Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / renseignements

renseignements

Sandrine, mardi 24 novembre 2015 à 21:22 #1

bonsoir, je vous faisais part il y a qques temps de mon envie de voyage en Islande, j ai trouvé un circuit avec 66°nord, et je voulais savoir ce que vs en pensez.
De plus, quoi mettre dans son bagage pour fin aout / debut septembre?
merci !!
http://www.66nord.com/voyage-cote-sud-h … gne-EISL8C

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

LNTT, lundi 30 novembre 2015 à 22:54 #2

Sandrine, voici les recommandations d'un site que j'étais allée consulter avant de partir en Islande, l'été. Je les ai suivies (et je confirme que oui, il ne faut pas lésiner sur le multicouches, le chaud et l'étanche, privilégier les matières qui sèchent très vite ; la laine véritable pour les vêtements à même la peau c'est très bien et pour les chaussettes surtout ! Ne pas oublier le caleçon ou le collant sous le pantalon, ça peut servir !) :

Pour véritablement apprécier la marche en Islande, il est hors de question de lésiner sur votre équipement. Des chaussures en cuir cirées ou en Goretex sont indispensables. Elles doivent bien prendre votre cheville, être dotées de semelles semi-rigides de type Vibram et vous devez surtout prendre soin de les "casser" avant votre départ afin d'éviter les ampoules. La stratégie vestimentaire du "multi-couche" est de loin la mieux adaptée : la météo change très rapidement en Islande et vous devrez ôter et remettre des couches de vêtements plusieurs fois par jour. Des vêtements de pluie en Goretex pour le haut et le bas du corps sont indispensables (pantalons, veste, et pourquoi pas des guêtres) : ils vous protégeront de la pluie et du vent.

Un bonnet et des gants doivent aussi être du voyage et ce, même en été où l'effet combiné de la pluie et du vent peut rapidement faire chuter la température ressentie. Il faut bannir le coton de votre équipement (jeans, t-shirts...) et lui préférer des fibres synthétiques qui sèchent rapidement et pourront ainsi mieux vous garder au sec et au chaud. Des vêtements chauds de type laine polaire ou pull en laine ne doivent pas être oubliés au fond du placard, de même que des sous-vêtements longs pour les soirées fraîches et les nuits sous la tente, même en été. Pour ceux qui voudraient faire de longues randonnées ou du trekking sous toutes ses formes, l'utilisation de bâtons de marche est indispensable. Ils sont le meilleur outil pour préserver vos articulations (genoux, chevilles, hanches...) sur des terrains le plus souvent irréguliers, voire difficiles (sable, mousse, champs de lave, etc.).

Lors des trekkings, les bâtons de marche sont également très utiles pour les passages à gué de ruisseaux et de rivières qui peuvent être nombreux. Outre des sandales résistantes à l'eau ou des souliers en néoprène, ils vous assureront une plus grande stabilité dans une eau parfois glaciale et sur le lit de rivières souvent rocailleux. Pour les longues randonnées et les treks assistés, un sac-à-dos de jour de 30 litres doté d'une cape de pluie est suffisant. Pour les treks avec portage de sac-à-dos, un sac de 60 litres minimum avec une cape de pluie est à conseiller, mais prenez garde de ne pas vous charger de choses inutiles sans pour autant rien oublier d'indispensable ! Si vous couchez sous tente, optez pour un matelas de sol léger et pour un sac-de-couchage -5 à -10c° qui vous procurera un confort appréciable lors des nuits estivales parfois fraîches (N.B. : les refuges sont quant à eux chauffés et dotés de matelas).

Pensez à protéger toutes vos affaires avec des sacs plastiques résistants. Dotez-vous aussi d'une petite trousse de premiers soins pour guérir tous les petits bobos du quotidien. À partir du mois d'août, quand la nuit commence progressivement à refaire son apparition, une lampe frontale est très utile. Pour finir, n'oubliez pas votre appareil photos, des piles ou batteries de rechange, et de nombreux mégabytes de cartes mémoires ! Pensez à bien protéger le tout de l'humidité, du froid, de la poussière et du sable avec l'aide de sacs étanches par exemple.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Sandrine, mercredi 02 décembre 2015 à 20:29 #3

1000 merci pr cette reponse très très complete ! oui c est vrai que j ai du mal à m imaginer tout ces équipements pr un voyage en aout ! mais c est loins l Islande et je n arrive pas trop à m imaginer le temps qu il risque d y faire fin aout / debut septembre.
Tu y es allé à quelle periode? quoi ds les valises d importants à ne pas oublier??

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

LNTT, samedi 05 décembre 2015 à 01:03 #4

J'y étais cet été, 1ère quinzaine d'août. Comme Valérik que je n'ai pas croisée, mais qui si elle passe par là confirmera certainement du point de vue équipement. Le climat est frais, voire froid, humide et venteux. Il peut y avoir de belles journées (à 19° maxi), mais en général c'est frais. J'ai eu du 4/6° (ressenti inférieur avec le vent) et de la tempête. Ne pas se décourager, faut juste le savoir et être correctement équipé.
Donc :
- du multicouches pour pouvoir se découvrir, bannir le coton et les matières qui ne sèchent pas une fois humides sinon c'est terrible.
- Une veste goretex étanche à capuche, polaire à zip en dessous, un autre truc à manches longues fin en dessous catégorie "dryplus" à zip c'est mieux, et à même la peau un tee-shirt manches longues (ou courtes) dryplus aussi. Comme ça, on enlève et on remet les couches autant que de besoin. Il faut le sac à dos pour les ranger...
- La cape de pluie, oui, mais bof à cause du vent, ou alors il faut pouvoir la ceinturer.
- Pour le bas, idem pantalon rando qui sèche vite, ou mieux fuseau de jogging ou fitness, le truc respirant qui colle bien à la peau ce qui fait que l'air ne passe pas et on a pas froid. Eventuellement à mettre sous le pantalon de rando, ou bien prévoir caleçon/collant chaud. Par dessus : surpantalon étanche, de préférence respirant (le mien étant un véritable cocotte-minute, j'en ai acheté un à Reykjavik, pas bon marché mais top, pour une fois que ma taille était dispo, je n'avais jamais pu trouver dans mon coin...). Les jours où il pleut, c'est vraiment appréciable de l'avoir, voire indispensable.
- gants (fins type gants de soie, pratiques pour faire des photos + plus gants plus épais)- bonnet indispensable !
- bonnes chaussettes de préférence en laine (pas coton, trop frais. Y'en a de super là-bas (un peu chères, mais top)
- un petit parapluie pliable peut servir si tu as un peu de temps dans les villes
- housse étanche pour le sac à dos
- forcément : lampe frontale et piles de rechange
- sacs étanches pour mettre les affaires à l'abri de l'humidité... L'appareil photo en particulier !!! Genre sacs congélation pas trop petits
- Sinon, les prises électriques sont les mêmes que chez nous ; mais une petite multiprise pour recharger à la fois téléphone et batterie appareil, c'est pas mal, car les hébergements sont un peu sommaires parfois en Islande (refuges) et les prises pas forcément nombreuses
Bon, j'en oublie peut-être, mais avec ça tu devrais "survivre" agréablement, déjà. Lol !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Sandrine, samedi 05 décembre 2015 à 08:53 #5

merci bcp c est très gentil ! voici une liste detaillée !
en effet ça fait bcp de matériels à prevoir, du coup le sac va etre plein à craquer meme pour 8 jours !
je pense que j irai dans les magasins de sports pdt les soldes histoire de voir ce que je peut trouver comme vêtements !
déjà il faut que je change mes chaussures de rando..ensuite j ai deja des sous pull de chez decathlon, qui ne tiennent bien chaud en hiver ici !
mon voyage se concentrera principalement ds le sud, avec nuit en refuge / guesthouse, et journée de rando. ...
ça a l air d etre un très beau pays !

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

LNTT, samedi 05 décembre 2015 à 12:03 #6

Oui, la nature est impressionnante là-bas, en effet. En revanche, le contact avec les Islandais ne me reste pas particulièrement dans le cœur... Tu peux regarder et lire le carnet qu'a fait Icare il y a quelque temps déjà sur l'Islande, un circuit 8 jours très chouette qui va un peu au-delà de ton programme 66° Nord : complet, belles photos. Ca te donnera une idée. Quant à moi, des milliers de photos pas triées encore, et ce ne sera pas fait demain. Bonnes soldes à venir alors !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Pied de page des forums