Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Indonésie : Selamat Datang di Tana Toraja

Indonésie : Selamat Datang di Tana Toraja

Bmatt, jeudi 03 mars 2016 à 17:10 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par MB24 :  Voyage en pays Toraja (Sulawesi - Indonésie)
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Bmatt, jeudi 03 mars 2016 à 17:33 #2

Merci MB24 pour ce carnet de voyage authentique. Que de souvenirs !

J'ai eu la chance d'y aller avec mes parents et mon frère quand j'étais ado...

http://www.fou-de-voyage.com/photo/divers/indo.jpg

C'est moi, tout à droite... à l'époque où j'avais encore des cheveux ! big_smile

http://www.fou-de-voyage.com/photo/divers/indo2.jpg

Et la seule autre photo que j'ai en ma possession. (elle doit bien avoir 20 ans...)
A part les pavés au sol, cela n'a pas trop changé on dirait.
http://www.fou-de-voyage.com/voyage/002 … to-22.html

En tout cas un grand merci pour la piqure de rappel ! A voté !!

MB24, vendredi 04 mars 2016 à 08:44 #3

Merci à toi de partager (avec moi) tes 2 seules photos souvenirs ... Et puis c'est super que ce coin ne change pas et reste authentique, c'est ce qui en fait toute sa spécificité. Comme j'ai fait ce carnet avant de connaitre le thème de ce mois ci je vais t'envoyer une photo de cette cérémonie funéraire de Rantepao. Je ne serai pas très présente sur le site ce mois ci pour cause départ éminent ... Alors ! A TOUS ... à très bientôt.

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Loofok77, vendredi 04 mars 2016 à 10:07 #4

Encore une destination qu'il nous faudra parcourir mais aurons-nous assez de temps et les finances nécessaires pour faire le tour du monde? On ne désespère point, je m'en vais de ce pas gratter des morpions ou autres jeux du même genre et jouer au millionnaire pour renflouer le compte en banque. On croise les doigts!
@MB24, bon voyage au pays arc en ciel, tu vas en prendre plein les yeux et le cœur car ce sont des gens souriants et charmants que tu vas croiser sur ton chemin. Tu embrasseras pour nous les bêtes féroces du Parc Kruger. A bientôt.

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre »
Gustave Nadaud

AVATAR, vendredi 04 mars 2016 à 14:39 #5

Vraiment EXCELLENT! Que ce soit pour le texte ou pour les photos. Je me doute que vous conserviez de ce voyage une multitude de souvenirs aussi intéressants, passionnants, les uns que les autres. Par certains côtés, ces attentions qui entourent la mort, je repense à Madagascar où les gens sont très attachés à l'âme des ancêtres, et qui donnent des moments très forts pour l'européen lors de la cérémonie du "retournement des morts".   Bravo en tout cas pour ces instants de partage.

Sans prétention!

Icare, vendredi 04 mars 2016 à 15:26 #6

Merci pour cet excellent carnet, toujours intéressant de découvrir les us et coutumes des pays visités, notamment ce qui concerne les funérailles, comme à Bénarès lors des crémations (voir carnet "L'Inde spirituelle et mystérieuse (carnet n°4"), ou comme dans un village Yi dans la province du Guizhou. Dans un carnet à venir je vous parlerai aussi des "Funérailles Célestes " au Tibet.
En tous cas bravo pour les commentaires et les photos, ça me donne envie de repartir!

LNTT, vendredi 04 mars 2016 à 22:39 #7

Grand merci pour ce carnet ! "L'arbre aux enfants", c'est vraiment poignant, et très beau, empreint de spiritualité. Très appétissant le pamplemousse !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

MB24, samedi 05 mars 2016 à 08:43 #8

@Loofok .... Promis ! nous ferons un gros câlin aux big five (de loin) je te souhaite de bien "gratter" mais surtout un bon "tirage" !!!
@AVATAR ... C'était plus une "expérience" qu'un voyage ... très contente que mon carnet vous plaise !
@ Icare ... Je vous souhaite de partir très bientôt alors !
@ LNTT ... Oui il est émouvant cet arbre ! merci !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

MB24, samedi 05 mars 2016 à 11:12 #9

PS : Merci de votre passage ici mais n'oubliez de voter SVP !!!!!

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

LNTT, samedi 05 mars 2016 à 20:48 #10

Oui, pas de problème, mais tu sais les carnets, il y en a si peu qu'ils sont précieux, y'a pas vraiment concurrence, alors je trouve que les votes n'ont pas grande signification. En revanche, les lire et les commenter c'est mieux. L'esprit de partage, c'est plus ça, à mon avis.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Icare, samedi 05 mars 2016 à 21:06 #11

LNTT a écrit:

Oui, pas de problème, mais tu sais les carnets, il y en a si peu qu'ils sont précieux, y'a pas vraiment concurrence, alors je trouve que les votes n'ont pas grande signification. En revanche, les lire et les commenter c'est mieux. L'esprit de partage, c'est plus ça, à mon avis.

Entièrement d'accord avec toi LN!

MB24, dimanche 06 mars 2016 à 08:47 #12

Merci pour vos commentaires bien sur ! juste que j'ai déjà fait un carnet sur la Sardaigne et j'ai pas eu beaucoup de votes !!! Alors je voulais juste avec mon PS vous dire qu'un petit vote me ferai plaisir !!! et si il y en a si peu des carnets,  c'est que c'est un peu long à faire ... en ce qui me concerne cela me permet de ressortir mes notes et de mettre bien à plat tous mes souvenirs, et de refaire une 2 iéme fois le voyage dans ma tête afin de le partager ici avec vous.

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Icare, dimanche 06 mars 2016 à 09:34 #13

Il est indéniable que les carnets sont fastidieux à faire et qu'il est décevant que si peu de personnes viennent les voir; personnellement peu m'importe la notation mais les commentaires permettent des échanges enrichissants.
Seul le concours photos marche un peu mais tu constateras avec le temps que les anciens le déserte plus ou moins et que beaucoup s'inscrivent pour déposer leur photo sans visionner celles des  autres.

Bon dimanche.

AVATAR, lundi 07 mars 2016 à 11:34 #14

Expérience...  voyage. L'intérêt c'est de l'avoir vu, d'en avoir profiter, et de savoir le partager. Encore bravo MB24 ! Une bonne note bien sur!

Sans prétention!

Girondine, mardi 08 mars 2016 à 15:27 #15

Très intéréssant et instructif. Étant allée à Bornéo ( Brunei) il y a trente ans, j'avais un vague souvenir de cette région du monde. On retrouve l'ambiance des marchés, des combats de coqs et la présence des buffles. A part ça les gens n'ont pas bien envie qu'on les prenne en photo on dirait ! Mais c'était déjà le cas auparavant.
Des amis à nous s'étaient rendus également aux Célèbes, et leurs enfants avaient été horrifiés de voir le sacrifice des buffles. Est-ce que ça se fait toujours ?
Peut être plus en présence des touristes ? Merci encore pour les commentaires enjoués et les photos peu souvent vues de l'arbre aux enfants.

Girondine, mardi 08 mars 2016 à 15:40 #16

En relisant le commentaire, j'ai la réponse pense à ma question. Oui les buffles sont toujours sacrifiés. Bravo et je vous attribue une bonne note.

Indianajohn78, lundi 21 mars 2016 à 23:10 #17

Bravo, merci pour ce voyage authentique. Si je comprends bien, peu de choses ont changé depuis le voyage de Matt, sinon peut-être la quantité de touristes.

Les voyages augmentent nos connaissances et diminuent nos certitudes.
(Alexandra David Neil)

Valerik, mercredi 30 mars 2016 à 21:04 #18

J'ai replongé, par tes commentaires et images, dans des souvenirs pas si anciens du même endroit et mêmes coutumes. Un voyage chez les Torajas ne peut pas laisser indifférent, si loin de notre culture occidentale. Merci pour ce témoignage.

MB24, jeudi 31 mars 2016 à 19:57 #19

Merci Valerik pour tes commentaires sur ce carnet, je savais que tu réagirais à un moment ou  à un autre ! et merci de ton petit mot concernant ma fin de voyage chaotique en AF du Sud ... Ben oui ! ça peut aussi arriver ! sale moment mais ça y est tout est ok maintenant ! à bientôt et en pleine forme !!!!

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Pied de page des forums