Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / La sécurité en voyage, et vous?

La sécurité en voyage, et vous?

Fabdu, mercredi 26 octobre 2011 à 22:39 #1

Bonjour à tous,

Je me demandais si pour beaucoup de voyageurs, la sécurité était une préoccupation. Qu'en est-il pour vous?

Je parle surtout de la sécurité des biens et des personnes (hormis santé). J'imagine que cela n'est pas un problème pour les gros voyageurs mais les autres?

Avez-vous eu déjà des problèmes? Est-ce que cela vous a stressé parfois?

Je suis curieux de voir vos réponses!

Fabrice

Zazamau, jeudi 27 octobre 2011 à 08:31 #2

La sécurité est un point essentiel pour moi, hors de question d'aller dans un pays en conflit (il existe du tourisme de guerre !). Pour ce qui est de la sécurité des personnes, c'est pour moi le point essentiel, j'évite les quartiers ou pays reconnus dangereux, surtout de puis que je voyage avec mon fiston. La sécurité des bien : je fais attention dans la mesure du possible à mes affaires importantes (passeport, billet d'avion, carte bancaire) mais les vols sont toujours possibles dans des pays où il y a beaucoup de misère. Il m'est arrivé de me faire voler des affaires (tee shirt, pharmacie, trousse de toilette) à la sortie d'un train à New Delhi (je sentais les mômes qui s'aggrippaient à mon sac à dos et ouvraient les poches. En Tanzanie, j'aurai pu me faire voler mon sac dans un bus mais un jeune tanzanien m'avait expliqué comment opéraient les voleurs le soir d'avant, alors j'étais sur mes gardes. Jamais eu de problème de sécurité des personnes, fort heureusement! De toutes façons, quel que soit l'endroit où je vais, je lis les recommendations (souvent très alarmistes) de France diplomatie.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabdu, samedi 29 octobre 2011 à 22:37 #3

En fait, j'ai l'impression que pour ceux qui ont l'habitude de voyager, ce n'est pas trop stressant. Par contre, pour les autres?

En effet, très noir le site du MAE:-)

Abadlaila, mardi 15 novembre 2011 à 18:16 #4

la sécurité en voyage, ce n'est pas juste important c'est primordial surtout si tu es accompagné de petits enfants, alors là c'est la galère, il faut être très prudent sinon bonjour les dégâts

Benisnora, jeudi 17 novembre 2011 à 11:38 #5

en fait, je pense qu'il faut absolument prendre quelques précautions, c'est plutôt indispensable dans le voyage

360Scaph, lundi 05 décembre 2011 à 17:08 #6

Je me renseigne toujours bien avant le départ, pas que sur le site du MAE. Mais malgré tout, et malgré plein de voyages, on évite pas toujours le petits coups de stress ou autres désagréments.

On en a eu pas mal en Amérique Latine, et en agglomération, pas au fin fond de la forêt : le taxi qui vous emmène dans un coupe gorge et vous dit que si vous ne filer pas le porte feuille, il vous laisse là avec les individus pas très chaleureux qui attendent. Problème avec un taxi dans les Balkans aussi... et vraie trouille en hélico pas très neuf en Asie centrale. J'ai toujours deux porte monnaie sur moi, un avec des veilles cartes de bibliothèque, fidélité et un peu de d'argent et l'autre avec ce qui compte... il y aplein de petits trucs pour éviter les déconvenues, mais bon sens et expérience sont les atouts principaux, sans doute.

Jane, vendredi 23 décembre 2011 à 02:35 #7

J'évite les pays avec des problèmes politiques... J'ai été au Caschemire et... C'est impressionnant... Trop pour moi...
Autrement, je me demande si nous sommes absolument plus en sécurité chez nous qu'ailleurs...?
Mes petits trucs :
De l'argent dans mes bas, le passeport sous mon pantalon, pas d'objet de valeur, une apparence adapté au lieu, discrétion, humilité et dodo de bonne heure !
Pour l'Inde en solo, un couteau pas trop loin !!
Mais, mis à part un vol d'appareil photo, je n'ai jamais eu de problème majeur à l'extérieur...

Ze Voyageur, vendredi 23 décembre 2011 à 09:16 #8

Beaucoup de choses sensées écrite par tous auxquelles je souscris et que je pratique !
Une question à Jane : pourquoi un couteau en Inde ?

Travelady, vendredi 20 avril 2012 à 23:28 #9

Comme les participants précédents, j'évite les pays à problèmes, et j'essais de faire preuve de bons sens. Et puis en général je m'habille assez pauvrement quand je sors de l'hôtel pour ne pas attirer les convoitises!

Bergeronnette40, vendredi 04 mai 2012 à 12:01 #10

Moi aussi je suis plutot prudente en voyage : pas de bijoux, et pas de sac du tout en certains endroits. Pourtant au Brésil, j'ai ressenti de l'insécurité et je me suis empressée de déguerpir de l'endroit. En Inde, alors que nous étions un petit groupe de 4 avec un guide, une personne s'est fait volé son porte feuille au mémorial Gandhi. Moi ça m'est arrivé  à Pékin (en individuel). On n'est jamais à l'abri des vols, et en tant qu'Européens, on nous repère à 10 km à la ronde.

Pied de page des forums