bimah Sinkhole, wadis, dhows à Sur, maisons actuelles

Il est difficile de faire un carnet avec des étapes bien détaillées car sur les parcours à Oman pour aller d'un point A à un point B il n'y a pas grand chose.

Les wadis sont de grands canyons, au fond desquels scintille l'eau des bassins et ruisseaux. Les berges des wadis omanais, très fertiles, sont habitées depuis des milliers d'années et on y trouve des plantations diverses : palmeraies, bananeraies, rizières avec un village.

La visite d'un constructeur de dhows à été une découverte car comme bateau c'est impressionnant et je les trouve très beaux et esthétiques. Une chose surprenante, ce sont les maisons actuelles. Fermées par des murs mais en général très beaux volumes et colorées.


Le désert

Dans notre programme il était prévu 2 nuits en tente dans le désert. Avec mon mari nous avions été rassurés sur le terme "tente" lors de la présentation du circuit. Vous verrez, nous n'avons pas tous la même notion de la tente... mais, nous, nous sommes en Amérique du nord où les VR (véhicule récréatif) font au minimum 7m et jusqu'à 14m !!! Je rigole évidemment !!!

Mais franchement je suis bien contente du confort de notre tente car j'ai eu bien du mal à y arriver. En effet, le matin j'étais vaseuse et au fur et à mesure de la journée ça empirait, tant et si bien que je suis restée l'après-midi dans le lobby du restaurant à dormir alors que les autres allaient se baigner dans un wadi. Le soir en arrivant au camp de tentes j'ai pris ma température : 40, je pouvais bien me sentir mal et le lendemain matin pas de visite aux bédouins.

Mais en fin d'après-midi j'ai voulu aller faire du "dune bashing" et voir le coucher de soleil. Le dune bashing faut avoir le cœur solide. Il s'agit en fait de faire les fous dans les dunes en 4x4 et Mohamed, notre super chauffeur adorait ça. Alors on a eu la totale mais pas de photos puisque nous étions DANS le 4x4


Forts, marchés, village abandonné

Beaucoup de forts, tous construits de la même façon par les sultans passés. Aucune fioriture pour ne pas indisposer les sujets et les pousser à la révolte. Des villages abandonnés. Le tout dans les tons beige tant et si bien que certains anciens villages sont à peine visibles. Les habitants ont préféré, après un tremblement de terre, habiter dans des maisons modernes.

Les marchés. Mon regret sur ce circuit. Pas assez de promenades dans les marchés. Pour moi c'est vraiment là que l'on rencontre un pays à travers les sourires des gens.


Djebel Al Akhdar

Ce fut une piste magnifique. Le djebel culmine à 2100 mètres et il est constitué de falaises et de gorges escarpées.

Notre hôtel, la dernière photo de la 4ème partie : Voici mes notes de voyage, faites tous les soirs, concernant cet hôtel :
Incroyable, jardins superbes, buffet varié soir et matin !!!

OK le confort est important pour moi; je n'ai plus l'énergie de me coucher sur n'importe quoi et d'être en forme le lendemain matin et au niveau nourriture je n'ai pas envie de me retrouver avec des besoins pressants !!!



Voilà qui termine cette 1ère partie sur Oman. J'ai fait un gros, gros tri de photos car c'est ce sultanat mérite les nombreuses photos prises par tous et chacun.
Peuple souriant, chaleureux et accueillant, loin de l'image que l'on a.

Voyage raconté par Mimi48

Photos Carnet de voyage à Oman


Voir toutes les photos du voyage à Oman

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • La mosquée de Mascate
  • L'opéra de Mascate
  • Les marchés
  • Le djebel Al Akhdar

Les moins...

  • Passer une journée sur un dhow sauf si vous plongez

Que pensez-vous de ce carnet de voyage à Oman

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter Mimi48, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à Mimi48
Comparez toutes les offres et... trouvez le MEILLEUR PRIX !
> Voir toutes les promos
Rechercher sur le site (+ d'option)
Participer à Fou de voyage Soyez "ouf", gagnez des cadeaux et prenez part à une action solidaire originale : En savoir +  > Voir le barème de toutes les actions...
Les gagnants du mois dernier...
Les membres qui ont été les plus "ouf" :
  1. MB24 118
  2. loofok77 72
  3. micri 45
  4. valerik 20
  5. ranger 19
  6. Blogtrotter 17
  7. GUITOU 87 16
  8. Lise Desjardins 12
  9. Mimi48 12
Voir la suite du classement général
Inscription à la newsletter

Généré en 0,132 secondes