Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / L'Inde au café du commerce...

L'Inde au café du commerce...

Loularsen, jeudi 04 décembre 2008 à 19:07 #1

Que pensez-vous des récents évènements survenus en Inde ? Est-ce que cela a changé la perception que vous aviez de ce pays ? La violence n'est pas une donnée nouvelle en Inde sauf que cette fois-ci, elle s'est offert une sacrée caisse de résonnance, vous ne trouvez pas ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, vendredi 05 décembre 2008 à 14:27 #2

Pour ma part, ça n'a pas changé ma vision du pays. J'aime ce pays, malgré sa violence. Cette fois ci on en a parlé beaucoup plus car il y avait des occidentaux dans les victimes. Où que ce soit sur la planète, il peut y avoir de nombreuses victimes, si il y a des occidentaux, ça prend plus d'importance. Des terroristes illuminés, il y en a malheureusement beaucoup en Inde et ailleurs.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, vendredi 05 décembre 2008 à 15:24 #3

Moi je n'étais déjà pas attirée par l'Inde , mais j'avoue que c'est quand même surprenant des attentats de cet ampleur dans ce pays. Le fait que des occidentaux soient au nombre des victimes ne m'interpelle pas d'avantage que s'il s'agissait de la population locale ; c'est monstreux et bien que la violence existait déjà elle n'était pas aveugle.....plutôt attisée par des "coutumes" un peu moyennageuses ( c'est mon avis et il n'engage que moi ). C'est sûr on en parle beaucoup parceque c'est des touristes qui sont pris pour cible , je me demande alors quel message veulent-ils nous faire passer ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, vendredi 05 décembre 2008 à 16:56 #4

Peut-être des messages comme :" regardez on existe, on souffre et tout le monde s'en fout(c'est à dire le monde où une vie humaine vaut beaucoup plus chère que chez nous) ....alors cette fois-ci on vous embarque dans notre folie"
Cette violence n'est pas aussi moyennageuse que cela. La partition de l'Inde date de 1947.
Qu'entends-tu Lotilia par violence aveugle .......ou pas ?

P.S: Pourquoi ai-je lu plusieurs fois dans des commentaires : " c'est mon avis et il n'engage que moi". C'est sous votre patronyme, en l'occurence votre pseudo, qu'apparaissent vos commentaires, et si vous citiez une tierce personne, vous mentionneriez son nom, non? Alors pourquoi cet ajout ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, samedi 06 décembre 2008 à 15:10 #5

Quand on voit la misère qui existe aussi en France, je me demande si une vie humaine y vaut vraiment plus chère....et ce message là je ne peux pas l'entendre car je crois au contraire que des événements pareils détournent l'attrait des pays où ils ont lieu.
Pourquoi je rajoute " c'est mon avis, il n'engage que moi " ? Parce que je ne veux pas que ma phrase soit interprétée comme une affirmation ( coutumes un peu moyennageuse...)je suis peut-être la seule a le penser ! De plus j'ai jamais eu de facilités pour exprimer mes pensées ( je suis jalouse de ton aisance dans ce domaine Loularsen ! ). Quand je dis violence aveugle c'est que n'importe qui peut être leur victime, il n'y avait surement pas que des touristes à ce moment là ! Le fond de ma pensée sur leur coutumes c'est qu'il faut être primaire pour vitrioler ou bruler vive une femme qui refuse un soit-disant mariage et que ce genre de comportement violents date du moyen âge (excuse moi si je me trompe d'époque, je ne suis pas calée en histoire) je dis peut-être une bêtise mais c'est juste une façon de parler !!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, samedi 06 décembre 2008 à 17:54 #6

Quand tu parles de la misère en France Lotilia, elle aussi engendre la violence, comme aux USA, comme en Inde. La misère qui cotoie la richesse, voire le luxe, l'arrogance parfois : ça fait un cocktail explosif! Les "twin towers" ne sont pas bien loin.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Desmoulieres, dimanche 14 décembre 2008 à 12:23 #7

Je viens de regarder à la télévision sur la 5 une émission "échappées belles" et aujourd'hui le thème était sur l'Inde, un très beau reportage et je comprends que vous aimiez ce pays.
Cette émission était une rediffusion

Olivierp54, dimanche 14 décembre 2008 à 13:02 #8

Malgré les évènements indiens, j'aimerai découvrir cet immense pays si riche par sa culture, ses traditions, son patrimoine, sa cuisine et son peuple.

Il est évident que la pauvreté qui existe à grande échelle dans ce pays mais que faire ???

Doit-on juger les actes qui sont commis là-bas avec notre regard d'européen ?

La violence est partout dans le monde à tous les niveaux, c'est juste une caractéristique humaine depuis que l'homme existe. L'Homme veut toujours dominer son prochain en appliquant la violence.

J'en ai aussi assez d'entendre parler du Moyen Age avec des termes péjoratifs !!! Cette période n'était pas plus obscure que l'antiquité, la renaissance ou l'époque moderne. Je rappelle qu'au temps des lumières, les gens de la haute société (noble, bourgeois etc) ne se lavaient pas, ils se saupoudraient le museau et mettaient des perruques. Louis XIV avait d'ailleurs une hygiène des plus douteuses et "puait". Alors qu'au Moyen Age", il existait les étuves, sorte de bains (comme ceux de Romains) où chacun pouvaient venir se laver et aussi batifoler avec des gueuses.... C'est aussi l'époque des cathédrales....Alors !!!

Loularsen, dimanche 14 décembre 2008 à 16:52 #9

Olivierp54, tu sembles être un féru d'histoire, tant mieux, nous pourrons certainement en profiter pour affiner nos connaissances! Peut-être que l'on ne rend pas justice au moyen âge en l'assimilant à la barbarie humaine. Je ne connais pas assez cet âge pour t'approuver (Georges Duby reste encore dans mes projets de lecture).
Par contre je ne peux que t'encourager dans ton désir de découvrir l'Inde. C'est vraiment un pays fascinant.
Pour ce qui est de juger " avec notre regard d'européen "(sous entendu nos valeurs occidentales ?)
Là, je m'insurge ! C'est un débat tronqué. Depuis quelque temps, on entend souvent ce reproche fait aux occidentaux, souvent par des individus qui au mieux,approuvent au pire pratiquent des violences morales ou physiques sur autrui. Je suis persuadé qu'il existe des valeurs universelles, comme le respect de la vie humaine, qui de tous temps et de toutes nationalités, ont été portées par des individus d'exception (comme Gandhi ou Nelson Mandela pour ne citer que des contemporains). Il ne faut pas tomber dans le piège de penser que des êtres humains n'auraient pas le droit au respect le plus élémentaire, simplement parcqu'ils ne sont pas nés au bon endroit! Alors oui, nous avons cette chance extraordinaire de vivre dans un pays où ces valeurs, quelquefois malmenées, font parties de notre identité. Ne soyons pas dupes du jeu de tous les régimes tyranniques de la planète.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, dimanche 14 décembre 2008 à 17:44 #10

Je suis d'accord sur le fond : la tyrannie dans certain pays doit être condamné !!! Tout individu a droit au bonheur universel mais malheureusement certaines "civilisations" se sont épanouies sur des valeurs différentes des nôtres alors que faire si ce n'est dénoncer certaines pratiques !!!

Les problèmes de l'Homme, c'est la religion, la politique, l'argent etc.... Et ça on le sait depuis longtemps !!! Mais que faire. Peut-on donner des leçons de démocratie à des pays qui "le méritent" et d'un autre côté faire des profits monstrueux et perdre des sommes colossales en misant sur la montée de telle ou telle action. Je crois que nous avons plus à apprendre de certains pays de l'hémisphère sud. Évidement, on ne choisit pas son lieu de naissance "malheureusement" (et j'en suis bien conscient étant le papa une petite fille d'origine vietnamienne de 2 ans abandonnée par ses parents  dans une région du Vietnam très pauvre.). Si on pouvait rendre l'Humanité heureuse, ce serait super mais depuis que l'Homme est Homme, les injustices ont toujours eu lieu et c'est pas prêt de changer. L'Homme, avec un grand H, est à mon avis "mauvais de nature". Pour s'en convaincre, il n'y a consulté l'histoire du monde depuis que l'Homme est apparu sur Terre.

Quand à mes connaissances historiques, et oui, je suis diplôme d'une maîtrise d'histoire médiévale. Georges Duby est la référence au même titre que Jacques Le Goff et d'autres.

Lotilia, lundi 15 décembre 2008 à 15:33 #11

L'Homme, avec un grand H, est à mon avis "mauvais de nature". Tu le penses vraiment Olivierp54 ?
Pour ma part je suis sûre du contraire.....c'est la société qui le rend " mauvais " et toutes les injustices qu'il subit !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, mardi 16 décembre 2008 à 22:21 #12

Eh bien Olivierp54 tu es bien pessimiste! Pourtant, toi que l'histoire passionne, tu devrais savoir que les civilisations passent mais ce qui reste justement c'est l'humain, avec ses forces et ses faiblesses.Je ne pense pas que l'homme est mauvais par nature. Justement, il est comme la Nature, ni bon , ni mauvais mais comme elle, trés influencé par son environnement. D'abord une proie pour les autres prédateurs, il a compris qu'il ne devrait sa survie qu'au groupe. Ensuite le seul instinct qui, comme pour tout le règne animal, reprend le dessus, c'est celui de la transmission des gènes...mais bon c'est une longue histoire.
Il ne s'agit pas de donner des leçons de démocratie (on sait que ce fallacieux prétexte a plongé l'Irak dans une lutte fratricide), mais simplement continuer à se révolter contre les atteintes aux droits  humains fondamentaux, comme le droit à une alimentation suffisante, le droit au respect de l'intégrité physique, le droit à l'expression des opinions etc etc.... Avons-nous d'autres choix ?
Je ne désespère pas qu'un jour l'homme,avec un grand "H", retrouve ce réflexe et cette intelligence grégaire(au sens élargi de toute la communauté des hommes). Là, sera peut-être son salut.
Quant à chercher un bouc émissaire, l'argent, la religion, la politique, et pourquoi pas la propriété puisque en fait ces trois-là ne sont qu'une émanation de cette dernière. A commencer par celle du ventre des femmes.....et on en revient à la transmission des gènes!
Nous sommes bien loin d'une discussion voyage...Heureusement que ce ne sont que des propos de comptoirs.....

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, dimanche 21 décembre 2008 à 00:28 #13

Et oui Loularsen, tout homme aspire à un avenir meilleur (et cela est bien normal), même ici en France, et pas seulement dans le "Tiers-Monde". Et on aimerait bien que tous les hommes et femmes sur cette Terre n'aient plus à faire des choses terribles pour obtenir un peu considération !!!! Comme l'homme est un "prédateur" de nature, et depuis toujours, on peut comprendre certaines choses du monde qui nous entoure. On peut essayé de changer le monde mais sans le concours de tous, ce n'est qu'utopie !!! Cela fait des milliers années que les puissants oppriment les faibles et c'est, à mon humble avis, pas prêt d'évoluer !!!!

Mais arrêtons ce débat qui peut durer et durer.... Et comme tu le dis si bien on s'éloigne d'une discussion de voyage.

Olivierp54, lundi 22 décembre 2008 à 15:45 #14

lotilia a écrit:

L'Homme, avec un grand H, est à mon avis "mauvais de nature". Tu le penses vraiment Olivierp54 ?
Pour ma part je suis sûre du contraire.....c'est la société qui le rend " mauvais " et toutes les injustices qu'il subit !

Tout à fait Lotilia, c'est bien la société qui forge les hommes et femmes que nous sommes. L'Homme est fait pour vivre en sociéte et pas en ermite !!! Alors, il devient "compréhensible" que certains d'entre nous (les plus forts) essayent pas tous les moyens d'accaparer les biens d'autrui quitte à faire le mal !!!! La société est violente. Elle est le reflet des aspirations de chacun, que celles-ci soient positives ou négatives. Quand, je parle de violence, il ne s'agit pas uniquement de violence physique (vol, viol, meurtre, rapt, dégradation etc) mais aussi de violence quotidienne comme vivre dans la rue pour les SDF, perdre son emploi, brouhaha permanent des grandes villes, pauvreté etc.

On pourrait disserter pendant des heures et des heures sur ce sujet: l'Homme est-il bon ou mauvais ? Le sujet est si complexe !!! L'Homme d'aujourd'hui est le résultat d'une lente évolution depuis des milliers d'années. Les grandes civilisations, que l'on admire aujourd'hui (Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Aztèque, Chine etc), ont vu le jour, en partie, grâce aux guerres, conquêtes, à la soumission d'autres peuples, à l'appât du gain etc.

Bref, la violence d'aujourd'hui, qui s'exprime parfois avec force, n'est que la continuité d'une longue histoire, celle des Hommes.... C'est sûr qu'on aimerait bien que les hommes deviennent raisonnables et vivent en harmonie dans une paix perpétuelle... N'est-ce pas un peu utopique !!

Et que dire des malheurs subis par les animaux, les plantes, les océans.... C'est bien l'Homme qui est à l'origine de tout ça, non ???

Lotilia, lundi 22 décembre 2008 à 16:25 #15

C'est certain ce débat pourrait durer, durer...mais je suis d'accord avec toi , vivre en paix perpetuellement c'est utopique! Mais dire que l'homme est à l'origine des malheurs des animaux, des plantes ou des océans n'est pas trés "juste" car la nature a aussi été à l'origine des malheurs de l'homme bien des fois ( tsunamis, tornades, invasion de criquets ou d'algues toxique....). Qui est à l'origine de tous ça ? Je n'ai pas de reponses aussi je reviens à nos voyages.....qui nous font découvrir des hommes différents et des sociétés différentes dans les quatre coins de la planète. L'Inde ne m'inspire pas mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas!! ( Olivierp54 tu es aussi à l'aise avec la plume que notre ami Loularsen, pas façile de s'exprimer après vous !).

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, lundi 22 décembre 2008 à 16:50 #16

lotilia a écrit:

C'est certain ce débat pourrait durer, durer...mais je suis d'accord avec toi , vivre en paix perpetuellement c'est utopique! Mais dire que l'homme est à l'origine des malheurs des animaux, des plantes ou des océans n'est pas trés "juste" car la nature a aussi été à l'origine des malheurs de l'homme bien des fois ( tsunamis, tornades, invasion de criquets ou d'algues toxique....). Qui est à l'origine de tous ça ? Je n'ai pas de réponses aussi je reviens à nos voyages.....qui nous font découvrir des hommes différents et des sociétés différentes dans les quatre coins de la planète. L'Inde ne m'inspire pas mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas!! ( Olivierp54 tu es aussi à l'aise avec la plume que notre ami Loularsen, pas façile de s'exprimer après vous !).

Lotilia, pour ce qui est des tsunamis, tous les êtres vivants sur cette Terre en subissent les conséquences. Pour les algues toxiques, elles prolifèrent en grande partie à cause des rejets humains (en Bretagne, l'élevage des porcs a produit pendant des années une masse considérable de déjections porcines déversées dans les cours d'eau, provoquant l'apparition d'algues toxiques et une pollution certaine. Ailleurs, les rejets des eaux usées dans les mers et océans sont à l'origine de pollution)

Tout à une explication !!! Et même si certains phénomènes existent depuis longtemps, c'est la fréquence de ceux-ci qui doivent nous interpeller !!! L'Homme joue un rôle croissant dans l'évolution de l'état de la Planète. L'Homme exploite la Terre sans se préoccuper de son devenir (et du sien)... L'Homme est (je ne l'espère pas!!!) le seul être vivant qui va s'auto-détruire. Et les conflits et injustices n'iront qu'en augmentant pour la possession de l'eau, de terre cultivables (au Bangladesh, des hectares de terres arables, spoliées d'ailleurs, ont ainsi été inondées pour l'élevage des crevettes, à cause de la demande mondiale croissante. Les propriétaires de ces terres inondées n'ont plus rien et survivent) etc

Bref, comme tu le dis, les voyages nous permettent de voir la réalité du monde dans lequel certains vivent. Tant qu'il y aura de la misère et des injustices, la violence aura droit de cité !!!

Lotilia, mardi 23 décembre 2008 à 16:09 #17

Il faut clore ce débat sous peine de devenir ennuyeux pour certains mais puisque tout a une explication pour toi, pourrais tu m'éclairer sur une discution que j'ai lancé il y a peu concernant les crops circles ? Il y a du mystère , un peu d'histoire puisque ceci n'est pas récent ; tu as peut-être une théorie ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, mardi 23 décembre 2008 à 16:43 #18

Tu as raison !!! Pour ce qui est des crops circles, je vais voir sur la discussion que tu as lancé !!!

Pied de page des forums