Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Ouzbékistan actuel entre mythes et réalité

Ouzbékistan actuel entre mythes et réalité

Vazira, mardi 17 février 2015 à 13:53 #1

« Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le coeur »
  St Exupéry « Le Petit Prince »

L'URSS, Samarkand ou l'Afghanistan?  L'Ouzbékistan sous un faux jour...

  A écouter les visiteurs que je rencontre sur nos routes, je m'aperçois que la connaissance qu'ils ont de l'Ouzbékistan repose  moins sur une quête personnelle que sur  les commentaires de médias qui privilégient trop souvent le sensationnel au fondamental et l'événementiel à la connaissance. C'est la loi du genre.

C’est où l'Ouzbékistan ? L'Afghanistan ou le Pakistan, alors ?..

     Le nom même d'Ouzbékistan appellent souvent  celui d'Afghanistan, ou de Pakistan, ou de Tukménistan, que sais-je encore sous ces consonnances. C'est un  peu comme si en Europe on mettait dans le même sac la Belgique, l'Andalousie et la Grèce sous prétexte que c'est en bord de mer.

L’Ouzbékistan compagnon de voyage de la Russie ?

  Oui, et même depuis les Tsars mais pas seulement. 
  Le vent de nos steppes  raconte l'étonnante épopée  d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan, des turs, des arabes, des perses, des romains et des russes jusqu'à notre indépendance en 1991. Désormais, nous sommes les seuls gardiens de notre héritage riche du brassage de tant de peuples dont nous tirons aujourd'hui à la fois notre légitimité, notre fierté et notre particularité. Cette année nous fêtons le 22e anniversaire de notre liberté retouvée et de son plein exercice.

L'Ouzbékistan ce n'est pas seulement Samarkand!

Quand on évoque mon pays, le premier nom qui vient à l'esprit de mes interlocuteurs est celui de la ville de Samarkand, ses coupoles turquoise, son archéologie, ses marchés colorés et parfumés,  le souvenir de ses caravanes ...et pourquoi pas de Shéhérazade...
Samarkand, c'est ma ville natale, elle est merveilleuse mais ce n'est pas la seule perle de l'Ouzbékistan.

L'Ouzbékistan c'est aussi Boukhara l'illustre témoin des temps anciens, c'est Shakhisabz la ville natale de Tamerlan, c'est Karchi et les Portes de Fer, Ferghana et ses fresques rupestres, c'est Navoï, Nourata et la voie royale, c'est Khiva et le désert rouge, c'est le tombeau de Daniel sorti de la fosse aux lions... Ce sont  les premiers Timourides et les derniers Moghols, ce sont aussi ses champs de coton, ses mines d'or et ses légendes, ses marchands, ses savants, ses astronomes, ses mathématiciens et ses poètes. C'est tout un peuple qui sait accueillir l'étranger depuis des millénaires sur la Route de la Soie (d'ou previent le nom de notre agence, Silk Road Destinations). Passionnés pas notre pays nous maitrisons parfaitement notre travail dans le tourisme (Ouzbékistan et Asie Centrale)

      Mes amis, j'espère de tout cœur que très bientôt vous ferez réellement  la connaissance de l'Ouzbékistan non seulement pour voir tout ce qu'il montre mais aussi pour ressentir  tout ce qu'il est, profondйment et  jusque dans le sourire des enfants !

cet article a été réalisé par Julia Yusupova, ma grande amie et mon ancien collègue

amitiés de Samarkand!

Vazira

Icare, mardi 17 février 2015 à 14:34 #2

Bonjour,

Bienvenue sur ce site Vazira.
Le titre de votre discussion a attiré mon attention car il me tarde d'aller un jour visiter votre pays.
Je suis quand même un peu surprise lorsque vous dites que les voyageurs que vous avez rencontré ne connaissent pas grand chose de l'Ouzbékistan. Confondre avec le Pakistan ou l'Afghanistan et ne retenir que le nom de Samarcande...
Un voyage ça se prépare et il me semble que la moindre des choses c'est de se documenter, de lire et de relire même si on pense connaître géographiquement et historiquement un pays.
Personnellement je fais 3 fois le même voyage: avant en préparant mon voyage, pendant en le découvrant, après avec les carnets de voyage.
Peut-être pourriez-vous mettre un carnet en ligne avec des photos, ce serait sympathique.
A bientôt.

Vazira, mercredi 18 février 2015 à 07:27 #3

Bonjour Icare,
Vous avez raison, Samarcande et plus connu que l'Ouzbekistan, Les gens, ils conaissent Samarcande mais ne savent pas ou ce trouve cette belle ville!

L'Ouzbekistan est pays qui vaut le detour, je donne un peu de statistique plus de 400 000 se sont rendu en Ouzbekistan en 2014. chez nous on adore les voyageurs, les sourire sont partout dans le pays et l'accueil est tres chaleureuse.
Je viens de publier un carnet de voyage, j'espere que ce sera bien publie et Vous pourrez faire la connaissance avec l'Ouzbekistan.

amicalement,

Icare, mercredi 18 février 2015 à 16:56 #4

Merci Vazira, j'attends le carnet.

Nicnac, mardi 03 mars 2015 à 00:36 #5

Bosoir Vazira ....
J'ai eu le très grand plaisir de voir ton pays ...  Ce fut un grand bonheur grâce à un tas de chose ...

Déjà la gentillesse et le sourire de ses habitants ..
Les merveilles architecturales de ce pays
(A savoir l'effort spécial qui a été fait dans ce pays pour la reconstruction des sites superbes ...)
Les paysages également très diversifiés ...
Ne parlons pas de la bouffe qui est super aussi !

Bref si vous voulez un carnet de voyage de ce pays ...  je vous le fournirai très volontier ...
Mince je reviens ici depuis quelques heures et déja j'ai envie de participer !

Merci en tout cas Vazira de faire aussi bien l'éloge de ton pays et tu as bien raison !!!... allez y c'est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le poids des mots avec le choc des photos ......

Vazira, mardi 03 mars 2015 à 05:26 #6

Bonjour Nicnac,
enchantée de faire votre connaissance et très ravie que Vous avez aimée l'Ouzbékistan!
je crois que mon carnet de voyage en Ouzbékistan ne sera pas publié et c'est raisonable car les textes dans mon carnet étaient un peu publicitaires smile

Si vous pouvez le mettre pour Icare et autres voyageurs je vous serai très reconnaissante:)!

Mes amitiés de Samarkand,
Vazira

Nicnac, mardi 03 mars 2015 à 10:31 #7

Mon carnet perso n'est pas encore fait ... il est en construction actuellement ... mais dès qu'il sera fini je vous en soumettrai des extraits sans problème et avec grand plaisir
A bientôt donc !

le poids des mots avec le choc des photos ......

Pied de page des forums