Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Parrainage d'un enfant de l'école maternelle d'Elinkine

Parrainage d'un enfant de l'école maternelle d'Elinkine

Blogtrotter, lundi 27 juin 2011 à 19:22 #1

Bonjour à tous

Suite à l'accord de Mathieu, je vous prie de trouver ci-dessous le mail que m'a envoyé mon ami Luc Dages, qui gère le campement villageois d'ELINKINE en basse Casamance - Sénégal.
Vous savez combien je suis tombée "amoureux" de cette région, et ce que fait Luc dans ce village de modestes pêcheurs est tout simplement exceptionnel.
Il as mis toute ses forces, et ses deniers pour reprendre l'activité d'un "campement villageois" dans ce village. Les bénéfices servent à la communauté. Avant sa fermeture, lors des troubles qui ont secoués cette régions, l'argent gagné fut réinvesti dans la création d'une maternité, d'un dispensaire etc....
Depuis quelques années l'activité est reparti grâce à Luc.
Aujourd'hui dans l'optique de ne pas laisser des jeunes enfants dans la rue, ils a collaborer à la création d'une école maternelle LAÏQUE.
L'école est prête à fonctionner, mais il faut maintenant aider les familles à envoyer les enfants à l'école :

mail de Luc :
Bonjour,

Voici presque un mois qu'avec Djibril Diatta, nous avons lancé l'opération de parrainage des enfants de la nouvelle école maternelle laïque d'Elinkine.
Après un début prometteur avec 12 engagements de parrainages en 48 h, cela s'est calmé et aujourd'hui nous en sommes à 14 parrains, pour une somme de 1 680 € (1 092 000 Frs CFA). Certains de nos amis nous ont conseillé et une Association devrait voir le jour en France avant la fin de l'été pour laquelle les volontaires peuvent se faire connaitre,
J'ai reçu une multitude d'e-mail et il m'a été difficile de répondre à tous, j'ai donc créé un site internet dédié à cette opération de parrainage :
                                                                               
                                                                              http://ecolematernelleelinkine.e-monsite.com/

N'hésitez pas à diffuser ce site auprès de vos familles, amis et connaissances, à le mettre en lien sur vos propres sites, sur vos blogs. Profitez du forum pour vous exprimer, pour nous faire part de vos critiques, de vos suggestions, de vos conseils,, de vos expériences mais surtout aidez nous à ne pas laisser ces enfants dans la rue.

Nous avons besoin de vous.

Merci à tous ceux qui ont déjà œuvré pour nous aider.

Amitiés,

Luc DAGES
mail ; lucc@orange.sn
MSN : Portnawakk2@hotmail.fr
Tel : 00221 77 376 96 59

Si vous voulez aussi connaitre la Casamance le site du campement :

http://campementvillageoiselinkine.e-monsite.com/

Si vous voulez en connaitre un peu plus sur le campement, mon blog onglet année 2009
http://jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Je sais, nous sommes tous sollicité, mais ne serait-ce qu'un seul parrainage...

Merci de votre générosité
amitiés
Jacques - le blogtrotter

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Lucc, mardi 28 juin 2011 à 16:47 #2

Merci pour ton aide,
Merci pour tes compliments,

A bientot

Luc

Zazamau, mardi 28 juin 2011 à 18:54 #3

Merci Blogtrotter de nous avoir partagé ce lien pour les parrainages d'enfants d'école maternelle. ça doit être assez rare les maternelles au Sénégal, non ?
J'ai une remarque, pour l'instant, si j'ai bien compris, il n'y a pas encore d'association française relais, ce qui est bien dommage pour ceux qui préféreraient un paiement par chèque.
Et j'avoue que les transferts internationaux, par banque ou western Union reviennent chers pour une somme modeste (si par exemple on souhaite payer en deux ou trois fois).

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Blogtrotter, mardi 28 juin 2011 à 19:49 #4

zazamau a écrit:

Merci Blogtrotter de nous avoir partagé ce lien pour les parrainages d'enfants d'école maternelle. ça doit être assez rare les maternelles au Sénégal, non ?
J'ai une remarque, pour l'instant, si j'ai bien compris, il n'y a pas encore d'association française relais, ce qui est bien dommage pour ceux qui préféreraient un paiement par chèque.
Et j'avoue que les transferts internationaux, par banque ou western Union reviennent chers pour une somme modeste (si par exemple on souhaite payer en deux ou trois fois).

Pour ces questions techniques, je penses que Luc, qui viens d'ailleurs de poster ci-dessus,sera plus apte à répondre.
Nul doute qu'il le fera, et de toute façon ses cordonnées sont dans mon 1er message, vous pouvez le contacter sans problème par mail.

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Blogtrotter, lundi 04 juillet 2011 à 19:44 #5

Bon pas trop de réactions à ce post, mais cela ne fait rien, je continue à relayer les infos de Luc, concernant ce beau projet, car finalement ne serait-ce qu'un parrainage...
Son dernier message reçu ce jour :

"Bonjour,

Dans le cadre du parrainage de l'école maternelle d'Elinkine, 21 personnes ont déjà annoncé qu'elles parraineront un enfant.

Certains ont exprimé leur préférence pour une fille, d'autres pour un garçon et d'autres pour un parrainage non nominatif.

Nous publions depuis aujourd'hui sur le site de l'école maternelle d'Elinkine, une liste avec photo des enfants dont les familles se sont déjà manifestées pour que leur enfant fréquente cette école, vous pouvez la consulter sur la page http://ecolematernelleelinkine.e-monsit … 44795.html et nous faire part de vos préférences.
J'attire votre attention sur le cas de jumeaux que nous n'avons pas pu prendre en photo séparément. Lorsqu'un posait devant l'objectif, l'autre se précipitait à coté de son frère, et inversement. Ne les séparez donc pas, un double parrainage serait souhaitable.

D'autres photos seront ajoutées dans les prochains jours et entre autres la photo de deux enfants ghanéens (anglophones), domiciliés à Elinkine dont les parents montrent une volonté d'intégration en les inscrivant à l'école maternelle laïque d'Elinkine (francophone).

Ne laissez pas ces enfants en dehors de l'école, aidez-les !"

Merci.


Luc DAGES
mail ; lucc@orange.sn
MSN : Portnawakk2@hotmail.fr
Tel : 00221 77 376 96 59

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Blogtrotter, jeudi 07 juillet 2011 à 21:31 #6

Blogtrotter a écrit:

J'attire votre attention sur le cas de jumeaux que nous n'avons pas pu prendre en photo séparément. Lorsqu'un posait devant l'objectif, l'autre se précipitait à coté de son frère, et inversement. Ne les séparez donc pas, un double parrainage serait souhaitable.

Bonne nouvelle les jumeaux sont parrainé !!

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Blogtrotter, mercredi 13 juillet 2011 à 20:10 #7

juste pour faire remonter le sujet, si certains ne l'avaient pas vus
Merci

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Zazamau, dimanche 02 octobre 2011 à 08:53 #8

Pas de nouvelles fraîches sur le site    http://ecolematernelleelinkine.e-monsite.com/   depuis le 29 juillet 2011, ça avance ou pas ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Blogtrotter, dimanche 02 octobre 2011 à 10:49 #9

Bonjour
Luc était depuis plusieurs semaines en France, justement pour la création de s'association.

Ci-dessous son dernier mail reçu il y a quelques jours :

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'opération "parrainage des enfants de l'école maternelle d'Elinkine".

L'association SOLID'ELINKINE (Solidarité - Elinkine - Casamance - Houssimodione) vient d'être créée et déposée à la Préfecture de la Gironde et le bureau constitué. Une assurance a déjà été prise auprès de la Macif.
Un compte bancaire sera ouvert dés la parution au JO de la création de l'association SOLID'ELINKINE et des démarches seront lancées pour faire reconnaitre cette association d'intérêt général mais il faut compter plusieurs mois avant l'acceptation.

A ce jour, nous enregistrons 53 promesses de parrainages pour un montant de 6 360 € (4 134 000 Frs CFA), dont 19 m'ont directement été payées pour éviter tout frais bancaire. Ces premiers paiements vont nous permettre d'ouvrir l'école maternelle à très court terme. J'espère que dés mon retour en Casamance, dans une semaine, le projet avancera très vite. et grace a ces premiers paiement, on pourra ouvrir l'école avant la fin du mois d'octobre.

Un DVD comportant 2 films "Elinkine, un lieu de tourisme solidaire dans une des plus belles régions d'Afrique de l'ouest" et "Elinkine, une vie difficile dans un cadre de rêve" a été édité en 100 exemplaires et est à disposition de toute personne souhaitant en acquérir un à 15 € (frais de livraison compris). Sur chaque DVD vendu, 10 € seront reversés à l'école maternelle, le solde correspondant aux frais de gravure, d'expéditions et de gestion.  N'hésitez pas à en commander.


Je pense qu'il va mettre le site à jours très rapidement

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Blogtrotter, mercredi 19 octobre 2011 à 18:51 #10

Bonjour

Ca y est, lundi dernier 17 octobre l'école a enfin reçu ses premiers enfant.
Luc m'a envoyé un PPS avec toute les photos de cette ouverture :
Ouverture de l’école maternelle d’Elinkine en Casamance (octobre 2011).PPS

Déja 62 parrainages, mais il en manque encore 38 !!!
Ce sont 3 jeunes du village qui assurent le rôle de "maitre et maitresse"
Luc les formera un peu à l'informatique, pour que ceux ci puissent faire une "newsletter" pour informer les parrains de ce qui se passera à l'école.

Quel courage ce Luc, car il n'est pas toujours aisé de faire avancer de tels projets en Afrique

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Zazamau, jeudi 20 octobre 2011 à 12:51 #11

Oui, mais toujours rien de neuf sur le site concernant la création de l'association en France ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Blogtrotter, jeudi 20 octobre 2011 à 18:40 #12

Luc à passé plusieurs semaines en France justement pour avancé le projet d'association, dont les statuts ont été déposé en préfecture de Gironde (voir mon message du début octobre)
Il est de retour à Elinkine, et je crois que la priorité des priorités,  était d'ouvrir cette école pour la dynamique.
C'est fait depuis lundi, et c'est bien la le principal, on est en Afrique, et tout ne va pas si vite que chez nous.
Mais il doit s'occuper aussi de son campement villageois, la saison touristique arrivant.
Il m'adresse régulièrement des mails, et un petit power point sur sa "petite vie en casamance"
Celui d'hier nous montrait toutes les photos de cette ouverture et le visages rayonnant des enfants.
Ca avance, ça avance !!

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Zazamau, vendredi 21 octobre 2011 à 20:06 #13

Bon ben je vais attendre calmement que la création de cette association soit validée et qu'on ait plus de renseignements. Et pour la prochaine rentrée, peut être pourrais je parrainer un petit garçon ou une petite fille du Sénégal. Ça tombe bien, mon parrainage d'un petit garçon en Inde par Aide et Action vient de se terminer.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Blogtrotter, vendredi 21 octobre 2011 à 20:41 #14

zazamau a écrit:

Bon ben je vais attendre calmement que la création de cette association soit validée et qu'on ait plus de renseignements. Et pour la prochaine rentrée, peut être pourrais je parrainer un petit garçon ou une petite fille du Sénégal. Ça tombe bien, mon parrainage d'un petit garçon en Inde par Aide et Action vient de se terminer.

Et pourquoi pas une joli voyage en Basse Casamance ??

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Zazamau, samedi 22 octobre 2011 à 11:58 #15

Blogtrotter a écrit:

zazamau a écrit:

Bon ben je vais attendre calmement que la création de cette association soit validée et qu'on ait plus de renseignements. Et pour la prochaine rentrée, peut être pourrais je parrainer un petit garçon ou une petite fille du Sénégal. Ça tombe bien, mon parrainage d'un petit garçon en Inde par Aide et Action vient de se terminer.

Et pourquoi pas une joli voyage en Basse Casamance ??

Dans quelques années peut être, en ce moment mon fiston est en licence et ça coûte cher ! Le village où vit Luc donne très envie, loin du tourisme de masse, au contact des gens. Les voyages sont en stand by ! Pourtant, étant métis, je pense qu'il rêve d'aller en Afrique . Mais , le prochain voyage prévu, ce serait le Vietnam en février ou mars 2013.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Bmatt, jeudi 27 octobre 2011 à 10:23 #16

Bonjour Blogtrotter, c'est une très bonne nouvelle que le projet prenne vie.
N'hésitez pas à m'envoyer le PPS pour que je puisse l'ajouter ici si tu veux.

Bmatt, vendredi 28 octobre 2011 à 10:48 #17

Voila, le PPS à été ajouter à ton message précédent:
http://www.fou-de-voyage.com/forum/suje … tml#p11869

C'est super de voir un tel projet prendre vie. Bravo à Luc.

Lucc, mercredi 07 mars 2012 à 10:04 #18

Bonjour,

Depuis quelques mois, absorbé par la gestion du campement villageois, exemple parfat du tourisme rural intégré, et par le lancement de la première école maternelle laïque d'Elinkine, j'ai un peu négligé la communication mais me voici ici pour réparer cela.
D'une part, je suis touché mais heureux de voir vos commentaires sur ma petite action en Casamance et je vous remercie de cela.
Pour mon ami Jacques (que j'aimerai beaucoup revoir en Casamance un de ces jours), un énorme merci pour le relais de mes informations.
L'association SOLID'ELINKINE a été créée en septembre 2011 et publiée au J.O. le 1er octobre 2011 et devrait obtenir son statut d'association d'intéret général.
L'école maternelle a ouvert le 17 octobre 2011 et comte en ce début du mois de mars 2012, plus de 80 inscrits pour seulement 65 parrainages. Mais on a géré les dépenses au plus juste pour arriver à accueillir tous les enfants qui se sont présentés.
D'autres projets sont en cours (ramassage des ordures ménagères, adduction d'eau du village et assainissement, rénovation de la maternité, etc...à. Je vous tiendrai informés.
Encore merci à tous de votre soutien.
A bientôt.

Zazamau, jeudi 08 mars 2012 à 20:08 #19

Bonjour Luc,
et merci pour les nouvelles.
De temps à autres je regardais sur le site pour voir si ça évoluait et rien, alors ça fait plaisir de savoir que ça a avancé, même à une vitesse fulgurante.
Comme il y a maintenant une association, où peut on voir ses coordonnées (adresse, site web si il y en a un ) pour savoir si il y a possibilité de parrainer en faisant les versements en plusieurs fois.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Travelady, vendredi 20 avril 2012 à 23:21 #20

Bravo pour cette belle initiative, si je ne parrainais pas déjà un petit garçon au Sri Lanka avec une autre association je me lancerais aussi smile

Blogtrotter, jeudi 18 octobre 2012 à 18:03 #21

Ci-dessous les coordonnées du nouveau site concernant l'école de ELINKINE gérée par l'association SOLID'ELINKINE :

http://solidelinkine.e-monsite.com/

l'école fonctionne et de Luc ne ménage pas son énergie pour de nouveaux projets :
Construction d'un château d'eau pour alimenter l'école
réfection de la maternité...

Bon courage Luc !

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Pied de page des forums