Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Vos "mentors" et autres "maîtres "du voyage.

Vos "mentors" et autres "maîtres "du voyage.

Loularsen, jeudi 19 juin 2008 à 18:45 #1

Quels sont les aventuriers (écrivains, scientifiques,personnages réels ou de fiction, proches etc..) d'hier ou d'aujourd'hui qui ont peut-être  déclenché, orienté ou renforcé votre goût pour le voyage.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, vendredi 20 juin 2008 à 16:43 #2

Certains personnages  m'ont orienté tels le capitaine Cousteau, le regretté Philippe de Dieuleveu ou Nicolas Hulot ( il m'énerve souvent mais ses voyages sont interessants ), et comme je ne suis pas fan de lecture je n'ai jamais été réellement transportée par le recit d'un auteur de roman c'est pourquoi je ne pense pas avoir de "mentor" a proprement dire, mes influences sont multiples....!
ps : Pour la ville de Paris je tiens à dire à tous ses admirateurs et en particulier à Loularsen que je ne l'ai visité que partiellement et que je n'apprécie pas les grandes villes ..voilà tout! Si je n'y avait jamais mis les pieds, j'aurrai été séduite par son récit et ma déception aurrait été terrible !!!!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, vendredi 20 juin 2008 à 16:54 #3

Je ne sais pas si il est mon "mentor" mais, dernièrement, j'ai été très impressionné par le sud africain Mike Horn. Je l'ai découvert à travers son livre "Latitude zéro" où il raconte son tour de la Terre, en solo, en suivant l'équateur sans jamais s'en éloigner de plus de 40 km de chaque coté. Tout cela sans jamais utilisé de moyen de transport motorisé... seulement à pied, en pirogue, à vélo ou à la voile !

Pendant les 17 mois de son périple, il lui est arrivé toutes les choses possibles et inimaginables :
"Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle; il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir, escaladé des volcans, attrapé la malaria. À plusieurs reprises il a manqué se noyer, comme sur le lac Victoria où s'est déchaînée une tempête inouïe... Il a traversé des pays en guerre où tous les bords l'accusaient d'être un espion et où il devenait une proie. En Afrique, ça a failli mal finir, des militaires rebelles l'ont arrêté et condamné à mort. Il s'est retrouvé à cinq heures du matin devant un peloton d'exécution, et ne s'en est tiré que de justesse."

Bref, une aventure humaine extraordinaire que j'ai dévoré d'une traite ! smile
Ce type a un mental d'acier qui le pousse toujours à avancer quoi qu'il arrive.
A la fin du bouquin, on a qu'une envie... partir à l'aventure et se dépasser !


Mathieu

Martine974, samedi 21 juin 2008 à 18:40 #4

Les reportages télévisés nous font découvrir de magnifiques destinations et celà nous incite à voyager.
J'ai lu "Africa-treck" , l'aventure du couple POUSSIN qui a commencé au CAP pour finir au CAIRE, remonter toute l'Afrique à pied, un véritable périple avec parfois un peu d'inconscience, mais une réelle émotion pour moi qui suis une "fana" de l'Afrique du Sud, pour s'achever au Caire où j'ai vécu il y a 25 ans....
Maintenant avec "fou de voyage" en regardant vos carnets de voyages, je m'aperçois que je n'ai fait que "survolé" certains pays, comme la Nouvelle-Zélande , et que si j'ai la possibilité d'y retourner, je m'y attarderai plus longtemps.

Loularsen, lundi 23 juin 2008 à 20:50 #5

Bmatt, merçi beaucoup pour l'idée de lecture. Je l'ai entendu à plusieurs reprises sur les ondes radio. C'est un vrai "félé" de l'aventure. Notamment à propos de ses expéditions polaires. Et en plus il est assez drôle, n'a pas du tout la grosse tête malgré les nombreux exploits dont il est l'auteur.

Enfant, puis ado, j'ai dévoré tous les récits des grands aventuriers du siècle passé (et je continue), mais un récit de voyage fût pour moi l'élément déclencheur. Celui qui m'a ouvert la porte de tous les possibles... C'était le journal d'un tour du monde d'un jeune homme, parti en 1955 et rentré en ......1973.
18 ans de voyage avec un budget de 1$/jour. 400 000 km (10 x le tour du globe) dont 340 000 en stop.
135 pays visités. Il s'agit de :" La terre n'est qu'un seul pays ". D'André Brugiroux
Sacré bonhomme ! et même si l'époque était différente, ce récit continu à en faire réver plus d'un !
Il vient d'ailleur de compléter son tour du monde par un deuxième opus (sorti en 2006): "Une vie sur la route". Si vous ne devez en lire qu'un seul, lisez le premier.
Et tu as raison Lotilia, des personnages comme Cousteau ont beaucoup marqué mon enfance et ont eu  une influence prépondérante à la sensibilisation de l'impact de l'homme sur son environnement. Aujourd'hui je parcours la planète, entre autre, pour observer baleines à fanons et autres cachalots. Je suis aussi trés admiratif du travail de J.L Etienne.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Bmatt, mercredi 25 juin 2008 à 12:10 #6

Oui on peut dire que c'est un vrai "félé" ce type là ! Je n'ai pas encore lu ses 2 livres suivants où il raconte son tour du cercle polaires de jour puis, le suivant, de nuit... histoire d'augmenter un peu le challenge ! Il paraîtrait que son tour du monde par l'équateur n'était qu'une ballade à coté de ses expéditions polaires ! Mais bon ce sont plus des exploits sportifs que des récits de voyages.

Merci Loularsen, je ne connaissais pas du tout André Brugiroux. Je viens de rajouter "La terre n'est qu'un seul pays" sur ma longue liste des choses à lires ! Puis également "Africa-treck", merci Martine wink

Et sinon, du coté du tube cathodique (oui je n'ai pas encore d'écran plat "Super HD Ready Pro 1080p Alpha"), j'aime bien "J'irai dormir chez vous…" d'Antoine de Maximy. Même si au début, je n'accrochais pas trop avec sa manière de s'inviter chez les gens avec insistance. Aussi cela ne doit pas être évident de se faire accepté, et encore plus avec tout son attiraille. Je ne sais pas si je me suis habitué ou si il le fait avec plus de tacte, mais dans les derniers épisodes que j'ai vu, cela ne m'a plus dérangé. En tout cas, ces documentaires changent de ce qu'on a l'habitude de voir. On découvre les pays à travers ses habitants et non pas par une "visite hermétique" d'une succession de lieux touristiques.
En plus "pipole", il y a aussi "En terre inconnue" sur France2 que j'aime bien... enfin ça dépend qui est l'invité !
Mais sinon, le must pour moi reste tous les "Lonely Planet" avec Ian Wright pour son coté gentiment décallé. Quand je tombe sur une rediffusion, j'ai du mal à changer de chaîne smile


Mathieu

Zazamau, mercredi 25 juin 2008 à 13:07 #7

Paul Emile Victor : le premier livre que j'ai lu de lui, à 6 ans : "Apoutsiak, le petit flocon de neige" aux editions du père castor. Ce livre fut pour moi une révélation, un rêve, un appel à la lecture. Je l'ai toujours dans ma maison. Puis plus tard : Mémoire à une voix du même Paul Emile Victor. Et Bernard Moitessier aussi, et Alexandra David Neel et...

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Pied de page des forums