Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / Qu'appelle-t-on "photo de voyage "?

Qu'appelle-t-on "photo de voyage "?

Valerik, jeudi 18 août 2016 à 19:25 #1

Utilisatrice régulière de ce site depuis quelques années maintenant, je me pose régulièrement la même question, à savoir que signifie exactement pour les uns et les autres le terme "photo de voyage "?
Pour moi, il évoque l'ailleurs, l'inconnu, la découverte, la rencontre, etc... Donc l'émerveillement devant toute image correspondant à tout ça. Et c'est effectivement ce que je trouve ici en général. Ce qui me pose à lancer ce sujet, c'est le nombre, de plus  en plus important me semble-t-il,  de photos présentées  prises vers chez nous, à savoir des endroits beaucoup plus accessibles pour tous, et qui même en étant superbes pour certaines ne représentent pas pour moi le voyage.
Bien sûr, on peut y aller des éternelles réponses : " nul n'est besoin d'aller loin pour voyager, on peut voyager dans sa tête ( ça, je le fais à longueur de temps!)....mais en ce qui concerne un concours photo ?  Les photos prises en France à côté de chez nous sont-elles des photos de voyage ,?  Je n'ai jamais osé mettre des photos prises à côté de chez moi, pourtant bien jolies pour certaines, mais peut-être ai-je tort ?
Voilà, c'est juste pour  avoir votre avis . Pensez-vous  qu'une une image prise dans son jardin ou dans une rue de sa ville peut être considérée comme une photo de voyage ?   salut les oufs

Mimi48, jeudi 18 août 2016 à 22:38 #2

Oui pour moi une photo prise en France est une photo de voyage .... je vis au Québec !!!. Mais aussi toute photo prise à côté de chez moi, si elle est bien composée et me parle est, pour moi, une invitation au voyage, à aller voir cet ailleurs pas si loin, à découvrir ce que la photo disait.

LNTT, vendredi 19 août 2016 à 00:08 #3

Plutôt d'accord avec Mimi48. Il faut bien imaginer également que tout le monde n'a pas ou peu la possibilité de voyager "loin", c'est-à-dire en dehors du territoire national qui l'abrite. Ce que je trouve très sympa, c'est quand des membres hors France, ou d'origine hors France, viennent nous rejoindre, c'est rare, et précieux. Il y en a eu quelques-uns qui nous montraient des vues proches de chez eux, malheureusement ils se sont désintéressés de Fou de (peut-être à cause de critiques leur reprochant de ne pas commenter alors qu'ils n'osaient tout simplement pas...). Je pense Valerik que tu raisonnes par rapport au "concours", qui est bien malheureusement le "truc" qui maintient le site, alors que d'autres discussions permettent justement de poster des photos découvertes proches. N'hésite pas, voyons !!! C'est juste mon avis et je l'ai fait pendant longtemps mettre des photos concours et à côté du concours, d'ici et d'ailleurs... A force, je me suis fatiguée et maintenant, c'est quand j'ai envie, idem pour les commentaires et appréciations, ce que je ne manque pas de faire quand "j'ose" publier une photo concours, voili-voilou, tralalou. J'admire d'ailleurs le choix de certain(e)s d'avoir fait l'impasse sur le concours et de nous faire profiter de sublimes carnets qui demandent tant de temps (Icare se reconnaîtra, je pense, qui d'ailleurs n'a pas hésité à nous offrir un carnet sur un jardin d'Ile de France, pas bien loin !)

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Loofok77, vendredi 19 août 2016 à 11:06 #4

Un pied hors de chez soi et tout ce qui nous entoure doit nous inviter à la relation au voyage et peut devenir un émerveillement pour qui sait regarder et apprécier et je ne parle pas de la vision d'un simple mégot au sol, du voisin qui tond sa pelouse ou des incivilités permanentes. Quoique pour certains peut-être!
Il faut juste savoir doser sa perception de ce que la nature nous offre de plus beau qu'elle soit façonnée par l'humain ou non. Un massif de plantes fleuries qui nous rappelle à telle destination, une plage qui nous renvoie le souvenir d'un bain de soleil dans une île paradisiaque, un style de construction qui ressemble à s'y méprendre à celles aperçues dans ce village d'un autre continent, le sourire de cet enfant de couleurs croisé dans la rue et pour qui une petite voix nous murmure dans notre tête:" Tu te souvient de ces enfants souriants de tel pays".
En France, toutes les régions sont belles à découvrir avec leurs particularités 'touristiques'. Mont Blanc, Dune du Pyla, Pointe du Raz, Baie de Somme, Les Calanques et j'en passe.
Il n'est pas forcément aisé pour chacun de pouvoir voyager plus ou moins loin, il en est même qui ne peuvent partir.
Il faut aussi penser à nos amis Oufs d'autres pays qui partage leurs alentours donc à nous de les inviter au voyage par le biais d'une proposition bien de chez nous.
Laissons aux uns le libre choix de sa proposition et aux autres la liberté de rêver.
Oui, une photo prise près de chez soi à toute notion d'un attrait voyageur mais le coup d'œil du photographe y est pour beaucoup.

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre »
Gustave Nadaud

MB24, vendredi 19 août 2016 à 11:25 #5

J’avais remarqué en effet Valerik en commentaire sous ma photo de ce mois-ci que tu ne voyageais pas loin … Quand j’ai choisi cette photo j’y ai bien sur pensé mais c’est aussi un concours de « photos » et ma proposition est, me semble t-il,  dans le thème ET peux faire voyager ceux d’ailleurs, comme Mimi48 et d’autres.  Je crois que c’est la première fois que je propose une photo de « ma région » et compte tenu des commentaires sous TOUTES les autres propositions dans le même cas que la mienne, cela ne paraît pas être un problème. Je privilégie également lors de mon choix, la relative qualité de ma photo (je dis « relative » car je ne veux pas que l’on me taxe d’avoir « la grosse tête »…). Et puis il y a des photos qui ont été prises à des milliers de kilomètres parce que le commentaire en parle et qui sincèrement aurai pu être prise sur l’étang encore plus près de chez moi … Donc tout est une question de ressenti.

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Girondine, vendredi 19 août 2016 à 16:58 #6

Ce qui pose problème, c'est de répondre à deux critères : photo et voyage. Photo que l'on veut belle techniquement et artistiquement, qui doit correspondre à un thème précis et Voyage qui évoque souvent pays lointains, étonnement, scènes singulières, paysages hors du commun, rites et coutumes curieux..etc.....C'est souvent difficile de réunir ces deux critères : une photo, certes d'un pays lointain mais mal cadrée ou terne, ou prise à la va vite, est ce mieux qu'une photo bien de chez nous,mais, originale et bien fignolée ? Dans la mesure du possible, je pense qu'il faut privilégier les pays en dehors de la France, qui nous font découvrir d'autres horizons. Sinon on va se retrouver avec seulement des photos de notre hexagone ! Mais pourquoi pas de temps en temps une belle photo d'un coin de France ?

Ispahan, vendredi 19 août 2016 à 17:10 #7

he bien il y a quelques temps que je n’avais rien dis mais le sujet m'inspire pour moi nous sommes sur un site de voyage et non pas de photos donc toutes photos proche ou loin qui nous fait découvrir quelques choses je suis preneur , mais la ou je ne rejoint pas la majorité et ce n'est pas la premier fois c sur la qualité de la photo , perso je me fou que la photo soit un peut de travers qu elle soit un peut trouble  mal éclairer... je ne suis pas la pour juger la qualité technique de la photo comme beaucoup le font je suis juste la pour partager un moment, un lieu, une découverte ou une émotion mais une fois de plus c n est que mon avis .

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Josydhoest, mercredi 24 août 2016 à 19:17 #8

C'est vrai que j'aurais pu présenter une image faite plus près de chez moi, puisque je suis "une lève tôt", et que j'ouvre les  volets de mon bureau qui donne sur l'Est et sur des dunes "protégées"... J'ai fait des centaines de photos sur le sujet ( et jamais identiques) depuis près de 25 ans ! C'est une émotion, de chaque jour, renouvelée qu'importe la saison ... C'est vrai aussi que celle présentée dans le concours a été faite à 3000 km  de chez moi et que cet instant fort  de solitude et d'osmose n'a été ressentie que par moi  ... bien difficile à transmettre (mais j'ai essayé)... Je vous remercie tous et toutes qui avez pris la peine de poster un commentaire  sur mon texte (écrit juste après la prise de photo - afin de garder vivace à l'esprit ce moment privilégié)... Voici un petit coin de chez moi ...
http://i.imgur.com/RZAcToxh.jpg

http://i.imgur.com/GUSez6nh.jpg

LNTT, jeudi 25 août 2016 à 01:49 #9

Ils sont beaux tes petits matins Josy ! Proches pour toi, très voyageurs pour moi, par l'émotion. Merci !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Girondine, jeudi 25 août 2016 à 10:50 #10

Quels ciels magnifiques ! J'aime particulièrement la 1ère photo. Bravo !

Icare, jeudi 25 août 2016 à 11:05 #11

Deux ciels différents mais très beaux!

Josydhoest, mardi 30 août 2016 à 16:04 #12

Merci à Icare - Girondine et à LNTT d'avoir eu la gentillesse de mettre un petit commentaire sur "mes" matins du Nord de la Belgique ! Bien à vous et à bientôt !

Indianajohn78, vendredi 07 octobre 2016 à 12:35 #13

Vraiment superbe les petits matins de Josy, ils sont irréels. C'est un voyage dans le rêve.

Les voyages augmentent nos connaissances et diminuent nos certitudes.
(Alexandra David Neil)

Pied de page des forums