Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / A propos du site / Problème de compréhension avec les votes

Problème de compréhension avec les votes

Fiffre, vendredi 12 décembre 2008 à 11:53 #1

Bonjour j'ai un petit problème de comprehension sur ce site!!
En effet, j'aimerai deja d'une savoir les criteres pour éditer une photo pour le concours (car il y en a pour ce mois ci, c'est plutot des facades!!!)
Et aussi je voudrais que l'on m'explique comment des personnes passe la barre de 60 votes ce mois ci en ayant que 52 personnes sur le classement général?!Pour moi ça me parait pas logique.
Merci de me repondre.
Je suis passé par cette voie désolée mais je ne savais pas comment poser mes questions.
Bien a vous

Desmoulieres, vendredi 12 décembre 2008 à 12:01 #2

je suis d'accord avec fiffre et moi aussi je m'interroge.

Bmatt, vendredi 12 décembre 2008 à 13:03 #3

Bonjour Fiffre,

En fait, c'est très simple, les votes pour les carnets de voyage sont également comptabilisés en plus de ceux du concours photo. D'ailleur, les nouveaux membres partent avec un sérieux avantage car ils peuvent gagner 62 points très facilement en votant pour tous les carnets actuellement en ligne. Mais cela ne sera bientôt plus possible.

Pour ce qui est des photos du concours, lorsqu'un membre soumet une photo, elle est d'abort vérifié par mes soins avant de la mettre en ligne ou non. Si je juges qu'elle n'est pas en rapport avec le thème ou si elle s'en éloigne trop, je la refuse.

Bmatt, vendredi 12 décembre 2008 à 13:07 #4

Petit hors-sujet, je viens de changer le titre de cette discussion car il n'était pas assez explicite.
Et je l'ai également déplacé dans le forum "A propos du site".

Fiffre, vendredi 12 décembre 2008 à 14:11 #5

Merci pour ces réponses pour les points.
Mais désolée je reste bloquée sur la qualité des critères des photos!!!
Car en effet il y a des photos qui ne represente pas du tout "porte et porches".
Je fini par me demander si c'est moi qui a un problème de lunettes....

Personnellement je participe pas au concours photo mais je trouve dommage de voir de magnifiques photos a la fin du classement et des facades qui passe devant!!!!

Lotilia, vendredi 12 décembre 2008 à 14:45 #6

Bonjour Fiffre, ne te formalises pas, les critères de choix de photos sont...larges et le principal c'est que tous le monde vote en fonction de la perception qu'il a du sujet de ce mois çi en l'occurence "les portes ou porches".

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, vendredi 12 décembre 2008 à 14:51 #7

Je comprends votre point de vue, cependant j'ai toujours pris le partie de ne pas être trop restrictif au niveau de l'interpretation des thèmes. Afin de ne pas se retrouver tous avec le même genre de photo. Ce qui serait assez monotone à regarder.

Fiffre, vendredi 12 décembre 2008 à 15:36 #8

Je vois ce que vous voulez dire. Alors je pense qu'il faut élargir votre theme dans ce cas là!!!
Mais excusez moi les photos de certaines personnes ne correspondent pas a une porte ou porche !!!
Alors votre vision est extremement large et la mienne a plaindre!!!!????
Personnellement je trouve ça triste qu'il y ai des votes pourris pour des photos magnifiques....ça me desole.

Zazamau, vendredi 12 décembre 2008 à 16:58 #9

Si le thème du concours photo est assez large, je trouve ça plutôt bien, car après il y a une très large variété de photo. Après , rien ne nous empêche en notant , de retirer un ou plusieurs points si on trouve que la photo est trop hors sujet ! Ce que j'évalue, c'est à la fois, le rapport avec le sujet, la qualité de la photo (couleur, cadrage, netteté..), son originalité mais je vote aussi au coup de coeur!
Ce qui par contre me semble étrange, ce sont les gens qui ne votent que pour une ou deux photos, ça fait un peu : je vote pour mes copains !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Nath02, vendredi 12 décembre 2008 à 17:43 #10

Même si je sais que cela doit être un concours convivial et qu'en plus, le site va bientôt changer, je comprends ce que veut dire Fiffre.
Personnellement, sur le concours précédent (Les Routes), on m'a refusé la photo du pont de l'Ile d'Oléron, "hors sujet", alors que c'est la seule route qui permet d'accéder sur l'ile. De plus, on a refusé la 1ère photo d'une porte que mon mari avait envoyée car elle était retouchée pour lui donner un effet un peu étrange, alors qu'il n'est stipulé nul part que les photos retouchées sont refusées.
Je pense, pour éviter ce genre de problème, qu’il faut plus cibler le thème ou du moins, plus l’expliquer. Je prends l’exemple du thème « Les Routes », il y a pleins de sorte de routes, ferroviaires, maritimes, pédestres, etc. Si le thème est « large », il ne faut pas refuser la photo d’un chemin de fer, et pourtant, dans mes souvenirs, il y en avait une très belle qui a été refusée.
Personnellement, j’avoue que je préfèrerai un thème moins large et plus explicite.


Par rapport à ce que dit Zazamau, effectivement, je pense qu’il faut noter le rapport avec le sujet (mais il ne faut pas non plus que la photo s’écarte complètement du sujet), la qualité de la photo (couleur, cadrage, netteté, ...), son originalité. Et il est bien clair que le coup de cœur rentre en ligne de compte, d’ailleurs c’est lui qui va tout déterminer, car nous ne sommes pas sur un site de professionnels de la photo. Et c’est très bien comme ça, sinon, croyez moi, pour faire de la photo en amateur et pour avoir côtoyé des professionnels, toutes nos photos, enfin presque toutes, sont à mettre à la poubelle.
Par contre, contrairement à Zazamau, ce qui me semble étrange, ce ne sont pas les gens qui ne votent que pour une ou deux photos, bien qu’effectivement ils votent pour leurs copains, et qu’ils pourraient voter aussi pour les autres, mais ce qui me gène, c’est que des très belles photos, et je suis loin de plaider pour ma cause, soient vraiment très mal notées alors qu’elles sont belles, dans le sujet et originales.
Inscrite depuis peu sur le site, j’ai manqué d’objectivité les premiers jours et notre webmaster me l’a fait remarqué, il avait entièrement raison. Maintenant que je connais mieux le site, j’essaye d’attribuer des points à toutes les photos et de laisser un petit commentaire, que j’aime ou pas. Cela peut m’arriver de mettre une étoile, mais dans mes souvenirs, c’est rare et généralement justifié à mon goût. Mais, quand je vois que le premier vote sur une très belle photo est 1 étoile, que cette personne ne met pas de commentaires pour « justifier son vote », alors que tous les commentaires qui vont suivre sont généralement positifs, je trouve cela injuste et pas fair-play. Pour l’exemple, ce mois-ci, c’est Globe Trotter qui en a fait les frais. Je ne sais plus quelle note j’ai mis, mais c’est clair que ce n’était ni 1, ni 2 étoiles. Notre webmaster nous dit même dans les messages que cette personne fait de même sur toutes les photos, alors, j’ai presque envie de dire à cette personne, désolée de ne pas être tous des professionnels de la photo. A moins que cette personne l'ai fait pour une raison bien précise. Par contre, j’espère juste que notre webmaster l’a remis sur le bon chemin, comme il l’a fait avec moi, car bien sur, on a tous le droit à l’erreur.

Désolée pour le roman, mais ça faisait un petit moment que ce sujet me titillait et le fait que Fiffre en ait parlé m'a incitée à dire ce que j'en pensais.

Juste pour terminer, est-il possible d'avoir une plus large palette de note, peut être aller de 1 à 10 étoiles ?

cool

Loularsen, vendredi 12 décembre 2008 à 19:14 #11

Comme pourrait le dire Fabrice, essayons de garder un peu d'humour et surtout du recul...
Evitons de stigmatiser Pierre, Paul ou Jacques pour telle ou telle attitude (même si je ne suis pas exempt de mouvement d'humeur, par exemple pour la photo de Globe Trotter), et surtout laissons, notre webmaster juger et trancher du bien fondé de telle ou telle action. Jusqu'ici il a réussi à garder l'esprit insufflé à son bébé lors de sa création, faisons lui confiance.
Nos photos sont de vrais photos d'amateurs et n'ont pas d'autres prétentions. Ou plutôt juste celle de faire partager une émotion, un instant de nos voyages. Certains sont doués (suivez mon regard...), d'autres moins, mais franchement cela n'a aucune importance.
Et par pitié, n'érigez pas de règles ou règlements compliqués et ......castrateurs pour notre imaginaire !
Encore une fois, laissez Bmatt, décider de la pertinence de telle ou telle photo suggérée.
Pour terminer, j'ajoute mon petit grain de sel dans la discussion des "Portes ou pas portes ".
Je suis assez d'accord avec Lotilia et Zazamau. Le mot "porte", peut évoquer pour chacun d'entre nous des choses bien différentes. Les unes n'excluant pas les autres. Beaucoup de façades, comme les appellent Fiffre et Desmoulières ne doivent leurs présences .... qu'aux portes qu'elles encadrent! 
Et comme j'adore enfoncer des portes ouvertes, n'oublions pas le dicton : "Qui peut le plus, peut le moins"

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, vendredi 12 décembre 2008 à 19:36 #12

Ouh là là les filles restons zen......par pitié évitons les revendications et les réglements ! Sinon j'ai bien peur que ce site ne perde son esprit( de communauté de voyageurs) et ça me désolerais. D'accord avec Loularsen , Fou de voyage est le bébé de Bmatt laissons le façonner à sa guise....jusqu'içi c'était trés bien et quoi qu'il puisse changer dans sa nouvelle version je ne souhaite qu'une chose c'est qu'il y règne encore convivialité, humour et amitiés !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Fabrice, samedi 13 décembre 2008 à 11:18 #13

loularsen a écrit:

Comme pourrait le dire Fabrice, essayons de garder un peu d'humour et surtout du recul...
Evitons de stigmatiser Pierre, Paul ou Jacques pour telle ou telle attitude (même si je ne suis pas exempt de mouvement d'humeur, par exemple pour la photo de Globe Trotter), et surtout laissons, notre webmaster juger et trancher du bien fondé de telle ou telle action. Jusqu'ici il a réussi à garder l'esprit insufflé à son bébé lors de sa création, faisons lui confiance.
Nos photos sont de vrais photos d'amateurs et n'ont pas d'autres prétentions. Ou plutôt juste celle de faire partager une émotion, un instant de nos voyages. Certains sont doués (suivez mon regard...), d'autres moins, mais franchement cela n'a aucune importance.
Et par pitié, n'érigez pas de règles ou règlements compliqués et ......castrateurs pour notre imaginaire !
Encore une fois, laissez Bmatt, décider de la pertinence de telle ou telle photo suggérée.
Pour terminer, j'ajoute mon petit grain de sel dans la discussion des "Portes ou pas portes ".
Je suis assez d'accord avec Lotilia et Zazamau. Le mot "porte", peut évoquer pour chacun d'entre nous des choses bien différentes. Les unes n'excluant pas les autres. Beaucoup de façades, comme les appellent Fiffre et Desmoulières ne doivent leurs présences .... qu'aux portes qu'elles encadrent! 
Et comme j'adore enfoncer des portes ouvertes, n'oublions pas le dicton : "Qui peut le plus, peut le moins"

Bon bah voila Loularsen a tres bien parlé! Que de sérieux tout d'un coup dans un site à qui nous demandons de nous faire réver et un peu d'amitié ( le terme est un peu fort, mais je l'ai dit!)
Profitons simplement des photos que nous avons prises à un moment bien précis et qui nous rappelle un bon moment, et meme si elles ne sont pas formidables elles représentent un témoignage réel. Si la photo ne nous parle pas, ne votons pas et puis c'est tout.
Voila, j'ai fini. Vivement que l'on puisse retrouvé la sérénité en passant de bons moments sur Fou de voyage

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, samedi 13 décembre 2008 à 11:48 #14

Le sage Fabrice a parlé ! Dans le roi lion, tu aurais eu le role de Rafiki (le sage sorcier).

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabrice, samedi 13 décembre 2008 à 12:16 #15

Merci Zazamau.
Mais pourquoi checher midi à quatorze heures.... le site nous plait, Mat fait un travail formidable, n'allons pas chercher plus loin....

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, samedi 13 décembre 2008 à 14:21 #16

Nous sommes tous d'accord, de la SERENITE  c'est tout ce dont nous avons besoin !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Fiffre, lundi 15 décembre 2008 à 09:41 #17

Je viens de lire vos commentaires et je suis tout a fais d'accord sur le point qu'il faut de la "sérénité" sur le site.
Mais s'il vous plait ne soyais pas coincé au moindre commentaire!!!
Merci ça serait cool a moins qu'il soit strictement interdit de mettre le moindre commentaire!!??????
Sur ces paroles bonne journée...

Bmatt, lundi 15 décembre 2008 à 12:27 #18

Difficile de contenter tout le monde. Comme l'ont très bien dit Loularsen et "Rafiki" wink restons cool.

Fou de voyage est avant tout un site de "partage" entre les membres. Bien qu'important, le concours n'est que secondaire. Il est la pour mettre un peu de piment et, accessoirement, récompenser les membres.
Et j'ai envie de dire pour ceux qui ne viennent QUE pour gagner... Désolé, vous perdez votre temps ici. Il y a d'autres sites qui offrent de bien meilleurs lots !!

Pour revenir aux thèmes des concours photos, il est vrai que je ne donne pas assez d'indication. D'un côté cela laisse libre court à l'imaginaire de certain mais en déroute de l'autre...
Afin de faciliter la tâche à un plus grand nombre, j'ai décidé d'affiner le thème du mois prochain : "les villages" devient "Les places de villages". (Désolé au passage d'avoir fait perdre du temps aux membres ayant déjà proposé leur photo)

Concernant le manque d'objectivité sur certaines photos cela est un autre problème déjà évoqué dans d'autres discussions. Moi aussi cela me donne de l'urticaire quand une très belle photo est complètement sous-notée. Alors j'analyse les votes et si je découvre qu'un membre abuse dans ses notes, je lui envois systématiquement un petit mail pour lui demander de mieux jouer le jeu. Bien souvent, cela suffit pour à être fair-play les fois suivantes.

Et pour finir, Fiffre, même si je suis entêté, je ne suis pas coincé au moindre commentaire. Fou de voyage est le premier site communautaire que je gère. Le site évolue sans cesse (bien que j'ai pris du retard dernièrement smile) et encore plus au fur et à mesure que la communauté augmente. Je fais forcément des erreurs mais cela me permet d'apprendre et d'améliorer le site.

Bonne semaine à tous smile

Fiffre, lundi 15 décembre 2008 à 12:39 #19

En réponse a BMATT,
Je suis tout a fais d accord sur le point des photos! j espere que le mois prochain sera bien meilleur d un point de vue objectif.
Moi pour ma part je viens sur votre site pour le plaisir des yeux et pour voter par la meme occasion pour les personnes (ça peu leur faire grimper leur classement en etant "objectif"). Moi j y gagne rien seulement du plaisir (j en prend plein les yeux).
Et pour info je ne vous ai pas cité quand je parlais d'etre coince sur les commentaires.... bref
En esperant que 2009 sera meilleur et que tout repartira sur de bonnes bases.
Dernier petit point : Merci d'eviter des votes qui donne de l'urticaire a bien nombre de personnes.
Bonne fin d'année a vous tous ;-)

Desmoulieres, lundi 15 décembre 2008 à 12:40 #20

Pour répondre a votre message ,que deviennent les photos déjà envoyées qui forcément seront hors sujet ,pouvez vous supprimer la mienne et me prévenir pour l'envoie d'une autre .
Merci à vous

Bmatt, lundi 15 décembre 2008 à 12:56 #21

Pas de soucis Fiffre, j'avais bien compris que votre phrase ne m'était pas personnellement adressée. J'ai juste rebondi sur ce que vous veniez de dire pour ma réponse.

Pour les photos déjà soumis, pas de panique, elles ne seront pas publiées. Vous pourrez en ressoumettre une nouvelle.

Fabrice, lundi 15 décembre 2008 à 13:40 #23

OK Mat je vais me mettre en chasse d'une nouvelle photo. Je trouve cependant dommage cette "rigidification?" des thèmes qui ne laisse plus la place à l'imaginaire et/ou à la plaisanterie

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Bmatt, lundi 15 décembre 2008 à 13:48 #24

T'inquiètes Fabrice, tu vas bien nous trouver une photo décalée dont tu as le secret ! smile

Zazamau, lundi 15 décembre 2008 à 15:24 #25

bmatt a écrit:

Afin de faciliter la tâche à un plus grand nombre, j'ai décidé d'affiner le thème du mois prochain : "les villages" devient "Les places de villages". (Désolé au passage d'avoir fait perdre du temps aux membres ayant déjà proposé leur photo)

Alors, là, ça va me poser un big problème, je voulais proposer une photo d'un village lacustre , où, évidemment, il n'y a pas de place !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Pied de page des forums