Carnet de voyage
AccueilDestinationsForumConcours photo
Fou de voyage

La Crète, l'île des Dieux - Photo n°332

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Voyage en Grèce / Photo de Voyage en Grèce
Vue sur l'entrée ouest du site de Phaistos et de ses environs. Situé dans la plaine de la Messara, son emplacement offre une vue splendide sur les environs avec la plaine fertile entourée de montagnes.

Vue sur l'entrée ouest du site de Phaistos et de ses environs. Situé dans la plaine de la Messara, son emplacement offre une vue splendide sur les environs avec la plaine fertile entourée de montagnes.

Photo précédente
Photo suivante

Photos Phaistos, 2ème plus grand palais minoen

Retrouvez toutes les photos de "Phaistos, 2ème plus grand palais minoen"

L'entrée fleurie qui mène au site de Phaistos.
Le site de Phaistos est assez étendu sans beaucoup de touristes, quelques panneaux en anglais et en grec donnent quelques explications.
Dans un site dominant la plaine de la Messara, un contrefort du massif du mont Ida porte les ruines du palais minoen de Phaistos, dont la légende attribue la fondation à Rhadamante, 2ème fils de Zeus et d'Europe, et frère de Minos. Les premières fouilles du palais ont commencées en 1884 par les Italiens F.Halbherr et A.Taramelli. Après la proclamation de l’État crétois en 1898, d'autres fouilles ont été réalisées par F.Halbherr et L.Pernier (1900-1914) puis par D.Levi (1950-1971), sous l’égide de l’École italienne d’archéologie d’Athènes. Elles ont permis d'identifier deux édifices superposés, l'un remontant à 1900-1700 av. J.-C., et l'autre plus récent dont le plan est analogue à celui de Knossos. Le premier palais a été détruit vers 1700, probablement suite à un tremblement de terre. Le second palais a été édifié vers 1600, lui aussi détruit, comme tous les autres centres minoens à la moitié du XVe s. av. J.-C. La plupart des vestiges visibles aujourd’hui appartiennent à ce palais qui n’était plus en activité. Seules certaines parties furent habitées par des particuliers à l’époque post-palatiale récente. Phaistos fut pendant 17 siècles une extraordinaire cité rayonnant sur l'ensemble de la Crète.
Un escalier monumental néopalatial mène vers la cour centrale supérieure.
Tout près de la cour centrale.
Magasins en bordure du théâtre.
La cour ouest avec les gradins du théâtre qui montent vers un mur aveugle. Il date de l'époque de l'ancien palais qui était protégé sous 1,3 m de la nouvelle construction. D'une longueur de 22 mètres, il surplombe un vaste espace dallé qui est une voie de procession. A ce jour les archéologues n'ont toujours pas pu déterminer quels types de spectacles ou de cérémonies auxquels assistaient les spectateurs de l'époque.
Vue sur l'ancien palais.
Vue sur une partie des vestiges.
En face de l'escalier du théâtre se trouvent les Kouloures (que l'on retrouve dans tous les sites minoens). Le nom signifie anneaux dans le dialecte crétois. Il y a plusieurs hypothèses quant à l'usage qui en a été fait, l'une d'elles dit qu'ils étaient là pour déposer le reste des sacrifices.
A demi cachés sous une dalle de ciment, deux pithois à "panse globulaire", appartenant aux magasins du premier palais.
De nombreuses poteries ont été retrouvées.
Magasins et pithois de stockage.
Dans le secteur des magasins, cette allée était autrefois le corridor des magasins. Ce corridor donnait sur dix magasins qui comportaient un étage.
Les ateliers en bordure de la cour centrale.
Vue sur la cour est, on peut encore voir les pavés d'origine. A l'est et à l'ouest, la cour était bordée d'étroits couloirs couverts en baie. Comme tous les sites minoens, elle disposait d'un système d'irrigation développé sous la cour.
Remarquez les banquettes.
Vue sur l'aile principale du palais.
Deux pithois dans lesquels étaient stockés de l'huile ou du vin.
Les appartements royaux sont protégés des intempéries par une toiture.
Agréable de déambuler sur ce site sans personne.
Nous voici à présent dans les appartements royaux de la reine, appelés le "mégaron de la reine" par les archéologues. Couverts de plaques de gypse, on peut voir des banquettes en pierre le long des murs. Un puits de lumière venait autrefois éclairer cet espace.
Une porte permettait la communication avec le mégaron du roi. On peut également apercevoir un escalier qui menait à l’étage depuis le mégaron du roi et de la reine.
Le mégaron du roi était une grande salle de réception dallée d’albâtre, avec des joints de stuc rouge.
En sortant du site archéologique de Phaistos, à côté du parking, se trouve l'église d'Ayios Georgios. C'est tout ce qui reste d'un monastère orthodoxe masculin du début de la période vénitienne.
Le monastère a été dissous en 1821 et la zone est restée en ruines.
Vue sur l'abside.
Il est temps de reprendre la route pour rejoindre Agia Triada.

Photos autres sous-parties de La Crète, l'île des Dieux

  • 1ère soirée en Crète
  • Knossos, entre légende et archéologie
  • Musée archéologique d'Héraklion
  • Malia, un palais minoen provincial
  • Spinalonga, l'île des lépreux
  • Monastère d'Arietou
  • Eglise de la Panagia Kera
  • Site dorien de Lato
  • Musée archéologique de Sitia
  • Monastère fortifié de Toplou
  • Palmeraie de Vaï
  • Palais minoen de Kato Zakros
  • Nuit à Myrthos
  • Gortyne, une capitale romaine
  • Monastère de Vrondissi
  • Phaistos, 2ème plus grand palais minoen
  • Agia Triada, la villa royale
  • Monastère d'Odiyitria
  • Matala, "tomorrow never comes!"
  • Frangokastello, un château-fort au bord de la mer
  • Aradéna, un village fantôme
  • Monastère de Previli
  • Monastère d'Arkadi
  • Nécropole minoenne d'Armeni
  • Rethymnon
  • Monastère d'Agia Triada
  • Grottes Panagia Arkoudiotissa et ruines du monastère de Katholiko
  • Lagon de Balos
  • Monastère de Gonia
  • Eglise de la Rotonda
  • La Canée
  • Quelques photos du voyage de notre fils


 
 
 

Copyright © 2007-2026 Fou de voyage - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Voir les mentions légales
Site édité par l'agence web Netfizz, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 494 460 819