Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Rencontre de plusieurs générations...??!!

Rencontre de plusieurs générations...??!!

Lesroutards77, mardi 28 mai 2013 à 13:44 #1

Bonjour à tous!
j'ouvre cette discussion car le thème du concours photo du mois prochain me laisse un peu... perplexe!
A la fois précis et vague à la fois...
J'ai comme l'impression qu'il va y avoir matière à batailler sur l'interprétation du thème smile
Donc, avant de proposer des photos, je lance un appel aux différents avis sur le sujet, et peut-être que Mathieu pourrait également nous préciser le fond de sa pensée sur ce thème smile
J'imagine que beaucoup d'entre nous dévoileront de beaux trésors et souvenirs de rencontres, des clichés de papy ou mamy avec leurs petits et arrière petits enfants, peut-être prises à l'autre bout du monde ;-)
Cependant, cette rencontre entre générations, on peut certainement aussi la retrouver dans tout notre environnement, mais... jusque où peut-on aller tout en respectant le thème du mois?
De plus comme le disait Globephil sur une autre discussion, ce genre de thème "ardu" mériterait peut-être d'être annoncé bien à l'avance afin que les photographes amateurs que nous sommes mitraillent de façon éclairée lors de leurs prochains voyages et reviennent avec des clichés originaux "pile" dans le thème!!!

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

LNTT, mercredi 29 mai 2013 à 12:32 #2

Bonjour, bonjour,
Le thème d'avril, celui du mois, et celui à venir pour juin, font partie de propositions émises par des Oufs eux-mêmes lors de discussions fin 2012, notamment sur une discussion spécifique ouverte en décembre (par Bergeronnette, et c'était une bonne idée !).
Mathieu, en y "piochant" pour ces derniers concours, a eu la grande délicatesse de reprendre ces 3 propositions vraiment telles qu'elles ont été formulées, sans orienter les interprétations possibles...
De mon côté, je trouve ça chouette, ce sont des thèmes très intéressants et tels qu'ils sont exprimés, sans "guidage", ils laissent porte ouverte à des expressions différentes, à l'objectif de nos appareils et nos imaginations aussi !
Ce sont des thèmes à la fois restreints et larges, selon la lecture que chacune/chacun en a. C'est passionnant, non ?
Quant à les annoncer plus longtemps à l'avance, ça se discute. Personnellement, je ne suis pas sûre que ce serait plus utile à nos choix de photos, ni que cela les rendrait plus judicieux ou plus faciles, à la fois pour l'auteur et pour les Oufs qui les regardent, commentent, notent.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Lesroutards77, mercredi 29 mai 2013 à 12:46 #3

Merci LNTT pour ces précisions, je viens de retrouver cette discussion, dont je n'avais pas connaissance.
Ce thème "Rencontre de plusieurs générations" avait été proposé par Ze Voyageur smile
Je suis d'accord que chacun a le loisir d'interpréter le thème à sa manière... mais je me demandais quand même si un léger "guidage" aurait permis d'éviter les hors sujets... et les polémiques à venir sur le respect ou non du thème smile Ce qui avait été le cas avec le thème Une porte et une fenêtre...

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

Mimi48, mercredi 29 mai 2013 à 19:09 #4

Moi je le trouve précis le thème du mois prochain :  Plusieurs générations c'est quoi ?. Ben je trouve ça facile, un père, une mère, un enfant, grands-parents et toute la famille ou au contraire des gens de différentes générations n'ayant aucune relation familiale, voilà pour moi c'est simple !!!!. mais va falloir chercher dans les photos ....

LNTT, mercredi 29 mai 2013 à 19:53 #5

Oui Mimi, mais il n'est pas précisé plusieurs générations de quoi... pas forcément de personnes. Selon M. Wiki, le mot génération désigne "l'action d'engendrer ou son résultat..."
A mon avis, si quelqu'un poste une photo d'un troupeau d'éléphants de différents âges, une bande de manchots grands et petits, ou bien des suricates de plusieurs tailles rassemblés, ce sera pour moi en plein dans le thème, et en plus très voyage, voyage, avec en prime un bravo pour l'auteur de les avoir vus, et surtout photographiés, et de nous les montrer.
De ce point de vue, même une poule + des poussins seraient dans le thème, allez, avec un coq aussi ! Reste ensuite à être séduit par la photo et l'envie baladeuse qu'elle transmet, non ?
Je n'ai pas de telles photos dans ma bibliothèque, mais ça ne me dérange pas à l'avance si des Oufs voient large pour le prochain thème.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Lesroutards77, jeudi 30 mai 2013 à 10:45 #6

un peu comme LNTT moi je vois le thème "rencontre de plusieurs générations" de façon plus large... personnes bien sûr, mais pourquoi pas animaux, bâtiments, objets....etc... d'ôù ma question posée initialement sur le champ d'action autorisé par le thème!

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

Mimi48, jeudi 30 mai 2013 à 18:00 #7

J'avais pas pensé comme vous et j'adore l'idée de bestiaux ou autres, wouah ça va décoiffer !!! du moins je l'espère !!!. J'avais commencé à regarder mais je recommence tout !!!.
Allez on va voir ce que ça va donner, en fait je trouve les thèmes pas précis plus agréables car il faut cogiter un peu.
Allez tout le monde on fait travailler ce que l'on a entre les 2 oreilles et les doigts sur le clavier pour trouver "LA PHOTO DU MOIS".

LNTT, jeudi 30 mai 2013 à 22:22 #8

Bravo Mimi, bravo Les Routards, voilà qui est joueur, et risque de faire "engendrer" de jolies rencontres photo inter-générationnelles ! J'espère bien que les Ouf(e)s se risqueront à faire et à voir large pour le prochain concours.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Lesroutards77, dimanche 02 juin 2013 à 15:28 #9

bonjour à tous
je n'ai pas eu beaucoup de retours sur cette ddiscussion, à part Mimi et LNTT...
Je viens de voir que le sujet du thème du mois était précisé "rencontre entre personnes de plusieurs générations d'écart..".
J'en déduis donc qu'il n'y aura pas d'interprétation plus large du thème possible? Dommage...
Bonne fin de week-end à tous (sous le soleil enfin ;-)

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

Mimi48, dimanche 02 juin 2013 à 16:20 #10

D'accord avec toi mais bon on va faire avec !!!.
Comme ici il tombe des cordes, je vais regarder ce que j'ai pour participer !!!.

LNTT, dimanche 02 juin 2013 à 19:20 #11

Bon, et bien cette rencontre entre petites culottes de différentes générations n'ira pas sur le concours, mais ici, juste pour sourire :
http://free0.hiboox.com/images/2213/3221b32d1199f23ac37184552e788af3.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Pauldesmartigues, dimanche 02 juin 2013 à 19:57 #12

Eh oui LN c'était une approche innattendue du thème, mais invalide.
Du coup le thème edevient compliqué .
Pour ma part je ne vois qu'une photo de moi bébé avec mon arrière grand mère .

Mais vu que mon déja mon papy ne s'est pas très bien placé et pourtant il se tenait à carreau alors mon arrière grand mère j'hésite !!!

Mimi48, dimanche 02 juin 2013 à 20:11 #13

Eh bien moi je n'ai rien trouvé qui soit dans le thème. On verra ce qu'il en est et puis d'abord c'est combien une génération ???.
J'aime beaucoup l'interprétation avec les petites culottes, dommage !!!.

Globephil, dimanche 02 juin 2013 à 21:20 #14

Voici l'énoncé du problème.

"Votez pour la plus belle photo de voyage d'une rencontre entre personnes avec plusieurs générations d'écarts."

1/ Déjà, il faut que cela soit une photo de voyage...difficile de vérifier.


2/ La rencontre photographiée, doit comporter au moins 2 personnes puisqu'il y a un s à personnes.

3/S'il tel est le cas, soit 2 personnes présentes, il faut qu'il y ait au moins 2 générations d'écart entre elles, puisqu'on nous soumet dans le texte plusieurs générations d'écarts.
Donc à éliminer, père et fils, mére et fille, neveu et oncle etc...

Il faut, dans le cas de seulement deux personnes, que ce soit par exemple enfants et grands parents car dans cette configuration on a bien une rencontre entre 2 personnes et avec 2 générations d'écarts.

4/ Dans le cas de 3 personnes présentes ont reste dans le bon timing si au moins une a au minimum 2 générations d'écarts avec 1 des 2 autres. On considérera un cliché avec 1 enfant, sa mère et un grand parent comme valable.
En revanche, un enfant avec ses deux parents ne compte pas car on a qu'une génération d'écart entre la plus jeune et la plus âgée.

Le mieux je pense, c'est de joindre à Mathieu, soit un livret de famille, soit les pièces d’identités de chaque membre présent sur la photo.

Bon courage pour trouver ou retrouver ces délicieuses photos de vacances.

*On peut même suggérer à Mathieu de redonner une chance à Greedo car oncle et neveu ça fait seulement une seule génération d'écart.

LNTT, dimanche 02 juin 2013 à 21:42 #15

Euh, Globe, ça devient compliqué pour moi (j'suis pas vraiment "blonde" pourtant), je précise seulement pour l'évocation voyage que les culottes sont capverdiennes (ouf, pour le 1/, c'est bon !) et que je ne sais pas quel était le lien de parenté entre leurs propriétaires, c'est là que ça se corse !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

LNTT, dimanche 02 juin 2013 à 21:48 #16

@Paul : je suis bien certaine que ton arrière grand-mère était une femme formidable, non ?!
Perso : j'ai bien aimé ton papy, et puis d'abord on fait comme on le sent, cela plait ou pas, certains lisent la photo comme nous ou pas, pas grave, l'essentiel étant le partage et les petits bons moments que l'on passe sur Fou de !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Bmatt, dimanche 02 juin 2013 à 21:54 #17

Bonsoir les oufs.

Au vu de cette discussion, j'ai modifié la description du thème du concours pour ne plus limité les photos uniquement à des personnes mais à tout ce qui vous inspirera (objet, animaux, etc...). Je pense effectivement que l'interprétation du thème sera bien plus riche et intéressante. J'ai hâte de voir cela !! smile

A bientôt

Globephil, dimanche 02 juin 2013 à 22:09 #18

Bon si j'ai bien compris, Matt n'a pas voulu s’embêter avec la paperasserie cool

Lesroutards77, dimanche 02 juin 2013 à 22:50 #19

les petites culottes de LNTT m'ont bien fait sourire, très sympa ;-)
et merci Matt pour cette précision sur le thème, ça va ouvrir le champ des possibles... et j'ai hâte de découvrir les contributions de chacun!!

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

Pauldesmartigues, lundi 03 juin 2013 à 08:32 #20

Merci Bmatt c'est une bonne nouvelle pour les petites culottes D'LN qui ont déja du succès !
Ne t'inquiète pas LN si je parlais de ''mon papy '' ce n'était pas par amertume mais simplement parce que je trouvais rigolo de dire qu'il se tienne à carreau ( derriere le carreau de la vitre ).

Jbonamour, lundi 03 juin 2013 à 08:50 #21

Se poser trop de questions reste un bon moyen de se tromper mad
Plusieurs générations (au-moins 2 générations) : parent-enfant par exemple ou petits-enfants et grands-parents et s'il y en a + tant mieux...
La proposition de Mathieu qu'il puisse s'agir de personnes, d'animaux ou d'objet, élargit les possibilités et c'est très bien. Cela fera marcher notre imagination et nous serons certainement surpris par l'humour de certains oufs !
Cf la photo de LNTT lol lol lol lol

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Mouette, lundi 03 juin 2013 à 11:42 #22

Oulala... certains se retournent déjà les méninges ! C'est très intéressant de lire vos conceptions du thème. Personnellement, je suis ravie que Bmatt élargisse le thème, cela n'en sera que plus riche et drôle... LNTT, tes petites culottes sont géniales ! :-D

Lesroutards77, lundi 03 juin 2013 à 12:26 #23

je pense d'ailleurs que c'est grâce aux petites culottes de LNTT que Bmatt a accepté d'élargir le thème... il a craqué lui aussi.

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

LNTT, lundi 03 juin 2013 à 22:45 #24

Super, ravie vraiment  que les modestes "dessous" capverdiens vous émoustillent. Je me suis souvenue de cette photo à la lecture du thème, cela m'a amusée... Vous l'avez compris, j'aime bien faire des virages, autour des thèmes, être dedans, et peut-être juste au bord en fait, question de vision, d'interprétation.
Suis très fière que notre cher webmaster ait cédé à leur charme tout simple, lui aussi !!! Ca promet, en effet !
Amusez-vous bien toutes et tous avec ce thème, a priori restrictif et finalement vaste, grâce au bon vouloir de Mathieu...

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Mimi48, mardi 04 juin 2013 à 00:39 #25

Bonne nouvelle de Mathieu. Allez tout le monde, on regarde ce que l'on a sur l'ordi, dans les albums photos et tutti quanti !!!.

Pied de page des forums