Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Rencontre de plusieurs générations...??!! / page 2

Rencontre de plusieurs générations...??!!

Indianajohn78, mardi 04 juin 2013 à 11:56 #26

Bon, après ce débat j'ai annulé la photo que j'avais envoyé qui aurait paru un peu ringarde (Petite fille chinoise habillée à l'occidentale et son grand père dans son costume Mao)C'est très bien d'élargir au second degré le thème du mois.

Les voyages augmentent nos connaissances et diminuent nos certitudes.
(Alexandra David Neil)

LNTT, mardi 04 juin 2013 à 22:47 #27

Euh... Ca va vous surprendre... Pour une fois j'ai posté une photo "pile dans le thème" et non pas en limite (enfin, je crois bien ! ???) :
- une vraie rencontre
- pas posée, mais spontanée,
U
une sorte d'au-revoir et d'hommage à de toutes simples femmes (et fille) de 3 générations, que je ne reverrai sans doute jamais plus mais avec qui j'ai aimé partagé quelques instants.
Désolée Messieurs, la gente masculine était aux champs durant ce temps-là, je pense, donc pas pu les capter, eux !
Bon courage tout le monde, dans vos recherches.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Globephil, mercredi 05 juin 2013 à 05:43 #28

LN, je ne peux m'empêcher d'écrire une nouvelle fois que ta photo est parfaite. De plus, ton approche de cet épisode de ton voyage se rapproche tellement de ce que je vis quotidiennement lors de mes périples à vélo.
Ne soit pas désolée d'avoir zappé la gente masculine. Moi qui ai beaucoup voyagé dans des pays musulmans, je n'ai pas eu trop l'occasion de faire de tel cliché. En effet, quand il faisait chaud, et que j'étais assoiffé, il m'est arrivé souvent de quémander de l'eau aux portes des maisons. Sauf, que comme pour toi, les hommes étaient souvent au travail, ou à la sieste et que dès qu'une femme m'apercevait sur le perron de sa maison, elle filait tout droit se cacher dans sa cuisine. Quelques instants plus tard, les enfants de la maison m'apportait le précieux liquide. Il me fallait attendre le soir quand les hommes étaient rentré, pour avoir le privilège de pénétrer dans leur maison et d'être invité à y passer la nuit.

LNTT, mercredi 05 juin 2013 à 22:44 #29

Merci tout plein, tout plein, à toutes celles et ceux d'entre vous qui passent par cette discussion et sont allés commentés aussi favorablement mes 3 générations de femmes du concours, très sincèrement.
@Globephil : à pied aussi, on vit de belles rencontres, mais je reconnaîs qu'au Cap Vert, c'est plus facile que dans les pays d'obédience mulsumane ; en plus les habitants apprécient bien les rencontres avec les étrangers et aussi les photos, la plupart du temps . J'ai l'impression de ne pas m'être confrontée à une grande difficulté sur ce coup-là !

Pour faire le pendant avec les 3 "dames", voici une autre rencontre intergénérationnelle, masculine cette fois. Moins bonne qualité photo, mais la rencontre est jolie, aussi :
J'étais en Crète début mai, au moment de Pâques, version orthodoxe ; une jolie fête là-bas, qui rassemble les générations. Cette photo est prise le samedi, veille du dimanche de Pâques, jour où traditionnellement une messe est dite à minuit, qui dure 3 heures... Sauf que, nous étions dans un minuscule village montagnard, encore plus petit que tous ceux alentours, et qu'il y a a peu de popes dans la campagne. Celui que vous voyez sur la photo, facilement reconnaissable, faisait la tournée de ces villages (une vingtaine au bas mot) pour y dire la messe... Forcément, il ne pouvait pas être partout à la fois à minuit, et les messes se sont échelonnées à partir de 20h30 environ, un peu partout dans le secteur, pour ne durer chacune qu'une vingtaine de minutes. Et pourtant, je vous assure que la joie et la ferveur des habitants de toutes générations dans ce petit village d'Oumalos était particulièrement communicante. Au son des cloches de la minuscule église, les habitants se sont rendus à la messe, enfants, parents, grands-parents confondus, dans une ambiance conviviale que j'ai découverte, et qui m'a-t-on dit caractérise l'orthodoxie (versus le catholiscime). Pour l'aider à officier, le pope a "recruté" sur le tas des locaux, jeunes et plus vieux, dont notre guide très touché de cet honneur. Pendant l'office, devant l'église car pas possible d'y entrer tellement elle est "mouchoir de poche", les enfants jouaient, les habitants se parlaient, et s'adressaient à nous, les touristes, touchés que nous étions par cette simplicité, émus du partage. J'avais juste envie de vous raconter cette rencontre-là, aussi...http://free0.hiboox.com/images/2313/7e36a14277e480b7f3702dfb02b2de5f.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Lesroutards77, jeudi 06 juin 2013 à 09:51 #30

merci pour ce partage de vos expériences de voyage LNTT et Globephil. quel régal de vous lire! smile

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

Lesroutards77, jeudi 06 juin 2013 à 10:22 #31

Ca y est, je me suis lancée moi aussi...
Finalement après réflexion je suis restée sur l'interprétation première du thème : rencontre intergénérationnelles entre personnes. J'avais pourtant bien envie de proposer quelque chose d'original, j'avais bien quelques idées smile mais rien qui n'arrive à la cheville des petites culottes de LNTT! alors je me suis dégonflée ;-)
Bon ma photo va peut-être être considérée limite du thème, mais elle me rappelle de beaux souvenirs de voyage alors... je vous laise la découvrir!

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

Pauldesmartigues, jeudi 06 juin 2013 à 14:04 #32

Salut lesroutard . A la fin du journal du midi sur la deux il y a un reportage étalé sur les 5 jours de la semaine . Cette semaine c'est sur Guedelon.

Ispahan, jeudi 06 juin 2013 à 18:21 #33

http://images4.hiboox.com/images/2313/3578dfc7e727bb139b6e4d1d37f655bc.jpg
Tibet la grand mere et sonn petit fils

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Globephil, jeudi 06 juin 2013 à 19:33 #34

Tashi delek Ispahan!
Que nous réserves- tu pour le concours?
Avec une bonne course d'élan telle que celle ci, tu peux tutoyer la barre pourtant très haute d'LN.
Mais les sommets Tibétains n'ont pas l'air de te faire peur. Bravo pour ce cliché génial.

LNTT, jeudi 06 juin 2013 à 22:01 #35

Super cette photo Ispahan ! Leurs regards sont magnifiques, ainsi tournés vers toi. Pourquoi pas pour le concours, cette photo... ? Pour moi, "plusieurs" = à partir de 2, même si le calcul n'est pas spécialement mon fort.
J'aime les chaussons de la mamy, les botillons de l'enfant, son pull qui a l'air tout doux. Pourquoi le petit coussin sur les genoux de la belle vielle dame, ou alors est-ce-une sorte de sac ? Et que tient-elle dans sa main, sais-tu ?

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Lesroutards77, jeudi 06 juin 2013 à 22:21 #36

oui très belle cette photo ispahan! effectivement si ce n'est qu'un échauffement, je me demande ce que tu nous réserves pour le concours! ;-)
merci paul pour l'info, je vais regarder les reportages en replay!

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

Ispahan, vendredi 07 juin 2013 à 16:51 #37

merci pour vos commentaires, la mamy a un sac sur les genoux et danns sa main un  chapelet de prieres : La MALA
La mâlâ (japa mala ou mâlâ, signifiant guirlande) est un chapelet bouddhique ou hindou utilisé entre autres pour la récitation des mantras. Elle est composée traditionnellement de 108 grains, graines ou perles de bois de diverses essences. Certaines écoles utilisent cependant des mâlâ comportant un nombre inférieur de grains.
Il accompagne le pratiquant bouddhiste lors de ses prières, et sert à compter les récitations de mantras.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

LNTT, samedi 08 juin 2013 à 00:34 #38

Merci Ispahan, je pensais bien à un petit sac... Hyper bien assorti à la robe-tablier. Un truc de "filles" que d'autres que moi auront bien repéré, aussi, et qui participe au charme de ta photo. Blague à part, je suis toujours impressionnée comment dans des pays qui ne sont pas les nôtres,avec des conditions de vie plus que modestes, chiches souvent, la population a "une classe", une élégance de l'extérieur, et de l'INTERIEUR surtout, comme ici, sur cette photo.
Merci aussi pour les explications concernant la mâla, n'étant jamais allée dans des pays boudhistes (peut-être ça viendra), j'apprécie beaucoup.
Je préfère cette photo-ci à celle que tu as mise sur le concours, même si sans doute elle t'a semblé moins coller au thème. Question de ressenti, sans doute...

Voici une interprétation du thème, qui m'est toute personnelle, et qui ne serait pas allée sur le concours car elle est particulière et vraiment trop limite... ! Voulez-vous me suivre quelques instants aux Açores ?

Ceci est le point de rencontre de plusieurs générations, qui nous dépassent largement, celles de volcans de différents âges. Je rajoute que les Açores "seraient" l'ancienne et légendaire Atlantide, cela remonte à tout de même quelques générations, non ? !!!

Cette photo est prise à Los Capelhinos, sur l'île de Faîal. Une ile volcanique, qui représente la pointe atlantique la plus extrême de l'Europe,sur laquelle des éruptions anciennes sont plus où moins datées du 15e, où forcément il y en a eu bien avant, et où aussi une des dernières remonte à 1957/1958. Il s'est agit alors d'une éruption sous-marine, qui a duré presque 2 ans et a fait apparaître juste en bordure de l'île,en l'agrandissant en fait, une toute jeune terre, auprès d'une ancienne, toutes deux issues du volcanisme, avec quelques générations d'écart. Le Phare baleinier qui était en bord de mer s'est retrouvé dans les terres, à cause de l'arrivée "depuis le fond de l'océan" de la jeune génération :
http://free0.hiboox.com/images/2313/a355a8d0bcec90e920669159073a941f.jpg

Avec une photo de photo de l'éruption, on comprend mieux ce qui s'est passé lors de cette confrontation de différentes générations (enfin, je l'espère) :
http://free0.hiboox.com/images/2313/6e4d11a9b8e67f3d7129ddf74ab891b1.jpg

Aujourd'hui, on voit là, côte à côte, la génération des vieux volcans au bord de l'océan, ceux ou la végétation a repris des droits, et celle bien plus jeune des volcans qui ne sont encore que caillasses et scories. Ce site magnifique est pourtant menacé d'une érosion très précoce ; la "génération " prochaine ou lointaine du volcanisme açorien le modèlera autrement, sans doute

http://free0.hiboox.com/images/2313/9913527e01d20eee80eb43639363c35d.jpg

Ceci était une interprétation voyageuse du thème, au-delà de l'échelle de temps humaine. Merci à celles et ceux d'entre vous, qui auront eu la patience de me lire !!!

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Ispahan, samedi 08 juin 2013 à 05:08 #39

oui une interpretation libre mais qui nous fait decouvrire qqs choses , j aime beaucoup merci

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Globephil, samedi 08 juin 2013 à 07:58 #40

Il est bien certain, que ce thème concocté par Mathieu surtout après sa "mutation" laisse libre court à toutes sortes d'interprétations.
Mais un peu comme ma proposition précédente, il faut s'attacher à bien suivre, mot à mot, l'évolution et la tournure que l'on veut donner au choix d' une photographie afin qu'elle colle parfaitement au thème. Ce qui paraît évident à soi, ne l'ai pas forcément pour les autres.
Je crois LN, que tu as bien fais de rester dans le thème initial du moins si tu veux performer au concours.
Maintenant, pour d'autres propositions plus libres, ce post est tout à fait adapté pour laisser courir nos imaginations.
Ispahan, j'ai l'impression que ce thème t'inspire. Je me trompe?
En revanche, je suis du même avis qu'LN concernant le choix de ta photo... mais rassures toi, il n'y a pas l'Everest comme différence.

LNTT, dimanche 09 juin 2013 à 15:43 #41

Ben oui Globephil, je n'aurais pas posté ces photos sur le concours, c'est bien trop limite du thème (même si je ne cherche pas particulièrement les étoiles) ! C'était juste pour le partage, et à défaut d'avoir le temps d'écrirer un carnet sur les Açores, que j'aime tant.
Voici encore une autre interprétation de ma part, également "limite", qui parlera peut-être à celles et ceux qui connaissent et je l'espère aussi pour d'autres : rencontre entre plusieurs générations de croix celtiques dans le petit cimetière abandonné de Doolin (Irlande), avec le site incontournable des Falaises de Moher, en arrière-plan.
C'est moins rigolo que la version "culottes", mais c'est le type d'endroit où se font forcément des rencontres intergénérationnelles, virtuelles
http://free0.hiboox.com/images/2313/25e2a5c3f387ab190a70a2e067b45813.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Ispahan, dimanche 09 juin 2013 à 21:32 #42

LA POUR LE COUP C LEUR DERNIERE RENCONTRE A CES DIFERENTESGENERATIONS

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

LNTT, dimanche 09 juin 2013 à 22:50 #43

Ou la rencontre pour l'éternité ?

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Jbonamour, lundi 10 juin 2013 à 14:17 #44

De passionnants récits et de belles photos Ispahan et LNTT. Le portrait de la grand-mère et son petit-fils est très touchant et la photo d'une grande qualité, très bien cadrée.
Pourquoi pas une génération de volcan LNTT, mais très en bordure du thème pour lequel apparemment les personnages sont privilégiés. Merci pour vos partages et vos belles photos de voyage.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Mimi48, lundi 10 juin 2013 à 23:10 #45

On s'absente un peu et pan quand on revient on voit de superbes photos décalées, j'adore, et pourtant il s'agit bien de générations, merci LNTT et merci aussi à Ispahan pour cette grand-mère et son petit-fils (?) superbes.
Bon maintenant il faut que je rattrape mon retard dans les commentaires et la notation pour le concours ... gros travail en vue !!!.

Lesroutards77, mardi 11 juin 2013 à 14:25 #46

Pareil pour moi, je reviens et j'ai le droit d'assister à un cours de géologie volcanique et d'histoire celtique! Merci LNTT!! très intéressant!
C'est vrai que pour l'instant le concours est plutôt orienté sur les "personnes" mais j'aime aussi découvrir ces interprétation plus larges du thème dans le forum.

Voilà donc ma contribution, direction New York pour moi:

http://images4.hiboox.com/images/2413/61ddd864f617e049c920831eaef630a2.jpg

A Manhattan, différentes générations de constructions se côtoient de façon plus ou moins heureuse
...
Sur cette photo prise sur la 5ème avenue entre les 50e et 51e rues E, la cathédrale St Patrick  datant du milieu du XIXème siècle, se blottit entre les gratte ciel du Rockefeller Center et l’Olympic Tower (en arrière plan) dont la construction s’est achevée en 1976.
L’architecture de cette cathédrale est inspirée de la célèbre cathédrale de Cologne. Elle est dédiée au St patron des irlandais qui constitue un large segment de la population new yorkaise.

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

LNTT, jeudi 13 juin 2013 à 06:47 #47

Chouette cette interprétation du thème, Les Routards, j'aime beaucoup ! En effet, elle a le côté élancé de celle de Cologne, cette cathédrale, que tu as bien saisi. Très bon cadrage. Merci !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

LNTT, samedi 15 juin 2013 à 22:45 #48

En Crête, au sortir d'un mariage dans une église orthodoxe, à Héraklion,les autochtones - non invités - étaient là assis sur un même long banc à regarder sortir les mariés, la séance photos avec frères et soueurs et tout ça. J'ai trouvé l'alignement des visages et des expressions de ces spectateurs bien symtpathiques ma foi. Il y avait là plusieurs générations, enfin... surtout la même, qui passait le temps, mais aussi quelques plus jeunes, à gauche
http://free0.hiboox.com/images/2413/58d33ae99be63749dc57ee9406c0e83f.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Pied de page des forums