Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / La qualité des cartes postales vendues dans le monde

La qualité des cartes postales vendues dans le monde

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 10:51 #1

Ayant voyagé dans plusieurs pays non européen, j'ai constaté la piètre qualité des cartes postales proposées.

Au Vietnam, par exemple, j'ai acheté des cartes sur un bateau lors d'un périple dans la Baie d'Halong. Elles étaient à mon sens bien rétro !!! Couleur passée, cliché vieillot. Bref, des cartes postales à renouveler d'urgence !!!

Pour la France, dans certains endroits "reculés", j'ai constaté que certaines cartes postales mises à la vente n'ont rien à envier à celles vendues au Vietnam ou ailleurs...

Il faut probablement écouler les stocks !!!

Qu'en pensez-vous ?

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 12:15 #2

Nous sommes à l'ère du numérique. Les gens écrivent de moins en moins (sauf sur le net) et achètent donc très peu de cartes postales. Déjà, quand on envoit une carte d'un pays étranger, elle arrive rarement à destination.
J'ai une amie qui m'envoit un SMS quand elle est en vacances, on est très loin de la carte postale !!!
En plus, quand avant on achetait une carte "souvenir" de ce qu'on avait visité, maintenant on le prend en photo avec l'appareil photo numérique, on voit tout de suite le résultat et au moins, c'est à nous, c'est notre photo.
Personnellement, j'aime toujours autant les cartes et je continue à en envoyer, mais je pense malgré tout qu'il y en aura de moins en moins à la vente.

cool

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 13:25 #3

C'est sûr que c'est mieux d'envoyer l'une de nos photos par mail. On peut la personnaliser en la retouchant, en ajoutant du texte, en faisant des montages....

De plus, les cartes postales proposées sont parfois moches et basiques !!!

Je trouve même qu'on pourrait faire mieux que les éditeurs de cartes postales...

Fabrice, lundi 15 décembre 2008 à 13:44 #4

C'est certain que lorsqu'on me dit que ma photo ressemble à une carte postale , je ne sais pas toujours si je dois etre flatté ou non. Dans beaucoup de pays les cartes sont moches et vieillotes, mais c'est tout de meme un souvenir pour nos proches. L'état de ces cartes s'explique peut etre aussi aux longues expositions au soleil sur les présentoirs

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 14:27 #5

Tout dépend de l'endroit où on achète sa carte également. Dans les stations de vacances, les cartes sont généralement belles, pas vieilles et non jaunies par le soleil. Maintenant, c'est sur que dan le petit village perdu au fond de la cambrousse, il n'y aura pas de débit au niveau des cartes !!
Puis, comme dit Fabrice, c'est un souvenir pour les proches, même si la plupart de temps, nos cartes se retrouvent à la poubelle.
Par contre, sur mes cartes (que je mets sous enveloppe ! voir discussion "les cartes postales"), j'essaye toujours de mettre un timbre sympa, qui sort de l'ordinaire. Comme ça, les collectionneurs peuvent les récupérer.

cool

Fabrice, lundi 15 décembre 2008 à 14:58 #6

les postiers aussi LOL!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 23:05 #7

Ca c'est sûr Fabrice !!! Les postiers sont les premiers en contact avec le courrier qu'on envoie !!! Alors imaginez quand de belles cartes postales agrémentées de beaux timbres de collections passent devant leurs yeux !!! La tentation est grande.....

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 23:42 #8

Ce ne sont pas tous des voleurs de timbres et de cartes ! Peut être qu'avec des recommandés ... mdr !!
Bref, je trouve qu'on dérive du sujet !!! lol !!!

cool

Olivierp54, mardi 16 décembre 2008 à 09:24 #9

Bien sûr que ce ne sont pas tous des voleurs mais il est possible que "quelques uns" collectionnent les timbres et les cartes postales et qu'ils se servent dans un stock qu'ils gèrent quotidiennement!!!

On suppose bien que ces cartes "perdues" sont quelque part ??? Perdues, brûlées, mouillées, volées etc

Bref, on ne le saura jamais et puis tant pis.

Fabrice, mardi 16 décembre 2008 à 09:46 #10

je ne met aucunement les postiers Français en cause.Mais j'ai quelques doutes dans les postes des pays ou les salaires sont ridiculement bas et ou la tentation est grande, sans compter sur une méthodologie qui n'est pas sans faille.

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, mardi 16 décembre 2008 à 10:07 #11

Pour régler le probème, envoyer vos photos en MMS !!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Nath02, mardi 16 décembre 2008 à 12:47 #12

Encore faut-il avoir la fonction !!! Et pour envoyer une carte postale, ça va être dur ! lol !

cool

Zazamau, mercredi 17 décembre 2008 à 13:23 #13

La qualité des cartes postales : beaucoup de pays ont fait des progrès, et bien souvent, lorsque l'on envoie une carte postale, le receveur est content, qu'il y ait qualité ou pas, l'important étant que le receveur sache que, malgré l'éloignement, on a eu une petite pensée pour lui.!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Pied de page des forums