Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Avez vous déjà contracté une maladie bizarre ?

Avez vous déjà contracté une maladie bizarre ?

Lotilia, lundi 29 septembre 2008 à 17:44 #1

Dernièrement nous avons beaucoup parlé de palludisme ou autre maladies tropicales comme la dengue et le chikoucounia qui sont connues et dont nous pouvons prendre des mesures de protection. Mais vous êtes peut-être déjà revenu de voyage avec un mal inconnu et des sympthomes bizarres ? J'ai vu une émission où une voyageuse du costa rica avait découvert plusieurs mois après son retour une bestiole qui avait niché dans son crâne , c'était hallucinant ! ma soeur s'est fait piquée par "quelque chose" au Vietnam et elle a été malade plusieurs années sans que l'on trouve la cause...et vous ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, lundi 29 septembre 2008 à 18:21 #2

Heureusement non, je n'ai jamais ramené de tels "passagers clandestins" comme souvenirs de voyage ....
Mais on connait tous, ces histoires d'arraignées qui pondent sous la peau, provoquant un gros bouton dont des dizaines de bébés arraignées sortiraient.....Beurk. Ou encore les charmantes bestioles qui s'introduisent dans les conuits auditifs. J'essaie de ne pas trop y penser parceque cela tournerait vite à la phobie! déjà ne pas revenir avec des parasites type amibes, c'est du boulot....
Est-ce que ta soeur a consulté dans un institut qui traite des maladies tropicales, comme Pasteur par exemple ?
Rien de tel pour rappeler que la moindre fièvre au retour d'un voyage, même plusieurs semaines après, doit nous faire foncer chez le médecin illico !

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, mardi 30 septembre 2008 à 08:55 #3

Nous nous avons quelques déboires de santé pas très grave.
Mon fiston avait attrapé des espèces de petits vers qui s'étaient nichés sous sa peau en Islande en se baignat dans des sources chaudes mais ils sont spontanément morts (ou le système immunitaire a bien fonctionné) au bout de quelques jours.
Et pour ma part, j'ai attrapé quelquechose en Inde, ça s'est déclenché un mois après le retour : très forte fièvre (40.9) pendant plusieurs jours, 10 jours d'hopital et un mois d'antibiotiques, mais les médecins n'ont rien trouvé ???? Je n'ai jamais "rechuté" depuis (ça fait 20 ans!).
L'hsitoire de la bestiole dans le crâne, ça fait pas envie!!!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabrice, mardi 30 septembre 2008 à 11:02 #4

A part une bonne tourista en Thailande, rien à signaler.... Heureusement!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Martine974, mardi 30 septembre 2008 à 12:05 #5

Après notre arrivée et notre installation en Egypte (1982) mes enfants ont eu de "grosses cloques" (comme des brûlures) au niveau des poignets, chevilles, derrière les genoux. Le médecin consulté nous a dit que ce n'était pas grave, que mes enfants " s'adaptaient à la saleté et au climat du pays..." en fait ils faisaient leurs anti-corps .

Les touristas on a connu aussi (bonjour imodium...)

Lotilia, mardi 30 septembre 2008 à 14:24 #6

Eh ben Zazamau vous avez été gaté...! je n'avais pas encore entendu d'histoire de vers sur l'Islande, en général c'est plutot dans les îles ou en Afrique, comme quoi...Pour ma soeur elle a été suivi à Lyon et Marseille dans des services de maladies tropicales mais cela n'a rien donné. Je peux vous dire que dans un pays comme le Costa rica je vais avoir mes yeux partout et je ne me baignerais que dans la piscine d'un hôtel !! Maintenant on a la "chance" avec internet de pouvoir se renseigner auprès de medecins locaux c'est quand même un peu plus rassurant, mais mieux vaut ne pas trop se poser de questions juste avant le voyage...

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, jeudi 02 octobre 2008 à 08:39 #7

Au Costa Rica, si il n'y a pas de courants dangeureux, tu devrais pouvoir te baigner dans l'Océan, non? Les piscines ne sont pas forcément exemptes de toute pollution ! Au camping où nous avons passé une semaine cet été, en Charente Maritime, les canards se baignaient dans la piscine en même temps que nous !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, jeudi 02 octobre 2008 à 16:28 #8

hum....c'etait où ton camping ?Au Costa rica je pense que je testerais côté pacifique, il n'y a pas trop de bestioles à craindre par là en plus je plaisantais car je compte bien tester les sources d'eau chaudes au bas du volcan Arenal...tanpis pour les vers ( s'il y en a ) je m'enduierais d'huiles essentielles, a mon avis ils aimeront pas !!!!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, vendredi 03 octobre 2008 à 08:39 #9

Mon camping, "Le sequoia parc" vers Marennes ! J'ai trouvé celà très étrange de me baigner avec des canard, surtout qu'il y avait de nombreux enfants très petits qui pataugeaient, je trouve ça limite coté hygiène !
Tu mets quoi comme huiles essentielles pour faire fuir les bebetes ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, vendredi 03 octobre 2008 à 15:11 #10

le géranium  et la citronelle c'est efficace pour les moustiques ( prés du visage et des mains) , pour les autres rampants comme les fourmis ou les araignées la menthe poivrée, la lavande, l'eucalyptus ou le cèdre c'est pas mal (directement sur les chaussures ou sur la casquette ).  il faut faire des medleys ou alterner. a noter le géranium est bon pour la peau, il soigne aussi l'acné et apaise les piqures de n'importe quelle bestioles......! et en plus ça sent bon.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Fabrice, vendredi 03 octobre 2008 à 17:16 #11

avez vous essayer le lance flammes.....tres efficace contre les bebetes

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, vendredi 03 octobre 2008 à 19:53 #12

Certes efficace mais un peu radical quand même à appliquer sur la peau !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, samedi 04 octobre 2008 à 15:04 #13

c'est pas sympa pour les "bêbêtes" dans les deux sens du terme......hein Fabrice ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, samedi 04 octobre 2008 à 17:55 #14

Bonjour
D'accord avec Zazamau,en ce qui concerne les piscines, comme l'eau est stagnante elle peut permettre une prolifération de germes. J'ai connu une personne qui lors d'un voyage en Floride, après s'être baigné dans la piscine d'un motel, a chopé un virus si toxique qu'il a failli y rester ! Et pourtant le motel était tout ce qu'il y avait de propre et confortable.
Pour ce qui est des moustiques et autres " bonheurs " ailés ou rampants qui se jettent littéralement sur les touristes lambda, j'avoue que je suis un peu dubitatif quant à l'efficacité de la citronnelle(je n'ai pas testé le géranium). C'est un peu comme quand on dit que les requins n'attaquent pas l'homme, tu te demandes toujours s'ils (les requins) ont lu ce livre ou vu l'émission dans laquelle cette vérité  est annoncée ! Eh bien c'est pareil pour les moustiques ( en moins dramatique of course) savent-ils qu'ils sont allergiques à la citronnelle ? Lors de séjours plus ou moins longs  dans la forêt, au Canada, je me suis fait littéralement bouffé par les moustiques et autres maringoins. Alors j'ai un peu peur pour toi Lotilia si tu te contentes de ces répulsifs. J'ai comme dans l'idée qu'ils sont un peu plus maousse costauds les bebittes là bas.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Fabrice, samedi 04 octobre 2008 à 18:00 #15

Ma femme est carrément rentrée en tongs à fleurs suite à des piqures de yun yun. C'est joli me direz vous mais au mois de janvier à Paris pieds nus dans des tongs ( a fleurs qui plus est!), bonjour la honte !!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Martine974, samedi 04 octobre 2008 à 19:26 #16

et bien pour moi toutes les bestioles qui ne m'inspirent pas trop.....je les écrase (cafard, scolopendre,scorpion etc....sauf les serpents que j'ai horreur ) Dans la maison , je laisse les margouillats qui se chargent des moutiques.

Ici, à la Réunion, on reconnait les touristes : - aux piqures de moustiques sur les membres
                                                - et aux coups de soleil.....

Zazamau, samedi 04 octobre 2008 à 19:28 #17

Et à leurs zoreilles rouges !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, dimanche 05 octobre 2008 à 11:15 #18

Pour tout dire j'ai testé le géranium à la reunion, si c'est pas un" pur hasard " en allant visiter un jardin à hellbourg, je n'ai eu aucune piqure alors que mon homme lui s'est fait litteralement bouffer car il deteste l'odeur des huiles essentielle ,( il était loin de moi )....alors je reste confiante ( de toute façon aux Seychelles j'avais du 5/5 et des ultrasons , pas un centimètre carré de mon anatomie n'a échappé aux vilaines bêtes...!)

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Lotilia, dimanche 05 octobre 2008 à 11:19 #19

C'est quoi les yun yun Fabrice ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, dimanche 05 octobre 2008 à 11:30 #20

Pour ma part, j'ai opté contre les moustiques pour le "trempage" dans les solutions adéquates des pantalons, chemises, sacs à viandes, etc...Ca a l'air efficace, et le produit résiste à plusieurs lavages. A cela j'ajoute le 5 sur 5 tropic sur les parties émergées du corp, et les prises pour dormir. En fait, je pense que si on se protège un peu contre les moustiques, ces derniers iront préférentiellement piquer ceux qui ne se protègent pas ou mal (c'est du vécu)

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, lundi 06 octobre 2008 à 14:39 #21

Dans quoi tu fais ton "trempage" Zazamau, je n'ai pas encore vu de produits dans cce genre.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, mardi 07 octobre 2008 à 07:54 #22

Ce sont des produits, je ne souviens plus la marque (peut être "incect ecran"), tu dilues ta petite bouteille  (200ml) dans deux litres d'eau tiède, tu fais tremper un certain temps, et tu fais secher. Personnellement après séchage, j'ai fait un lavage machine des vetements. En tapant "trempage moustique" dans un moteur de recherche, tu devrais pouvoir trouver des sites où tu auras plus de renseignements.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, mardi 07 octobre 2008 à 11:28 #23

Pour compléter l'info de Zazamau. Insect Ecran est en effet le nom de la marque, excellente, efficace. Le principe actif est la perméthrine, pour vérifier si tu trouves une autre marque. J'ai encore un flacon dans mes placards, le mode d'emploi : diluer un flacon dans 2 litres d'eau, malaxer les vétements jusqu'à ce que tout le vétement soit imbibé, sécher à plat. Une fois le vétement sec, l'odeur s'évanouira. Avec un flacon tu es sensée faire 1 pantalon, 2 chemises à manches longues, 2 paires de chaussettes et 1 chapeau. Sauf que ......2 litres d'eau ne suffiront pas à imbiber tous ces vétements et il te faudra plus d'un flacon (je parle d'expèrience !). Tu pourras aussi laver ces vétements 3 fois, l'imprégnation sera toujours effective. Pour ne pas te ruiner en achat de produits (c'est quand même assez onéreux)il est préferable d'imprégner uniquement les vétements que tu porteras en zone infectée. Idem pour la moustiquaire sauf que l'imprégnation dure 6 mois.
Cette marque faisait aussi des flacons pulvérisateurs, pratique pour une pulvérisation de dernière minute sur un vétement non traité préalablement; Le seul hic c'est le système du bouchon, pas trés efficace pour un voyage sac à dos !
Pour la protection de la peau, la même marque existe. Le principe actif est le Deet(diethyltoluamide), mais attention pour une protection efficace il faut une concentration de 50 % de Deet.
Je vais essayer de te retrouver le site internet où tu pourras voir tous ces produits.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Loularsen, mardi 07 octobre 2008 à 12:04 #24

Voici 2 sites santé du voyage.
Pour les produits :  www.smi-voyage-sante.com/
Et le site du CIMED: www.cimed.org/ (chapeauté par le ministère des affaires étrangères) pour tous les renseignements concernant les risques sanitaires de chaque pays. On peut consulter des fiches par pays et y trouver des adresses de médecins, etc.... Ces sites sont déjà dans l'annuaire mais je n'arrive pas à les trouver.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, mardi 07 octobre 2008 à 12:13 #25

Pour la meme marque en protection pour la peau, je précise que mon fiston y a fait allergie (petits boutons apparaissant uniquement où nous avions pulvérisé). Lui a donc mis du 5 sur cinq et moi de l'intect ecran. Pour la figure, nous ne mettons rien ou alors de la citronelle.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Pied de page des forums