Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / le scoop : piton de la Fournaise

le scoop : piton de la Fournaise

Martine974, dimanche 21 septembre 2008 à 18:34 #1

Depuis 13 heures 30 (heure métropole) notre piton de la Fournaise est entré en éruption !

L'éruption va-t-elle durer plusieurs jours ? plusieurs semaines ? plusieurs mois ?  l'avenir nous le dira.....

Pour ceux qui connaissent l'île, la route nationale du Sud a été réouverte à la circulation depuis peu de temps puisque les dernières coulées de lave avaient traverser la route. Aurons-nous droit au même scénario ? Le spectacle est magnifique, mais les habitants se retrouvent "coincés" dans leur village et pour se rendre à la ville la plus proche ils doivent faire la moitié du tour de l'île....donc espérons que les coulées s'arrêtent au bord de la nationale !

Fabrice, lundi 22 septembre 2008 à 09:54 #2

J'espere pour vous que tout va rentrer dans l'ordre rapidement. Quelles belles photos en perspective!!!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, lundi 22 septembre 2008 à 14:46 #3

Ah oui c'est de belles photos en percepective mais c'est pas drole pour ceux qui vont au boulot à st Denis....! D'aprés ce qu'on a vu la coulée est limitée pour le moment j'espère que cela va s'arreter là sinon courage !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Martine974, lundi 22 septembre 2008 à 19:50 #4

voici les dernières nouvelles du piton :
La coulée se fait à l'intérieur du cratère donc rien de visible excepté si on a les moyens .....de survoler le cratère en hélico......(je me contente de regarder les infos à la TV )

Les anciennes éruptions, lorsque les coulées dévalaient les pentes le spectacle était magnifique surtout la nuit, et aussi lorsque la lave rejoignait la mer.

Par contre pour les riverains c'est quand même problématique pour se déplacer, pour aller au travail,  certains au lieu d'avoir 10 mn de trajet se retrouvent avec plus de 3 heures de route!

La dernière coulée remonte en 2007, et la route nationale a du être recreusée afin d'être praticable ;  j'ai pu l'emprunter en juillet 2008 et bien on voyait encore des fumées et on ressentait la chaleur plusieurs mois après la fin de l'éruption......c'est Dame Nature qui commande....

Fabrice, lundi 22 septembre 2008 à 21:59 #5

oui et ce que femme veut......

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, mardi 23 septembre 2008 à 07:56 #6

Oui, j'ai entendu ça, ça doit être magnifique à voir, surtout la nuit.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mardi 23 septembre 2008 à 16:36 #7

La dernière coulée avait agrandi la surface de lîle je crois, es ce que c'était du côté de st Rose ou vers cap méchant ? et en ce moment vous ressentez plus la chaleur ? moi j'ai vu le volcan sous la pluie et le brouillard alors je suis restée sur ma faim......au point de vu images !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, lundi 29 septembre 2008 à 16:26 #8

Encore un spectacle de Dame Nature auquel j'aimerais bien assisté au moins une fois dans ma vie.
Même si je comprends bien que pour les autochtones, dans le meilleur des cas,  ce n'est qu'une source de difficultés supplémentaires à vivre au quotidien !
Combien d'éruptions as-tu vécu Martine ? Quelle a été la plus grave ? Celle où tu t'es sentie le plus en danger, peut-être ?
Je ne connais pas l'île de la Réunion, mais j'ai l'impression que les éruptions ne mettent plus vraiment la population en danger comme dans le passé. Vrai ou faux ?
As-tu remarqué une "saisonnalité" des éruptions ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Bmatt, lundi 29 septembre 2008 à 18:22 #9

Ayant grandi à la Réunion, j'ai eu la chance de voir plusieurs éruptions volcaniques et c'est vraiment un spectacle exceptionnel. Je me rappel une fois où nous étions arrivé avant le lever du jour et plus on se rapprochait, plus le ciel devenait rouge. Il faisait assez humide et la lave se refletait dans les vapeurs d'eau générées par la chaleur. Cela donnait une atmosphère assez surréelle!!

Aussi, il y a une chose qu'on n'imagine pas forcément, c'est le bruit que cela peut faire... Imaginez un mélange entre les crépitements de la végétation qui brule au contact de la lave et le "grondement sourd" des roches qui se déplacent lentement mais surement. Et si il pleut, rajoutez le bruit de l'eau qui boue. Bref, on se sent tout petit.

Loularsen, je ne peux que te conseiller de vivre ce genre d'expérience au moins une fois.
Regardes vite du coté du comparateur de prix, si il n'y a pas, par hasard, des promos pour la Réunion en ce moment !! Petit pub au passage wink

Pour ce qui est de la sécurité, le Piton de la Fournaise n'est pas un volcan "dangereux" car sa lave est fluide et non pas explosive comme pour d'autre. Et la particularité du Piton de la Fournaise, c'est qu'il est entouré d'un enclos naturel fait de remparts de plusieurs centaine de mètres, en forme de U. Du coup la lave coulent "toujours" dans la même zone qui est peu habitée. De plus, l'Observatoire volcanologique arrive à prédire les éruptions et fait évacuer les habitants du coin si il y a des risques.

Le plus gros danger finalement, c'est les visiteurs qui veulent observer le phénomène de plus prèt... pour faire la plus belle photo ! ... Tient cela me rappel une discussion lancer dernièrement par Lotilia !! smile

Zazamau, mardi 30 septembre 2008 à 08:56 #10

Martine, il est encore en activité en ce moment ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Martine974, mardi 30 septembre 2008 à 18:57 #11

Je suis désolée mais je ne vous donnerai pas des nouvelles du Piton de la Fournaise.....car celà fait quelques jours que je n'ai pas écouté les infos, ni acheté le journal....J'AI HONTE....mais demain promis je m'informerai.
C'est vrai que lorsque l'on est sur place , on y prête moins d'attention surtout que toute les années la Fournaise se met en éruption
Pour moi, la coulée la plus impressionnante que j'ai vu était en 1997 (si ma mémoire ne fait pas défaut...) et l'éruption à duré 6 mois pour s'arrêter au niveau du fossé de la route nationale, sans la franchir !
Le spectacle était magnifique la nuit : un versant de la montagne laissant couler cette lave rouge , chaude et bruyante comme l'expliquait Mathieu
La Fournaise n'est pas dangereuse excepté si la lave décide de couler en direction du village, mais les habitants sont suffisament prévenus et parfois doivent quitter leur maison (cela a été le cas l'année dernière...mais heureusement sans conséquences)
Les dangers encourus viennent de notre inconcience : aller marcher sur les coulées en savate 2 doigts (tong) alors que c'est chaud...très chaud et il peut se former des crevasses : vu le nombre de savates retrouvées sur le site ...il y en a plus d'un qui est rentré pieds nus !!!!

En 1997, les compagnies aériennes survolaient le volcan et les passagers avaient l'immense privilège de découvrir l'éruption...les veinards....(espérez ...mais n'y comptez pas trop actuellement!)

Loularsen, comme te le conseille Mathieu, il faut venir découvrir l'île de La Réunion (cette semaine billet d'avion aux enchères chez nouvelles frontières à partir de 195 euros!!!!!!)

En conclusion pour ce soir : l'éruption de la Fournaise est moins dangereuse que les cyclones qui peuvent atteindre l'île, et le spectacle est magnifique.......

Martine974, mercredi 01 octobre 2008 à 18:36 #12

Bonsoir,
comme promis voici des nouvelles du Piton de la Fournaise :
on en parle très peu aux infos, toujours en éruption et toujours pas visible !

Par contre je vous conseille d'aller sur le site www.clicanoo.tv/video.php et de cliquer ensuite sur "le volcan pour le plaisir des yeux" (vidéo)

Zazamau, mercredi 01 octobre 2008 à 19:25 #13

Je viens de regarder le site que tu as indiqué et j'ai visionné deux vidéo sur le volcan, une de nuit, et une autre apparemment prise d'un hélico. Je trouve ce site très sympa qui donne l'actualité de l'ile.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Pied de page des forums