Carnet de voyage
AccueilDestinationsForumConcours photo
Fou de voyage

Approche tibétaine: Tibet (3ème partie) - Photo n°40

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Voyage organisé en Chine / Photo de Voyage organisé en Chine
Drapeaux de prières accrochés par les pèlerins.

Drapeaux de prières accrochés par les pèlerins.

Photo précédente
Photo suivante

Photos Lhassa, le Potala (3 700m)

Retrouvez toutes les photos de "Lhassa, le Potala (3 700m)"

Pour trouver l'entrée du Potala il suffit de suivre les pèlerins, malâ (chapelet de 108 grains) dans la main gauche et moulin de prières dans la main droite pour certains.
Nous arrivons vers l'entrée, le Potala est sur la droite et domine la ville chinoise avec ses larges avenues.
Nous sommes encore à l'extérieur de l'enceinte mais nous le découvrons soudain sous un soleil éclatant et un ciel bleu sans aucun nuage; le rêve devient réalité pour moi.
Une curieuse sensation m'habite, il est là devant moi, majestueux mais si seul avec le drapeau chinois flottant au milieu des symboles religieux.
Toujours à l'extérieur de l'enceinte, nous continuons d'avancer avec les touristes chinois et les fidèles tibétains.
Le Potala est perché sur la colline du Marpori (la montagne Rouge, du nom de la veine de grés rouge qui constitue la montagne), 130 m au dessus de la vallée. Il s'élève sur 13 étages, soit 118 m et 400 mètres de longueur de façade. Il doit son nom au paradis de la divinité Avalokiteshvara (Tchenrezig en tibétain) qui incarne la compassion et dont les dalaïs-lamas sont les incarnations. Il est composé du palais blanc (construit de 1645 à 1653), le plus grand, qui regroupe les bâtiments qui servaient de résidence d'hiver aux dalaïs-lamas et qui abritaient le gouvernement, et du palais rouge (construit de 1690 à 1693), composé de plusieurs temples et autres bâtiments religieux où se déroulent les activités religieuses.
Suivons le flot de pèlerins...
Au dessus des moulins de prières on peut voir des mantras peints sur le long mur blanc.
Tous les jours des milliers de fidèles venus de partout du Tibet, en habits traditionnels ou pas, font le pèlerinage.
Le pèlerinage est un élément central de la vie des Tibétains et l’une des pratiques essentielles est la circumambulation des lieux saints en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Lingkor ("circumambulation extérieure") qui encercle le palais du Potala, le mont Chapkori et la vieille ville de Lhasa avec ses nombreux temples et chapelles sacrés fait 8 km de long.
Les chiens circulent tranquillement.
Mantra peint.
Sur le mur, des petits autels où brûle une petite lampe au beurre de yak.
Les petits bols sont destinés à recevoir le beurre de yak où brûlera une lampe.
Des échoppes sont installées sur le chemin de la circumambulation.
Le palais comprend 698 peintures murales, près de 10 000 rouleaux peints, de nombreuses sculptures, des tapis, des baldaquins, des rideaux, des pièces en porcelaine, en jade, des objets d’art en or et en argent, ainsi qu’une grande collection de sutras et des documents historiques importants. A l’ouest du Palais Blanc, plus en hauteur, le Palais Rouge renferme les stupas dorés où se trouvent les reliques des précédents dalaï-lamas. Plus à l’ouest encore se situe le monastère privé du dalaï-lama, le Namgyel Dratshang (sources de l'UNESCO).
On accède au palais par un immense escalier côté est (non visible sur la photo) qui gravit la colline, à mi-hauteur il se divise en deux parties: l’escalier de droite monte en direction du palais blanc et l’escalier de gauche en direction du palais rouge.
Une cour intérieure où sont vendus des souvenirs et des livres.
Commençons doucement la grimpette!
Sous le soleil les murs blanchis à la chaux sont éclatants!
Beaucoup de femmes tibétaines portent un masque qui leur protège le nez et la bouche.
Sur plus des 1 000 salles du palais, seules une bonne dizaine sont ouvertes au public. A tous moments les autorités peuvent décider de les ouvrir ou de les fermer.
A partir de là plus de photos; il y a une soixantaine de moines au palais, leur fonction est la surveillance des touristes à l'intérieur du palais.
Sculptures au dessus de la porte.
Le palais blanc est composé d'une grande salle destinée aux cérémonies officielles où on peut découvrir le trône du dalaï-lama. Au dernier étage ont été aménagés les appartements privés du chef spirituel du bouddhisme tibétain et la salle réservée aux audiences.
Encore une caméra au dessus, sur la droite.
Comment ne pas être émus devant le recueillement de ces deux personnes? Remarquez comme les pavés sont patinés par les millions de pas des fidèles (et des touristes).
Vue sur la ville chinoise depuis la cour supérieure du Potala.
Un dernier regard avant de redescendre.
Alexandra David-Neel et son fils adoptif Aphur Dongden. Déguisés respectivement en mendiante et en moine et portant un sac à dos le plus discret possible, Alexandra et Yongden partent pour la ville interdite. Pour ne pas trahir sa qualité d'étrangère, Alexandra n'ose pas emporter d'appareil photo, de matériel de relevé, elle cache toutefois sous ses haillons une boussole, un pistolet et une bourse avec l'argent d'une éventuelle rançon. Ils atteignent finalement Lhassa en 1924, en se fondant dans la foule des pèlerins venus célébrer le Mönlam ou "fête de la Grande Prière ". Ils séjournent à Lhassa deux mois durant, visitant la ville sainte et les grands monastères environnants: Drépung, Séra, Ganden, Samye... Cette odyssée incroyable, qu’elle racontera dans " voyage d’une parisienne à Lhassa" fera sa gloire. Elle ne retournera jamais au Tibet, mais continuera d’étudier et de publier un grand nombre d’ouvrages avant de s’éteindre, en 1969, dans son refuge bouddhiste de Digne, à l’âge de 101 ans. Alors qu’elle venait juste de demander un renouvellement de son passeport.

Photos autres sous-parties de Approche tibétaine: Tibet (3ème partie)

  • Lhassa par le train le plus haut du monde (5 072 m)
  • Lhassa, premières impressions (3 700m)
  • Lhassa, le Potala (3 700m)
  • Lhassa, monastère de Ganden (4 700m)
  • Lhassa, le Barkhor et le temple du Jokhang (3 700m)
  • Lhassa, monastère de Sera ( 3 650 m)
  • Vallée du Yarlung
  • Monastère de Samye (3 400 m)
  • La forteresse de Yumbulagang (3 450m)
  • A travers le pays U-Tsang (5 013m)
  • Continuation à travers le pays U-Tsang (5 013m)
  • Gyantsé et le monastère de Pelkhor Chöde (4 040m)
  • Shigatse: Tashilhumpo (3 900m)
  • La Route de l'Amitié (5 248m)
  • Monastère de Sakya (4 300 m)
  • Retour sur Lhassa, fin du voyage


 
 
 

Copyright © 2007-2026 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819