Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Le voyageur collectionneur

Le voyageur collectionneur

Loularsen, mercredi 03 décembre 2008 à 18:31 #1

Au début des années 80, ma soeur en partance pour la Réunion m'a demandé ce que j'aimerais qu'elle me rapporte. Ne voulant pas trop l'ennuyer je lui ai dit, presque par boutade, de me ramener un peu d'eau de l'océan indien. Et depuis ce jour, lorsque l'on me demande si je collectionne quelque chose, je réponds avec jubilation que je collectionne les mers, les océans, et les grands fleuves mythiques pour l'histoire des hommes. Et vous qu'est-ce que vos voyages vous ont donné envie de "collectionner" ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Martine974, mercredi 03 décembre 2008 à 19:31 #2

Loularsen, je ne sais pas si c'est une coincidence ou pas, mais j'avais une amie réunionnaise qui collectionnait le sable de tous les pays, et à chacun de mes voyages je lui ramenais des flacons de sable.... Avec tous ces sables de différentes couleurs , elle créait de magnifiques tableaux.
Je lui rend hommage, car celà fait juste un an qu'elle nous a quitté accidentellement.

Personnellement je  collectionne peu de d'objets, mais je m'inspire de l'art, des couleurs (surtout africain et indonésien) pour créer le décor et l'atmosphère de ma maison.
J'ai quand même fais la collection des magnets ,des pays visités....(porte du frigo pleine !)

Lotilia, jeudi 04 décembre 2008 à 11:26 #3

Lors de mon premier voyage aux seychelles j'ai ramené du sable" rose "magnifique et j'ai continué durant plusieurs années. Malheureusement j'ai cassé le vase de mes sables collectionnés lors d'un déménagement et depuis j'ai arrêté. Je ramène toujours une babiole où un coquillage mais rien à voir avec une collection ! Dis moi Loularsen, combien de temps tu peux les garder tes échantillons d'océans avant qu'ils ne s'évaporent ? Ils ne se transforment pas en sel ? Je ne connais personne d'autre qui ait eu cette idée.....c'est original !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Fabrice, jeudi 04 décembre 2008 à 14:25 #4

J'ai une amie grande collectrice de sable, pour ma part, ce sont les bracelets, mais je n'ai que deux bras et les susdits bracelets commencent à s'accumonceler ( c'est beau hein comme nom) dangereusement.
PAR PITIE NE M'OFFREZ PLUS DE BRACELETS

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Nath02, jeudi 04 décembre 2008 à 14:26 #5

Pour moi, je rapporte plutôt un souvenir qui rentrerait dans mon intérieur. Pour le Maroc, j'ai ramené 2 poufs. On ne se met jamais dessus, mais ça passe bien dans mon salon d'inspiration africaine.
Sinon, on a nous aussi nos petites bouteilles remplies de sable de tous horizons, et même des différentes régions de France. Et mon mari vient de commencer une petite collection de couteaux, nous en avons un du Maroc, un d'Espagne et le prochain viendra de Grèce.
Reste la plus belle des collections, si on peut l'appeler ainsi : mes photos !

cool

Loularsen, jeudi 04 décembre 2008 à 18:46 #6

Que de sable......Il est vrai que pour les couleurs ou la texture, la diversité doit être plus grande.
Ma collection d'eau de mer a ceci de particulier qu'elle est éphémère et qu'elle m'offre la possibilité de la recommencer ad vitam eternam. Oui, tu as raison Lotilia, elle ne durera pas éternellement et l'eau deviendra ...... essence ? peut-être. En tous cas l'idée me plait.
Au début pour éviter l'évaporation, je ne me chauffais plus l'hiver....non je rigole; non, j'avais scellé les bouchons avec de la cire, et cela a fonctionné.Pour le moment!
Mais je continue parceque chaque petite fiole, qui ressemble à sa voisine (quoique l'eau du Gange est un peu plus heu....comment dire, visible?) est une ballade et quelquefois une véritable aventure à se remémorer! Et sans doute que le bon docteur Freud y verrait toute la symbolique de la mer dont nous sommes issus et bla bla bla et bla bla bla!
Martine, sais-tu comment s'appelle cet art de la sculpture avec du sable ? je me souviens avoir vu un reportage à la télé sur des amérindiens (des navajos je crois) qui créaient de magnifiques tableaux avec du sable.On peut penser aussi à l'art des aborigènes d'Australie.
Sinon j'ai aussi quelques chapeaux qui pourraient éventuellement constituer un début de collection.
Sauf que la règle, c'est qu'ils doivent être, soient achetés pour être utilisés, soit trouvés dans une rue à l'étranger et évidemment qu'ils soient jolis. Cette collection risque de prendre du temps!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, vendredi 05 décembre 2008 à 14:29 #7

Je ne collectionne rien, à part de souvenirs, ce qui est déjà pas mal, mais je ramène des choses pour des collectionneurs (code de la route pour un moniteur auto ecole, sable (eh oui encore!)pour l'épouse du garagiste. Ah, et pendant des années, j'ai ramené les couverts des compagnie aérienne pour ma grand mère qui les collectionnait.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Framboise, dimanche 07 décembre 2008 à 16:36 #8

Je collectionne les chats sous toute ses formes et ce qui est bien c'est qu'on en trouve dans tous les pays !!

Fabrice, dimanche 07 décembre 2008 à 17:47 #9

Des vrais matous??

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Nath02, mardi 09 décembre 2008 à 21:57 #10

Il y a de belles photos de chats à faire dans certains pays. A Marrakech, tu en trouves à tous les coins de rues. En Grèce aussi à ce qu'on m'a dit. D'ailleurs, Hans Silvester (photographe animalier) a fait de très beaux livres de photos dédiés aux chats du soleil.

cool

Fabrice, mercredi 10 décembre 2008 à 10:09 #11

dans le meme style, je collectionne des photos de panneaux routiers insolites en France comme attention traversée de chameaux au maroc ou traversée d'éléphants en Afrique du Sud

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Nath02, mercredi 10 décembre 2008 à 12:05 #12

Si tu en veux, j'en ai quelques uns sur mon mail assez rigolo. Si dans la prochaine version on peut s'envoyer des mails entre nous, je te les ferais parvenir. En attendant, je vais faire attention à bien garder les fichiers.

cool

Fabrice, mercredi 10 décembre 2008 à 12:56 #13

ok merci à charge de revanche

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Alexvodou, jeudi 11 décembre 2008 à 21:00 #14

En ce qui me concerne je ramène toujours un galet, un coquillage ou une pierre des endroits ou je vais et dessus j'y inscris le lieu et la date

Alex:)

Olivierp54, vendredi 12 décembre 2008 à 14:17 #15

Du Mexique, des piments jalapeno, un pendentif en argent de Oxaca (ville réputée pour ses mines d'argent) et un sweet à capuche typique de Xochimilco ; de Grèce, j'ai ramené une réplique d'un vase antique ; et du Vietnam, de l'artisanat (petits cadres en bois laqués rouge avec des figurines blanches ou colorées, statuette feminine au chapeau conique, plats, services à thé et des tee-shirt à 2 euros pièce) et du sable de la Baie d'Halong.
De mes voyages, je ramène toujours un ou plusieurs produits typiques.
Au delà des photos prises, rapporter des choses typiques de ces pays est un vrai plus.

Collectionner les sables du monde serait un challenge intéressant !!!

Fabrice, dimanche 14 décembre 2008 à 20:11 #16

systématiquement je ramène aussi à l'un de mes fils qui est musicien un T shirt "Hartd rock café" de la capitale du pays visité et ça commence à faire une belle collection

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 10:39 #17

Fabrice, as-tu trouvé un tee-shirt du "Hard Rock Café" au Vietnam ????

Fabrice, lundi 15 décembre 2008 à 11:05 #18

oui a Saigon

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 11:08 #19

Ah, mais c'est bien sûr. Saigon !!! Impossible de trouver ce T-Shirt à Hanoi !!!

Framboise, dimanche 21 décembre 2008 à 16:31 #20

Fabrice, je collectionne aussi de vrais matous mais c'est difficile de les raporter dans mes valises....!

Zazamau, dimanche 21 décembre 2008 à 18:35 #21

framboise a écrit:

Fabrice, je collectionne aussi de vrais matous mais c'est difficile de les raporter dans mes valises....!

Tu collectionne les vrais matous ? Tu en as combien ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabrice, lundi 22 décembre 2008 à 13:02 #22

Ca doit en faire des calins CA!!!!!!!!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Nath02, lundi 22 décembre 2008 à 15:04 #23

framboise a écrit:

Fabrice, je collectionne aussi de vrais matous mais c'est difficile de les raporter dans mes valises....!

Framboise, ça ne serait pas toi qui t'occupes de logo pour les liens vers le site de la SPA Saverne ?
Peut être que tu n'as rien à voir avec l'autre Framboise, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de point commun !!!

cool

Framboise, dimanche 28 décembre 2008 à 16:15 #24

Les vrais matoux que je collectionne sont au nombre de trois car j'ai un appartement de taille modeste mais j'en ai tout un tas d'autres car je suis bénévole dans une SPA en Rhône-Alpes.Je ne suis donc pas la Framboise de Saverne mais effectivement nous avons des points communs si elle s'interesse aux vrais et faux matoux........eh oui Fabrice je ne suis pas en rade de calins !!!

Nath02, lundi 29 décembre 2008 à 14:50 #25

Il y avait bien des points communs : amour des chats, bénévole à la SPA et le nom, que de coïncidence mais ça s'arrête là !!!
Juste pour mon info personnelle, c'est pas trop dure d'être bénévole à la SPA, voir tous ces animaux qui restent dans leur cage. Je crois que j'aurais tendance à vouloir tous les ramener chez moi ! Je voulais être bénévole aussi, mais j'ai peur de trop m'attacher à ces petites bêtes.

cool

Pied de page des forums