Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / A propos de contrastes

A propos de contrastes

Mohier, dimanche 07 février 2016 à 23:38 #1

Auriez-vous préféré cette image au lieu de ma botte fleurie ?
http://free0.hiboox.com/images/0516/31d7f8724ec7ee134abff9d537d4c1d4.jpg

Globephil, lundi 08 février 2016 à 00:24 #2

La godasse qui pue est plus parlante...donc bon choix.

Mohier, lundi 08 février 2016 à 10:42 #3

Merci Globephil pour la réponse rapide. Les grands voyageurs auront reconnu que cette photo a été prise sur l'île de Burano, à côté de Venise.

AVATAR, jeudi 18 février 2016 à 14:27 #4

Je partage l'avis de Globephil....quoique! les fleurs n'ont pas l'air de s'en plaindre, mais si elles dispensent leurs propres odeurs, perçoivent elles les ...autres?! C'est le sujet "dissertation" du jour! vous avez 2 heures ! Un format A.4,  recto-verso, devrait être suffisant!

Sans prétention!

Globephil, vendredi 19 février 2016 à 07:15 #5

Moi aussi j'ai hésité. Mais vu que ce thème avait déjà été abordé sous cette forme...


https://lh3.googleusercontent.com/-YIym0SB_nGg/VdohbubQiNI/AAAAAAAAWpM/qf5qP1654uE/s800-Ic42/P1080772.JPG

Sarajevo, août 2015. Contraste entre ses vieux murs criblés de balles, souvenirs des tristes années 90, et les parois vitrées de ces buildings flambants neufs.

Girondine, dimanche 21 février 2016 à 10:47 #6

Oui le thème des habitations ayant été dejà traité, j'aime bien celui des moyens de transport. Il est original et plus humain.

LNTT, dimanche 21 février 2016 à 21:07 #7

Globe, moi j'aime bcp celle-ci ! Mais les oppositions de ce type me séduisent en général, alors...

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Globephil, dimanche 21 février 2016 à 23:31 #8

Je comprends tout à fait que cette photo soit beaucoup plus séduisante que celle du concours
Celle que j'ai choisi est carrément très très quelconque, avec un cadrage qui mérite toutes les çritiques.
Elle fait partie des clichés qui mériteraient d'être immédiatement effacés. Mais voilà je l'ai garde et aujourd'hui je le met en concurrence avec d'autres qui esthétiquement valent beaucoup mieux.
Pourtant comme l'a compris Valérik c'est une des rares qui proposent un vrai contraste et non pas une photo aux couleurs contrastées.
C'est un choix, c'est mon choix.

LNTT, dimanche 21 février 2016 à 23:38 #9

Choix incontestable (lol). Une image à laquelle tu peux être attaché. J'aurais pu faire de même, ça m'est d'ailleurs déjà arrivé, volontairement.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Valerik, lundi 22 février 2016 à 22:05 #10

Ha Globephil, ta réponse me fait plaisir, je me questionnais vraiment sur ma compréhension du thème. Effectivement, des palettes de couleur, comme on l'a lu sur pas mal de photos,et aussi belles soient-elles ne sont pas des contrastes. Enfin...à mon idée. Pourtant ce thème me semblait ouvrir pas mal d'horizons!

Loofok77, mardi 23 février 2016 à 10:26 #11

Je vous trouve bien réducteur dans la pensée, sur la compréhension du thème !

Contraste: Opposition de deux choses dont l'une fait ressortir l'autre. "Contraste d'ombre et de lumière' 'contraste de sentiments, de caractères', 'contraste d'une chose avec une autre, qu'une chose forme avec une autre', 'la nature semble se plaire à multiplier les contrastes', 'effet visuel de la juxtaposition de différentes couleurs".

Mon avis:
Une définition qui justement nous permet de laisser libre cours à nos imaginaires et nous laisse découvrir une palette contrastée de propositions.
Pour nous faire plaisir, j'oserais dire que nous frôlons l'art! L'art d'établir, l'art d'imaginer des oppositions qui produisent de l'effet et ce mois-ci, réussie ou non, chaque photo est à sa place.
Les avis contraires ne sont-ils pas un contraste !

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre »
Gustave Nadaud

Girondine, mardi 23 février 2016 à 11:45 #12

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit par Loofok77. Comme quoi ce thème de contrastes a le mérite de susciter réflexions et délibérations !

Pied de page des forums