Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Circuit Afrique du Sud avec extension aux chutes du lac Victoria

Circuit Afrique du Sud avec extension aux chutes du lac Victoria

Fenotte2003, mercredi 10 décembre 2008 à 14:22 #1

Bonjour,

Nous partons faire ce circuit de deux semaines début février. J'ai vu que vous êtes plusieurs a être déjà allés en Afrique du Sud mais il n'y a pourtant pas de carnet de voyage sur le site. Avez-vous un site ou un blog perso, que je puisse voir vos photos ? Avez-vous des tuyaux / bons plans / recommandations /  infos sur cette destination ? Avez-vous fait le survol des chutes en hélico ? Est-ce que cela vaut le coup ? Est-il possible de faire de la photo / de la vidéo de l'hélico sans perte de qualité (si les vitres de l'hélico sont sales, si les hélices font un raffut d'enfer ...)? Quel budget prévoir pour une telle ballade et combien de temps cela dure-t-il ?

Merci par avance pour vos réponses

Lotilia, mercredi 10 décembre 2008 à 14:41 #2

Bonjour Fenotte, je ne suis malheureusement pas encore allée en Afrique du sud mais j'aimerais beaucoup. Par contre j'ai fais de la photo dans un hélico (au temps de mon argentique) et elles ne sont pas si mal malgré une petite pluie ! Il suffit de caler l'objectif directement sur la vitre de devant ( les passagers les plus légers ont ce privilège..) et la plupart du temps l'hélico se stabilise lorsqu'il y a un site ou pour les chutes d'eau. J'ai eu quelques reflets de ma montre par exemple mais sinon bien!!! Pour la vidéo c'est plus complexe car tu as un casque sur les oreilles pour pouvoir entendre les explications du pilote et même avec ça tu perçois le bruit des pales. A Hawai ils m'ont donné une vidéo incluse dans le prix et la ballade a durée 30 minutes pour 500 francs mais c'était en 1994 alors aujourd'hui je ne pourrais pas te dire !!bon voyage à toi et j'attends avec impatience ton carnet de voyage.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Martine974, mercredi 10 décembre 2008 à 19:59 #3

bonsoir Fenotte2003,
Je vais souvent en Afrique du Sud (4heures d'avion depuis la Réunion) et c'est une de mes destinations préférées. Cependant j'aimerai bien savoir si tu pars avec un voyage organisé ou en individuelle ?
pour 2 semaines de circuit je te conseille de rester dans le Nord , privilégier les réserves animalières PRIVEES au Kruger Park car on découvre beaucoup plus d'animaux avec les pisteurs (à la frontière du Kruger plein de réserves privées pour tous budgets)
Ensuite sillonner le MPUMALANGA (Pilgrim's, la Blyde River Canyon...)
Possibilité de traverser le SWAZILAND
Retour sur Johannesburg (NE PAS ALLER dans le centre de johannesburg....dangereux) On peut visiter le Township de SOWETO avec un voyagiste
Visite de PRETORIA
Pour les Chutes du lac Victoria: je l'ai fait en 1996 via le Zimbabwe , avec un survol en hélico (désolée pour le tarif, et pour les photos on n'avait pas de numérique...mais les photos papier étaient très correctes à mon goût !)

Nos voyages en Afrique se déroulent de la façon suivante :
- arrivée à Johannesburg , nous récupérons la voiture que nous avons louée par internet (demander un plan et une carte car on s'oriente assez difficilement dans les banlieues)
- nous logeons plus dans les Guesthouses que les hotels, mais que ce soit l'un ou l'autre les tarifs se valent. On peut trouver une chambre double/ petit-déj (4*) pour 50 euros.
J'aime bien les guesthouses car ce n'est pas la chambre d'hotel classique...mais  un logement et une déco sortant de l'ordinaire.

Je te conseille d'acheter le guide michelin NEOS d'afrique du Sud, et le petit-futé (j'ai acheté l'édition 2009 cet après-midi.....! peut-être un emième voyage ....)

En février les vacances Sud-af sont finies mais je te conseille de réserver les safaris et lodges dans les réserves privées.

Pour les carnets de voyages je ne suis pas encore "très copine" avec l'ordinateur....cependant tu peux me demander tous les renseignements necessaires à ton voyage et je ferai au mieux pour y répondre.
J'espère que tu apprécieras ce pays que j'adore pour son immensité et que tu auras qu'une seule envie : d'y retourner pour découvrir la région du Cap.
A bientôt

Fenotte2003, mercredi 10 décembre 2008 à 20:10 #4

Merci beaucoup pour ta réponse, cela me donne quand même pas mal d'infos. J'ignorais notamment le fait que l'on met un casque dans un hélico !

Fenotte2003, mercredi 10 décembre 2008 à 20:30 #5

martine974 a écrit:

bonsoir Fenotte2003,
Je vais souvent en Afrique du Sud (4heures d'avion depuis la Réunion) et c'est une de mes destinations préférées. Cependant j'aimerai bien savoir si tu pars avec un voyage organisé ou en individuelle ?
pour 2 semaines de circuit je te conseille de rester dans le Nord , privilégier les réserves animalières PRIVEES au Kruger Park car on découvre beaucoup plus d'animaux avec les pisteurs (à la frontière du Kruger plein de réserves privées pour tous budgets)
Ensuite sillonner le MPUMALANGA (Pilgrim's, la Blyde River Canyon...)
Possibilité de traverser le SWAZILAND
Retour sur Johannesburg (NE PAS ALLER dans le centre de johannesburg....dangereux) On peut visiter le Township de SOWETO avec un voyagiste
Visite de PRETORIA
Pour les Chutes du lac Victoria: je l'ai fait en 1996 via le Zimbabwe , avec un survol en hélico (désolée pour le tarif, et pour les photos on n'avait pas de numérique...mais les photos papier étaient très correctes à mon goût !)

Nos voyages en Afrique se déroulent de la façon suivante :
- arrivée à Johannesburg , nous récupérons la voiture que nous avons louée par internet (demander un plan et une carte car on s'oriente assez difficilement dans les banlieues)
- nous logeons plus dans les Guesthouses que les hotels, mais que ce soit l'un ou l'autre les tarifs se valent. On peut trouver une chambre double/ petit-déj (4*) pour 50 euros.
J'aime bien les guesthouses car ce n'est pas la chambre d'hotel classique...mais  un logement et une déco sortant de l'ordinaire.

Je te conseille d'acheter le guide michelin NEOS d'afrique du Sud, et le petit-futé (j'ai acheté l'édition 2009 cet après-midi.....! peut-être un emième voyage ....)

En février les vacances Sud-af sont finies mais je te conseille de réserver les safaris et lodges dans les réserves privées.

Pour les carnets de voyages je ne suis pas encore "très copine" avec l'ordinateur....cependant tu peux me demander tous les renseignements necessaires à ton voyage et je ferai au mieux pour y répondre.
J'espère que tu apprécieras ce pays que j'adore pour son immensité et que tu auras qu'une seule envie : d'y retourner pour découvrir la région du Cap.
A bientôt

Bonjour,

Merci pour ton long message. En fait j'ai opté pour le circuit organisé qui, au départ de Johannesbourg, nous fait voir pas mal de pays. Je ne conduis pas et mon fils de 20 ans qui m'accompagne n'a pas encore le permis, c'est en cours ! Le détail du circuit est sur mon site internet à la page suivante :
http://fenotte2003.com/Afrique_du_sud.aspx

Je cherche en fait plus des infos pratiques, des tuyaux de voyageuses car nous n'avons pas de journée de libre sauf le dernier matin au Zimbabwe.

Fenotte

Martine974, jeudi 11 décembre 2008 à 07:03 #6

Bonjour Fenotte,
Je viens de prendre connaissance de ton circuit, et tu vas faire le maximum de découvertes en un minimum de temps...mais au moins tu auras un aperçu de l'Afrique du Sud .
Les conseils que je peux te donner :
- tu seras en Afrique en période d'été...donc chaud même très chaud mais avec parfois de gros orages ...prévoir un imper .Pour les safaris du matin, comme on se trouve en altitude, il ne fait pas chaud et on supporte un bon coupe-vent.(tout celà pour la région du Kruger)
- au Swaziland, on se croirait au sommet des Alpes , dans les pâturages (mais tu verras toi-même !)
Si tu as la visite de la verrerrie, tu y découvriras de belles choses originales (avec du verre recyclé)
La visite d'un village swazi, nous fait découvrir la vie rurale (mais je suppose que tu n'auras pas suffisament de temps)
- Ste-Lucia est un agréable endroit,et attention aux hyppos lors de la ballade sur le lac, et aux crocos!!!!!
- Durban : visite du Sea World (je te conseille de ne pas te ballader seule en ville, et d'être vigilente , même sur le front de mer)
- Le Cap : j'adore cette ville , mais beaucoup de vent sur la côte (ici le coupe-vent est apprécié!)
La route des vins te fera croire que tu n'es pas en Afrique mais dans le vignoble métropolitain.

-coté médicale : consulte ton médecin pour le palu , car tu sera dans la zone (ste-Lucia) infecté
bien que dans les lodges, on trouve des plaquettes anti-moustiques
-si tu as un adaptateur électrique, prend le afin de recharger ton appareil photo !
-les magasins sont super achalandés et l'on trouve de TOUT !!!! et parfois moins cher qu'en métropole
-pour les souvenirs , tu n'auras que l'embarras du choix, donc prévois un sac supplémentaire au fond de ta valise!

Pour le Zimbabwe, je n'ai plus qu'un vague souvenir, donc peu de renseignements à te fournir. Par contre toute les sulptures en pierre que tu verras en Afrique viennent du Zimbabwe.

Question nourriture : tout est excellent....(évite quand même Macdo !)
De grandes chaines alimentaires te proposent : OCEAN BASKET : que du poisson (environ 10 euros pour un plateau de fruits de mer pour 2 personnes)
SPUR pour la viande
Au Cap ce sera la période des fruits (mangues, pêches etc...) Evidement bien les laver avant de consommer, mais je pense que c'est la règle dans n'importe quel pays.

Pour la conduite : si ton fils est novice...on roule à gauche...parfois vite ... mais les routes sont bonnes

Toujours présente pour d'autres renseignements.......
A bientôt

Pied de page des forums