Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Les photos panoramiques au concours photo

Les photos panoramiques au concours photo

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 17:43 #1

Je viens juste de publier mon premier carnet de voyage sur la superbe ville de Nancy mais malheureusement, deux de mes photos en format panoramique ne passent pas à cause du recadrage automatique opéré sur le site. Dommage.

Mais que pensez-vous d'un concours photo sur les "photos panoramiques" si l'administrateur du site peut le proposer ?

Bmatt, lundi 15 décembre 2008 à 18:41 #2

C'est une bonne idée mais pour l'instant techniquement cela n'est pas possible. Je rajoute cette fonctionnalité sur ma liste.

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 19:28 #3

C'est vrai que cela serait une bonne idée, mais est ce que les utilisateurs du site ont réellement beaucoup de photos panoramiques à proposer. Personnellement, je n'en ai qu'une car mon appareil ne me propose pas ce format et c'est jamais évident de faire un beau panoramique avec 2 photos.

cool

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 19:32 #4

J'essaye quand le lieu s'y prête de faire des panoramiques car une seule photo classique ne reflète pas assez l'ambiance du lieu... Le panoramique permet d'embrasser l'ensemble d'un lieu comme la place Stanislas dans mon carnet de voyage. C'est quand même beau à voir quand le panoramique est bien fait..

Je dispose sur mon appareil d'une fonction panoramique. Mais parfois lorsque je rassemble les photos prises, le résultat n'est pas bon. Je dois donc le faire avec un logiciel de retouche photo.

Zazamau, lundi 15 décembre 2008 à 19:49 #5

Pour les photos panoramiques, je ne sais pas si beaucoup de monde en fait. Personnellement, je n'en fait pas donc si un mois, le thème est "photo panoramique" (d'ailleurs, c'est un format, pas un thème), je ne participerai pas. Si c'est pour ajouter la possibilité de proposer une photo au format panoramique dans chacun des concours, alors là, pourquoi pas, si c'est techniquement possible . N'est pas Matthieu ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 19:51 #6

olivierp54 a écrit:

Je dispose sur mon appareil d'une fonction panoramique. Mais parfois lorsque je rassemble les photos prises, le résultat n'est pas bon. Je dois donc le faire avec un logiciel de retouche photo.

Tu te galères pas trop à faire des panoramiques avec un logiciel de retouche ? Comment fais tu ? Existe-t-il un logiciel prévu pour raccrocher 2 photos ?
Ca m'intéresse car effectivement pour certains paysages, le panoramique est beaucoup plus parlant.

cool

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 19:56 #7

J'utilise photoshop qui est l'un des meilleurs logiciels du marché. C'est sûr que parfois il faut un peu temps pour obtenir le panoramique parfait, en ajustant les photos. Il m'arrive de faire des panoramiques avec 5 ou 6 photos. Pour que le résultat soit sans faille, cela prend du temps

Mais dans l'ensemble, je me débrouille pas mal et le temps passé est infime.

Mon appareil peut faire des panoramiques. Pour cela, j'ai une fonction à enclencher et je prend les clichés en commençant toujours par la gauche... J'utilise ensuite le logiciel fourni avec mon appareil pour reconstitué le panoramique. Mais commeje l'ai dis, ce système n'est pas infaillible et il m'arrive de devoir utilisé photoshop assez souvent.

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 20:02 #8

zazamau a écrit:

Pour les photos panoramiques, je ne sais pas si beaucoup de monde en fait. Personnellement, je n'en fait pas donc si un mois, le thème est "photo panoramique" (d'ailleurs, c'est un format, pas un thème), je ne participerai pas. Si c'est pour ajouter la possibilité de proposer une photo au format panoramique dans chacun des concours, alors là, pourquoi pas, si c'est techniquement possible . N'est pas Matthieu ?

Pourquoi ne pas décider qu'un mois, le thème sera la photo panoramique. C'est sûr que ce n'est pas un thème au sens strict mais ce serait intéressant d'avoir ce type de concours avec des vues panoramiques. Chacun pourrait proposer un pano d'un site historique ou de paysage. Imagine le site de Carnac en panoramique !!!!

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 23:48 #9

olivierp54 a écrit:

J'utilise photoshop qui est l'un des meilleurs logiciels du marché. C'est sûr que parfois il faut un peu temps pour obtenir le panoramique parfait, en ajustant les photos. Il m'arrive de faire des panoramiques avec 5 ou 6 photos. Pour que le résultat soit sans faille, cela prend du temps

Va falloir que j'essaye ça, mais Photoshop, c'est pas mon fort. Y a rien à faire, ça rentre pas, j'arrive à rien. Au cas où, je te demanderai conseils si ça ne te dérange pas.

cool

Olivierp54, mardi 16 décembre 2008 à 09:12 #10

Pas de problème Nath02. C'est vrai que photoshop demande une certaine maitrise mais quand les éléments de base sont connus alors plus de problème.

Nath02, mardi 16 décembre 2008 à 09:42 #11

En fait, j'ai commencé par Paint Shop Pro, et au début, c'est très simple d'utilisation, mais on est vite bloqué. Par contre, on m'a dit que Photoshop était plus compliqué au départ, mais qu'une fois qu'on a compris, tout le reste devient simple. Apparemment, tu le confirmes aussi, donc, je vais m'y mettre.

cool

Lotilia, mardi 16 décembre 2008 à 10:12 #12

Comme Zazamau, je ne fais pas de panoramique et j'ai déjà du mal a envoyer mes photos au concours chaque mois , elles ne sont pas toujours au bon format. Mais pourquoi pas une possibilité de les inclure dans les carnets de voyages !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, mardi 16 décembre 2008 à 10:18 #13

Photoshop devient simple quand on a compris les règles de base.

Quand aux panoramiques dans les carnets de carnets, c'est une bonne idée que j'ai déjà lancé dans mon carnet sur Nancy. Mais, apparemment, on ne peut pas les uploader depuis le site, il faut passer par Bmatt (c'est ce qu'il a fait pour mes panos de la place Stan)

Lotilia, mercredi 17 décembre 2008 à 10:08 #14

Pour moi comme pour plusieurs fou de voyage, il ne faut pas de manipulations trop compliquées pour pouvoir participer.....cela semble façile ou évident pour qui utilise l'informatique tous les jours mais moi je débute et personne ne peut me donner des cours !! Maintenant je vais tout de même voir photoshop...

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, mercredi 17 décembre 2008 à 11:33 #15

Il suffit de faire plusieurs photos qui s'enchaînent et des les "recoller" les unes à la suite des autres pour obtenir un panoramique. Parfois, il faut un peu plus d'adresse pour que le résultat soit bien !!! Sinon, avec photoshop c'est presqu'un jeu d'enfant !!!!

Fabrice, mercredi 17 décembre 2008 à 23:38 #16

il existe des petits logiciels dediés à la photo panoramique du genre hugin 0.7.0

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, mercredi 17 décembre 2008 à 23:47 #17

Tiens je connaissait pas ce logiciel. Est-il fiable ???

Fabrice, jeudi 18 décembre 2008 à 10:41 #18

Je l'ai essayé apres avoir lu un article sur Micro hebdo de cette semaine il est fiable et l'on peuttravailler sur plusieursphotos et il est .....GRATUIT que du bonheur!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, jeudi 18 décembre 2008 à 15:11 #19

J'utilise personellement photofiltre qui est gratuit aussi pour retravailler mes photos (mais je ne le fais pas souvent).

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, dimanche 21 décembre 2008 à 13:00 #20

Je viens de passer une matinée a tenter de retravailler une photo avec photofiltre et c'est pas si simple que ça au premier abord !! Mais bon j'ai reussi à faire quelques petites choses, mon niveau en informatique ....s'améliore !! Heureusement que certains d'entre vous sont callés en la matière, ça me pousse a essayer. ( merçi aux fous de voyage).

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, dimanche 21 décembre 2008 à 19:33 #21

Rien ne vaut la pratique pour arriver à un résultat satisfaisant.

Pied de page des forums