Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Bagages récupérés détériorés au T3 de l'aéroport Roissy-CDG

Bagages récupérés détériorés au T3 de l'aéroport Roissy-CDG

Sarkopolo, vendredi 19 décembre 2008 à 11:35 #1

Bonjour,

De retour d'une croisière sur le Nil en octobre 2008, le vol vers la France s'est effectué avec la compagnie Air Cairo.

C'est au moment de récupérer les bagages au T3 de Roissy, sur le tapis, que j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver ma valise ouverte avec une partie du contenu répandu sur le tapis....! Je compris alors, pourquoi, tant de bagages, étaient équipés de "ceintures" extérieures pour les protéger de l'éclatement et des "délicates" manières des bagagistes et autres "barbarsgagistes" de Roissy !

Je saisi la malheureuse et son contenu dispersé, pour me rendre au bureau chargé de gérer ce type de problèmes à fin de faire constater les dégâts ( Damaged Bagage Report). A minuit, nous étions 3 personnes au bureau des pleurs : un couple n'avait pas récupéré sa valise à son arrivée à Louxor et a dû se vêtir en partie à l'égyptienne pendant tout le séjour, un couple n'avait pas récupéré sa valise au retour au T3, eux, pouvaient alors se racheter des vêtements en France, ...puis moi-même avec mon babage dont la fermeture était cassée et où il ne manquait, à priori, rien de son contenu, donc rien de volé juste le bagage détérioré !!

L'opération a duré près de 1h30, je suis sorti du T3 à 2h. La discussion fut rude avec la guichetière qui "négociait" la responsabilité des employés bagagistes du T3, pour elle, il n'était pas avéré que la valise ait été détériorée au déchargement de l'avion ou à sa dépose ( pour ne pas dire balancement...), sur le tapis du T3, mais que le bagage pouvait avoir été détérioré au chargement à Louxor....donc relever de la responsabilité de l'aéroport égyptien ou d'Air Cairo !

Je compris alors que j'avais un bagage qui avait subit une dégradation mais que personne n'en était l'auteur et que probablement j'avais ( et c'est assez exceptionnel), une valise qui marchait toute seule et, c'est en faisant ses premiers pas, qu'elle s'était cassée la gu...!

De là, le dossier "bagage détérioré" a suivi le long parcours de souffrances que toute démarche administrative suit habituellement, avec une intention non avouée de la part de ceux qui vont le gérer : faire oublier, enfouir le dit dossier et surtout trouver le bon argument qui va permettre de se dégager de la responsabilité du dommage !

Les assureurs disposent de services juridiques compétents qui ne servent qu'à cela ! J'en fut la malheureuse victime comme tant d'autres...
"En l'absence de facture d'achat .....et compte tenu de l'usage en cours des articles d'une part et après application de la franchise contractuelle d'autre part, notre remboursement serait nul" voici, résumé la réponse de la cie d'assurance ( souscrite, lors de l'achat du séjour à l'agence de voyages)

Au prochain voyage je pars avec un vieux bagage, une bonne ceinture, j'y place de vieux fringues.....!
Surtout je ne souscris aucune option d'assurances babages.....c'est totalement inutile, comme me l'avaient fait observer plusieurs voyageurs habituées aux brusqueries et mauvaise foi du personnel de Roissy !!
Souvenons-nous des nombreux vols dans des bagages qui ont eu lieu il y a quelques mois sur l'aéroprt de RCDG...!!
Si on y vole plus ( ou moins) on y casse toujours !

A savoir que je n'ai reçu aucun mot, aucune lettre d'excuses, ni de la part du T3 de Roissy ni d'Air Cairo....impossible de leur part, cela aurait signifié reconnaître qu'un de leurs services, à un moment donné, aurait été défectueux....vous ni pensez pas...commercialement, l'image, aurait été, comment dire ....détériorée... !

Si quelqu'un dispose d'une idée de recours possible je suis preneur !

Olivierp54, vendredi 19 décembre 2008 à 11:45 #2

Sarkopolo, j'ai trouvé un site internet avec quelques indications intéressantes :

http://www.indemnifly.com/droit-passage … agage.html

J'espère que cela pourra t'aider !!! Courage

Fabrice, vendredi 19 décembre 2008 à 13:55 #3

Quelle idée aussi de faire expres une valise qui ne fermait pas et qui c'est chargée et déchargée (violemment) toute seule! C'est vraiment pas sérieux ..tu mériterais presque un PV LOL

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, vendredi 19 décembre 2008 à 15:41 #4

Pour sur c'est pas marrant... à cette heure de la nuit encore moins ! Que de mauvaise foi de la part de roissy, tu aurrais presque du appeler Julien Courbet mais il a fait un bouquin qui traite du sujet, je vais regarder si je trouve ce qu'il faut faire dans ce cas là. Allez le principal c'est que tu as tous récupé !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, vendredi 19 décembre 2008 à 17:09 #5

Je ne sais pas ce qui se passe en cas de détérioration de bagages (je n'ai heureusement encore jamais eu le cas). La seule chose qui me soit arrivé, trois fois, c'est que mes baggages ne soient pas sur le tapis (à cause des correspondances) et à chaque fois, mes baggages ont été livrés, à domicile, le surlendemain. Etant provinciale, j'ai trouvé plutôt agréable de n'avoir pas mes baggages à transporter (dans le métro, RER et train).

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, samedi 20 décembre 2008 à 15:11 #6

D'après les renseignements que j'ai c'est la compagnie aérienne qui est responsable des bagages jusqu'a leur arrivés sur le tapis. Il y a aussi une possibilité de se faire rembourser par l'assurance de ta carte bancaire si le voyage a été réglé comme ça....mais eux aussi tiendront compte de la vetusté de tes bagages et tu risques de ne pas avoir grand chose. Le mieux c'est d'essayer une réclamation à Air Cairo pour leur faire part de ton mécontentement et il feront surement un petit geste si c'est une "bonne compagnie". Il m'est arrivée des problèmes lors d'une croisière en Norvège et c'est le tour opérator qui m'a fait un cadeau alors qu'Air France était responsable alors tu vois il y a de l'espoir !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, samedi 20 décembre 2008 à 19:00 #7

A lire ton témoignage, il me semble que ce qui t'a le plus contrariée, c'est la désinvolture avec laquelle tu as été traitée. Dans ce cas là, tu devrais envoyer un courrier au siège de ton tour opérateur en précisant bien les références de ton voyage et en argumentant tes griefs. Après tout, ce sont eux qui sont responsables en dernier ressort. D'autant plus que tu mentionnes avoir pris une assurance, que certainement tu n'aurais pas pris si l'agent de voyage ne t'avait "garanti qu'elle serait indispensable en cas de pépins". Quand on décide de passer par une agence de voyage et que l'on souscript tout ou partie de leurs assurances, c'est justement pour ne pas avoir à nous battre avec les prestataires, non? Et comme tu le dis si bien, ils ont un service juridique dont c'est le boulot.... 
De toute manière puisque tu as subi un préjudice (plus moral que matèriel ?), ton assurance se doit de t'indemniser. Même si la somme est insignifiante (vétusté et pas de facture), elle doit le faire. Ensuite, soit tu acceptes l'indemnité, soit tu la refuses et portes l'affaire devant le juge de proximité (pour toute somme inférieure à 4000 €). Mais si le juge estime que l'indemnité est acceptable, gare aux frais !
Je te déconseille de te "battre" contre Roissy et/ou la compagnie d'aviation, tu ne ferais qu'assister à une partie de ping pong sans fin ....Qui plus est, tu reconnais toi-même n'avoir pas été volée.
En conclusion, si j'étais à ta place, j'enverrai une lettre "bien sentie au tour opérateur qui fait souscrire des assurances inutiles, et je finirai par me dire : " Bah, toute leçon se paie et le prix n'était ma foi, pas trop élevé." Et surtout je n'oublierai pas la ceinture, la prochaine fois!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Pied de page des forums