Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / Devinette et Merveilles

Devinette et Merveilles

Loularsen, dimanche 07 décembre 2008 à 19:48 #1

Une petite devinette. L'idée m'est venue en parcourant la discussion sur la France et ses merveilles.
Qui serait capable de me citer quelles étaient "Les Sept merveilles" du monde antique. Et plus fort encore, trouver à quels endroits, elles se situeraient aujourd'hui ? Je n'arrive jamais à me souvenir de plus de deux ou trois de ces merveilles.
Et que diriez-vous de faire notre propre classement. Le berceau  du monde qui a célébré les merveilles du monde antique a maintenant bien grandi. D'autres trésors sur d'autres continents mériteraient sans doute ce titre de "Merveille du Monde".
A vos suggestions !

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Desmoulieres, dimanche 07 décembre 2008 à 21:28 #2

La statue de zeus
Les pyramides de kéops
Les jardins suspendus de babylone
Le temple artémis
Le maussolé d'alicarnasse
Le colosse de rhodès
Le phare d'alexandrie

Nath02, lundi 08 décembre 2008 à 00:17 #3

La statue de zeus : près d'Olympie - Grèce
Les pyramides de kéops : Plateau de Gizeh - Egypte
Les jardins suspendus de babylone : Centre de l'Irak actuel
Le temple artémis : près de Selçuk - Turquie
Le mausolée d'Halicarnasse : Bodrum - SO de la Turquie
Le colosse de rhodès : Rodhès - Ile Grecque
Le phare d'alexandrie : pointe de l'ile de Pharos, à l'emplacement de Fort Qaibay - Alexandrie

cool

Loularsen, mardi 09 décembre 2008 à 14:43 #4

Bravo Desmoulière et super bravo nath02. Je crois que seules les pyramides témoignent encore de ces civilisations qui furent si puissantes en leur temps.
Cela démontre encore une fois le caractère tangible et éphémère des traces de notre passage sur terre....
Alors, personne ne veut ouvrir le bal en ce qui concerne "les dix merveilles du monde" suivant les Fous de Voyages ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Nath02, mardi 09 décembre 2008 à 17:26 #5

Pour l'information, c'était pas très difficile à trouver. Merci le net. Ca m'a pris une dizaine de minutes ! Mais par contre, c'était très intéressant comme question. Effectivement, seules les pyramides de Khéops sont encore là. Les catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre, mais aussi les gens ont détruit les 6 autres Merveilles du Monde. Vraiment dommage.

cool

Lotilia, mardi 09 décembre 2008 à 17:42 #6

C'est diffiçile de choisir les "10 merveilles du monde"....mais bon essayons.

Pour moi ce sera: le volcan haléakala sur l'île de Maui
                  La Digue aux Seychelles
                  Les chutes d'Iguazu en Argentine
                  Le grand Canion aux USA
                  La baie d'Halong au Vietnam
                  La grande muraille de Chine
                  Monument Valley USA
                  Le Machu pichu au Perou
                  Le temple royal en Thailande
                  La polynésie Française
                  Les îles Galapagos
                  ....................dur de selectionner, voir impossible trop de merveilles sur notre planète !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, mardi 09 décembre 2008 à 20:57 #7

On pourrait essayer deux classement : un pour les merveilles naturelles et un pour les "constructions humaines" ? Ca nous ferait deux fois plus de merveilles à classer !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Nath02, mardi 09 décembre 2008 à 21:15 #8

La forêt amazonienne pour la biodiversité

cool

Lotilia, mercredi 10 décembre 2008 à 14:44 #9

Tu as raison Zazamau , c'est ce que je voulais faire.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, vendredi 12 décembre 2008 à 09:54 #10

Et alors que penser du Viaduc de Millau, n'est-ce pas une prouesse humaine !!! Peut-on le classer dans la liste des merveilles du monde moderne ? Je crois que oui.
Et que dire de la future Tour Burj Dubaï prévue pour atteindre 815 mètres de haut !!! On défie vraiment l'apesanteur, non !!!!
Dressez une liste des merveilles du monde "naturelles" et "humaines" pourrait s'avérer intéressant !!!
Allez allez à vos plumes....

Fabrice, samedi 13 décembre 2008 à 17:51 #11

Est ce que je peux postuler dans la catégorie "merveilles du monde humaines"? Après tout ma maman était un véritable génie pour m'avoir créer!!!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, samedi 13 décembre 2008 à 18:42 #12

Des "merveilles du monde humaines", il y en a surement beaucoup, à commencer bien sur par ta maman, mais aussi beaucoup d'autres mamans. Et il y a des gens qui ont fait des choses humainement fantastiques !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, samedi 13 décembre 2008 à 19:58 #13

Ok Fabrice, tu seras l'exception qui confirme la règle( c'est surtout pour ta maman qui a fait ce qu'elle a pu ! demandes vite à ta douce moitié où se trouve ton plus beau string, pour la photo...)
Alors pour emboiter le pas à Lotilia et olivierp54, je me lance à mon tour. Je ne crois pas avoir le compte mais c'est un début...
Pour les "Merveilles de la Nature"
La grande barrière de corail - Australie
La baie d'Halong           
Les chutes d'Iguazu                                   
Les quatre arbres connus pour être les plus vieux du monde :
    "Mathusalem", un pin Bristlecone de 4800 ans (Forêt des Patriarches - Californie)
    "Général Grant" et "Général Shermann", 2 séquoias géants de 2000 et 2500 ans(Sequoias National 
    park - Californie)   
    " le Patriarche" un autre pin Bristlecone de 1550 ans( Forêt des Patriarches - Californie)

Pour les Merveilles du génie Humain
La Grande Muraille de Chine
Le Machu Pichu  -  Pérou
Les temples d'Angkor - Cambodge
Les pyramides d'Egypte
La statue de la Liberté à New York
Le Taj Mahal - Inde

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Loularsen, samedi 13 décembre 2008 à 20:02 #14

Voilà ma première tentative. A compléter. Qu'en pensez-vous? à votre tour..... (Il faut que j'aille diner...)

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, samedi 13 décembre 2008 à 20:49 #15

Je crois qu'on peut mettre de côté les pyramides d'Egypte car elles appartiennent aux 7 Merveilles du Monde Antique.
Pour la Statue de la Liberté de New-York, pourquoi ne pas choisir celle de Paris qui est la même en taille réduite.

Je suis d'accord pour Muraille de Chine, qui est une construction humaine colossale.
J'acquiesce aussi pour les Temples d'Angkor Vat....

On pourrait créer pour les constructions humaines :

- une liste des 7 Merveilles du Monde contemporain (XIXe-XXIe siècle)
Pour moi des pistes : Viaduc de Millau - Tour Eiffel - Tour Burj Dubaï - La cité interdite de Hué
- une liste des 7 Merveilles du Monde moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
Pour moi des pistes : Versailles -
- une liste des 7 Merveilles du Monde médiéval (Ve-XVe siècles)
Pour moi des pistes : L'Alhambra de Cordoue - La cathédrale d'Amiens - Les Temples d'Angkor Vat - La Grande Muraille de Chine - Cité de Carcassonne

J'essayerai de compléter plus tard ...

Loularsen, dimanche 14 décembre 2008 à 16:03 #16

Ouh la la, le nombre de listes s'allonge et je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose. Je crois que plus celui-ci augmente et plus sera diluée la portée du choix. Ce n'est certes pas aisé de choisir, mais l'idée de Zazamau de proposer juste 2 sélections, une pour les merveilles de la nature et une pour les constructions humaines me parait plus judicieuse. Peut-être devrions-nous en augmenter le nombre ? À vingt ?
Pour les pyramides d'Egypte, je dirai :" à tout seigneur , tout honneur". C'est justement parcequ'elles sont les uniques rescapées de la sélection antique, qu'elles méritent de figurer sur la liste. Et surtout quel témoignage humain!
Pour la statue de la Liberté, celle de New York est tout de même plus emblématique et impressionnante. La parisienne n'est qu'une modeste réplique sans portée symbolique, si ce n'est un témoignage de l'amitié franco-américaine.
Déja plusieurs chef-d'oeuvres sont présents dans nos tentatives.... Je n'en ai encore vu aucun et tant mieux, que de voyages à faire...
Faut-il aussi choisir des monuments dont nous savons que le monde entier les connait ou tout du moins en a entendu parlé ? Comme la Tour Eiffel (que je n'affectionne pas plus que cela !)
Olivierp54, la cité interdite, c'est pas plutôt Pékin? Je pensais que Hué était juste qualifiée "d'impériale"?
Lotilia, qu'est-ce que la digue des Seychelles ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, dimanche 14 décembre 2008 à 16:19 #17

Loularsen, pour la Cité interdite dont je parle, il s'agit bien de celle de Hué au Vietnam !!! Effectivement, elle a les deux appellations : Cité impériale ou interdite.

Lotilia, lundi 15 décembre 2008 à 15:46 #18

La digue est une des îles des seychelles, où tu peux voir des plages sublimes et des fonds marins magnifiques.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 19:54 #19

Vous savez ce qui est dommage dans cete discussion, c'est de ne pas pouvoir illustrer vos merveilles du monde par des photos. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça serait mieux de voir.
Bmatt, cela serait-il possible ?

cool

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 20:04 #20

T'as raison Nath02, pourquoi ne pas proposer des photos de sites potentiellement "des merveilles" et de les soumettre au vote des fous de voyage ???

Katy, vendredi 20 février 2009 à 22:39 #21

Une devinette pour changer.


Elle est mes souvenirs,
Elle est mon présent,
Elle est mon futur,
Elle est en moi,
Elle est pour vous.

Qui est elle???

Zazamau, samedi 21 février 2009 à 14:14 #22

La vie ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Katy, samedi 21 février 2009 à 14:24 #23

ça pourrait être ,mais hélas non ce n'est pas la réponse.

Sandrine, samedi 21 février 2009 à 15:20 #24

La mémoire peut être???

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Pied de page des forums