Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / Sens dessus dessous

Sens dessus dessous

Loofok77, samedi 01 février 2014 à 13:46 #1

Bonjour les Oufs.
Comme le suggère Ranger, une mise au point sur la définition du thème de ce mois serait la bienvenue.
D'après mes recherches sur internet, ce terme symbolise un immense désordre dans lequel rien ne serait à sa place!
Quelques synonymes: A l'envers, bouleversé, chamboulé, retourné, tourneboulé.....
En ce qui me concerne, je pense m'en tenir à cette définition qui rejoint celle émise par Matthieu comme indiqué ci après:
"Votez pour la scènes de voyage présentant un immense désordre ou qui chamboule les repères...:"
Maintenant restons ouverts à d'autres points de vus sur le sujet. La discussion est lancée.
Bonnes recherches à tous!

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre »
Gustave Nadaud

Jbonamour, samedi 01 février 2014 à 15:34 #2

Sens dessus dessous peut être pris au sens propre : un désordre et un capharnaüm indescriptible comme je l'avais dit dans un forum. On peut aussi proposer des choses à l'envers comme la photo de Micri au mois de décembre, ou encore des reflets (Est-ce limite les reflets ????), ou un tremblement de terre, un volcan qui prend ses aises et ne laisse plus apparaître que les toits des maisons, mais aussi des désordres dans les transports quels qu'ils soient, etc... etc... Et il existe également des désordres hilarants et plein d'humour... On va trouver. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avoir lancer la discussion Loofok. Mais il y aura sûrement d'autres possibilités qui viendront nous étonner en parcourant nos e-albums wink La contre-plongée : Est-ce limite aussi dans ce thème ?

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Loofok77, samedi 01 février 2014 à 19:58 #3

Tu as raison Jbonamour, le thème semble bien plus vaste que ce que nous pouvons imaginer dans nos esprits vagabonds. A quoi d'autre penser?? Un effet d'optique peut-être? Un doigt pied recousu à la place de celui d'une main? Un faciès surnaturel comprenant un pic, que dis-je, un roc!
En tout cas, j'espère ne pas avoir à commenter une photo représentant un désordre intestinal!! ça nous mettrait drôlement dans la m....

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre »
Gustave Nadaud

LNTT, samedi 01 février 2014 à 20:45 #4

Bonsoir tout le monde,
A mon avis, et ce n'est que le mien, je pense que ce thème n'a vraiment pas besoin d'être plus "cadré" que l'intitulé que Mathieu lui a donné, et qu'effectivement il peut laisser le champ ouvert à des interprétations photographiques qui ne seront pas les mêmes, et c'est au final ce qui sera bien, voire passionnant. A ce stade, JBonamour a cité toutes les possibilités qui me viennent pour le moment à l'esprit (merci !). Allez, mettons un peu de "bazar", de fouillis, de "l'inverse", de l'inversé, des dessous sur des dessus et encore plus d'imagination dans nos bibliothèques et nous nous y retrouverons !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Valerik, samedi 01 février 2014 à 21:10 #5

Désolée d'avoir donné mon avis sur la photo déjà en concours , mais je n'avais pas trouvé la discussion sur le forum,( pas cherché au bon endroit).Je pense aussi que nous avons pas mal de définitions qui ont été données, et que ça ouvre un horizon assez large, ne nous restreignons pas trop, ça me semble déjà plutôt compliqué!

Pauldesmartigues, samedi 01 février 2014 à 23:21 #6

A mon avis coller au thème ce mois ci ne sera pas un jeu d'enfant !

Bergeronnette40, dimanche 02 février 2014 à 18:36 #7

est ce que le terme "sens dessus dessous" ne pourrait pas signifier quelque chose qui nous impressionne lors d'un voyage, qui n'est pas dans notre culture. Je pense par exemple aux bains dans le Gange au milieu des détritus dans le but de se purifier.
J'avoue que ce thème me laisse "sens dessus dessous".

Bmatt, lundi 03 février 2014 à 12:58 #8

Bonjour les oufs,

eh bien, je ne pensais pas mettre vos méninges sens dessus dessous avec ce thème !! big_smile

Je pense que LNTT a bien résumé la manière dont je vois ce thème (et globalement tous les concours photos sur Fou de voyage en général). Chacun est libre de proposer sa propre interprétation du thème en argumentant son choix. Le seul impératif est que ce soit une photo de voyage.

Et c'est l'interprétation de chacun qui peut être intéressante et faire découvrir de nouvelles choses aux autres oufs.

Bmatt, lundi 03 février 2014 à 13:04 #9

Bergeronnette40 a écrit:

est ce que le terme "sens dessus dessous" ne pourrait pas signifier quelque chose qui nous impressionne lors d'un voyage, qui n'est pas dans notre culture. Je pense par exemple aux bains dans le Gange au milieu des détritus dans le but de se purifier.
J'avoue que ce thème me laisse "sens dessus dessous".

Pourquoi pas. C'est un scène qui peut chambouler les repères... culturels ! Mais aussi être très désordonnée avec tout ce qu'il peut se trouver dans le Gange...

Jbonamour, lundi 03 février 2014 à 15:36 #10

Merci Mathieu d'avoir éclairci nos interrogations. Parfois notre propre interprétation trop personnelle paraît hors thème pour certains oufs ; alors plutôt que de se trouver complètement à côté, un échange d'idées nous conforte dans notre choix, ou donne des idées à d'autres. Nous allons mettre nos albums sens dessus dessous et trouver de quoi alimenter le concours...    wink

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Globephil, mardi 04 février 2014 à 06:19 #11

Plutôt que de me triturer les méninges pour savoir si la photo répond ou non au thème voyage sens dessus dessous, je vais me contenter de commenter chaque photo avec mon ressenti. Des critères donc uniquement axés sur la technique: le flou, le cadrage, la luminosité, le contraste...et un critère qui comptera beaucoup, à savoir si cette photo me fais voyager, dessus dessous, à l'endroit, à l'envers peu importe. L'essentiel, sera sa capacité à me faire rêver, me sortir de cette période de l'année ou je ne voyage pas, et l'esthétisme.

LNTT, mercredi 05 février 2014 à 22:58 #12

J'ai eu, il y a quelques jours, véritablement l'impression de voir les "dessous" intimes, c'est-à- dire les racines, de ces arbres têtards. En fait, ils se miraient sens dessus dessous dans les débordements de la Loire. Spectacle éphémère, enfin je l'espère...

http://images4.hiboox.com/images/0614/ada741870881a26ecf18f298948cac7a.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

LNTT, mercredi 05 février 2014 à 23:11 #13

Et quand le dessous de l'affaire est si limpide qu'il vaut bien le dessus, surtout quand ils sont tous deux tellement gorgés d'eau qu'ils se rejoignent ...

http://images4.hiboox.com/images/0614/94b5ac112a031ef3095ed760bdf7735d.jpg
Marais de Goulaine (44)

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Globephil, jeudi 06 février 2014 à 07:05 #14

Deux belles photos, bien dans le theme

Jbonamour, jeudi 06 février 2014 à 10:31 #15

En ce moment, dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est le moment idéal en Pays de Loire inondé, pour capturer de magnifiques reflets comme sur tes photos LN. Bravo pour ces sens dessus dessous

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Jbonamour, jeudi 06 février 2014 à 11:51 #16

Voici un sens dessus dessous créé par "effet miroir"

http://images4.hiboox.com/images/0614/c5fbe1c60f55bee264b4eb277efb86f1.jpg

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Pauldesmartigues, jeudi 06 février 2014 à 20:54 #17

De jolis  très reflets mais reflètent-ils bien le thème ? ( je me pose la question pour faire mon choix )
Pour l'instant personne n'en a proposé au concours .
A Marseille l' ombrière joue le rôle d'un miroir et dans l' ascenseur de voyageuse c'est aussi un phénomène de miroir .
Beaucoup de reproches  pour l' âne de  Ranger  mais personne n'a pensé que la photo était peut-être collée sur le hublot  :-)

Isalyne, jeudi 06 février 2014 à 21:22 #18

En tous les cas ces reflets sont bien beaux merci

Globephil, vendredi 07 février 2014 à 07:05 #19

Je sais d'avance que peu d'entre nous posterons sur ce post, je trouve ça dommage.
Pourtant, Paul pose une question intéressante:"De jolis  très reflets mais reflètent-ils bien le thème ?".
Ma réponse est oui, quand je vois la photo:"Marais de Goulaine (44)" car c'est une photo que l'on peut regarder dans les deux sens, comme celle de JB.Un peu moins pour la première de LNTT, car on ne voit le ciel que d'un côté. Ce n'est que mon avis, et de toutes façons,dans les deux cas je noterai cette photo avec les critères que j'ai énoncé plus loin...car pour le thème je suis un peu à la ramasse. Même les explications de Mathieu ne m'éclairent pas davantage.
Au départ,je voyais plutôt toutes photos prises de dessus vers le dessous soit toutes photos cadrées en plongée.Exemple, les propositions du mois dernier de Bigniou ou de Nicolas Debray ou celle de Ranger ce mois ci.
Je me demande si vmpbou n'a pas déjà plié le concours. Quelle belle et judicieuse proposition!

*En regardant à nouveau la photo "Marais de Goulaine" j'en perd un peu tous mes repères. Il y a quelque chose qui pose question.  Paul, c'est sans doute ça le début de la réponse.

A comparer, le thème du mois prochain sera un jeu d'enfant.

https://lh5.googleusercontent.com/-oD-7rV3XESk/UvR8Q420GaI/AAAAAAAALr4/p2PUJ_20DGg/w1173-h857-no/martinique+f%25C3%25A9vrier+309.jpg

Jbonamour, vendredi 07 février 2014 à 12:42 #20

Ta photo des marais de Goulaine, LN : est-elle composée de plusieurs photos assemblées ?
Pour la question de Paul et aussi pour mon interprétation du thème, pourquoi pas un reflet ? Un thème a déjà été consacré à par entière aux "reflets" alors on hésite peut-être, mais certains reflets mettent le paysage sens dessus dessous. Celui du bateau sur cette page est un montage "effet miroir", donc une symétrie de 2 photos reliées par le bas. Ce n'est pas un reflet naturel. Mathieu laisse libre cours à notre imagination pour ce mois-ci et si les reflets tentent certains oufs, pourquoi pas.
Une belle plage Globe qui incite à la flânerie. J'aime bien l'angle de prise de vue et le reflet.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

LNTT, samedi 08 février 2014 à 10:07 #21

Hello !
Que oui, c'est dommage que pas plus de Ouf(e)s ne viennent partager des photos et discussions sur des posts comme celui-ci, je suis bien d'accord avec toi en cela, Globe. Belle cette plage, j'irais bien y rêver un peu. Merci !

Pour ma part, échanger ici me plait largement autant que de participer au seul concours, cela permet de montrer d'autres dessus, d'autres dessous aussi !

@ Paul : reflets, moi ça me va. Nul doute que ton choix sera bon au final et "reflètera" ton interprétation du thème.

@ JBonamour : que nenni, cette photo du marais n'est pas un montage, ni un assemblage de plusieurs, elle est telle que je l'ai prise,... enfin presque... Cherche bien, tu vas trouver ce qui chamboule la vue dans cette proposition. Pour t'aider, voici à nouveau les arbres qui se mirent, avec plus de ciel comme le suggérait fort justement Globe.

http://images4.hiboox.com/images/0614/418c06467d1f95368afa216eda6971b7.jpg

Alors, sens dessus-dessous, ou bien sens dessous-dessus ???

Autres interprétations que je vous livre ce matin :

Image d'un pays mis sens dessus-dessous par la crise, la Grèce, plus précisément à Héraklion (Crète). En pleine ville, de nombreux chantiers sont restés en vrac, interrompus, et sont cernés par des palissades comme celle-ci. Les couches d'affichage, dessous-dessus et par dessus-dessous encore, montrent que le chantier est en plan depuis un bon moment (et l'est sans doute encore !)

http://images4.hiboox.com/images/0614/8ec255d9ebfddc8678a041139323066f.jpg

Là, c'est plus simple, et j'étais vraiment au-dessus : survol du volcan Pico aux Açores (point culminant du Portugal)... Et je suis tout de même très fière d'être grimpée jusqu'à la toute petite pointe que vous voyez (bon, en fait, c'est la descente qui est la plus rude) !

http://images4.hiboox.com/images/0614/b9ea4b20a5583c83230806520b574dc2.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Jbonamour, samedi 08 février 2014 à 10:35 #22

Bjr LN. J'ai fait pivoter tes photos du marais : Eh oui, c'est bluffant de les présenter à l'envers. Ca chamboule vraiment notre cerveau. En fait, pour les photos assemblées, je visais celle où l'herbe se trouver en haut, mais une fois pivotée, effectivement, cela devient un paysage normal et une belle photo !
Merci pour les autres photos  - Bonne journée.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

LNTT, samedi 08 février 2014 à 11:16 #23

Bravo Josiane ! Ca met les sens à l'envers n'est-ce-pas de basculer ainsi une photo ? Mais le résultat ne fonctionne bien qu'avec certaines, le plus souvent, c'est nul...
Dis-moi, avec quoi obtiens-tu l'effet miroir ??? Etonnant, lui aussi

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Jbonamour, samedi 08 février 2014 à 12:34 #24

Tout simplement en allant sur ce site en suivant les instructions :
http://www.mirroreffect.net/fr.php

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Jbonamour, lundi 10 février 2014 à 10:54 #25

Extérieur du monument contenant l’escalier présenté au concours :

http://images4.hiboox.com/images/0714/32c3f39f3fb42acf4623aa89b98a9dbc.jpg

Cette région de France sera mise à l’honneur durant ces 4 années pour les commémorations de la Grande Guerre.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Pied de page des forums