Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Explications sommaires sur des termes photo souvent employés.

Explications sommaires sur des termes photo souvent employés.

AVATAR, mardi 21 avril 2015 à 07:52 #1

Ne concerne que les débutants-débutants..... Sur votre photo "Avril 2015, les métiers de la mer" le visage du personnage n'apparait pas. Homme, femme? Le large chapeau empêche la lumière d'en donner les détails. On dit aussi que le visage est "sous-exposé" (Manque de lumière, pas assez d'isos, mauvais réglage de la balance des blancs...) L'élément apparait noir, parfois très noir; il faut donc lors du post-traitement essayer de lui redonner de sa valeur. D'où cette expression "déboucher".(Plusieurs possibilités s'offrent... techniquement parlant). De la même manière, on dit d'une photo que telle ou telle partie est "cramée" quand la photo orésente des parties blanches de chez blanches! La c'est un excès de lumière, trop grande ouverture, trop d'isos,mauvais réglage de la balance des blancs...Dans ce cas il est quasi impossible de savoir quelle pouvait être la situation prise.Toutefois on peut redonner de la "matière" en trichant un peu, mais il faut être patient pour arriver à un niveau correct,il y a du travail! Généralement ce sont les ciels qui sont touchés, la balance des blances doit se faire sur les parties les plus claires (quoique cela implique de devoir "déboucher" celles qui apparaitront de ce fait noires,mais cela vous savez faire). Utiliser "images" "niveaux" en premier lieu. En fait pour éviter toutes ces retouches plus ou moins faciles pour un apercu final pas toujours dans nos espérances, il faut faire attention à ce réglage initial de la balance des blancs, la mise au point se fait donc toujours sur les parties les plus claires.  Voilà une petite réponse à votre souhait de vous informer, il suffit maintenant de faire attention .... Bien amicalement !

Sans prétention!

MB24, mardi 21 avril 2015 à 08:27 #2

Merci d'avoir pris un peu de temps pour m'expliquer tout ce que je ne sais pas faire .... en fait cette photo je l'ai prise au zoom et j'ai procédé à un agrandissement ce qui fait que je perds en "qualité" ! quand aux réglages sur mon appareil au moment de la prise, je ne le maîtrise pas encore puisque acheté récemment . Mais la photo est pour moi un loisir et une façon de partager avec sincérité et spontanéité et tant pis si je suis pas une "technicienne" ce qui me permet de faire tout de même de temps en temps une belle photo. Bien amicalement !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

AVATAR, mercredi 22 avril 2015 à 15:48 #3

Tout à fait d'accord. Le but est avant tout de "se faire plaisir", la technique cela vient ,après, si on en a besoin ou si on veut aller plus loin. Ce que vous avez fait est déjà très bon...et je ne suis, ni "juge", ni "photographe", tout juste un peu passionné, c'est pour cela que je partage . AMICALEMENT et à votre service!

Sans prétention!

Pied de page des forums