Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / avez vous été victimes d'arnaques durant vos voyages? lesquelles?

avez vous été victimes d'arnaques durant vos voyages? lesquelles?

Fabrice, dimanche 01 juin 2008 à 15:35 #1

Pour ma part j'en ai subi de nombreuses. Il y en a quelques unes ou nous sommes tombés dans le panneau d'autres que nous avons pu éviter.
C'était au Maroc, nous traversions l'Atlas pour rejoindre le désert lorsque nous sommes "tombés " sur deux jeunes en panne de voiture. Nous nous arretons donc et prenons l'un d'eux pour rallier la prochaine ville. pournous remercier il nous invite à prendre le thé dans sa famille, et la nous tombons sur le chef de famille qui veut absolument nous vendre un tapis (je résume mais c'était beaucoup plus long et beaucoup plus subtil) et nous avons eu beaucoup de mal pour nous en tiré le porte monnaie sauf..... 3 jours après sur la route du retour il y avait toujours les 2 jeunes toujours en panne ..... attendant une voiture de touristes ( ils repoussaient bien sur l'aide proposée par les autochtones).

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, dimanche 01 juin 2008 à 15:54 #2

Les arnaques font malheureusement partie des voyages ! Il y a celles que tu décris ci dessus ou similaire (une de ce type m'est arrivé en Turquie), il y en a où on te vend quelquechose, qui en fait est fabriqué ailleurs, ou de mauvaise qualité, ou vendu pour un type de tissus mais n'en étant pas un....La liste est longue. Tant que la sécurité n'entre pas en jeu, je pense qu'il faut rester philosophe face aux arnaques. Il y a même des fois où je me fais "arnaquer" avec plaisir. Par exemple, lors de mon récent en Inde du sud, un jeune vendeur de carte peinte m'a vendu une carte à 50 rupee (1 euros) et je savais pertinament qu'elle n'en valait que 10 ou 20 mais, d'une part, la somme était ridicule, et d'autre part, il était très poli, très souriant et il avait l'age de mon fiston ! 15 ans.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, dimanche 01 juin 2008 à 17:02 #3

"Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute"
Il nous faut bien prendre, de temps en temps, certaines arnaques comme des leçons de vie. Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter celle qui nous a tant fait rire ma femme et moi. Hanoï, autour du petit lac Hao Kiem, il y a de nombreux vendeurs de cartes et autres souvenirs. Une marchande de chapeaux coniques nous aborde. Tout d'abord, sollicités pour la énième fois, nous refusons gentiment ses offres. Devant notre refus, elle nous demande en désespoir de cause si nous accepterions de lui échanger une pièce de 10 francs en dongs vietnamiens. Trop heureux de lui rendre ce petit service puisque nous refusions ces chapeaux, et outrés qu'un de nos compatriotes ait pu la payer avec une pièce non convertissable, nous lui proposons 20 000 dongs. Notre mauvaise conscience plus légère ... Nous nous éloignons mais la voilà qui nous suit  en nous proposant un chapeau pour .....10 francs. Nous éclatons de rire devant ce subterfuge, cette ruse si bien rodée et lui rendons sa pièce de 10 francs. Devant notre bonne humeur, elle nous offre un petit cadeau.
Je me souviens aussi de l'Inde où l'on voulait nous faire acheter des pierres précieuses.
Voilà tout cela pour dire que ce que nous prenons quelquefois pour des arnaques, sont pour leurs auteurs des stratégies pour améliorer un ordinaire difficile. Et comme le dit si bien Zazamau, tant qu'il n'y a pas intimidations, ou risque de violences physiques,il faut relativiser.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Fabrice, dimanche 01 juin 2008 à 17:15 #4

Super le coup du chapeau! Il est certain que ce style d'arnaque est "agréable" a subir. Mais lorsqu'on ne peut plus se dépétrer de l'arnaqueur qui devient limite agressif, il y a des envies de meurtre dans l'air ( j'exagère peut etre un peu la non?)

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, dimanche 01 juin 2008 à 17:50 #5

Lors d'une visite "organisée" à Kerouan en Tunisie c'est carrement le groupe de touristes qui ne pouvait plus se dépétrer des marchands de tapis (j'en ai pris un pour qu'ils arrêtent de me saouler)mais je ne me suis pas sentie arnaqué . Par contre sur les klongs en Thailande, j'ai peu apprécié d'être photographiée et que l'on me réclame 20bath avec in..sistance !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, dimanche 01 juin 2008 à 18:10 #6

Le coup des pièces et du chapeau, me rapelle un truc, qui n'est pas vraiment une arnaque, mais une façon assez futée de gagner un peu d'argent. Je crois que c'était en Inde, il y a longtemps mais je ne suis pas sure. Les gamins vous abordent en vous demandant si vous n'avez pas quelques piècettes de votre pays car ils font collection. Vous bonne âme, fouillez vos poches et leurs donnez quelques pièces. L'instant d'après, ils réunissent toutes les pièces qu'ils ont eu du même pays, s'arrangent pour trouver quelqu'un de ce pays et échangent contre de la monnaie locale les piècettes précédemment récoltées.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Pied de page des forums