Carnet de voyage
AccueilDestinationsForumConcours photo
Fou de voyage

Islande, mariage de la glace et du feu - Photo n°391

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Voyage organisé en Islande / Photo de Voyage organisé en Islande
Un paysage austère avec ces montagnes noires.

Un paysage austère avec ces montagnes noires.

Photo précédente
Photo suivante

Photos Le lac Myvatn, le cratère Hverfjall et la chute Goðafoss

Retrouvez toutes les photos de "Le lac Myvatn, le cratère Hverfjall et la chute Goðafoss"

La région du Mývatn s'étend autour du grand lac du même nom.
Le lac Mývatn offre une multitude de paysages variés. Le relief est formé de pseudo-cratères, formés lors d'explosions de vapeur provoquées par l'entrée en contact de la lave en fusion avec le lac. Ces pseudo-cratères ont plus de 2 000 ans.
Usine géothermique.
Usine géothermique.
Usine géothermique.
Station géothermique de Mývatn Nature Bath, moins fréquentée que le Blue Lagoon.
Avec les montagnes enneigées, le décor est irréel!
Etonnant paysage!
Ascension dans la cendre du cratère Hverfjall, créé lors d'une unique éruption il y a 2 500 ans.
C'est parti...
Vue de l'intérieur du cratère du Hverfjall.
La cendre ça donne soif!
Reprenons la route le long du lac Mývatn.
La petite église verte et blanche de Reykjahlíð (rebâtie en 1972), située sur la rive Nord du lac Mývatn, au pied du volcan Krafla. Le volcan a toujours représenté une menace pour le village depuis l'établissement des premières fermes. Reykjahlíð fut en partie rasé par la fameuse coulée de lave de 1729 (les Feux de Mývatn), l'église étant le principal bâtiment épargné. Celle-ci se situait en effet sur la trajectoire de la coulée de lave qui, au moment d'atteindre sa porte, se scinda en 2 et contourna l'édifice en bois. Les fidèles ne manquèrent pas d'y voir l'intervention de Dieu.
Les chutes de Goðafoss (les Chutes des Dieux) sont situées entre Akureyri et le lac Mývatn, sur le fleuve Skjálfandafljót.
En l'an 1000, le parlement islandais (Althing) décida de renoncer aux cultures païennes et adopta le christianisme. L'histoire raconte que les idoles de l'ancienne religion nordique (godars) furent alors précipitées du haut de la cascade (foss). Elle est ainsi appelée Goðafoss ( Chutes des Dieux), en souvenir de cet épisode.
Par endroits la neige est encore présente.
Une petite éclaircie!
La rivière Skjalfandafljot a creusé ici un profond canyon (12m de haut), formant une large chute d'eau composée de trois cascades d'une largeur de 30 mètres. Elle est encadrée par de lourdes parois d'orgues basaltiques, héritage volcanique du Vatnajokull, pourtant situé à plus de 100 km de là.
De la pierre à perte de vue!
Les jolies chutes de Godafoss dégringolent au milieu d'un paysage enchanteur.
Bruit et embruns sont au rendez-vous!
Même si ces chutes ne sont en rien comparable à celles de Dettifoss ou Gullfoss, elles sont très belles.

Photos autres sous-parties de Islande, mariage de la glace et du feu

  • Blue Lagoon, un endroit irréel
  • Première découverte de Reykjavik
  • Les trois joyaux du Cercle d'Or
  • Le musée folklorique de Skógar
  • Trésor et légendes de Skógafoss et de Vik
  • Le parc national de Skaftafell, une nature grandiose
  • Jökulsarlon, un lac glaciaire spectaculaire
  • Les fjords de l'Est
  • Cascades de Litlanesfoss et Hengifoss et les chevaux des Vikings
  • Dettifoss, Krafla, Námaskarð: la glace, l'eau et le feu
  • Le lac Myvatn, le cratère Hverfjall et la chute Goðafoss
  • La ferme de Glaumbær
  • Les cascades de Hraunfossar et Barnafoss et l'usine géothermique de Deildartunguhver
  • Retour à Reykjavik


 
 
 

Copyright © 2007-2026 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819